AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Louis Stevenson (1038)


Et je me dis que nous avons tous besoin d'un vêtement pour plonger dans le monde, et en revenir indemnes. p.144
Commenter  J’apprécie          10
Il ne fait aucun doute que l’on devrait être le plus oisif possible pendant sa jeunesse. Car, pour un Lord Macaulay, qui moissonne tous les honneurs scolaires sans rien perdre de son intelligence, on compte une foule de garçons qui paient si cher leurs pris d’excellence, on compte une foule de garçons qui paient si cher leurs pris d’excellence qu’ils n’ont plus un sou vaillant et qui, à leur entrée dans la vie active, sont déjà faillis.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'était pas onze heures que l'on prit un troisième ris dans la grand-voile. Johnson déploya dans la chambre une voile suédoise en toile n°1 et, s'asseyant en tailleur sur le plancher ruisselant, entreprit activement de la remettre en état avec l'aide de deux matelots. A l'heure du dîner, j'avais déserté le pont pour descendre m'asseoir dans le coin de la banquette, pris de vertige, incapable de proférer un mot, hébété de terreur. Les bonds désordonnés de la malheureuse Norah Creina, filant comme une biche aux abois, me précipitaient violemment tantôt contre la table tantôt contre les cadres. Là-haut, l'impitoyable chasseur de la tempête passait sans discontinuer dans un vacarme ininterrompu de bruits mêlés : clameur du vent, grincement des membrures, fouettements de cordage, cognements de poulies et bruissements d'écume ; et il me semblait par moments qu'une note plus aigüe, plus humaine, pareille à la plainte d'un ange, venait à s'ajouter à l'ensemble ; j'aurais alors pu me figurer que je connaissais le nom de cet ange et que ses ailes étaient noires. Il paraissait impensable qu'une création sortie d'entre les mains de l'homme pût endurer longtemps ces violences barbares, tant la goélette était projetée d'un flanc de montagne à l'autre, battue, souffletée, tendons tiraillés, articulations tordues, comme un enfant sur un chevalet de torture.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions l'intention de remonter le cours supérieur de l'Hudson jusqu'à la hauteur de Crown Point, là où les Français ont édifié une forteresse en pleine forêt sur les rives du lac Champlain. Mais s'y rendre directement eût été bien trop dangereux, et nous accomplîmes notre trajet en empruntant un tel labyrinthe de rivières, de lacs et de portages que je ne puis m'en souvenir sans que la tête m'en tourne. En temps habituel, ces sentiers étaient complètement deserts mais, en ce moment, le pays se trouvait sens dessus dessous, les tribus étaient sur pied de guerre et les bois remplis d'éclaireurs indiens[...] Je n'oublierai jamais ce jour où, dans le gris de l'Aube, nous fûmes soudain cernés par cinq ou six de ces démons aux visages bariolés, poussant des cristaux de guerre sinistres et brandissant des hachettes. [....] Pour nous insinuer dans les bonnes grâces de ces sauvages, il nous fallait mettre à contribution notre provision de rhum, tant il est vrai que,sous quelque déguisement qu'il opère, le trafiquant de race blanche est surtout considéré par les indigènes comme une sorte de cabaretier ambulant...
Commenter  J’apprécie          10
Montigny et Dom Nicolas rirent très fort ; même Tabary, faiblement, se joignit à eux.

« Pleure, bébé, dit le moine.
– J’ai toujours dit que c’était une femme, ajouta Montigny avec un geste de mépris. Tiens-toi droit, veux-tu ? continua-t-il en secouant le cadavre. Éteins le feu, Nicolas ! »
Mais Nicolas employait mieux son temps. Il était tranquillement en train d’enlever sa bourse à Villon, qui l’avait mise dans sa poche, pendant qu’agité et tremblant ce dernier était assis sur le tabouret où deux minutes auparavant il écrivait sa ballade. Tout en plaçant le petit sac en dedans de sa robe, sur sa poitrine, le moine, d’un clignement d’yeux promit de partager avec Montigny et Tabary, qui lui en avaient fait la demande d’un geste silencieux.
On ne peut nier qu’en beaucoup d’occasions un tempérament artistique rend un homme peu propre à l’existence pratique.
Commenter  J’apprécie          10
Je doute que l'amour soit une passion forte. Seule la peur est une passion forte, c'est au jeu de la peur qu'il faut jouer si l'on veut goûter les joies les plus intenses de l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
"Puisqu'il est M. Hyde, se disait-il, je serai M. Seek."
Commenter  J’apprécie          10
Si un campement n'est pas secret, ce n'est qu'un endroit de repos illusoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les hirondelles vont et viennent,
Et les grands vents vont et viennent,
Et les brises régulières soufflent,
⁠Porter du parfum, porter de l'amour.
Les brises se précipitent, les hirondelles volent, les
nuages ​​tourbillonnent pour toujours,
Et à midi, vous et moi
⁠Voir le même soleil ci-dessus.


