AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Sardou (771)
Maxence, tome 1 : La sédition Nika

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015



Ce premier tome de Maxence se situe en 532 lors de la Sédition Nika, un des plus grands massacre de l'Antiquité. Il suit Maxence sous le règne de Justinien à Constantinople. Éleveur de fauves, il est aussi un fidèle espion au service de l'Empire.



Ennui total dans cette bande dessinée qui essaye de puiser dans l'Histoire pour se construire une intrigue qui retombe comme un soufflée raté. L'enquête de Maxence est ridicule de simplicité, tout est trop facile, il trouve tout, comprend tout et suit les bonnes personnes pile au bon moment. Beaucoup trop simpliste et superficiel pour que l'on y trouve un intérêt quelconque.



Les personnages sont sans saveurs aussi bien visuellement que psychologiquement. Ce sont presque des caricatures de ce que l'on peut trouver dans d'autres excellentes séries du genre. Un empereur dépassé, sa femme manipulatrice, un héros au passé mystérieux... Les traits des visages sont fades, lisses et peu marquants.

L'histoire peu facilement se réduire à un énième complot pour renverser le pouvoir, rien d'original en somme. Et la force des faits réels en est amoindrie.

On notera un sexisme agaçant avec une inégalité quant au traitement de la nudité. Les femmes se baladent nues pour le plaisir du lecteur masculin pendant que les hommes restent toujours pudiques et vêtus.



Encore une mauvaise pioche ! Je suis bien triste que la suite de Murena ne soit pas encore parue...
Commenter  J’apprécie          11
L'Arche de Noël et autres contes

Venez découvrir notre critique sur Christmas Diary :-)
Lien : http://christmasdiary.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Fräulein France



l'histoire démarrait bien, très bien même, mais franchement la fin est pénible, on se demande à quel moment arrivera la vengeance. Audacieux aussi de vouloir faire un rapprochement avec un mythe, mais alors il fallait aller jusqu'au bout de l'idée, l'auteur a manqué d'audace dommage on y croyait !!

En résumé un bon livre, de bonnes idées mais une histoire qui se perd dans la 2è partie, étalage de références historiques, récit superficiel.

Un livre sans grand relief, sans émotion, ce n'est qu'une narration.
Commenter  J’apprécie          10
Fräulein France

Très jolie découverte. Je n'avais jamais lu un livre de cet auteur, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire se passe à Paris, sous l'occupation allemande, et arrive dans l'un des bordels les plus célèbres de Paris, une jeune femme très séduisante et mystèrieuse, que tous veulent posséder. Mais elle ne monte qu'avec les hauts gradés allemands. Pourquoi ? Quel est son secret ? A vous de le découvrir en lisant ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Fräulein France

Un livre bien documenté historiquement avec des personnages principaux intéressants. Il y a un bon suspense même si on se doute un peu du déroulé de l'histoire. Quelques maladresses de style ...
Commenter  J’apprécie          10
America, Tome 1 : La Treizième Colonie

Encore un Romain Sardou sur lequel je n'aurais pas passer plus de 2 jours. Je l'ai dévoré!

Cette fois-ci, l'auteur nous emmène à la création des Etats-Unis et de ses colonies au travers de 2 hommes que l'on va suivre et qui vont finir par s'opposer.

L'écriture est fluide, enlevée, et malgré un début que j'ai trouvé laborieux, l'intrigue est très prenante!
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'y échappera

Je déteste le policier, mais quand un de mes auteurs chouchou en sort un, je l'achète! Et j'ai eu raison, j'ai adoré.

Une intrigue prenante et un tueur angoissant au possible. Ce livre est une vraie réussite!
Commenter  J’apprécie          10
Fräulein France

Le début du roman est un peu troublant à cause du débarquement sur la base militaire belge, entrainant le début de l'offensive allemande en France. Le personnage masculin principal du roman est un jeune officier de l'armée allemande, élevé dans le culte de la revanche. La France devra payer un jour ou l'autre sa victoire de 14. Grimm et son ami, Bohn sont logés chez l'habitant, après un dérapage les deux hommes quittent la demeure, sans laisser de trace. Le deuxième chapitre du roman débute avec la rencontre de France, personnage féminin principal du roman. Une jeune fille venant de province, pour faire fortune grâce au charme de son corps. Elle est dirigée vers le Sphinx, l'une des meilleures maisons closes de Paris à l'époque. Très vite, France se fait remarquer par sa beauté. De plus, elle ne souhaite faire son travail qu'avec des militaires allemands gradés. Au cours de l'histoire Grimm perd son meilleur ami, Bohn, sauvagement assassiné. Qui est l'auteur de ce meurtre atroce ? Certains accusent France. Celle-ci succombe aux avances de plus en plus pressante de Grimm, ils se retrouvent désormais en dehors du Spinx. De plus France, est approchée par un réseau de résistance pour obtenir des informations sur les permissions et les fréquentations des gradés allemands. Après le débarquement en Normandie, France et Grimm vont fuir à travers l'Europe puis en Amérique du Sud et aux États-Unis. Que va t'il se passer durant cette période d'exode ? A vous de le savoir en lisant le livre.



