AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Rendell (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires de...

J’ai acheté ce livre dans une vente d’occasion, en pensant l’enregistrer pour la bibliothèque sonore où je suis bénévole. En effet les textes courts tels que les nouvelles sont bien appréciés des audio-lecteurs, ainsi que les histoires policières.

Il y a au programme de ce recueil 9 écrivains dont certains sont bien connus comme auteurs « à suspense ».

J’ai été personnellement assez déçu par ces nouvelles. Ce ne sont sans doute pas les meilleures productions des auteurs sélectionnés : peut-être des essais, ou des nouvelles parues dans la presse au début de leurs carrières…

Certains textes paraissaient pourtant prometteurs, comme par exemple « Un petit reconstituant » d’Elizabeth George, dans lequel apparaît l’inspecteur Linley, sans doute au début de sa carrière, qui se fait « souffler » la solution de l’énigme par une simple citoyenne… La nouvelle souffre malheureusement d’un trop grand nombre de personnages introduits en peu de pages, et donc on a du mal à s’y retrouver.

D’autres nouvelles ont un dénouement trop prévisible, et nous laissent avec un petit goût de déception : c’est le cas en particulier de « Service dangereux » de Daniel Boulanger, « Le point de non-retour » d’Agatha Christie, « L’âge d’or" de Ruth Rendell.

Je retiens au-dessus du lot deux textes un peu plus originaux, « Le pain blanc du chasseur » de Jean-Pierre Chabrol, et « La Louve » de Claude Vincent, ce dernier surtout pour son style d’écriture assez poétique.

Donc finalement, je ne pense pas enregistrer ces nouvelles, je vais retourner vers les « grands classiques reconnus » d’Agatha Christie.

Commenter  J’apprécie          10
Histoires de...

Je n'ai vraiment apprécié aucune des neuf nouvelles policières de ce recueil. J'ai malheureusement trouvé mes lectures ennuyantes, peu originales et surtout peu enlevantes. J'aime bien les recueils de nouvelles, peut-être en ai-je trop lu sur ce thème? Ces nouvelles-là m'ont laissée complètement de glace.
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de mains

Wouaw, pour une première rencontre avec l'auteure, c'est inattendu.

L'histoire raconte donc la vie de Gerald Candless qui a, en fait changé d'identité.

On découvrira par la suite qui il est et pourquoi il a procédé à ce changement.

Et c'est stupéfiant !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai trouvé que c'était raconté avec beaucoup de finesse, de sensibilité, de respect et d'empathie.

L'auteure maintient le rythme et le suspens tout au long du roman.

Personnellement, j'ai adoré ce récit.





Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains

Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire, car j'y ai trouvé quelques longueurs. L'intrigue est intéressante: découvrir que son père n'était pas celui qu'on croyait être, et les recherches pour ce faire. Mais j'avais deviné le fin mot de l'histoire avant les dernières lignes, donc j'ai été un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains

Deuxième lecture de ce roman. Il m'avait largement plus plu la première fois. Cette fois-ci j'ai trouvé qu'il met longtemps avant de démarer et qu'il y a des passages qui ne nous apportent rien, limite je dirais qu'ils nous freinent dans notre lecture.

Mais (oui parce qu'il y a toujours un "mais"), l'histoire reste tout de même original. Non seulement au niveau du sujet : une fille qui fait la biographie de son père et s'aperçoit qu'il leur a menti sur une des chose les plus essentielles : son nom ; mais aussi au niveau du type de narration : on découvre les éléments en suivant Sarah mais aussi Ursula. Et puis, de temps en temps, on voit les choses avec le point de vue d'un personnage plutôt secondaire, mais qui nous apporte une lumière différente sur les événements. Par contre, des fois c'est un peu déroutant, vu qu'on ne sait pas tout de suite qui est "elle" ou qui est "il".... ni si les événements font partie du présent ou du passé ! Bon en règle générale on n'est pas perdu !

Les personnages sont bien travaillés : Ursula me fait à la fois pitié et en même temps je comprends ses décisions qui collent avec l'éducation qu'elle a eue. Par contre, Hope je la trouve totalement pourrie gatée ! Quant à Sarah, elle me parait légèrement plus mûre, mais elle ne sait pas non plus ce qu'elle veut. Autre détail ces deux filles sont des pochtronnes ! Comptez une fois le nombre de verres qu'elles s'enfilent ! c'est peut être un détail comme ça, mais moi ça me choque ! Une personne qui a déjà bu deux carafes de vins pendant le repas et qui prend encore un verre de cognac en digestif, je trouve ça énorme...

