AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rainer Maria Rilke (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres à un jeune poète - Réflexions sur la vie ..

En 1902, Franz Xaver Kappus est cadet à l'école militaire de Wiener-Neustadt au sud de Vienne. Il rêve de déposer les armes pour prendre la plume. Horacek l'aumônier de l'école le surprend en pleine lecture des vers de Rainer-Maria Rilke. "Ainsi donc l'élève René Rilke est devenu poète", il a en effet connu le poète dans sa jeunesse dans un autre établissement. Ce sont leurs conversations sur la jeunesse de Rilke qui vont mener Kappus à lui écrire pour lui demander conseil et ainsi nous offrir (en dehors de ses œuvres) cette sublime trace de son passage sur terre.



Les coulisses de la littérature que sont les correspondances nous montrent encore une fois leur richesse. Ces lettres, adressées à Kappus, ont aujourd'hui une valeur universelle tant, les conseils qui lui sont adressés par Rilke sont sages et bienveillants.



On peut penser à tort qu'elles ne traitent que de création littéraire, mais elles parlent aussi d'amour et de tout ce qui fait l'essence de la vie. J'ai eu l'impression à certains moments que ses mots m'étaient directement adressés. J'ai été très touchée par la tonalité des lettres, l'expérience qui s'adresse à la jeunesse. Même si la jeunesse n'écoute pas toujours, elle finit toujours par comprendre.



Ces lettres en disent beaucoup sur la personnalité de Rilke, même si j'en avais découvert beaucoup sous la plume de Zweig, j'ai eu la sensation de le connaître vraiment après la lecture de ces lettres. Il ne fait aucun doute qu'il est fort attachant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre d'Heures

La vie les heures à lui opposer ou se composer avec, la noirceur qui agresse, mais l'attente de l'aube au matin, sa beauté simple intemporelle

La Mort Eros Thanatos et les instincts de continuer ou détruire

La vie et son balancier qui oscille, rétablissant bizarrement un équilibre, fragile, ...

Et Dieu ! ....

Peut être, ses raisons à Lui au delà de nos raisons à nous , si limités dans notre finitude, raisons qui expliqueraient tout

Ne serait ce que pour cela, réapprendre à ne pas oublier de vivre les quelques faveurs de Beauté offertes à notre attention et à notre portée

La poésie de ses lignes, tracées du noir d'encre de sa plume inspirée sur les belles pages blanches qui attendent

Le livre d'heures comme une sorte de prière un hymne ou une consolation
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à une jeune poétesse

Sans doute me suis-je laissé emporter par l’enthousiasme qu’avaient déclenché en moi les Lettres à un jeune poète ? Et pourtant, la quatrième de couverture est fidèle et honnête, je n’ai aucune excuse. A ma décharge, le titre était aguichant mais trompeur.

Les lettres de la jeune Anita ne m’ont pas émues, et, si les réponses de Rilke peuvent étonner par leur modernité et l’ouverture d’esprit dont il fait preuve, elles n’ont pas non plus soulevé mon enthousiasme.

Sans doute ne suis-je pas (ou pas encore) « amoureuse de l’œuvre de Rainer Maria Rilke », condition suggérée par les éditeurs de cette correspondance, que j’ai finalement trouvé assez peu intéressante.

Commenter  J’apprécie          30
Correspondance à trois : Eté 1926

Cette correspondance était improbable, elle ne dura que quatre mois, et encore plus improbable, elle fut conservée malgré toutes les vicissitudes du XXème siècle ! Pasternak écrit depuis Moscou, Marina Tsvetaieva depuis la France où elle a émigré, quant à Rilke il est en Suisse, malade (il meurt en décembre 1926), Rilke ne connaissait pratiquement pas Pasternak et n’a jamais rencontré Marina Tsvetaieva.

Cette correspondance éblouissante entre trois grands poètes est à lire absolument. Rien de quotidien, de terre à terre, de purs échanges intellectuels et poétiques, l’enthousiasme de Marina Tsvetaieva, la solitude et la mélancolie de Rilke, la fascination de Pasternak, initiateur de cette correspondance, …
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à un jeune poète - Réflexions sur la vie ..

Mon cher Rainer Maria Rilke,



Il y a bien longtemps et sans doute un peu trop tôt, vous avais-je lu mais sans alors véritablement saisir et retenir toute la profondeur de vos lettres à cet apprenti poète, Franz Xaver Kappus .

C’est donc avec enthousiasme qu’un jour de juillet, au rythme des rails, à l’approche d’un de ces moments magiques de nos vies qu’on aimerait ne jamais voir s’arrêter, que j’ai d’abord lu votre première lettre quasiment simultanément avec ma lunaire compagne de lecture… et quelle lettre !! Tout à la fois sincères et évidemment brillants, vos conseils donnés à ce jeune écrivain m’ont tout de suite semblaient pénétrants et éclairants.