La lecture de Fraulein France a été un plaisir. Le personnage de France est ambigüe, comme pouvait être certaines personnes pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les personnages des officiers allemands hauts gradés tombent parfois dans la caricature mais il existe toujours un fonds de vérité historique. Romain Sardou met en avant l'aspect physiologique de ses personnages et l'impact de la guerre sur les hommes. L'atmosphère pesante et la peur du commandement allemand à partir de l'échec de l'offensive sur le front Russe et après le débarquement du 6 Juin 1944 sont ressenti dans le livre. La dernière partie du roman est haletante.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'y échappera

Mis à part un dénouement que j'aurais souhaité un peu plus long, un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
America, Tome 1 : La Treizième Colonie

Romain Sardou a vraiment un don pour nous faire revivre la colonisation de l'Amérique, à travers la 13e colonie. Depuis que j'ai plongé dedans, j'attends non seulement le troisième tome, mais je me suis tout d'un coup passionnée par l'histoire d'Amérique...
Commenter  J’apprécie          10
America, Tome 1 : La Treizième Colonie

Nous suivons avec bonheur Romain Sardou qui nous emmène, à travers l'histoire de deux familles, à la conquête de l'Amérique. Nous faisons des allers-retours entre le vieux et le nouveau continent : l’Angleterre à l’origine de la colonisation d’une partie de la côte outre-Atlantique, l’Irlande qui se rebelle, les émigrés déjà établis ou arrivant dans le nouveau monde à la recherche de terres, les indiens défendant leur territoire, les colons d’autres nationalités. Argent, pouvoir, désespoir, amour, utopie, tout s’entremêle, s’entrechoque et nous passionne…..
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'y échappera

Ce que j'aime... Que la fin me laisse pantois... Qu'elle soit à l'opposé de ce que j'ai imaginé...

Malheureusement, l'auteur de ce roman n'y est absolument pas arrivé.

A le vouloir si parfait... trop parfait, il en a oublié d'être crédible.

Néanmoins, l'écriture est fluide et agréablement rythmée et les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde avant Noël

Au premier chapitre, je me suis délectée avec la sensation d’être en plein Dickens ! J’ai un peu déchanté au second chapitre quand le registre du fantastique a pris le dessus ( la science-fiction et le fantastique n’étant pas ma tasse de thé !) ; et puis finalement j’ai replongé avec délice dans ce conte qui m’a rappelé tantôt Oliver Twist, tantôt Les Grandes Espérances de Dickens; mais aussi Les Misérables de Victor Hugo car notre héros a quelques points communs avec Cosette et Petit Gervais, le petit ramoneur ou encore au Rémi de Sans Famille d’Hector Malot. J’ai donc adhéré au côté merveilleux en parfait adéquation avec la magie de Noël, l’histoire du 4 ème roi mage et celle ici contée de l’origine du père Noël sont de jolis mythes qui m’ont fait rêver comme une petite fille ! Tout ceci m’a en tout cas donné très envie de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur Romain Sardou.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arche de Noël et autres contes

Après ma petite déception suite à ma lecture d’Au pied du sapin, je me suis rabattue sur une valeur sûre en matière de magie de Noël : L’arche de Noël et autres contes de Romain Sardou qui n’aura pas eu le temps de croupir dans ma PAL. J’avais découvert et beaucoup aimé il y a deux ans déjà Une seconde avant Noël et Sauver Noël qui mettaient en scène Harold Gui, le fameux père Noël.



Ce troisième livre consacré à Noël n’est certes fois-ci pas un roman mais un recueil de contes dont le premier, le plus long, s’intitule L’arche de Noël.