Et puis notre cher ami Gérald !! Qu'il aime les enfants je trouve ça tout à fait correct, mais il se les accapare carrément ! Il les coupe totalement de leur mère, ne lui prêtant aucune attention, même un meuble est plus important pour lui que sa femme. Et notre découverte finale ne l'excuse en rien... Je le trouve quand même très snob, et très arrogant. Il aime se moquer des gens, en les faisant passer pour des idiots, et d'un autre côté il prend un plaisir malsain à entretenir l'adoration que lui portent ses deux filles... C'est presque un gourou !

Mais, il s'agit quand même d'un écrivain à succès qui a fait d'énormes sacrifices, et qui a vécu une expérience assez traumatisante.



Je ne qualifie pas ce roman de lecture indispensable, mais il nous permet d'avoir un aperçu, à travers la vie d'Ursula et de Gérald (que je ne peux décidément pas qualifier de couple) de la façon de voir des années 50, aussi bien dans tout ce qui "convenances", comment se comporter dignement en société, mais aussi ce qui était accepté et ce qui ne l'était pas ! On peut réellement constater que la société a évolué... et, dans certains cas, je dirais heureusement !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Jeux de mains

Dans jeux de mains, Ruth Rendell nous parle de secret de famille : Gerald Candless est un auteur reconnu, marié depuis de nombreuses années à Ursula, avec qui il a eu 2 filles, Sarah et Hope, qu'il adore. Il meurt soudainement. Son éditeur demande à sa fille Sarah d'écrire la biographie de son père.

C'est là que les choses se compliquent : très vite, elle découvre que Gerald Candless n'est pas le vrai nom de son père. Dès lors, qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il changé d'identité ?

Ruth Rendell nous dépeint avec force cette famille pas tout à fait comme les autres : elle brosse une ambiance à la fois oppressante, par la voix des filles de Gerald, et une libération, par la voix de sa veuve Ursula. Le personnage de Gerald se dévoile petit à petit, entre souvenirs et enquête sur le terrain. Jusqu'à la révélation finale, un poil trop mélodramatique, mais pas surprenante (Rendell distille quelques indices au fil de la lecture).

Une lecture intéressante, même si je préfère les romans policiers de l'auteure.



Commenter  J’apprécie          180
Jeux de mains

Ce n’est pas un polar, mais roman psychologique que madame Rendell a publié en anglais sous le pseudonyme de Barbara Vine.



Avec l’auteure Ruth Rendell, je m’attendais à un roman policier, mais il s’agit plutôt d’une intrigue de secrets de famille. Un homme est mort d’une crise cardiaque, c’est un auteur célèbre, adulé par ses deux filles. À la demande de l’éditeur, l’une décide d’écrire la biographie de son père. Elle entreprend des recherches pour découvrir que l’homme n’est pas tout à fait ce qu’on croyait.



La quête du passé comporte un certain suspense et l’importance des relations père-fille est exacerbée dans cette famille dysfonctionnelle. Aussi, le thème du processus d’écriture et de son inspiration dans la vie également est un aspect intéressant du roman.



Par contre, certains éléments m’ont agacée, comme le « jeu des ciseaux » qui me parait un peu trop enfantin pour être crédible ainsi que la personnalité « limite » de la mère et des filles.



Un avis mitigé, un roman avec des forces et des faiblesses.

Commenter  J’apprécie          260
Jeux de mains

Mon roman préféré de Ruth Rendell à ce jour. Passionnant et toujours très juste, ce roman a aussi pour lui un style extrêmement plaisant. La tension est toujours présente et j’ai trouvé le dénouement très fort et émouvant. Ruth Rendell est décidément une reine de la psychologie, réussissant toujours à donner beaucoup de réalisme à ses personnages et à l’histoire.
Commenter  J’apprécie          91
Jeux de mains

J’ai eu vraiment beaucoup de mal à lire ce livre qui m’a paru beaucoup trop long et trop lent…Peu de dialogues, aucune action et aucun personnage sympathique auquel on peut s’attacher ou s’identifier

J’ai failli maintes fois abandonner cette lecture dont le résumé m’avait interpellée.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de mains

Après la mort d'un écrivain à succès, une de ses deux filles est chargée d'écrire sa biographie et très vite s'aperçoit que la vie de son père est entourée de mystères et qu'il a tout fait pour changer son identité? Quelle est-elle et pourquoi?