-« Entrez en vous-même »-

S’il y a bien une formule que j’ai retenue de cette correspondance, c’est bien celle-ci car elle dit laconiquement tout le long travail nécessaire de l’écrivain sur lui-même. Laisser l’inconscient travailler, sonder les profondeurs de son âme, avec patience et dans une solitude quasi absolue pour une introspection profonde, sans limites, et en extraire toute la vérité de l’écriture et des vers à venir.



Et alors qu’au cours de ma lecture montait en moi une agitation vive liée au point d’arrivée de ce train dans lequel je me trouvais seule encore à cet instant, vous appeliez Franz Xaver à davantage de patience face à l’émergence progressive de son don créatif et vous l’invitiez même à goûter, comme aux plaisirs de la chair, à la sensuelle et jouissive expérience de la naissance des mots et du puissant désir de composer qu’ils procurent chez les êtres touchés par la grâce de l’écriture.

Se donner entièrement à la tache de l’écrivain, aux mots, à corps perdu, infiniment et sans craindre la mélancolie ou la souffrance, voilà des conseils qui sont ceux d’un esprit romantique exalté par la passion de l’écriture.



Je ne puis m’empêcher d’envier Franz Xaver Kappus d’avoir pu correspondre avec vous et surtout d’avoir profité de vos réflexions voire de vos digressions éclairantes pour un poète en plein apprentissage. Comme j’aimerais aujourd’hui pouvoir encore recevoir des mots comme les vôtres, édifiants et délicieusement surannés.



Je me permets d’ailleurs de vous conseiller d’écouter la lecture à voix haute de vos propres lettres, de préférence par une nuit particulière, alors que le doux scintillement des astres vous éblouit encore… j’en ai fait la douce expérience que j’aurais souhaitée sans fin…



Bien à vous,

Une lectrice parfois mélancolique



Commenter  J’apprécie          30
Lettres à une jeune poétesse

J’ai retrouvé avec plaisir le regard que Rilke pose sur le monde et on sent, dans ces lettres-ci, qu’il a gagné en maturité. Il y a douze ans entre les premières lettres que Franz Kappus avait envoyé à Rilke et celles d’Anita. Le poète a d’ailleurs une fille du même âge qu’Anita et on sent qu’il est vraiment un conseiller en matière de vie pour la jeune femme.



Anita est à la période où elle se questionne et elle a un caractère qui lui semble difficile à cerner et à assumer. En vérité, il est très facile de s’attacher à la jeune femme qu’on découvre dans les lettres, qui se sent perdue et qui cherche, dans ce poète qu’elle adore, quelqu’un qui puisse la comprendre et lui donner des conseils. Bien souvent même, on sent qu’Anita cherche simplement à extérioriser ses sentiments et que, même si elle espère, elle ne s’attend pas réellement à ce que quelqu’un d’aussi connu que Rilke prenne la peine de lui répondre.



Et pourtant, au fil des années, Rilke le fait, couche sur le papier des réflexions qui sont autant de manières différentes de voir le monde et de le comprendre, d’encourager Anita à être heureuse et de se réjouir avec elle lorsque c’est le cas. Ils abordent tous deux de nombreux sujets : les liens familiaux, la religion, le désir, toutes ces discussions qu’Anita ne peut avoir avec personne, elle les a avec Rilke.



J’adhère aux visions de Rilke et c’est certainement ce qui fait que j’accroche autant à ces correspondances. La manière dont il décrit le monde, la vie, la mort et l’amour, trouve un écho en moi, et ces mots, qui peuvent parfois paraitre obscurs et qui m’ont demandé de temps en temps de les relire plusieurs fois, sont empreints d’une poésie que j’apprécie. Au fil des lettres, on découvre un poète qui ne juge pas ses semblables et qui partage simplement ce en quoi il croit.



Je regrette finalement un peu qu’on n’en sache pas plus sur Anita car, et j’ai beaucoup apprécié la petite biographie qui suit la correspondance. Elle fait état d’une femme à la forte personnalité, qui a œuvré lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui a eu une vie dans l’ombre où elle a beaucoup fait pour de nombreuses personnes.



