AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Shepard (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elizas

Je suis restée complétement hermétique à cette histoire, hermétique aux personnages , hermétique au style .

On fait connaissance d' Eliza ( 22 ans) alors qu'elle est à l'hôpital, elle vient d'échapper à la noyade , enième tentative de suicide pour sa famille , tentative de meurtre pour elle.

" [ Je. N'ai. Pas. Sauté. Dans. Cette. Piscine. J'ai senti des mains"].

On comprend la version de ses proches, Eliza " a toujours été une enfant étrange". A ses heures alcoolique, souvent amnésique, pas très farouche et surtout très méchante parfois. Elle aurait pu attirer la sympathie, on l'a opérée récemment d' une tumeur cancéreuse, mais non, je n'ai pas accroché avec ce personnage. Même impression avec son entourage dont on ne sait pas si on doit se méfier ou pas (mère, beau-père, soeur par alliance, colocataires…).

Et comme si ce climat étrange ne suffisait pas , on apprend qu'Eliza a écrit un roman , lequel va bientôt être publié. Chaque chapitre alterne ce récit imaginé et l'histoire réelle d'Eliza. le ton naïf , enfantin, m'a agacé ainsi que les faits relatés qui sont pratiquement calqués (inspirés) sur la vraie vie d'Eliza. Impression de déjà lu, de tourner en rond mise en abîme…

Je me suis perdue dans toute cette étrangeté , le côté suspens tombe un peu à plat car on voit venir la fin dés les premiers chapitres...Aucun plaisir de lecture, personnages non attachants, simplicité de l'écriture.

Pour avoir lu d'autres romans de l'auteur, je doit lui reconnaitre, ici, de s'être mise en danger et d'avoir innové.

Vous l'aurez compris , Eliza ne m'a pas séduite , mais ma fille ainée , elle, a beaucoup aimé, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et ne sont peut-être qu'une question de génération …





Challenge Mauvais Genres 2018/19.

Commenter  J’apprécie          540
Les amateurs

Premier tome d'une série, ce roman avait tout pour me plaire : une cold-case, une enquête, une bande d'ados et pourtant, ça a fait pschiiit… Un pschitt atténué par le professionnalisme de l'auteur qui sait raconter des histoires .

Je crois que je n'ai jamais réussi à trouver normal qu'une bande d'ados qui se rencontrent sur un forum dédié aux cold-case, enquêtent en totale liberté et mieux que la police.



Senecca est obsédée par la disparition et le meurtre d' Helena Kelly. Ça tombe bien , d'autres ados qui ( comme par hasard, habitent la ville d' Helena) partagent cette intérêt morbide, don, (comme par hasard n°2) , la petite soeur d'Helena, Aerin. Et de nouvelles pistes en intimidations , ils avanceront à grands pas…

Les adolescents sont caricaturaux, les adultes absents ou sérieusement impuissants, la police , n'en parlons pas ! Et notre bande d'ados, drôlement futée. On dirait que le Club des cinq aurait grandi, sans le chien ,

La fin relève un peu le début et le milieu , par sa "perversion" . On peut faire confiance à Sara Shepard pour nous "pondre" pleins de tomes 2, 3 etc...

C'est dommage qu'une auteure , ayant suffisamment de talent pour embarquer sa lectrice , dés la première page, ne soit pas plus exigeante, au niveau originalité. Les Amateurs sonnent un peu trop comme un produit formaté ...
Commenter  J’apprécie          361
Les perfectionnistes, tome 2 : Parfaitement..

Mon Dieu, moi qui ai beaucoup ,beaucoup péch..., déménagé !

Promettez moi que dans cette vie ou dans la suivante , vous ne m'enverrez JAMAIS, je dis bien JAMAIS, habiter la petite ville de Beacon (USA) !!!



Parce que ça meurt un peu trop dans cette petite cité au demeurant fort cossue. Des ados, un prof pervers , une méchante belle mère... Moi je dis stop, pensez à vos chakras, les "jeuns" !

Non , mais c'est vrai , depuis que les cinq filles (Ava, Mackenzie, Caitlin, Julie et Parker) ont fait la liste de toutes les personnes qu'elles détestaient et souhaiteraient voir mourir, ces dernières tombent comme des mouches .

Mais , les filles , ça ne les inquiète pas des masses, elles continuent à aller au bahut [moi, à leur place, je me serais fait porter pâle...] ; elles continuent à aller en soirée [moi, à leur place , je n'aurai pas le coeur à "danser le Mia"...] ; elles continuent à faire les boutiques [moi, à leur place, je n'aurai pas le coeur à me "saper comme jamais"...].