Seule certitude, il adorait ses deux filles et était particulièrement distant voire odieux avec son épouse.

Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire de cette famille dysfonctionnelle. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et l'ensemble un peu brouillon parfois.

Le père, auteur à succès, adulé de ses filles, est un être cynique, pervers, manipulateur.

Les personnages des filles auraient pu nous émouvoir mais sont totalement dénuées d'empathie (à part pour elles-mêmes).

Seule la mère, échappant à l'emprise de son mari, trouve le moyen de s'affirmer en tant qu'individu pensant et agissant.

On se doute bien la fin du livre de la nature du secret.

En résumé donc en ce qui me concerne une lecture laborieuse.

Commenter  J’apprécie          00
Jeux de mains

Je me méfie de Ruth Rendell, car j'ai été assez déçue par certains de ses livres. Mais «Jeux de mains« est un bon roman, à mon avis.

L'enquête est intéressante. Elle sort un peu des sentiers battus, car elle n'est pas faite par un policier ou un détective, mais par une personne de la famille du mort. Et elle n'est pas faite parce qu'il y a eu meurtre, mais elle commence parce qu'en posant une question banale, Sarah se rend compte que son père ne s'appelait pas comme il le prétendait. Cela fait son originalité.

Ensuite, au fil de l'histoire, on découvre les personnages. Leur passé, leur psychologie nous sont peu à peu dévoilés, et tout n'est pas si simple.



C'est le personnage d'Ursula que le lecteur plaindra le plus. Ursula n'a été qu'un pion. Elle a été manipulée, utilisée sans vergogne. Et lorsqu'on sait pourquoi Gerald a fait tout ce qu'il a fait, on ne l'excuse pas. Sa vie était brisée à cause de la société, et surtout de quelque chose qui se produit lors de ses vingt-cinq ans, mais ce n'est pas une raison pour détruire celle d'une femme qui ne lui a rien fait, qui ne demandait qu'à aimer et à être aimée, à vivre pleinement.

Parfois, on blâme également Ursula qui, après qu'elle a perdu ses illusions quant à son mariage, ne divorce pas. On la trouve un peu molle. Mais en même temps, on la comprend.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de mains

Ecrivain encensé par la critique,Gerald Candless meurt à soixante et onze ans d'une crise cardiaque.Sa fille Sarah est désespérée par la mort de ce père avec lequel elle avait le sentiment d'entretenir une relation exceptionnelle.Mais lorsque Sarah décide d'écrire une biographie de Gérald,elle découvre que celui-ci a menti sur son passé.Il n'a jamais grandi dans le Suffolk,n'a jamais fait d'études à Dublin et ne s'appelait pas Gérald Candless.Quel est donc le terrible secret qui l'a condamné à changer d'identité.
Commenter  J’apprécie          50
Jeux de mains

Livre trouble,on voit comment l'homosexualité était taboue en Angleterre dans les années 40.Gérald est malheureux, ce qui n'excuse pas son attitude odieuse envers sa femme qu'il sacrifie au nom de la bienséance. Ce qui m'a plu c'est comment cette femme va renaitre à la vie à la mort de son mari, comment sa fille Sarah va découvrir l'amour vrai et simple après une expérience sado-maso.Et puis l'amour d'un fils pour sa mère qui perdure malgré l'éloignement
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de mains

A la mort du célèbre écrivain Gérald Candless, l'une de ses filles est sollicitée pour écrire sa biographie. Mais elle va découvrir que son père n'était pas celui qu'elle croyait.



L'idée de départ de ce roman me semblait prometteuse et j'aime toujours les histoires de secrets de famille, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et j'aurais aimé que l'intrigue progresse plus vite pour me donner envie de reprendre le livre pour en lire plus que quelques pages à la fois.

Je dois reconnaître que le travail de l'auteur sur la psychologie des personnages est assez remarquable (même si Sarah et Hope sont plutôt antipathiques), mais cela n'a pas suffi à maintenir mon intérêt pour le livre.