La rosée et la pluie tombent partout, les
récoltes mûrissent, les fleurs sont belles
et toute la terre ronde est nue
⁠Au clair de lune et le soleil, et l'air en direct, attisé avec des ailes, brillant avec la brise et le soleil, apporte en contact des choses lointaines,



⁠Et fait de tous les pays un.


Laissez-nous errer où nous voulons,
Quelque chose de semblable nous salue encore;
Quelque chose vu sur une vallée ou une colline
⁠Tombe familier sur le cœur;
Ainsi, à l'odeur, au son ou à la vue, les
âmes coupées de jour et de nuit
Tremble avec le même plaisir -
⁠Tremblez, la moitié du monde est à part.
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment de n'être pas seul grandit en lui jusqu'à le rendre presque fou. Des présences le hantaient, le cernaient de toutes parts. Il les entendaient bouger dans les pièces d'en haut; dans la boutique, il entendait le mort se dresser sur ses jambes; et lorsqu'il commença, au prix d'un grand effort, à monter l'escalier, des pieds s'enfuirent tout doucement devant lui et le suivirent furtivement par-derrière. Si seulement il était sourd, pensa-t-il, comme il tiendrait tout tranquillement son âme en main!
Commenter  J’apprécie          10
Je répugne beaucoup à poser des questions ; c'est la un genre qui rappelle trop le jour du Jugement. On lance une question, et c'est comme si on lançait une pierre.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà donc qu’au tout dernier moment, sous l’effet du courant, se produisit une commotion soudaine qui comme une vague, remua les algues jusqu’au tréfonds. D’une main, je lâchai prise, je me trouvai projeté sur le flanc de tout mon long, et, comme je cherchais, par instinct, un nouvel objet à quoi m’agripper, mes doigts se refermèrent sur quelque chose de dur et de froid. Je crois que je devinai sur le moment ce dont il s’agissait. Tout au moins, je lâchai aussitôt les algues, je bondis vers la surface, et, en un instant, je me hissai sur les rochers accueillants avec, à la main, un tibia humain.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, la forêt vous retire toute excuse d’accepter de mourir. Rien en ces lieux ne peut limiter ou contrecarrer vos libres désirs. Ici, aucune turpitude du monde querelleur ne peut plus vous atteindre.
Commenter  J’apprécie          10
A présent vous en savez à mon propos autant que moi-même : je suis un bouffon, mais je suis constant dans ma bouffonnerie ; de plus, je vous prie de me croire, je ne suis ni un pleurnichard, ni un lâche.
Commenter  J’apprécie          10
On démontra que l’homme est finalement une synthèse de nombreux individus, tous différents et indépendants les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Jekyll éprouvait pour Hyde plus que l'intérêt d'un père ; Hyde n'avait en retour que l'ingratitude d'un fils.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelque chose de bizarre dans son apparence; quelque chose de déplaisant, d'absolument détestable. Jamais je n'ai rencontré d'homme qui m'ait inspiré un tel dégoût, et pourtant je n'arrive pas à dire pourquoi. Je pense qu'il est atteint d'une sorte d'infirmité, mais je serais bien en peine de vous dire laquelle. C'est un homme d'une apparence extraordinaire, et cependant je ne saurais vous dire en quoi précisément il est extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
La peur est pire que le mal.
Commenter  J’apprécie          10
Çui-là qui me cherche est sûr de me trouver. J'aurai pas vécu tant d'années pour qu'un sacré fils d'ivrogne vienne se coller en travers de ma route sur la fin de mon existence !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai jamais vu une bande d'andouilles avoir l'air plus abasourdi ; et j'avais l'air plus abasourdi que tous les autres, je t'en fiche mon billet.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Louis Stevenson Voir plus

Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}