Mais l'étau se resserre, et le coupable est forcément un proche, un très très proche.

Le tome 2 est la conclusion de cette mini série. Le coup de théâtre est magistral et le dernier chapitre est juste génial , [mes chakras en sont tout retournés ...], et du coup, je ne sais plus quelles sont les villes à éviter, le mal peut être partout...
Commenter  J’apprécie          300
Les menteuses, tome 2 : Secrets

Encore une fois, je réitère ce que j'avais dit dans ma critique du premier tome, mais je préfère la série télévisuelle aux romans. C'est assez rare, en général, c'est plutôt l'inverse, mais comme j'ai commencé à visionner la série avant d'avoir lu les livres de Sara Shepard... ceci explique peut-être cela. Je ne dis pas que les romans sont dénués d'intérêt ou qu'ils sont mauvais, loin de là, mais je n'arrête pas de me dire que je préfère les événements qui se déroulent dans les différents épisodes de la série, tout comme les personnages qui peuplent les scénarios de Marlene King.



Tout d'abord, parce que je viens de finir le roman, commençons par les personnages masculins. Je pense que ce sont eux qui sont le plus différents et leurs places dans la vie des Pretty Little Liars ont des répercutions auxquelles je n'adhère pas. Il faut dire que le second roman voit la disparition d'un de mes personnages favoris, cela n'a pas du tout aidé... C'est même assez rédhibitoire. Je trouve dommage de ne pas avoir donné plus de potentiel à ce personnage qui avait pourtant de quoi donner une tournure intéressante comme a su le prouver Marlene King. Mais je me dis, qu'en même temps, d'autres personnages pourront faire leur entrée dans les romans et que je les apprécierais comme il se le doit.



L'autre point avec lequel j'ai un peu de mal, c'est Jenna. J'ai un mal fou à la voir en victime. C'est une perspective tout à fait nouvelle et à tort ou à raison je n'arrive pas à me sortir de la tête qu'elle finira par jouer un mauvais tour aux filles, un peu comme Kate sait si bien le faire (une bonne paire de baffes lui ferait d'ailleurs du bien, à cette demoiselle !). Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se montrer aussi cruel avec quelqu'un qu'on ne connait pas... C'est en grande partie le centre même de l'histoire car tous les personnages semblent avoir été cruels envers d'autres personnes sans réelle raison. Il doit bien pourtant en avoir une ! C'est un peu le côté rassurant de la chose, non ? Pouvoir comprendre pourquoi quelqu'un agit mal, c'est comme donner un nom à une peur. Une fois que cela est fait, tout vous parait plus simple, plus clair, plus... surmontable.



Mais le pire est sûrement le mal que l'on peut faire à quelqu'un qui est proche de soi. Les parents et la soeur de Spencer gagnent encore le gros lot dans le style "famille sans coeur". Je ne m'étonne plus vraiment de rien, mais des fois, je me demande si les limites dépassées, ne le sont pas un peu trop...



Ce second volume, en soit, est très bon malgré les points pas très positifs que je relève. La pression monte petit à petit, tout le monde semble plus ou moins suspect, et il est impossible de savoir qui peut bien être A. Tout le monde pourrait l'être, en somme. Peut-être même, qu'indirectement, tout le monde est A, car il semble impossible que l'ennemi des quatre adolescentes sache absolument tout sans aucune aide... Et je suis sûre que lorsque l'on découvrira la véritable identité de A, beaucoup d'entre nous se diront "mais oui, bien sûr", ou "hein ? quoi ? non c'est pas possible que ce soit... !". Et quelque soit notre réaction, Sara Shepard saura tourner adroitement l'intrigue de son histoire, car jusqu'à maintenant, je ne vois aucune fausse note dans ce scénario quelque peu machiavélique.