Dans L’arche de Noël, le jeune Amory croise le chemin d’Eliot Doe, célèbre conteur pour enfants découvert dans Une seconde avant Noël qui vient raconter à une assemblée de scientifiques incrédules réunit au Pougheepsie Club l’histoire des êtres féériques qui peuplaient autrefois la terre.



Suivent ensuite Les petites espérances de Duane Reilly, où l’on découvre les mésaventures d’un petit Irlandais qui voit en tout le bon côté des choses.



Noël à Coldbath Fields, où un certain Barnabas Witham, victime d’une erreur judiciaire, apprend que le hasard porte parfois une barbe blanche et une houppelande rouge. Une histoire drôle qu’aurait pu écrire le génial Alphonse Allais.



Enfin, La Fessée du père Noël, nous révèle l’histoire du Père Fouettard et nous apprend que Saint Nicolas a pris sa retraite depuis que le bonhomme Noël gâte les petits enfants.



Si toutes les histoires sont différentes, elles ont toutefois comme fil conducteur un rappel à Harold Gui et à la naissance du Père Noël.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde avant Noël

Encouragée par les nombreux avis positifs de lecteurs, je me suis plongée avec enthousiasme dans cette lecture à la thématique parfaite en cette période de préparatifs des festivités de Noël. Mais je dois dire que je suis restée sur ma fin car j'espérais lire un conte pour adultes. Malheureusement je n'ai pas trouvé mon compte tant le style simpliste et gentillet à souhait m'a dérouté pour au final, réussir à me gâcher ce moment de lecture. C'est d'autant plus dommage que tous les ingrédients d'une belle histoire sont réunis : un conte aux airs de Dickens, une quête riche en péripéties, un jeune héros attachant, des êtres fantastiques, etc. Ayant déjà entre les mains, la suite des aventures d'Harold et ses lutins dans "sauver Noël", je retente ma chance avec cet auteur et j'espère être agréablement surprise par ce deuxième volume.
Commenter  J’apprécie          10
Sauver Noël

Lu dans le cadre du club de lecture de décembre 2014, où j'ai voulu me lancer un défi en testant une lecture à laquelle je n'aurai jamais pensé. D'abord réticente, je ne suis pas trop Noël et puis "Sardou", mouef, pourvu qu'on en entende pas parler juste pour son nom, ce livre a finalement été une agréable surprise.

On suit les aventures aussi incroyables qu'improbables de Gloria Pickwick, une gouvernante au tempérament de feu et bien sympathique, et du petit Harold, au travers des paysages et des villes/villages "britanniques", accompagnés d'une multitude de créatures magiques, afin de sauver Noël. Bien qu'il s'agisse d'un conte, il est je pense parfaitement adapté à une lecture par des adultes. On sourit parfois, on s'évade surtout, et on veut toujours savoir ce que nous réserve la suite. Je l'ai lu en 2 jours, l'histoire et l'écriture sont agréables et sans prétention. Je le conseille donc sans modération, en particulier aux personnes encore un peu sensibles à la magie de ce qui n'existe pas.

J'allais lui mettre 5 étoiles, mais un détail m'a gêné dans l'histoire, qui m'a paru incohérent même si c'est personnel.



****SPOILER****

Lorsque nos amis sont au cirque, avec 200 lutins, pour sauver les rennes, ils s'apitoient sur le sort de ces pauvres animaux, pleurant et dénonçant leur vie en captivité. Ils vont tout risquer pour les sauver. En même temps, on apprends que le cirque a en cage des tigres, éléphants, etc...Non seulement ils ne vont pas les libérer, mais ils s'en fichent royalement. J'ai trouvé ça malvenu par rapport au discours précédent, ça ne l'aurait pas forcément été s'ils n'avaient pas insisté sur ce point.
Commenter  J’apprécie          10
Pardonnez nos offenses

A la lecture de la 4e de couverture, j'attendais beaucoup de ce roman. Au final, je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde avant Noël

Le petit Harold vit sous les ponts avec son ami Falou , il est pourtant appelé vers un destin fantastique, celui de devenir le père noël ...



Et le père noël fut ...Passé un bon moment sur ce conte de noël
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'y échappera

Une formidable montée en puissance dans ce roman écrit de main de maître par un auteur français. Où l'on se rend compte qu'il n'y a pas que de l'autre côté de l'Atlantique qu'on sait écrire des thrillers qui vous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Délivrez-nous du mal

Gentil roman policier traitant de l'enlèvement de jeunes enfants prodiges par des prélats peu scrupuleux.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}