La Martinière Jeunesse (17/10/2019)
4.25/5   2 notes
Un tendre et poétique album cadeau sur le plaisir d'offrir et de surprendre ceux qu'on aime.

Dans la boutique d'Élisheva, on trouve tout ce qu'il faut pour fabriquer et remplir des pochettes-surprises. On farfouille dans les grands coffres peints, les armoires dodues et les paniers profonds. Puis on choisit un cornet de la couleur qu'on veut avant de le fermer avec un beau ruban. Ainsi découvre-t-on au fil des pages les pochettes personnalisées que l'... >Voir plus
Que lire après Les pochettes-surprisesVoir plus
Dans la boutique d'Élisheva, qui est une fée je crois, on trouve tout ce qu'il faut pour remplir des pochettes-surprises. Vous ne savez pas comment on fait ? Rien de plus simple ! Prenez un papier, formez un cornet, et remplissez-le de petits trésors, secrets, trucs, bidules, tout est ok à condition que ce soit destiné à quelqu'un en particulier, et que ce soit fait avec humour et bienveillance. Pour votre chien, par exemple, une brosse à oreilles dans une pochette en forme d'os (entre autres, bien sûr), pour la brute de l'école, une boite à prouts dans une pochette sale et déchirée, pour Maman que des choses qui lui font plaisir et lui évoquent ce qu'elle aime. C'est aussi (et surtout, peut-être ?) l'occasion d'établir des listes, sortes d'inventaires à la Prévert où la poésie le dispute à la tendresse, le tout enrobé d'illustrations fourmillantes et colorées. Dès 4 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
19 février 2020
Une histoire joliment racontée et mise en images sur le plaisir d'offrir des objets, des mots doux, ou un sourire.