Reste à savoir maintenant comment les filles vont gérer les nouveaux soucis que A a mis sur leurs chemins. Je n'aimerais pas être à leur place, et je ne suis pas sûre qu'une adolescente normale pourrait gérer tout cela mais après tout la littérature est là pour ça !
Commenter  J’apprécie          290
Les menteuses, tome 1 : Confidences

J'avoue que j'étais fan de la série télévisuelle adaptée des romans de Sara Shepard, Pretty Little Liars. C'est la raison pour laquelle, j'ai choisi de commencer les romans. Du peu que j'avais pu en lire sur les blogs littéraires ou les sites consacrés à la série américaine, les deux oeuvres avaient des différence notoires. Je sais que certaines personnes n'aiment pas trop les différences trop flagrantes entre romans et films ou romans et séries. Moi la première, j'avoue avoir parfois du mal, surtout quand je suis fan du roman adapté. Mais j'ai aussi vu des séries qui étaient beaucoup plus intéressantes que l'oeuvre littéraire. J'ai l'exemple flagrant de Vampire Diaries qui me vient en tête avec LA grande différence entre la Elena niaise des romans et la Elena forte de la série, ma préférence allant forcément à la seconde.



Au départ de ma lecture, ça a été le cas. J'ai préféré la série. Notamment pour les différences d'une héroïne : Emilie. La jeune fille se retrouve dans le romans avec des parents conservateurs et une flopée de frères et soeurs... Je trouve que ça change beaucoup le personnage en lui-même, et étant donné qu'Emilie est l'un de mes personnages préférés de la série, j'ai eu du mal à m'adapter à ces détails. Sinon, dans l'ensemble, il y a une grande ressemblance entre les deux oeuvres, donc je n'ai pas trop été dépaysée.



Passons ensuite à deux autres petits points négatifs. Premièrement, je trouve que le rapport à l'alcool avec les jeunes héros du roman est dérangeant. D'une part les européens passent pour des grands ivrognes qui autorisent leurs mineurs à se saouler sans aucune réglementation (si mes souvenirs sont bons, c'est loin d'être le cas...), et deuxièmement, le fait de boire aux USA (pour les mineurs toujours) semble être totalement autorisé par les parents. Le message, pour un roman jeunesse, n'est pas très positif. Les jeunes boivent, c'est certain, mais en cachette. Que des parents autorisent à leurs enfants mineurs de boire à outrance... Je trouve ça très moyen (et pas forcément réaliste). Ce qui me conduit à mon deuxième point négatif : les parents des héroïnes. J'espère pour ma part, que toutes les familles américaines ne sont pas aussi dysfonctionnelles. Certes, cela permet aux héroïnes d'avoir le caractère que nous leur connaissons, mais quand même. La mère d'Hanna ne réprimande pas sa fille pour ses vols et sa conduite en état d'ivresse, les parents d'Aria qui se montrent très laxistes (le père demandant même à sa famille de mentir pour lui...), les parents de Spencer qui alimente la rivalité entre leurs filles et renie Spencer dès un petit faux pas alors que Melissa mériterait un recadrage, et les parents d'Emilie : racistes, étouffants, étroits d'esprit, sans aucune communication avec leurs enfants, contrôlant ce qu'ils pensent et font... Waouh !



Heureusement, ces deux choses-là ne sont pas au coeur même de l'histoire. Car bien sûr le coeur des romans de Sara Shepard est Alison. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série Veronica Mars. Les deux premières saisons tournent autour de la meilleurs amie de l'héroïne, Veronica. Cette amie a été assassinée, et même si son personnage est mort, il reste omniprésent tout le long des épisodes. Je trouve cela assez fascinant. Comment une personne qui n'est plus parmi nous peut autant influencer tout un univers. Car nos quatre héroïnes ne vivent qu'à travers Alison ou ce mystérieux "A". Tout semble tourner autour de A/Alison et des secrets qui entourent les vies des cinq filles. De ce point de vue là, j'adore vraiment le roman. Le suspens qui commence à s'installer et toutes ces petites intrigues sont très appréciables. Et contrairement à la série, en lisant le livre, j'ai commencé à noter certains petits détails insignifiants mais qui pourraient avoir leur importance. En fait, Sara Shepard vous pousse un peu à devenir un détective qui comme ses héroïnes doivent découvrir qui est A, ce qui est arrivé à Alison et sûrement pleins d'autres mystères.



Donc un petit trois étoiles pour les deux points négatifs que j'ai soulevé, mais je continuerais avec plaisir la série des romans. C'est une lecture plaisante, fluide, très juste aussi. J'aime beaucoup l'originalité des titres des chapitres ainsi que les thèmes annexes qui sont abordés, notamment le fait que Aria, Spencer, Emilie et Hannah grandissent et qu'elles apprennent à se connaître vraiment.
Commenter  J’apprécie          290
Elizas

Gros merci aux Éditions Charleston et à Babelio pour ce livre. C'est chouette :-)

La lecture de Elizas m'a laissée tiède. Une lecture d'automne ?

