AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rainer Maria Rilke (341)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres à un jeune poète

Voici encore un texte qu'on m'a survendu. Et comme à chaque fois qu'on me survend une œuvre, elle ne fonctionne pas sur moi. Ce livre n'a pas fonctionné avec moi. De plus, je trouve dommage que mon édition ne présente que les lettres de Rainer Maria Rilke...
Commenter  J’apprécie          50
Notes sur la mélodie des choses et autres tex..

Depuis le temps que je voulais découvrir Rilke, me voilà servie ! Ce livre d'une soixantaine de pages rassemble un ensemble de textes courts et sémillants, digne de cet auteur qu'on voit si souvent cité. J'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres bientôt !
Commenter  J’apprécie          20
Lettres sur Cézanne

En 1907 Rilke découvre Cézanne au salon d'automne. Il écrit à sa femme Clara Westhoff ces lettres où il évoque le travail du peintre qui à la fin de sa vie se consacrait entièrement à son art. Rilke se sent proche de l'artiste, de son attitude face au réel et décrit ses tableaux avec la prose ciselée du poète en nous les donnant à voir. Il se dégage de ces lettres une émotion particulière. Celles-ci constituent également un témoignage important de l'écrivain sur sa vie à Paris et son œuvre en devenir.
Commenter  J’apprécie          430
Lettres à un jeune poète

Il y a chez Rilke une introspection déjà très émouvante dans ses premiers écrits et qui se déploie dans ses échanges avec Franz Kappus. Rilke doit être lu lorsqu'on se sent perdu : il console de tous les doutes, il nous pousse à croire en notre intuition et à abandonner les apparences. Ses réflexions sont d'une modernité éclatante, je la recommande pour tous ceux qui cheminent, ceux qui se sont trompés, ceux qui aiment s'abandonner à la rêverie.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Lettres à un jeune poète

Lettres à un jeune poète/Rainer Maria Rilke (1875-1926)

Rainer Maria Rilke est né en 1875 à Prague et mort en 1926 à Montreux.

De nationalité autrichienne, il est surtout connu comme poète bien qu’il ait écrit un roman ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre.

Il a écrit aussi une importante correspondance.

Publiée en 1929 par le destinataire Franz Kappus, un jeune poète de vingt ans, donc après la mort de Rilke, les dix lettres en question sont devenue un de ses écrits les plus célèbres

Ces lettres constituent une méditation répétée sur la solitude du poète, la création artistique et l’accomplissement intérieur de l’être.

La première lettre fut écrite en 1902 (Rilke a alors 27 ans) depuis Paris et la dernière en 1908 également depuis Paris après que Rilke eut voyagé entre Italie, Allemagne et Suède.

Cette correspondance, l’une parmi les nombreuses autres, forme une constellation ou un ensemble de constellations d‘une richesse sans égale.

Extraits :

« Vous faudrait-il mourir s’il vous était interdit d’écrire ? demande Rilke au jeune poète Kappus qui lui demande ce que vaut sa poésie. Rilke fait comprendre à Kappus que l’écriture doit répondre à une envie irrépressible, d’écrire et rien d’autre.

« L’avenir est fixe, cher Monsieur Kappus, et c’est nous qui nous mouvons dans l’espace infini. »

Rilke explique au jeune poète qu’il est indispensable de mettre à l’unisson vie extérieure et vie intérieure.

Et le doute est une arme : « Votre doute peut devenir une qualité si vous l’éduquez. Il doit se faire connaissance, il doit devenir critique. »

La patience dans la création poétique également car elle contient tout : humilité, force et mesure :

« Qui parle de vaincre ? Tenir est tout. »

Pour Rilke, l’art est le moyen pour l’individu, pour le solitaire de s’accomplir. Le passé, entassé, surestimé, écrasant, menace le présent, la vie, les forces créatrices.

L’œuvre d’art doit être un don, un fruit de l’expérience vécue par le poète.

Dix lettres d’une grande richesse qui peuvent être lues et relues, car un trésor y est caché.

Ce petit livre de poche contient aussi beaucoup de notes fort intéressantes ainsi que des essais que Rilke a écrits entre 1912 et 1919, « Sur le poète », « Instant vécu », « Bruit originaire », ainsi que des poèmes écrits en français écrits vers la fin de sa vie.