C'était le premier livre de cette auteur que je lisais, donc je ne sais pas si c'est son style habituel et s'il faut en tirer une généralité, mais en tout cas Jeux de mains restera pour moi une lecture relativement laborieuse sur un sujet qui avait pourtant du potentiel.
Commenter  J’apprécie          162
Jeux de mains

Ecrivain plébiscité pour ses romans, Gerald Candless lègue à la postérité une importante bibliographie, ainsi qu'une confortable fortune à ses filles, et à sa femme, Lundy View House, vaste maison située sur le haut de la falaise qui surplombe les dunes de Gaunton et la plus belle plage du Devon, longue de 8 kilomètres de sable fin, souvent noyée dans la brume de mer.





Son éditeur opportuniste désire exploiter son décès,et propose à Sarah, l'aînée des deux sœurs, de rédiger la biographie de son père, susceptible de drainer un abondant lectorat. A peine ses premières recherches généalogiques entamées, elle découvre de nombreux éléments incohérents, avant d'arriver rapidement à cette conclusion irréfutable : son papa chéri n'est pas ce qu'il prétendait être. Tout ce que sa femme, ses filles, ses amis, ses employeurs, éditeurs et lecteurs croient savoir sur lui n'est que pure invention de sa part.





Mais alors, qui était réellement Gerald Candless ? Pourquoi a-t-il usurpé une identité ? Quel événement, sans aucun doute grave, a entraîné cette décision aussi lourde qu'irrévocable ? Ruth Rendell remonte le cours de son existence d'où émerge le portrait d'un homme bien éloigné de son image conventionnelle, lisse, idéale savamment construite.





Ursula, sa veuve, bien qu'ignorant comme tout le monde la supercherie, a vécu 34 ans auprès de lui sans le connaître réellement. Au fil du roman, elle égrène ses souvenirs depuis leur rencontre. A la mort de son mari, les premiers actes d'Ursula sont d'aller faire couper sa longue chevelure, de se débarrasser des vêtements du défunt, de reprendre son nom de jeune fille, d'accepter un modeste emploi de baby-sitter à l'Hôtel des Dunes, et de mettre en vente Lundy View House, c'est dire la sensation de libération ressentie.





De son côté, Sarah tente de dêméler l'écheveau inextricable de la vie de son père. En dehors de preuves indéniables collectées, elle comprend que les réponses aux questions posées se trouvent dans les romans de son défunt papa. Sous couvert de fiction, Gerald s'est en effet inspiré de la réalité, filtrée, modifiée, transformée, expurgée, pour raconter son mystérieuse vie. Tout fait sens pour qui sait interpréter les énigmes et les symboles.





On retrouve dans Jeux de mains les thèmes de prédilection de Ruth Rendell : le sang est plus épais que l'eau, les familles hébergent souvent les pires et les plus douloureux secrets qui bouleversent définitivement des vies et détruisent pour toujours des hommes et des femmes. Une fois encore, elle raconte le destin sans marge de manoeuvre possible, de personnages broyés par la morale, les convenances, la bienséance d'une société confite dans l'hypocrisie, qui à travers des lois d'un autre âge ou mêmes indignes, refuse d'évoluer. Un grand roman.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains

BOF
Commenter  J’apprécie          10
L'Analphabète

Très bon livre portant sur la psychologie humaine!

Eunice P, domestique d'une famille, devient meurtrière un jour, tuant les 4 membres de cette famille un beau soir mais pourquoi?

Un peu légère au début elle se révèle être mesquine et plus que manipulatrice pour cacher ce à quoi elle tient le plus, son identité ...
Commenter  J’apprécie          00
L'Analphabète

Le mobile plus que le criminel

Commenter  J’apprécie          00
L'Analphabète

Ce roman est, apparemment, très apprécié. Pour ma part, il n'a pas su me toucher. L'auteur explique tout de suite qui a tué et quel en fut le mobile. Le lecteur se demande donc comment les choses en sont arrivées là. Quant à moi, je l'ai assez vite compris, donc cela ne m'a pas vraiment tenu en haleine.



Une autre force supposée du roman est la manière dont la psychologie d'Eunice est analysée. Elle comprend bien que ne pas savoir lire paraît incongru à beaucoup de monde dans notre société.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Analphabète

Une intrigue comme je les aime. Dans ce livre on connait la fin au tout début du livre. Puis on entre gentillement dans la maison avec ces différents caractères. Plein de psychologie, j'adore.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Rendell Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}