Une jeune fille, Elizas, est sauvée de la noyade dans la piscine d'un grand hôtel. Est-ce une tentative de suicide? Ce dont redoute sa famille ou une tentative de meurtre? Comme Elizas le pressent. Cette jeune femme semble avoir un passé médical inquiétant et comme un grand pan de sa mémoire a été effacé, elle se questionne, elle doute et elle cherche. Elle chercher et cherche et cherche encore sur plus de 400 pages. Ce qui en fait une très longue et redondante recherche. Dans ce livre, on veut traiter des complexes questions d'identité et également du pouvoir de certains sur d'autres afin de les modeler ou les démolir.

Des longueurs, une langue simple et facile, une lecture qui ne m'aura pas marquée.
Commenter  J’apprécie          290
Les menteuses, tome 1 : Confidences

Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai découvert les livres de Sara Shepard par la série TV Pretty Little Liars parce que je pense l'avoir lu dans quasiment (voir toutes) les critiques précédentes. C'est une série que j'adore et dont je ne rate aucun épisode.



J'ai longtemps repoussé ma lecture car la série compte quand même 12 tomes plus un autre livre qui vient s'intercaler entre le 4ème et le 5ème. 13 livres pour une saga je trouve ça beaucoup et j'avais peur de me lasser. Comme ça n'a jamais été le cas à la télévision je me suis donc lancée et je suis conquise.



Il est écrit au début de chaque épisode que la série c'est inspiré des livres et c'est bien vrai on y retrouve le suspense et toujours ces mêmes questions, qui est - A et qui à tuer Alison.

Mais pour le reste, il y a énormément de différences surtout dans les personnages des 4 filles. Elles sont beaucoup plus "polissonnes", elles fument, boivent, parlent de sexe (et ne font pas qu'en parler si vous voyez ce que je veux dire...). Alors c'est sur que ça peut être assez déroutant par les habitués de la série mais moi ça m'a plus de voir les héroïnes sous un nouveau jour. Le seul point assez gênant serait peut-être les différences physiques (couleur de cheveux et autres...) car je trouve les actrices vraiment très jolies (Lucy Hale, Ashley Benson, Shay Mitchell et Troian Bellisario) et forcement je les avait toujours en tête.
Commenter  J’apprécie          231
Les menteuses, tome 1 : Confidences

Les Menteuses de Sara Shepard (Pretty little liars) est une série de romans sur la vie de quatre lycéennes, Spencer Hastings, Hanna Marin, Aria Montgomery et Emily Fields, dans la petite ville de Rosewood aux États-Unis.



Trois ans avant le début de l’histoire, Alison DiLaurentis la leadeuse de leur petit groupe de copines a disparu dans des conditions mystérieuses. Depuis, les quatre inséparables se sont éloignées, mais elles renouent contact quand elles reçoivent de mystérieux messages anonymes menaçant de dévoiler au grand jour des secrets peu avouables, que seule Alison, présumée morte depuis plusieurs années, connaissait.



Le premier roman des Menteuses, Confidences, se lit très vite et a le mérite de traiter de sujets aussi variés que l’homosexualité, l’anorexie ou le harcèlement moral sur fond de thriller psychologique.



À lire en vacances ou dans le métro, difficile de s’arrêter une fois qu’on a commencé. On aime le côté un peu tordu, voire malsain de nos héroïnes pas franchement sympathiques, mais auxquelles on s’intéresse très vite.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          222
Les menteuses, tome 2 : Secrets

Quatrième de couverture:

Salut les filles...C'est encore moi!

Vous avez vraiment débarrassées de moi aussi facilement?.

Eh bien détrompez-vous, enterrement ou pas, je n'en ai pas encore fini avec vous. Je commence même à prendre goût à ce petit jeu...Il faut dire que vous me facilitez la vie. Dis donc Spencer, c'est pas joli-joli de piquer le petit ami de sa soeur! Pas plus que de sortir avec son prof d'anglais, hein, Aria? Remarque, y'a pire quand on est une fille de conne famille comme Emily: par exemple faire les yeux doux à sa jolie voisine. Et toi, pauvre Hanna, tu crois que tu peux cacher ta fixette sur ton passé de boulimique? Et puis surtout, il y a toujours la grande affaire, la seule, l'unique, j'ai nommé l'Affaire Jenna...Oh, vous devenez toutes blanches! Sans blague... Vous ne pensiez quand même pas que j'allais oublier? Ce serait mal me connaître...
Commenter  J’apprécie          160
Les menteuses, tome 3 : Rumeurs