À savourer sans retenue cette pépite littéraire, véritable guide spirituel.





Commenter  J’apprécie          30
Les élégies de Duino

Oui, trois mois ou plus ont passé depuis la fin de ma lecture. Un mois pour oublier le superflu, ressasser l'essentiel, un mois pour trouver des mots et des éclats de lumière au fond de ma mémoire, un mois pour écrire les lignes qui suivent. Mais qu'est-ce que le temps à l'aune d'un poète éternel.



Lire les Élégies se fait à voix haute puis à voix basse puis semble-t-il comme chantée au fond de notre mémoire. Non pas tant pour leur musique mais pour la densité de la parole, l'intensité de celui qui a pris la parole, a osé la prendre pour poser ces vers sur le papier, les suspendre à la légèreté de l'air ambiant.



Ni fredonner ni déclamer, les élégies sont faites pour être, comme une prière, récitées: réciter est noble, cela implique récit et récitant: le récit d'un monde qui naît sous nos yeux, à nos oreilles, le récitant y exprime sa grâce si mélancolique, son don d'apercevoir, de dire cet Ange qui par delà la vie, en deçà de la mort habite notre conscience et exulte.



Cette densité de la parole chez Rilke nous appelle, on lit, relit, relit encore la phrase, le poème, et ce que l'on y relit est neuf à chaque fois, n'a jamais été lu... on redécouvre cette "dansité" qui fait des entrechats autour des lignes sur le papier, qui virevolte autour de notre intelligence du texte.



``Nous, nous infiniment risqués, que de temps nous avons!

Et la mort qui se tait, seule à savoir ce que nous sommes,

ce qu'elle gagne, à chaque fois qu'elle nous baille un prêt."



Ce qui danse et forme le noyau dense des Élégies c'est l'approche lente, prudente mais jamais timorée de la compréhension de l'essence de l'homme et du comment de sa présence au monde. Là est l'Ange, ce terrible mais sublime compagnon de notre identité. Cet Ange qui ne nous répond pas sinon par son invisible présence.



Quant aux Sonnets, écrits dans la même période, il s'affirment comme une remontée vers la lumière, une catharsis contre cette profonde descente dans l'âme humaine. Ainsi ce XXIe sonnet:



"Voici le printemps revenu. La terre

semble une enfant qui sait des poésies ;

beaucoup, ô beaucoup... Apprendre fut long

et pénible, elle en est récompensée."



Ce temps donc entre ma lecture et l'écriture de ces quelques lignes fut le temps pour l'Ange de se retirer à pas feutrés.

Commenter  J’apprécie          378
Lettres à un jeune poète

"Lettres à un jeune poète" est un court roman épistolaire dans lequel un jeune élève de l'école militaire Wiener Neustadt en Autriche entretient une correspondance avec le poète Rainer Maria Rilke entre 1902 et 1908.



Il s'appelle Franz Xaver Kappus. Il a une vingtaine d'années et aime lire la poésie. Il apprend par hasard que R.M. Rilke a été élève dans la même école militaire que lui il y a quelques années. Mais, étant de santé fragile, il a arrêté ses études militaires au bout de quatre années pour se consacrer à la littérature auprès de sa famille à Prague.



Kappus, jeune poète également, lui écrit une lettre pour solliciter son aide.



Contre toute attente, Rilke répond à cette lettre.



C'est alors le début d'une correspondance qui dure jusqu'en 1908.



"Je résolus dans l'heure d'envoyer mes tentatives poétiques à Rainer Maria Rilke et de solliciter son jugement. Je n'avais pas encore vingt ans et j'étais sur le point d'embrasser un métier que je ressentais comme exactement contraire à mes inclinations ; si j'espérais quelque compréhension c'était précisément de la part de quelqu'un comme le poète qui avait signé le livre "Mir zu Feier". Et sans que je l'ai vraiment préméditée, une lettre finit par accompagner mes vers ; je m'y livrais sans réserve, comme jamais je ne l'avais fait auparavant, et comme jamais non plus, par la suite à qui que ce soit d'autre."



