ISBN : 273243213X
Éditeur : Editions de la Martinière (03/03/2005)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
L’auteur évoque avec beaucoup de poésie son adolescence, sur l'adolescence... Le regard qui change sur les parents, son corps qui n’est plus celui de l’enfant qu’on était il y a encore peu de temps, les doutes...

augustine
  30 janvier 2010
Un très beau texte sur l'adolescence, sur les sentiments de perte et de peur de l'inconnu qui l'accompagnent. Un texte qui dit que ça fait mal de grandir, mais qu'il faut faire confiance à la vie et que l'adolescence est un passage.
CannelleetBergamote
  11 avril 2012
Les confessions d'une auteur sur le passage de son adolescence.
On reconnaît là les différentes étapes, l'évolution, la transformation que de nombreuses jeunes filles devenues jeunes femmes ont vécu.
Un ouvrage que j'ai lu il y a maintenant quelques années et qui m'a beaucoup apporté.
Un récit à lire pour passer l'adolescence, un récit à lire pour se rappeler par ce dont ont est peut-être passé. Un récit pour les jeunes filles. Un récit pour les mamans. Un récit pour toutes.
Comprendre, se souvenir, aider.
Simple et entier.
zabilou
  03 janvier 2013
Une fois n'est pas coutume, dans la collection confessions, ma première déception. Je n'ai pas adhéré au style, pas plus qu'à la présentation du texte sous forme de poème de 119 pages, quant à l'histoire elle n'est pas arrivée jusqu'à moi .... peut-être suis-je passée à côté.
Gwendo
  08 juin 2013
Une prose poétique, une plume subtile pour âme sombre perdue dans les affres de l'adolescence, un entre deux mondes.
petronilleaimelirepetronilleaimelire   31 mars 2011
"Tout le monde m’énerve, et tout le monde a tort. Les gens sont trop, ils sont la, ils osent être. Ils occupent l'espace sans pudeur ni retenue. Ils entrent dans le mien en brutes, sans permission, et déchirent mes rêves, ma fragile solitude. Ils existent sans vergogne, se déploient, me submergent. Ils vivent trop fort, et moi je ne vis pas ! Ils vivent très bêtes, et moi je veux tant être! Je les méprise. Je les envie aussi. Je voudrais être seule, mais cesser d'être si seule. Oh je voudrais tant, comme eux, faire l'heureuse."
babbab   27 décembre 2008
Est-ce que quelqu'un me rêve ; est-ce que quelqu'un m'attend ?
Je ne trouve personne, et personne ne me cherche.
Pourtant j'en rêve si fort, à m'en crever les yeux.
Pourtant j'y rêve sans cesse, à m'en briser le cœur.
petronilleaimelirepetronilleaimelire   31 mars 2011
"Besoin d'être la jolie de quelqu'un qui serait mon beau, Besoin du téléphone qui sonne, un lui pour moi. Besoin de rendez-vous secrets et excitants. De pensées échangées, de désirs avoués, de serments balbutiés. Besoin que ma passion soit enfin partagée."
CannelleetBergamoteCannelleetBergamote   11 avril 2012
Même dans les livres
je ne cherche plus que moi.
Je veux tomber dedans, m'enivrer, m'y noyer.
Je veux voir mon visage dans les mots reflété,
retrouver mes questions enfin reformulées,
et découvrir au fond
quelques bouts de réponses,
et des morceaux épars de vérité.

Je ne veux plus d'histoires.
Je veux des mots tragiques,
des cris, des chuchotis,
des plaintes fulgurantes,
des beautés, des néants,
de folles incantations.
babbab   27 décembre 2008
Courir si vite que je sèmerais mes peurs.
Vivre si fort que se taira la douleur.
Aimer à pleines mains et oublier le seul.