Les menteuses fait partie de ce genre de série qu’on voudrait arrêter mais qu’on arrive pas à lâcher parce qu’on veut absolument savoir le comment du pourquoi de l’énorme mystère qui plane sur le récit dès les premiers chapitres. Je ne continuerai pas à acheter les romans (ma bibliothèque les possédant) mais je pense que je poursuivrais la série rien que pour avoir le fin mot de l’histoire. Le plus embêtant est que j’aime beaucoup la série télévisuelle qui a été inspiré des romans et cela est assez bizarre de ne pas accrocher à l’histoire qui a permis de voir le jour la série. Il y a beaucoup de différences et pour l’instant, ces différences font que je préfère l’adaptation aux romans…



Tout d’abord, je trouve que l’auteur a encore une fois une façon très étrange de dépeindre la société américaine. Je sais que c’est une fiction, mais je me pose réellement des questions… Déjà, les parents… J’en avais parlé dans ma critique précédente, mais les choses ne s’arrangent pas du tout dans le tome trois… La mère d’Aria, les parents d’Emilie et ceux de Spencer ne pourront pas concourir pour le titre de meilleurs parents de l’année… C’est assez consternant de voir comment ces adultes traitent leurs propres enfants… Je me doute qu’il doit bien y avoir des familles exactement comme celles-là, mais je me dis que les filles ne devraient pas se méfier de A mais plutôt de leurs parents. Ils leur causent beaucoup plus de tord… Du coup, ce côté dysfonctionnel ressort beaucoup et je ne vois pas l’intérêt de les faire agir dans de tels extrêmes. L’auteur aurait pu jouer sur ce côté malsain sans aller aussi loin. Se rajoute à ça la cruauté de Mona ou Ali, le fait que des adultes proposent sans soucis des alcools forts à des mineurs, qu’on prône la beauté et la minceur assez souvent… Ce sont plein de petites choses qui me font un peu grincer des dents. Cela ne renvoie pas de bons messages au lectorat…



Cependant, l’histoire qui continue de se construire autour du meurtre d’Alison et du harceleur mystérieux qu’est A est plutôt bien ficelée jusque là. J’espère juste que l’auteur saura continuer dans cette direction sans que cela devienne un peu n’importe quoi. J’ai un peu peur qu’à un moment donné les « rebondissements » soient un peu tirés par les cheveux. C’est un risque. Pour l’instant tout semble cohérent même si on a encore beaucoup de mal à rassembler les pièces du puzzle. Il y a tellement de secrets et de non-dits qu’il est difficile de tirer le vrai du faux. Sans compter les suppositions que font les personnages qui nous mettent sur des fausses pistes. Les pronostics vont bon train sans pour autant donner de vrais résultats. On peut voir que les quatre filles sont toujours prises en flagrant délits lorsqu’elles sont au lycée ou avec des camarades de classe. Mais est-ce que pour autant A est quelqu’un du lycée ? A ce niveau là, Sara Shepard gère très bien son intrigue.



Quant aux personnages, j’ai toujours les mêmes préférences. Aria et Spencer sont de loin mes préférées. Leurs caractères sont pourtant totalement à l’opposé mais elles ont cette originalité qui fait qu’elles se démarquent des autres. Hannah est malheureusement beaucoup trop cruche et superficielle à mon goût… Elle a pourtant de bons moments mais l’auteur l’a beaucoup trop stéréotypée, je trouve. Emilie semble subir sa vie continuellement. Elle est comme une biche prise sous les fards d’une voiture. J’aurai envie qu’elle se rebelle un peu, qu’elle sorte les griffes ! Peut-être un peu plus tard, je l’espère. J’aime par contre ce que Sara Shepard a fait des personnages de Lucas et de l’inspecteur Wilden qui sont tous les deux plus sympathiques, même si on ne peut peut-être pas trop se fier à ça… C’est un peu le soucis de la série, on devient vide paranoïaque !