J'ai beaucoup aimé découvrir l'auteur à travers ce texte empreint de douceur et de bienveillance. On y trouve les dix lettres que se sont envoyées les deux poètes au cours de ces années mais aussi deux textes intitulés "Le poète" et "Le jeune poète".



On y parle de solitude, d'amour, d'art, de littérature, d'inspiration et de sensibilité.



J'ai particulièrement aimé cette version bilingue en allemand et français dans la collection Poésie/Gallimard avec laquelle j'ai essayé de lire quelques passages en allemand.



Un très bon moment de lecture le temps d'un après-midi au soleil avec la plume de Rilke.

Commenter  J’apprécie          230
Au fil de la vie : Nouvelles et esquisses

Voici un livre à l’image des rencontres qui jalonnent notre existence, habitées parfois de bêtise humaine, d’âmes tourmentées, noires ou viciées. Des rencontres empreintes de vie et de mort, qui avancent sur le fil de la vie de chacune de nos existences.

Dans ces onze nouvelles, Rilke expose les vicissitudes de l’âme humaine, sa profondeur et l’ampleur de sa complexité. Et c’est peut-être toute l’acuité, toute la clairvoyance, qu’il met dans ses écrits qui font de ce recueil un petit bijou de littérature.



Écrites alors qu’il avait entre 18 et 22 ans, ces nouvelles mettent en lumière toute la finesse et l’intelligence de ce poète autrichien. Car, finalement, ce ne sont pas les histoires en elles-mêmes qui portent le véritable intérêt du livre, mais bel et bien l’incroyable poésie qui se dégage des mots de Rilke. Sous sa plume, un simple rayon de soleil se transforme en rivière d’or et de lumière et une vieille femme devient une des plus belles choses que vous puissiez lire en littérature. Ce recueil se déguste, comme on prend le temps de savourer un bon chocolat… sachant qu’à la fin du carré, on y retournera. Avec délectation.



C’est grâce à ce magnifique recueil que je découvre donc Rilke… que je ne manquerai pas de retrouver grâce à ses "Lettres à un jeune poète"
Commenter  J’apprécie          22
Lettres à un jeune poète, et autres lettres

J’ai beaucoup aimé cette édition qui permet un accompagnement lors de la lecture de ce classique de la littérature.



Lettres à un jeune poète est venu toucher au plus profond de moi mes convictions et croyances pour (qui sait?) venir les bouleverser pour toujours.

Je relirai très bientôt cet ouvrage pour continuer de m’en imprégner.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à un jeune poète

J'ai entendu tant de bien des "Lettres à un jeune poète" avant de lire ce recueil de lettres adressées par le poète Rainer Maria Rilke à un jeune disciple. La barre était haute, mais la joie de la découverte bien présente.



Quelle douceur et quelle humilité dans ces mots ! L'on y retrouve tout l'amour pour la vie, la contemplation et la solitude qui peuvent inspirer les plus beaux vers. Rilke évoque tantôt la consolation que peut apporter l'écriture, tantôt le travail acharné qu'il faut livrer pour sublimer cet art.



C'est une lecture fondatrice qui appelle à plusieurs lectures et m'accompagnera sûrement à différents moments de ma vie, tant elle donne envie d'y revenir et de méditer chaque lettre comme un précepte.
Commenter  J’apprécie          100
Lettres à un jeune poète

Rainer Maria Rilke, l'un des plus grand poètes de langue allemande de l'époque moderne, a offert au monde un héritage durable avec son livre "Lettres à un jeune poète". Composé de dix lettres qu'il a écrites à Franz Kappus, un jeune cadet de l'école militaire austro-hongroise, ce recueil est publié pour la première fois en 1939 est devenu une source d'inspiration pour des générations entières.







"Lettres à un jeune poète" n'est pas seulement un livre pour les écrivains en herbe, mais pour tous les passionnés de littérature et les artistes en quête d'inspiration. Les conseils de Rilke sont applicables à tous les domaines de la vie, pas seulement à l'écriture. Ils offrent une réflexion profonde sur l'existence, l'art et la créativité, et peuvent servir de guide pour trouver sa propre voie dans la vie.







