AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Van Gulik (248)


Elle est beaucoup trop jeune pour toi, frère Ma. Seize ans au plus ! Il faudrait que tu lui apprennes tout depuis le début. Tu n’es pas maître d’école, voyons. Prends plutôt une femme faite, mon vieux, une femme qui ait de l’expérience. Ça économise du temps et de la peine.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes des bas-fonds mettent parfois une boule de fer de la grosseur d’un œuf dans l’extrémité de leurs manches. Comme la loi interdit aux simples citoyens de porter des poignards ou autres instruments tranchants sous peine du fouet, ces femmes cultivent l’art spécial du combat aux manches plombées. Leurs longues manches deviennent de dangereuses massues qu’elles manient avec une extraordinaire précision, frappant sans pitié les points vitaux de l’adversaire.
Commenter  J’apprécie          20
Il est parfois difficile de comprendre les raisons d’une femme amoureuse.
Commenter  J’apprécie          20
Les règles sont les mêmes qu’aux échecs. Dès le début, on sait exactement ce que vaut l’adversaire. La partie est jouée d’avance.
Commenter  J’apprécie          20
Un chien méchant se garde bien de montrer les dents avant de mordre.L’effet de surprise est notre principal atout contre un tel adversaire.
Commenter  J’apprécie          20
Une promesse est une promesse, Votre Excellence ! Mais comme je dis toujours, la loi passe avant tout.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’ai jamais rencontré cette femme, mais je la comprends. Elle est morte heureuse parce qu’elle s’imaginait que le rêve unique de sa vie allait se réaliser. Mais elle est morte bien avant cet instant car elle n’avait plus que ce rêve et il les faut très nombreux pour nous retenir sur terre.
Commenter  J’apprécie          20
Les acclamations du personnel se mêlèrent aux ovations de la foule massée devant la porte du tribunal. "Longue vie à notre magistrat", criait-on de tos côtés. Le juge songea avec amertume que la vie n'était finalement qu'une comédie.
Il avait regagné son bureau depuis un moment quand ses trois lieutenants firent irruption dans la pièce pour le remercier. Ils s'arrêtèrent net en voyant les deux Censeurs qui aidaient leur maître à quitter sa robe officielle.
Le juge leur adressa un pâle sourire par dessus la,tête des deux Censeurs. Ils se retirèrent discrètement et le magistrat comprit soudain avec tristesse que les journées de bonne camaraderie entre eux étaient une chose du passé.
Le vieux Censeur tendit au juge son bonnet de fourrure favori. Le fonctionnaire était un habitué de la cour et il avait appris à cacher ses sentiments. Pourtant il ne put s'empêcher de lever un sourcil dubitatif en contemplant la vieille coiffure râpée du nouveau président de la Cour Métropolitaine.
Commenter  J’apprécie          20
Vous n'avez pas arrêté de courir après moi non pas parce que je vous plaisais mais parce que je suis, pour vous, un élément de problèmes qui vous hantent.

Chacun suit sa voie particulière à travers un vide illimité et hors du temps. Le reste n'est qu'illusion, une invention de nos pauvres cerveaux.
Commenter  J’apprécie          20
Le juge Ti examinait attentivement le cadavre décapité de Seng-san sur la table à tréteaux, à la morgue. Le magistrat était en table de nuit, les cheveux relevés par un morceau de tissu. Les vêtements sales, déchirés, Majong se tenait de l'autre côté de la table, un grand chandelier à la main.
Commenter  J’apprécie          20
Le juge se leva et conclut avec un léger sourire :
- Si nous mesurons l'étendue de nos connaissances, non par ce que nous savons mais par ce que nous ne savons pas, nous ne sommes que des imbéciles ignares, Hong, tous autant que nous sommes!
Commenter  J’apprécie          10
Je [ le juge Ti] dois t'avouer que ce matin je me sentais un peu abattu, et j'ai réellement douté un instant que cette carrière fût vraiment celle qui me convenait. J'étais stupide. C'est une fonction magnifique, Hong! Ne serait-ce que parce qu'elle nous permet de parler pour ceux qui n'en ont pas les moyens.
Commenter  J’apprécie          10
Le long passage se terminait par une porte en forme de lune gardée par deux sentinelles de haute taille qui, sur un signe du gros eunuque, l'ouvrirent et laissèrent passer le trio dans un joli jardin d'arbres en fleurs, arrangé avec un goût exquis et traversé en son milieu par un étroit canal. Un pont de marbre de trois pieds de large à peine, à la rambarde incrustée d'or savamment sculptée, le franchissait. De l'autre côté, s'élevait un imposant mur peint en pourpre, percé d'une unique porte, derrière lequel on apercevait le faîte des toits recourbés, couverts de tuiles jaunes.
Commenter  J’apprécie          10
La vie fait payer cher les leçons qu'elle donne.

(p. 228)
Commenter  J’apprécie          10
"Nous retournons tous là d'où nous venons,
Là où s'en est allée la flamme de la chandelle éteinte"

(p. 119)
Commenter  J’apprécie          10
Le juge se dressa brusquement sur son siège. Agrippant les accoudoirs de son fauteuil, il passa rapidement en revue toutes les données du problème. Mais oui ! La solution était bel et bien là, sous ses yeux ! Il se laissa de nouveau aller contre le dossier et se frappa le front du plat de la main. Juste ciel ! il avait fait la plus grave erreur qu’un enquêteur criminel pût faire : il était passé à côté de l’évidence !
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que le juge Ti se levait pour prendre congé de son hôte, le capitaine ajouta :

— Votre agression m’a sincèrement bouleversé, Excellence. Voulez-vous accepter la protection de deux ou trois de mes agents en civil ?

— Non, je vous remercie ; ils me gêneraient plutôt qu’autre chose. Au revoir, Siou. Je vous tiendrai au courant.
Commenter  J’apprécie          10
MALGRÉ LA FATIGUE de son expédition nocturne, le juge dormit mal. À deux reprises, il rêva que le défunt magistrat le regardait, mais chaque fois, en se réveillant, il trouva la pièce vide. Couvert de sueur, il prit enfin le parti de se lever, et, allumant une bougie, s’installa devant un dossier.

Quand l’aube rosit le papier de sa fenêtre, un commis lui apporta le riz du matin, puis le sergent Hong arriva, un pot de thé bouillant à la main. Il expliqua que les deux lieutenants étaient partis surveiller la réparation de la grille et qu’ils avaient l’intention, avant de venir assister à la première audience, d’interroger les riverains du canal au sujet de l’étrange scène de la veille.
Commenter  J’apprécie          10
Riant aux éclats, Ma Jong lui rabattit son bonnet sur les yeux, puis il regagna le pont avec Tsiao Taï et siffla pour appeler un sampan.
Commenter  J’apprécie          10
— À présent, je vois assez bien quel genre d’homme était le magistrat Wang. J’ai parcouru les poèmes écrits par lui : le style en est excellent mais la pensée superficielle. Les vers d’amour prédominent, la plupart d’entre eux sont dédiés à des courtisanes connues de la capitale ou bien rencontrées dans ses autres postes.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Van Gulik Voir plus

Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}