Le tout reste très intriguant, mêlant le complot du harceleur aux problèmes que peuvent rencontrer des adolescentes « typiques » dans un style fluide et sans chichi qui se lit très rapidement, les chapitres courts avec à chaque fois une nouvelle narratrice donnant une très bonne dynamique au récit.
Commenter  J’apprécie          150
Les menteuses, tome 1 : Confidences

16,5/20



Dans la ville de Rosewood, rien n'est plus comme avant depuis la disparition de la jeune Alison DiLaurentis. Même trois ans après, tout le monde reconnait Aria Montgomery, Emily Fields, Spencer Hastings et Hanna Marin comme "les amies de la fille qui a disparue". Quand Aria et sa famille reviennent d'Islande, les quatre amies se rendent compte que toutes leurs erreurs passées et tous leurs secrets risquent d'être révélés par un mystérieux A qui semble tout connaitre d'elles et prendre beaucoup de plaisir à mettre leurs nerfs à rude épreuve à travers des messages angoissants. Mais quelle est la véritable identité de A? S'agirait-il de leur amie Alison? Qu'est-il réellement arrivé à cette dernière il y a trois ans? C'est qu'Aria, Emily, Spencer et Hanna vont tenter de découvrir.... Mais toute vérité à un prix qu'elles vont devoir payer....



La série Pretty Little Liars, si vous êtes adolescent ou jeune adulte, ça vous dit forcément quelque chose? Au moins de nom. Et bien cette série ultra addictive prend sa source dans la série de romans de Sara Shepard, Les Menteuses. Après m'être lancée dans la série, je ne pouvait qu'avoir envie de découvrir les romans desquels elle est tirée et replonger dans cet univers si particulier qui m'a conquise sous un autre format. Passé de la série (ou du film) avant de lire le roman peut être risqué, pour différentes raisons, il y a les personnages, l'atmosphère, les émotions, bref presque tout se ressent ou est radicalement différent dans certains cas. Aucun soucis avec le premier tome des Menteuses, j'ai été tout autant comblée par le roman que la série. Presque aucune différences et toujours autant de plaisir, que demander de plus?



Nous découvrons les quatre amies très rapidement, elles se sont éloignées au cours de ces trois dernières années mais le retour d'Aria à Rosewood parait être le moment idéal pour renouer. La mise en place de l'univers imaginé par l'auteur se fait très rapidement, et à l'aide de flash backs très judicieusement intégrés au récit, nous nous immergeons toujours un peu plus dans ce qui faisait la particularité de ce petit groupe de fille. Nous rencontrons chacune personnellement et les différents points de vue aident énormément à la compréhension des enjeux et des secrets que chacune cache. La mise en place est ultra agréable et c'est donc sans aucun soucis et très rapidement que nous sommes happés par le récit et par l'intrigue qui prend place progressivement. Je vous rassure tout de suite même s'il y a quatre, voire cinq, protagonistes à découvrir, la mise en place de l'univers ne prend pas trois plombes et l'auteur sait comment mener tout son petit monde par le bout du nez pour nous faire découvrir ce qu'elle veut aux moments où elle le souhaite.



L'un des gros points positifs de ce roman réside dans l'écriture de l'auteur, Sara Shepard. Fluide, rapide, énergique, facile à lire, le cocktail magique pour un roman de young adult basique. Oui mais, l'auteur parvient à insuffler un aspect très mystérieux à son récit, chaque personnage semble cacher bon nombre de petits, ou gros, secrets, chacun semble posséder une part d'ombre qu'il ne souhaite dévoiler à personne. C'est cet aspect très énigmatique, presque thriller, qui fait toute la différence, nous ne sommes plus en présence d'une banale histoire de filles avec des secrets, nous avons affaire à un subtil mélange entre young adult et thriller parfaitement orchestré. L'auteur maitrise parfaitement l'art de retourner le cerveau de son lecteur. En effet, dès ce premier tome, qui est pourtant en grande partie introductif, elle réussit à mettre en suspens énormément de questions, de mystères tous plus prenants les uns que les autres. Impossible alors de lâcher ce premier tome qui se lit à la vitesse de l'éclair.



L'histoire de ce premier tome repose pour beaucoup sur l'installation de l'univers en globalité, des différents personnages, pas seulement les cinq principaux, et de leurs petits secrets. Il ne faut pas se mentir, Confidences reste un premier tome d'introduction, mais très bien construit et travaillé, il est donc extrêmement facile de se plonger avec plaisir dans le récit tout en passant outre le petit manque de profondeur de l'intrigue toute relative à la nature introductive de ce tome. Pendant la plus grande moitié de ce tome, nous alternons les points de vue selon les chapitres et cela donne une très grande richesse aux personnages et à l'univers, perçu différemment en fonction des personnages. Dès que notre quatre protagonistes principales apprennent à renouer avec leur ancienne amitié, l'intrigue et le côté thriller se ressent beaucoup plus et on découvre le vrai potentiel du récit. Inutile donc de vous dire que j'ai adoré ce que j'ai lu, l'intrigue m'a embarquée dès le début et je n'avais qu'une hâte tourner encore plus vite les pages pour découvrir de nouvelles choses, et ce, même en ayant vu la série.