Les lettres de Rilke donnent un aperçu fascinant de la vie de son processus créatif et de sa vision du monde. Il encourage le jeune poète à cultiver sa propre créativité et à développer son propre style plutôt que de chercher à imiter les grands écrivains du passé. Il souligne l'importance et la confrontation avec soi-même pour trouver sa propre voie et évoque l'importance de notre passé et de notre enfance pour l'observation et l'expérimentation du monde.









Si votre quotidien vous parait pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Même si vous étiez dans une prison, dont les murs étoufferaient tous les bruits du monde, ne vous resterait-il pas toujours votre enfance, cette précieuse, cette royale richesse, ce trésor des souvenirs ?





Rilke aborde également le thème de l'amour sous plusieurs formes : l'amour romantique, l'amour de l'art, l'amour de la nature, et encourage le jeune poète à embrasser la vie et à en explorer toutes les possibilités, sans être obsédé par la consommation rapide et impulsée.







Il appelle à une connexion profonde avec la nature, source de beauté, propice à la méditation et à l'émerveillement pour mieux comprendre le monde. La spiritualité, la religion et la mort sont aussi des sources de réflexion. Que ce soit sous forme d'allégorie ou de pensées simples à accepter, Rilke encourage ses lecteurs à affronter ces sujets avec courage et ouverture d'esprit.







Courte mais riche en contenu, l 'œuvre de Rilke a inspiré de nombreux artistes et écrivains tels que Franz Kafka, Virginia Woolf et David Bowie.







En conclusion, son travail a une portée universelle et peut toucher toutes les personnes qui cherchent à approfondir leur compréhension de la vie, de la mort et de l'amour. Sa poésie et ses lettres offrent une réflexion profonde sur l'expérience humaine qui peut toucher et inspirer de personnes de toutes les cultures et de tous les horizons.
Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          60
Lettres à un jeune poète

En lisant les critiques des Babelnautes, il apparaît que ces lettres peuvent être perçues comme des conseils du style "croissance personnelle" new-age. Et c'est très bien, car il y a de multiples façons de percevoir ces textes. Je dirais que l'on y découvre des choses différentes à chaque relecture, un peu comme dans une Suite de Bach. Et c'est aussi le piège tendu par Franz Xaver Kappus, leur destinaire, quand il décide de les publier. Dans la postface de mon édition (Seuil, L'école des lettres) Christophe Donner écrit:

"il n'y a pas de leçon à prendre dans la beauté de ce qu'il [R.M.Rilke] écrit, tout cela n'est utile à personne, il y a un état de lecture qui doit nous suffire."



Ainsi, je ne saurais trop conseiller au lecteur de les lire plus lentement, car leur subtantifique moëlle se trouve au-delà des mots, des formules de politesse et de cette rhétorique pédagogique. (Je lis dans les commentaires des reproches quant au style ampoulé de Rilke; bien entendu, celà est dû à la nature de la langue allemande dont la traduction peut donner un aspect un peu lourd aux formulations.)



Il se dégage donc de ces lettres une poésie dans la forme elle-même, à l'instar d'œuvres comme Citadelle, d'Antoine de Saint-Exupéry. La beauté intrinsèque de cette poésie incite à méditer.



Ces Lettres à un jeune poète visent à susciter une forme de bonheur qui adviendrait par une attitude littéralement stoïcienne. En tous cas, c'est ainsi que je les comprend. C'est une relecture pour moi, sans doute à effectuer plusieurs fois dans une vie, comme un rappel de vaccin.
Commenter  J’apprécie          90
Lettres à un jeune poète

C’est un beau livre, mais néanmoins pour l’apprécier et en tirer quelque chose, il faut y être réceptif et c est quand meme utile à un cercle de personne restreint, puisque ce sont essentiellement des lettres, conseils, adressés à un artiste en herbe, et donc sur le thème de la création.

Ce sont des conseils et des lettres qui vous emportement, vous donnent la sensation d’avoir des ailes et offrent beaucoup d’espoir et de courage. C’est donc un livre positif qui transmet des belles choses, bien que les conseils peuvent être difficilement applicables dans la réalité, soit car trop spirituels, soit car trop irréalistes.



