AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Je connais fort mal l'histoire de l'Ecosse, et me lancer dans le premier tome de cette trilogie de Robin Young relevait un peu de la volonté de combler (un peu) ces lacunes.

Me voici donc replongée au coeur du Moyen-Age qui est une de mes périodes historiques favorites.

Le personnage principal de ce roman est Robert Bruce, que l'histoire a aussi retenu sous le nom De Robert 1er d'Ecosse. Je connaissais vaguement son histoire pour avoir vu il y a fort fort longtemps le film de et avec Mel Gibson, Braveheart.

Je me suis finalement retrouvée moins perdue que ce que je craignais au vu du contexte historique.

En effet, le roi d'Angleterre, Edouard 1er, est contemporain du roi de France Philippe le Bel, et futur beau-père de sa fille Isabelle (puisqu'elle va un jour épouser Edouard II). Comme j'ai lu il y a peu de temps la série les Rois maudits, je me suis tout de suite sentie en terrain à peu près connu…

A peu près, car clairement, les spécificités de l'Histoire d'Angleterre m'étaient évidemment beaucoup moins familières…

Le roi d'Ecosse Alexandre III décède et la question de sa succession va déclencher une succession de querelles, d'alliances et de guerres…

Car, oui, des guerres, il va y en avoir au vu des prétendants au trône.

Parmi les candidats les plus sérieux, le grand-père de Robert Bruce se détache, mais le roi d'Angleterre va lui préférer son rival, Balliol et permettre à ce dernier de s'assoir sur le trône d'Ecosse…. Commence alors une succession de batailles, d'alliances, de mésalliances…

Au milieu de tout cela le jeune Robert grandit, passant de l'enfance à l'âge adulte…

Au coeur de la rébellion, il va croiser William Wallace, (que rappelez-vous, nous avons retenu sous les traits de Mel Gibson), mais qui, dans ce livre est loin de lui ressembler…





Challenge A travers l'Histoire 2021

Challenge Pavés 2021

Challenge Séries 2021

Challenge ABC 2020/2021

Challenge Multi-Défis 2021

Commenter  J’apprécie          383
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Deuxième tome de la lutte pour le trône d’Écosse : on y retrouve Édouard, roi d'Angleterre mais qui aimerait bien réaliser la prophétie de Malachie : réunir les 4 reliques pour diriger la "Bretagne" toute entière.

Quant aux Écossais, ils sont divisés : Robert Bruce bien sûr, dont le grand père déjà aurait dû être roi, le clan des Comyn, famille qui a toujours œuvré dans l'ombre mais qui aimerait maintenant être sur le devant de la scène et finalement William Wallace, rebelle sans titre, qui est parti chercher du soutien auprès du pape et du roi de France, Philippe.

Des combats, des trahisons, des manipulations, des mensonges et de la duplicité ... un roman riche en rebondissement qui m'a happée!
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Le livre du Cercle est le premier tome d'une trilogie historique sur les templiers de Robyn Young. Tout était donc réuni pour que je passe un agréable moment. Alors ce serait mentir que de dire que je n'ai pas aimé ou que ce livre était mauvais. Peut-être un peu de fatigue de ma part mais j'ai dû m'accrocher pendant la première moitié pour avancer et j'ai commencé à aimer à partir de la seconde moitié (il m'a fallu 15 jours pour le lire c'est tout dire !).

L'histoire nous emmène sur les traces d'un cercle secret à l'intérieur même de l'Ordre des Templiers dont le but est, à l'inverse des Croisades guerrières du Temple, de pacifier le berceau des Trois religions qu'est la Palestine. On voyage entre Londres, Paris et St Jean d'Acre, un chapitre avec les Templiers, le chapitre suivant avec les Mamelouks... j'ai mis un long moment avant de m'accrocher à cette histoire, au demeurant bien écrite. Je ne pense pas que je lirai la suite pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          60
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

J'ai lu cette trilogie dans le texte anglais, sans trop de difficultés malgré certains termes anciens (par exemple "host" qui, je suppose, traduit notre terme français ost, armée au Moyen Age, mais que je n'ai trouvé dans aucun dictionnaire). Cette saga très bien documentée m'a bien intéressée, moi qui ne connaissait guère l'histoire de l'Ecosse, cependant je dois dire que j'ai été un peu gênée, surtout dans le 2ème volume, par les trop nombreuses descriptions de combats. Certes, c'était la guerre, et une guerre sans pitié, mais on n'a pas forcément besoin de tant de détails sordides et sanguinolents, de plus l'auteure se répète tout de même parfois beaucoup, on retrouve les mêmes descriptions, les mêmes adjectifs... c'est dommage, j'aurais préféré un peu moins de pages et des passages sélectionnés avec pertinence, à mon avis cela n'aurait pas nui au roman.

Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

William Campbell est enfin Chevalier du Temple. Il marche sur les traces de son père en mettant toute son énergie au service de la paix. Ils ne sont qu’une poignée autour de lui à œuvrer et nombreux sont ceux dont les seules motivations sont pouvoir, richesse et domination. La paix est un combat de tous les instants.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

La Terre Sainte est tombée aux mains des Mamelouks. Fuir ou mourir. Pour beaucoup ce fut la mort. William Campbell, anéanti par la mort d’Elwen et les aveux de Garin embarque pour l’Occident. Paris, Londres et enfin l’Ecosse qui l’a vu naître.

La douleur lui faisant perdre de vue tout ce pourquoi il s’est battu jusque là va se perdre en ne vivant que pour se venger.

La route sera longue et difficile avant de trouver enfin le repos.

Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

William Campbell est un très jeune écossais qui en cette seconde moitié du treizième siècle devient sergent de l’ordre du Temple. Sa quête est toute personnelle. Il souhaite devenir Templier pour marcher dans les pas de son père et obtenir reconnaissance et pardon de celui-ci. De l’Ecosse à Londres en passant par Paris, de commanderie en commanderie, le jeune William finira par aborder les rivages de la Terre Sainte où bien des aventures l’attendent.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Fin de cette incroyable saga sur les Templiers, tellement riches en événements.

Sans surprise, on sait que cela va finir mal pour les Templiers. Tout l'enjeu du romancier est donc de nous appâter dans un roman avec une fin inéluctable.



On retrouve donc Will, dans la force de l'âge, profondément endeuillé après son retour en Terre Sainte. Conformément à son caractère, le héros cède à son désir de vengeance et mets ses idéaux de côté un instant avant d'être finalement rappelé à l'ordre, un schéma déjà éclusé dans le premier tome. Cela conduit à une première partie centrée sur l'Ecosse et sa guerre avec Edouard. Sujet intéressant au possible mais un tantinet longuet lorsque l'on s'intéresse à l'avenir des Templiers.

Passé cette première partie, on retrouve l'envie de dévorer page après page ce pavé. Will est destiné à être au coeur de tout, permettant ainsi à l'auteure de nous dépeindre les ambitions des rois, les relations entre l'Angleterre, l'Ecosse, la France et la Papauté. Le pavé se justifie tant il y a à dire. En arrière-plan, le procès des Templiers se construit au fur et à mesure jusqu'à devenir le coeur du récit. La fin peut paraître longue également, avec pas mal de soubresaut, mais je la trouve plus légitime. Elle m'a permise d'appréhender à quelles horreurs peut conduire l'avidité d'un roi de France. Que de compassion on éprouve pour ces chevaliers innocents!



Malgré quelques libertés prises ( et assumées) avec l'Histoire, l'auteure nous a donné une belle saga, très instructive et très prenante. Emotion et action sont au rendez-vous.

Elle a écrit un autre cycle sur l'Ecosse dont elle semble si friande. Hop, dans ma wish list le 1er tome!



Challenge Trivial Reading IX

Challenge Plumes féminines 2021

Challenge Multi-défis 2021

Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Pavés 2021
Commenter  J’apprécie          240
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

En ce moment je lis beaucoup de récit historique et je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les templiers donc qui de mieux que ce bouquin pour terminer l'année 2020.



Je dois cependant avouer que j'y ai trouvé certaines longueurs malgré que le récit nous embarque à différents endroits Paris, Londres, Saint Jean d'Acre, je dois avouer que j'ai trouvé ce récit plutôt introductif, le second tome est dans ma bibliothèque depuis un moment également peut-être celui-ci sera plus rythmé, car l'intrigue n'est pas des plus palpitantes pur un récit de 762 pages et à mon grand regret je n'ai pas eu particulièrement d'empathie pur le personnage de Will et d'Elwyn.



Je pense que cela est également du au fait que j'ai lu récemment Un monde sans fin de Ken Follet avec une histoire d'amour impossible également mais pour ce livre j'ai vraiment eu de l'empathie pour les deux personnages et lors de cette lecture je n'ai pu m'empêcher d'y penser.