Les personnages que nous découvrons dans ce premier tome sont tous plus intéressants les uns que les autres, chacun apporte sa petite touche personnelle dans cet univers et chacun protège ses secrets.

Au niveau des personnages principaux, il y a Aria, Spencer, Hanna, et Emily, mais aussi bien sûr Alison. Il est très facile de s'attacher rapidement et profondément aux quatre premières. Aria est très mature, intelligente et passionnée. Spencer est elle aussi très intelligente mais aussi très insouciante et impulsive. En tant que dernière de la famille, elle doit prouver qu'elle peut faire aussi bien que sa soeur et cette petite rivalité peut la pousser à faire des choses qu'elle regrettera par la suite. Hanna est très peu sûre d'elle malgré les apparences, elle fait très attention à l'image qu'elle renvoie d'elle aux autres. Quant à Emily, elle est très joyeuse, mais elle doute aussi beaucoup d'elle même. Ce sont vraiment des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, elles possèdent toutes ce petit quelque chose qui fait qu'on les apprécie et que l'on se soucie de ce qu'il leur arrive. Ma préférence va à Hanna, c'est celle qui m'a le plus touchée, celle qui semble le plus fragile et qui pourtant surmonte des situations très difficiles. Si on s'attache autant à elles, c'est parce que, par l'intermédiaire de flash backs, on découvre Alison, hautaine, trop sûre d'elle, leader qui aime faire souffrir par méchanceté, bref un personnage détestable qui a mené la vie dure aux quatre autres.



Les personnages secondaires sont un peu moins développés dans ce premier tome mais ne manqueront pas de l'être par la suite, j'en suis certaine. Deux ont retenu plus particulièrement mon attention, il s'agit d'Ezra Fitz, le professeur de littérature et aussi accessoirement, beau gosse terriblement craquant. Autant vous dire que j'adore son personnage et que j'ai hâte de le retrouver dans les prochains tomes. Mais il y a aussi, et surtout, l'angoissant A. Ce personnage énigmatique qui semble être partout et tout savoir, il fait planer sur le récit une multitude d'interrogations concernant son identité et ses intentions et je n'avais qu'une envie, tourner toujours plus de pages pour en découvrir un maximum à son sujet. A, c'est le pilier, le point central de l'intrigue sans qui toute l'histoire s'effondre et c'est encore plus fascinant à lire, étant donné que nous ne savons rien de lui... à par qu'il semble tout savoir....



Outre le fait que l'univers créé par Sara Shepard soit ultra addictif, le rythme est vraiment excellent. À aucun moment on ne s'ennuie, bien au contraire, l'intrigue s'étoffe, le rythme s'accélère à chaque chapitre, les découvertes sont nombreuses concernant les personnages essentiellement, et tout cela contribue à la lecture extrêmement rapide de ce premier tome. A harcèle nos quatre personnages, mais celles-ci sont bien décidées à ne pas se laisser faire et vont s'allier pour tenter de le démasquer. Peu à peu, l'aspect thriller du récit prend plus d'ampleur et c'est vraiment un mélange très intéressant que nous offre l'auteur. Les découvertes et les rebondissements sont parfaitement bien menés et c'est avec désespoir que l'on voit la fin du récit approcher.



Et quelle fin! Parfaitement mise en place au fil des chapitres, les personnages évoluent sans se douter de ce qu'il se passe en parallèle. Cette fin est géniale, loin d'apporter des réponses à nos questions et à celles des personnages, elle apporte encore plus de mystère concernant la véritable identité de A. Elle permet aussi d'ouvrir intelligemment la voie au prochain tome de la saga avec l'apparition de nouveaux personnages intrigants qui devraient mettre à mal les secrets que les filles essayaient de garder enfouis. Pas totalement un cliffhanger, mais néanmoins assez intrigante et prenante pour nous donner envie de nous jeter dans la lecture du deuxième tome, cette fin est donc parfaite. j'ai extrêmement hâte de découvrir la suite des aventures d'Aria, Hanna, Spencer et Emily... Sans oublier A....