Je dirais donc que ce livre est une invitation à renouer avec son soi interne et à accepter l’émotion et la grande aventure qu’est la vie (et soi même) en laissant la peur derrière soi. Un beau livre mais qui, a mon avis, serait inutile pour la plupart des gens.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à un jeune poète

Ceci n'est pas un roman mais une correspondance entre le poète Rilke et un militaire, Franz Kappus dans les années 1900.

On y trouve uniquement les lettres de Rilke en réponse à celles de Kappus.

J'ai tenté cette lecture en audio qui est une première pour moi. Un audio de 70 minutes maximum. (Ce qui m'a suffit pour débuter ☺️ !) Je dois avouer que c'était très plaisant d'écouter les lettres de Rilke où il nous parle subtilement de la solitude, de l'amour mais surtout de l'être humain. Cet aspect philosophique me dépasse par moment, mais cette fois, cela m'a fait méditer.

Il manquait des lettres dans l'audio qui était dans l'ouvrage.

Je me suis empressée de les lire et selon moi, elles complètent les réponses entendues.

Ces lettres m'ont fait voyager à travers le temps et à travers les relations avec l'humain.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à un jeune poète

Grande déception pour ce premier contact avec Rilke. Je n'ai pas, du tout, aimé ce roman épistolaire pourtant si célèbre. Qu'ai-je loupé ?! Les lettres de ce jeune poète étaient "ampoulées", presque ridicules par moment. Et les réponses et conseils de Rilke un peu du même niveau, sans grand intérêt.

J'ai eu le sentiment d'être devant une œuvre de jeunesse, un peu datée, à connaître à titre d'information sur ce grand auteur. Je me suis ennuyé en la lisant et n'attendait que la fin.



A charge pour moi de ne pas en rester là, et de poursuivre la découverte de Rilke ! ;-)

Commenter  J’apprécie          01
Poèmes à la nuit

“Ô nuit si tu apprenais combien je te regarde”



Dans sa Préface, Marguerite Yourcenar souligne les trois qualités de la poésie de Rilke : “le respect, la patience et l'attente”. le poète guète patiemment un signe de la nuit, mais son attente n'est pas sans risque “la vie consume” et “la joie est folie” écrit Rilke.



“Ô je veux m'appliquer à être impassible comme les pierres serties dans la forme pure”. Les Poèmes à la Nuit sont comme une méditation concentrée, dédiée à une entité, un “espace” : la nuit. Dans le dépouillement, la solitude, l'auteur du Livre de la Pauvreté et de la Mort peut espérer obtenir l'esquisse d'une réponse de la nuit et de son Ange.



Qu'a-t-il pu recevoir de la nuit en lui parlant le langage de la poésie ? L'avare clarté des astres lointains n'éclaire pas suffisamment le lecteur.



Cependant, sans parvenir à dissiper l'opaque brume qui entoure le sens de ces poèmes, on ressent un attrait non feint pour le mystique message versifié de Rilke, quelque part entre recueillement et élégie, la profondeur spirituelle pénètre de son charme le lecteur, lorsque Rilke prêche, implore, invoque, traduit, d'une façon si enveloppante les mots de la sorgue, on a un peu l'impression d'être sauvé…



Il nous faut accepter de ne pas viscéralement nous reconnaître dans son élan, “chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière” écrivait Victor Hugo. Rilke parle à sa nuit et qui n'est pas tout à fait la nôtre, mais pas assez étrangère pour qu'aucune réverbération parallèle ne se fasse entre les hiératiques et ténébreuses voûtes célestes du poète et le grêle crépuscule urbain du lecteur d'aujourd'hui. Chacun sa nuit sous les mêmes étoiles.



Cela me rappelle la nuit de Borgès, le poète nous exhortant à refaire usage de la nuit : “nous vivons découvrant et oubliant

cette douce coutume de la nuit”.



L'édition bilingue permet de constater qu'en dépit de ce que Rilke conseillait dans une correspondance récemment publiée avec Anita Ferrer : “je ne saurais vous mettre suffisamment en garde contre les tentations de la rime”, les poèmes originaux sont bien en rimes mais la traduction sans doute s'attache plus au sens qu'à la musique. Certes, traduire c'est trahir, mais je ne serai pas aussi dur que Yourcenar qui compare le poème traduit à une colombe sans ailes ou une sirène hors de l'eau car quelque chose, aussi infime soit-il passe le filtre de l'allemand au français, quelque chose d'inaltérable… après tout ces poèmes n'ont ils pas été écrits à Paris ?



Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          886
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge

Commencé il y a bien longtemps, repris cet été. Plutôt un journal intime qu'un roman à péripéties. Des souvenirs, des visions, des angoisses, tout est intérieur et décousu. L'atmosphère est franchement sombre et fin-de-siècle (bien qu'écrit en 1910) le style puissant, poétique, perturbant. Classé parmi les 100 meilleurs livres du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Le Testament

Ne connaissant de Rilke que le nom et pas l'oeuvre, je ne sais pourquoi ce livre est dans ma bibliothèque...



Un texte paru après sa mort. Un texte qui permet de comprendre sa position vis-à-vis de l'amour et de la création. Or ces deux là ne font pas ménage ensemble, en tout cas chez Rilke...



Un texte où Rilke revendique son besoin de solitude.



C'est court, un peu obtus pour qui ne connaît pas son œuvre Mais avec des points intéressants.



Quelques mots glanés dans ce texte très court



C comme Cardamine :

Cardamine est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Brassicaceae, à distribution quasi-cosmopolite. Il comprend plus de 200 espèces acceptées, ce qui en fait l'un des principaux genres de la famille des Brassicaceae



D comme Dent de lion ou pissenlit



E comme Equanimité : Egalité d'âme, d'humeur.



T comme tutélaire : qui assure une protection.



Commenter  J’apprécie          200
Lettres à un jeune poète

Dix lettres, dix confidences, dix visions.



Dans la première lettre datée du 17 février 1903 et écrite à Paris, Rilke suggère au jeune poète Kappus de ne pas chercher le regard ou la reconnaissance extérieure. Au contraire, il mentionne qu’il faut plutôt se fermer pour plonger dans son intériorité.



«Il n’est qu’un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre coeur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire?» (p.18)



Il recommande aussi à Kappus de s’éloigner d’un thème comme l’amour pour aborder dans ses écrits des éléments de son quotidien comme les songes, les objets, l’enfance, les souvenirs, etc. Pour ce faire, Rilke mentionne que le poète doit sonder son coeur pour savoir s’il souhaite vraiment créer.



Dans la deuxième lettre portant la date du 5 avril 1903, rédigée en Italie, apparaît assez courte car Rilke avait souffert de l’influença et il s’en remettait péniblement. Cependant, dans cette dernière, il traite de deux sujets. Tout d’abord, l’ironie et ensuite les livres qui lui sont essentiels: la Bible et les bouquins de Jens Peter Jacobsen.



Dans la troisième lettre du 23 avril 1903 rédigée aussi en Italie, Rilke revient sur les livres du poète danois Jacobsen et sur la critique. Mais encore, il parle du temps car :



« Être artiste, c’est ne pas compter, c’est croître comme l’arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps, sans craindre que l’été puisse ne pas venir». (p. 35)



Puis, il aborde les bouquins de Richard Dehmel.



Dans la quatrième lettre dont la date est le 16 juillet 1903 et écrite à Worpswede, Rilke s’adresse au jeune poète en ces termes pour souligner qu’un lien s’est établi entre eux : «Très cher Monsieur Kappus». Il mentionne au jeune homme de s’accrocher à la Nature et qu’il faut surtout qu’il soit patient, qu’il vive ses questions et non pas ses réponses. Il continue en abordant les nuits d’amour et qu’il doit par-dessus tout supporter sa solitude car cette dernière ouvre les yeux à l’indicible.



Dans la cinquième lettre, celle portant la date du 29 octobre 1903 et rédigée à Rome, Rilke suggère que dans la ville où il se trouve, les gens chérissent trop les vestiges du passé. Pour lui, il faut pour qu’il y ait beauté, avoir vécu avec son coeur. Le vécu s’avère très important pour lui. Il mentionne que le calme et le silence lui apportent l’inspiration.