Commenter  J’apprécie          230
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Dernier volet de la trilogie "les maîtres d’Écosse" de Robyn Young. C'est à mon avis le meilleur des trois tomes. Robert Bruce accède enfin au trône d’Écosse, malgré de nombreuses péripéties. A lire pour les passionnés de romans historiques!
Commenter  J’apprécie          00
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Deuxième volet de la trilogie "les maîtres d’Écosse". Ce roman est aussi passionnant que le premier volume. Je recommande!!!
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Premier tome de la trilogie "les maîtres d' Écosse". Nous découvrons la jeunesse du noble Robert Bruce, jeune écossais né au 13ème siècle. Un roman historique passionnant!!! Et ne vous arrêter pas aux 800 pages de l’œuvre... ce roman est tellement prenant qu'il se lit rapidement!
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Une semaine pour lire ce pavé et pourtant ce n'est pas le manque d'attrait qui en est la cause.

Tome 2 d'une trilogie, je craignais, ayant lu le tome 1 il y a un bon moment, ne plus me souvenir de tout, me rappelant que ledit tome n'était pas sans beaucoup d'aventures. Au final, l'auteure gère très bien et nous dissémine de-ci, de-là des rappels.



On retrouve donc Will Campbell. Templier mais également membre d'une société secrète au sein de cet ordre : l'Anima Templi ou Ame du Temple. Nous le retrouvons en Terre Sainte, dans le ville d'Acre. Nous le retrouvons toutes à ses difficultés : au sein du Temple, au sein du Cercle ou dans sa relation passionnée mais interdite avec Elwen. Sur font de fresque historique, Robyn Young nous emmène dans une incroyable aventure dans ce Proche-Orient médiéval. Alors que Will et ses partisans oeuvrent pour une paix, force est de croire que peu de personnes, musulmans comme chrétiens, ne la désirent cette paix. Complots, trahisons sont de mises, le tout dans un rythme frénétique dans lequel on ne s'ennuie jamais.

L'auteure parvient à nous faire saisir la très mince possibilité de maintenir la paix entre les ambitions et croyances des uns et des autres. On parvient également à palper tout l'univers cosmopolite que représentaient ces terres orientales.

Centrée sur la dernière croisade, cette épopée ravira les férus d'histoire même si l'auteure admet avoir pris quelques libertés. C'est en tout cas un récit qui m'apprit beaucoup sur cette période riche de l'histoire. Il me tarde de lire le tome 3!



Challenge Trivial Reading 8

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Pavés 2020

Challenge Séries 2020

Commenter  J’apprécie          173
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Un roman passionnant qui donne vie aux personnages historiques luttant pour le trône d'Ecosse.

Sur environ 30 ans (1262-1292) on assiste à la lutte lors de la succession d'Alexandre : les tensions sont vives entre clans, mais il ne faut pas oublier Edouard, roi d'Angleterre, qui après avoir conquis le pays de Galles, aimerait ajouter l'Ecosse à son palmarès!

On y rencontre donc Robert Bruce, comte de Carrick, un nom bien familier dans l'histoire!

Les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve facilement. C'est très plaisant d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire grâce à ce roman qui leur redonne vie.

Un petit bémol : j'ai lu Ken Follet et la comparaison est inévitable : je regrette que les femmes ne soient qu'au second plan et que l'auteure ne s'intéresse qu'aux personnages de la noblesse.

Malgré tout je file vers le second tome :)
Commenter  J’apprécie          80
Les serpents et la dague

Ce roman nous propulse en Angleterre, au moment ou la guerre des "Deux-Roses" s'achève : vers l'année 1483.



Le coté historique m'a passionné. Après avoir refermé le livre J'ai eu une envie irrépressible d'effectuer quelques recherches sur la période concernée (merci Wikipédia)...



La plume de l'autrice est agréable et reste fluide malgré les nombreuses descriptions et mise en situation inhérente au roman historique.



Petit bémol sur les personnages auxquels Je n'ai pas réussi à m'attacher.



En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce roman. La partie historique est très intéressante mais il l'histoire en elle-même ne me laissera pas un souvenir impérissable et sera vite oubliée...
Commenter  J’apprécie          50
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Ce troisième et dernier tome de la trilogie "Les maîtres d'Ecosse" commence en 1304. Bien qu'Edouard 1er ait installé Jean de Balliol sur le trône d'Ecosse, la révolte gronde. Le jeune Robert Bruce a juré à son grand-père de continuer à revendiquer le trône d'Ecosse, et il est bien décidé à se battre pour l'indépendance de son pays. Les Ecossais sont divisés, la bataille fait rage, et Robert Bruce va essuyer une terrible défaite à Methven. Mais la roue du destin tourne, et après l'avoir écrasé, après lui avoir tout pris, elle ne pourra que remonter...