En bref un ouvrage qui me donne envie de découvrir encore plus de mots de Rilke !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à un jeune poète

Grand, grave, sérieux, solitude, enfance, patience. Les mots clés de ces lettres écrites de 1903 à 1908 par Rilke, poète de 27 ans déjà publié, à son cher Monsieur Kappus, 20 ans, cadet de l’école militaire que Rilke a dû abandonner pour raison de santé. Une courtoisie bienveillante, sans illusion. Pas de poésie, sinon un sonnet soupirant de Monsieur Kappus. A lire parce que c’est court (NB : vous trouverez dans Babelio ou ailleurs des critiques plus élogieuses.)
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à un jeune poète

Commenter  J’apprécie          31
Lettres à un jeune poète

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " Lettres à un jeune poète " de Rainer Maria Rilke et c'est vraiment une pépite à mettre entre les mains de tous les artistes en devenir. Dans ces lettres, une correspondance s'établit entre le poète déjà reconnu et un jeune poète lui demandant son avis sur ses premiers jets. S'en suit une réflexion philosophique sur l'art comme besoin vital car oui, ce que Rilke nous demande de faire pour tout préalable, c'est de nous poser cette unique question : " Ecrire m'est-il essentiel, vital ? " Pour lui, il n'y a qu'à cette condition qu'on peut devenir écrivain. Cela peut aussi s'appliquer à toute autre forme d'art. Ensuite, l'auteur donne une série de conseils sur ce qu'il faut questionner en soi pour produire une oeuvre qui résonnera de façon universelle. Il nous parle du besoin de reconnaissance qui est un leurre et ne doit aucunement guider le poète. Il questionne aussi la nécessité de la solitude et du contact avec la nature pour trouver une assez grande vérité en soi et pouvoir écrire. Il y a aussi dans cet ouvrage une grande réflexion sur l'amour, celui de la jeunesse d'abord avec sa fragilité et ses erreurs et celui plus sage de ceux qui ont appris à trouver un équilibre sain entre leur relation à l'autre et le respect de leur solitude. C'est pour moi un ouvrage initiatique qui parlera à tous ceux qui ont des idéaux et qui se posent des questions sur leur démarche artistique ou encore sur le sens de la vie. @monprecieuxlivre
Lien : https://monprecieuxlivre.wix..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Auguste Rodin (1902-1913) : Cher Maître

Le Hibook(reclus) a lu : « Cher maître. Lettres à Auguste Rodin 1902-1913 » de Rainer Maria Rilke Cette correspondance (réduite ici aux lettres de Rilke) poursuivie sur des années est étonnante comme l’est l’amitié entre le jeune poète encore incertain de son talent et un Rodin en pleine gloire . Elle marque de la part de Rilke une admiration qui frise l’idolâtrie au point d’en être parfois gênante (surtout au début) . On y voit aussi s’affirmer l’écrivain à travers une maîtrise de plus en plus grande de la langue française. Cet ouvrage aux Editions Alternatives dans la très belle collection « Grand Pollen » est illustrée par de superbes calligraphies de Kitty Sabatier.
Commenter  J’apprécie          30
Nouveaux poèmes - Requiem

Les Nouveaux poèmes de Rilke (suivi de Requiem), écrits entre 1905 et 1908, rassemblent les images et les thèmes fondateurs pour le poète, associant et confrontant (?) les mythes anciens et la foi, donnant souvent une impression d'envol (d'un ange, d'un oiseau, d'un ballon). Le ton devient élégiaque avec les Requiems, Rilke saluant la mémoire d'une jeune femme et d'un jeune poète qu'il a connus.
Commenter  J’apprécie          30
Poèmes épars (1907-1926)

Pour le lecteur curieux, j'évoque sur le blog (voir le lien) le poème "Le magicien" qui se trouve à la p.124 du recueil, en revenant notamment sur les influences françaises de Rilke.



Le poète Philippe Jacottet a ici sélectionné et traduit les poèmes du recueil, et il remarque dans sa préface que Rilke "devient plus léger, plus poreux, presque absent [...], le voilà qui, enfin, accueille et célèbre le "Simple"".



On trouvera dans ces poèmes ce désir d'envol si caractéristique de Rilke, entre ange et oiseau, porté ou enlevé par le souffle du poème vers un espace plus pur.
Lien : https://thomasspok.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Vergers

Rainer Maria Rilke a vécu ses cinq dernières années dans le Valais, donc dans la partie francophone de la Suisse. C'est là qu'il a écrit ces poésies directement en français, ce qui est tout bénéfice pour nous, lecteurs francophones: le texte ne risque aucune trahison par le traducteur. Ce recueil contient cinq parties distinctes. Les poèmes présentés sont presque tous charmants, sans prétentions, simples et fluides, en connexion directe avec la nature somptueuse qui entourait Rilke. Pour ma part, je suis agréablement étonné par la maîtrise de la langue française démontrée par ce germanophone. Ainsi, cette lecture est pour moi une expérience inattendue et plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à un jeune poète, et autres lettres

Beau plein et riche, trésor sur le lien de l'auteur, du poète à son oeuvre, de l'homme ou de sa relation personnelle au monde.Je en suis pas jeune mais je pense que ces lettres sont un chef d'oeuvre de concision, une ascèse.Eloge de la patience, de cultiver ce que l'on a de plus individuel; et personnel. Je ne suis pas d'accord avec tout (notamment le fit que les enfants n'entendent rien aux choses des adultes, car je pense qu'ils les devinent ou se font leurs explications, schémas). Dans un monde où tout est mouvement il est bien utile de se pencher sur son mouvement intérieur, sur la nature ou le sexe comme élément fondamental de la vie comme le pense Rilke.

Pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre de la pensée mais une forme de livre semblable aux pensée de Marc Aurèle mais plus centré sur la poésie, l'art et également sur l'Homme. Chef d'oeuvre à mon sens.
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à un jeune poète - Réflexions sur la vie ..

Les 10 lettres de Rainer Maria Rilke sont pleines de bonté et de bon conseils où chacun peut y retrouver un intérêt pour trouver un sens à sa vie. Bien que je trouve certains points de vue de ce dernier un peu trop tranchés, (il n'a pas vraiment de juste milieu dans sa façon de pensée) j'ai trouvé la lecture de cet ouvrage agréable. C'est un livre "immortel", il a passé les années sans prendre une ride, et il sera certainement toujours d'actualité dans cinquante ans.
Commenter  J’apprécie          30
Correspondance à trois : Eté 1926

Encore un chef d'oeuvre de partage poétique et pensées philosophiques au sujet de l'art d'écrire, vivre sa passion, aimer... Les trois protagonistes échangent et nous gratifient d'une littérature sensible et sensée. Un pur plaisir!
Commenter  J’apprécie          30
Le coffret d'or : Premiers récits

Sous ce titre précieux et cette jolie couverture, sont compilés huit textes de jeunesse du poète autrichien, dans lesquels il est question de mort et d'amour, de désespoir, de folie, de création artistique, de cruauté sociale, de l'impossible apaisement des sentiments humains et de l'impérissable beauté de la nature.

Huit textes en 94 pages, c'est un peu court, pensez-vous peut-être - et vous n'auriez pas tort. Les thématiques sont riches, intéressantes, mais on ne fait guère que les survoler dans ces nouvelles très brèves qui ne laissent ni le temps d'approfondir grand chose, ni celui de s'attacher à un personnage.

L'écriture sait s'adapter aux diverses thématiques explorées, entre élans poétiques et réalisme plus cru, elle peut être très belle parfois mais elle n'évite pas toujours les clichés, tout comme l'imagination de l'auteur qui s'égare parfois vers des poncifs un peu mièvres. Quelques textes émergent, plus percutants, construits autour d'une belle idée, d'une situation qui retient l'attention, mais d'autres ne dépassent guère le stade de l'anecdote et je doute de retenir durablement grand chose de tout cela.

S'il ne manque pas de qualités, ce petit recueil intéressera surtout les amateurs de Rilke, curieux de découvrir les débuts du poète. Des débuts des plus prometteurs mais qui manquent encore de puissance et d'originalité.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à un jeune poète

Je lis et relis ce livre régulièrement avec le même envoûtement et la même joie. La profondeur des réflexions sur la vie et sur l'art, l'amour de l'humanité font de ce texte poétique et sincère un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à un jeune poète

En gros, Un recueil dont j'ai apprécié les messages véhiculés, même si je l'ai parfois trouvé long et lourd, aussi bien via ses mots que les longueurs des lettres qu'il contient. Ceci dit, c'est le prix à payer je pense pour avoir l'occasion de réfléchir sur les messages qu'envoient Rilke à son correspondant du moment. Moi aussi j'ai réfléchi... et j'ai appris.


Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à une amie vénitienne

Sur un ton emphatique voire ampoulé, le poète écrit à une amie très chère, sans jamais dire les mots de la passion, ni d'ouvrir son coeur (délicatesse de poète?), en tournant sans cesse autour du pot.

Du charme suranné.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rainer Maria Rilke Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac au cabinet...

Malgré cette débauche, le dimanche matin, le vieux marchand drapier fit sa barbe dès six heures, endossa son habit marron (...) attacha les boucles d’or aux oreilles de son ample culotte de soie ; puis, vers sept heures, au moment où tout dormait encore dans la maison, il se dirigea vers le petit cabinet attenant à son magasin du premier étage. (...) Le vieux négociant ouvrit lui-même ces volets garnis de tôle qu’il connaissait (...) L’air glacé de la cour vint rafraîchir la chaude atmosphère de ce cabinet, qui exhalait l’odeur particulière aux bureaux. Indice : Marchand drapier

Le père Goriot
La maison Nucingen
La maison du chat qui pelote
La duchesse de Langeais
Le curé de Tours

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}