Dans la sixième lettre rédigée le 23 décembre 1903 à Rome, Rilke la débute en abordant la grande solitude intérieure car c’est la plus importante. Il relève que la sagesse, c’est accepter l’incompréhension comme un enfant. Il traite des plaintes de Kappus par rapport à son métier d’officier et à celles qu’il adresse à Dieu.



Dans la septième lettre écrite le 14 mai 1904 à Rome, Rilke aborde en premier le sonnet envoyé par Kappus. Il lui dit que c’est son meilleur. Ensuite, il explique qu’il importe de s’en tenir au difficile et que la solitude apparaît aussi marquée par la difficulté tout comme l’amour. Il offre au jeune poète cette merveilleuse explication sur l’amour :



«L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé.» (p.75)



Et il poursuit en disant que le don de soi-même en amour est «un achèvement». Les jeunes veulent trop rapidement vivre l’amour et ils se perdent l’un dans l’autre pour finir désillusionnés.



De plus, il relève que dans l’amour comme dans la mort, l’être humain est seul. Mais encore, il termine cette sublime lettre en disant ceci :



«Il sera cet amour que nous préparerons, en luttant durement : deux solitudes se protégeant, se complétant, se limitant, et s’inclinant l’une devant l’autre». (p. 84)



Je trouve les dires de Rilke magnifiques, profonds. Il faut avoir beaucoup réfléchi sur le sens de la vie, de l’amour pour partager de tels propos à un autre être.



Dans la huitième lettre datée du 12 août 1904 et rédigée en Suède, Rilke débute en parlant des grandes tristesses qui affligent son correspondant. Il revient sur l’importance de la solitude et du recueillement pour vivre sa tristesse car selon Rilke : «Nous sommes solitude». (p. 91) Rilke explique au jeune poète que nous nous construisons dans les épreuves et que ces dernières sont essentielles pour l’évolution de l’être humain.



Dans la neuvième lettre dont la date est le 4 novembre 1904 et le lieu de la rédaction est la Suède, Rilke fait allusion à l’importance de la difficulté de vivre et à la solitude. Il dit aussi ceci :



«Croyez-moi, la vie a toujours raison». (p. 104)



Par ailleurs, il aborde les sentiments purs que peut ressentir Kappus et qui sont souvent tributaires de l’enfance. Il transmet également au poète des éléments concernant la vie et la mort. Car, selon lui, l’être humain est seul dans la vie et dans la mort.



Dans la dernière lettre portant la date du 26 décembre 1908 dont la rédaction a été faite à Paris, Rilke se réjouit de savoir que Kappus est heureux dans son métier de militaire. Il mentionne que l’art est aussi un mode de vie.



Pour moi, les Lettres à un jeune poète de Rainer-Maria Rilke s’avère un livre essentiel pour ceux s’intéressant au processus créatif. Il faut lire ces lettres pour être le témoin d’une belle relation que je peux qualifier d’amitié. L’amitié entre les écrivains transige aussi et surtout par la correspondance à l’époque dont il est question dans ces missives.





https://madamelit.ca/2022/09/26/madame-lit-les-lettres-a-un-jeune-poete-de-rainer-maria-rilke/
Lien : https://madamelit.ca/2022/09..
Commenter  J’apprécie          40
Lettres à un jeune poète

Par l'entremise d'une connaissance commune, un jeune élève officier, Franz Xaver Kappus, va écrire à Rilke pour lui demander son avis sur les poèmes qu'il a écrit.

Cette lettre va être le début d'une correspondance riche de 10 lettres entre lui et l'auteur pendant 6 ans.

Ces lettres ont été publiées par le jeune homme après la mort de leur auteur et sont devenues le texte le plus apprécié de Rilke (et aussi les plus lus sur Babelio).

Comment pourrait-il en être autrement ?

En les lisant, j'ai été impressionné par la teneur de ces écrits, surtout face à nos sms minimalistes de notre temps.

Quelle qualité, quel rigueur pour répondre à ce jeune homme et quelle bienveillance du poète vis à vis de cet apprenti poète !

Rilke lui partage son amour pour la solitude (le destin de l'artiste est d'être seul), lui conseille l'introspection , de rester le plus proche de ce qui le touche vraiment.

A lire et relire !

Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rainer Maria Rilke Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}