J'ai adoré ce troisième et dernier tome de la trilogie. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au départ car j'avais lu les deux premiers tomes il y a longtemps et j'aurais eu bien besoin d'un résumé des derniers événements au début de ce volume ! Néanmoins, on est très vite happé par l'histoire, et bien que les personnages soient très nombreux, on s'y retrouve assez vite. Robert Bruce est un personnage tourmenté, et le destin de sa famille et de son royaume dépendent de ces décisions...

L'auteur explique en fin d'ouvrage qu'elle a pris quelques libertés avec l'histoire pour simplifier son récit, mais cela ne m'a pas dérangée, n'était pas du tout spécialiste de la période ! J'ai en revanche beaucoup aimé les relations complexes entre les personnages, notamment avec Humphrey de Bohun, ennemi, ancien-ami, Robert et lui continuent à se respecter même s'ils luttent dans deux camps adverses. Edouard Bruce quant à lui, soutient son frère mais a du mal à rester dans son ombre...

Bref, une très bonne trilogie qui nous fait voyager dans l'Ecosse médiévale, à lire sans hésiter !
Lien : https://emyreads.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Voilà, c'est fini.



Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour lire la trilogie de Robyn Young. La période qui précède la guerre de cent ans est une de mes favorites mais à ce jour, je ne connaissais pas grand chose des guerres d'indépendance écossaise du XIIIe au XIVe siècle.



Cette biographie romancée m'en a donné un très bon aperçu et même si l'auteure s'est permis quelques libertés avec les faits historiques ( ce qu'elle explique à la fin de chaque tome), je suis ravie de cette découverte. Si vous connaissez d'autres romans historiques se passant en Écosse et relatant des évènements avec William Wallace ou/et Robert Bruce, je suis preneuse !

Parce qu'après une telle immersion, on se sent un peu perdue lorsque cela s'arrête.

Je me suis tellement passionnée par cette lecture que j'ai du mal à lui trouver des défauts. Une chose m'a déplu tout de même. C'est le manque d'échanges entre Robert Bruce et son épouse Elizabeth. L'auteure s'étend très peu sur leur relation et lorsqu'elle l'aborde, elle nous laisse entendre que le climat entre les deux époux est resté très froid.

Quitte à imaginer une idylle romanesque ( Robert et Christiana / Elizabeth et Humphrey ), j'aurais préféré qu'elle développe les relations entre Robert et Elizabeth, qu'elles soient amoureuses ou hostiles.





Pour finir, je dirai que cette trilogie historique s'adresse à ceux qui aiment L Histoire bien sûr mais également aux amoureux des batailles épiques dont raffolait Walter Scott.
Commenter  J’apprécie          334
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Renégat, c’est le titre du deuxième tome de la trilogie Les maîtres d’Ecosse. Lu avec avidité comme le premier.

L’essentiel de la trame de ce second pavé tient en un seul mot : le titre du roman. Renégat. ( En anglais : Renegade)





Renégat : Personne qui abandonne ses convictions, qui trahit sa patrie, son parti, son passé.





Si l’on s’en tient aux faits historiques, il est clair que le personnage principal de cette biographie romancée, Robert Bruce, seigneur écossais, apparaît comme un renégat, un traître, un parjure..et si l’on veut être gentil, on peut dire de lui que ce mec là était une vraie girouette !

Après avoir reconnu la souveraineté d’Edouard Ier pendant plusieurs années, le voilà pour quelques temps du côté des insurgés écossais avec William Wallace. Peu de temps après, Robert se soumet au roi d’Angleterre qu’il s’empresse de trahir à nouveau pour se faire couronner roi d’Ecosse.

Alors, vous voyez, si on s’en tient juste à la chronologie des faits, on se dit que cet homme-là n’est vraiment pas fiable..



L’Histoire est souvent trompeuse ; elle ne relate souvent que des événements. L’historien a pour mission de décoder les documents parfois contradictoires qu’il a en sa possession, de chercher avec la plus grande prudence les causes des actions de chacun tout en gardant la plus grande neutralité.

L’auteur de roman historique est moins contraint. Il peut se permettre de combler les lacunes de l’Histoire en prêtant aux personnages des motivations secrètes, en inventant des évènements qui donnent à la réalité des faits tout leur sens.



C’est ce qu’a fait Robyn Young pour Robert Bruce. Son interprétation de l’Histoire est plausible. Rien n’est extravagant. Les motivations de Robert nous paraissent légitimes, et même inévitables !

Ce renégat, aux yeux de certains de ses contemporains, fait figure de héros aux nôtres.



Et c’est passionnant !

Commenter  J’apprécie          360
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Petite musique d’ambiance introductive :



https://www.youtube.com/watch?v=iewSs7c5Wx8



Voilà, on y est. Le Moyen-âge, les guerres anglaises, l’Ecosse et...William Wallace, bien sûr !



Avec la tête d’un Mel Gibson hirsute et aux peintures de guerre datant des Pictes (c’est à dire 10 siècles bien avant le légendaire Wallace) et vêtu du fameux kilt écossais qui lui ne fera son apparition dans les Highlands que quelques siècles plus tard.



C’est bon, on va s’enlever cette image de la tête ! Définitivement ! Ce film est bourré d’incohérences historiques et d’anachronismes. Il fait pleurer dans les chaumières, certes, mais pour la véracité historique, c’est loin d’être une référence !





D’autant plus que Brave Heart serait non pas le surnom de William Wallace mais celui d’un de ses contemporains : Robert Bruce, roi d’Ecosse de 1306 à 1329.



Et ça tombe bien, parce que c’est justement Robert Bruce qui nous intéresse.

Désolée pour cette introduction qui n’avait pas lieu d’être. Allez, on se la refait. Musique !



https://www.youtube.com/watch?v=NLOq2VJnE0w







La trilogie « Les maîtres d’Ecosse » retrace de façon romancée la biographie de Robert Bruce. Dans « romancée » entendez plutôt roman que romance car dans ce premier tome, on entend parler beaucoup plus de guerre que d’amour.





Le roman débute en 1286. Le roi Alexandre III vient de mourir et laisse le trône écossais sans héritier. Dès lors, deux familles nobles rivalisent pour conquérir le trône : les Balliol et les Bruce. De son côté, le roi d’Angleterre Édouard Ier, appelé en médiateur, compte bien profiter de la situation...





J’ai trouvé ce premier tome passionnant. Et si de prime abord, mon cœur balançait pour William Wallace, le guerrier rebelle et soutien de Jean de Balliol, le jeune Robert Bruce a su, peu à peu, au fil du roman, m’attacher à ses pas.

Des pas incertains, balbutiants, parfois déroutants.

Dans ce premier tome, il est loin d’être un Héros. Il est avant tout un homme qui a bien du mal à choisir son camp. Soutenir Édouard Ier contre Balliol au risque de trahir ses compatriotes et ses origines ancestrales ou se ranger aux côtés des Écossais rebelles à la couronne d’Angleterre au risque de perdre ses terres...

Robyn Young dit de lui en postface :

«  C’est cette complexité, ce que certains pourraient appeler la perfidie de Rober, qui donne à son histoire sa valeur et sa beauté : l’exceptionnelle fragilité de l’homme, sa force, sa capacité à évoluer, à se tromper, à s’adapter. Et chez Robert, la volonté de se forger son propre destin.... »

Oui, c’est bien de ce personnage peu charismatique, que je me suis entichée... et je vais de ce pas entamer le deuxième tome.





Commenter  J’apprécie          396
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Premier tome d'une trilogie que je vais poursuivre, Robyn Young nous fait voyager au temps tumultueux de la guerre sainte. Son héros, Will Campbell, sergent parmi les Templiers, se retrouvent peu à peu confronté à un cercle secret, l'Ame du Temple qui ne peut survivre - et le Temple aussi- que si le Livre du Graal, un écrit qui pourrait paraître hérétique aux non-initiés est retrouvé.

De Londres à la Terre Sainte, en passant par Paris, Robyn Young nous fait voyager, notamment en Orient. Résolue à nous présenter les Croisades des deux côtés, on suit l'histoire des Templiers, avec Will et ses alliés, mais aussi l'histoire de Baybars, sultan plutôt impressionnant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Adorant personnellement tout ce qui a trait aux Templiers, j'ai vraiment apprécié ce récit sur ce qu'ils nous apprenait d'un point de vue historique sur cette période. De même, j'aime beaucoup la vision du Graal conçue par Robyn Young, une vision qui a le mérite de changer de certains récits portant sur le même sujet.

Les émotions sont au rendez-vous, le rythme est haletant. Je vais de ce pas m'acheter les deux autres tomes.



Challenge ABC 2018-2019

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)

Challenge Multi-défis 2019

Challenge Trivial Reading III

Challenge Séries

Challenge A travers l'histoire

Challenge Mauvais Genres

Challenge Pavés 2019
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (646)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}