Les +: la mise en place très agréable, les personnages ultra attachants, l'aspect thriller qui confère un plus à l'intrigue, l'intrigue, A, l'écriture,....

Les -: un premier tome très introductif



Confidences est un très bon premier tome de série. Très addictif et possédant de très nombreux points positifs, il pose d'excellentes bases à une saga qui s'annonce être très intéressante. L'univers est très bien mis en place et superbement bien construit par l'auteur, qui le sublime par sa plume très fluide et prenante. L'intrigue possède un aspect thriller on peut plus palpitant et le rythme est parfaitement maitrisé. Les personnages sont ultra attachants et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur chacun d'en eux, et surtout sur A, personnage très mystérieux. Malgré le fait que ce tome soit seulement un tome d'introduction, il promet un très belle saga que j'ai hâte de poursuivre. Je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Les Perfectionnistes, tome 1

Ultra déçue !



Plus j'avançais dans le livre, plus j'étais convaincue que c'était "nul". Nul car l'auteure reprend EXACTEMENT les mêmes intrigues que dans Pretty Little Liars ou que dans The Lying Game (soit dit en passant, The Lying Game est bien mieux) ; je n'en pouvais plus de ce lycée où il faut être super populaire et où il faut s'attendre à tous les coups bas. Non mais sérieusement, ce n'est tellement pas crédible !!!!

"Ma mère est folle, il faut que personne ne le sache sinon adieu la belle vie !" pense Julie. Et lorsqu'Ashley décide de devenir la reine, elle n'hésite pas à envoyer à tout le lycée un article qui assure le déclin à Julie... La pauvre, tout le monde se moque d'elle, c'est la fin du monde, juste parce que maintenant, tous les élèves savent qu'elle habite dans un taudis. QUELLE CRÉDIBILITÉ MON DIEU !...

J'ai eu envie d'arracher les pages de mon livre tellement j'ai trouvé ça superficiel, surfait, pas du tout réaliste, NUL NUL NUL NUL. C'en est ridicule.

Tout est déplorable :

- l'écriture digne d'un ado de 11 ans (phrases courtes, surtout pas compliquées) ;

- les personnages aussi creux, clichés, caricaturaux que possible (pire tu meurs) ;

- des "émotions" déjà vues et pas du touchantes (du genre, je te pique ton petit ami ou encore moi qui ai toujours voulu faire plaisir à ma famille, maintenant je me rebelle) ;

- un titre qui n'a rien à voir ("Les Perfectionnistes" ? Looool, mais d'où sortez-vous ça ?? En quoi ces filles sont-elles perfectionnistes ? Des grosses cruches, oui !) ;

- des "rebondissements" pitoyables.

Je mets "émotions" et "rebondissements" entre guillemets car pour moi, ça n'a même pas le mérite d'être appelé comme ça.

Sincèrement, j'ai été gênée de lire ça, de lire cette médiocrité. Et le clou du spectacle, qui m'a fait doucement rire : "à partir de 15 ans" annonce la quatrième de couverture. Là, c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Un gamin de 11 ans pourrait le lire sans problème...

Inutile de préciser que je ne lirai pas la suite, grrrr !



Excusez cette critique assassine, mais là je dis NON. À bannir de toutes les bibliothèques ! Je pense qu'il existe des thrillers de ce genre, pour un public jeune, de bien meilleure qualité.
Commenter  J’apprécie          122
The Lying Game, tome 6 : Pas vu pas pris

Ca y est, fin de la série.



J'avais deviné juste pour l'identité de l'assassin mais le dernier tome reste riche en rebondissements, en troubles, en fausses pistes ... Il faut dire que Sutton a brisé bien des cœurs, elle était elle aussi très manipulatrice ...

Emma essaie à tout prix d'enquêter aussi sur le meurtre de Nisha Banerjee, son amie de l'équipe de tennis, tuée quelques jours auparavant.

Se pourrait-il que le meurtre de Nisha et celui de Sutton, bien longtemps avant, soient liés ? Que savait Nisha ? Avait-elle vu l'assassin, avait-elle découvert quelque chose d'important ?



On se demande aussi comment la police et la famille vont résoudre l'énigme, en parallèle, car l'enquête d'Emma est bien difficile ... Comment prouveront-ils l'identité d'Emma, alors que le corps de Sutton est si abîmé ? Et comment l'assassin sera-t-il confondu ?



Emma et ses proches sont aussi de plus en plus menacés par un assassin aux abois ... Le rythme s'accélère, bien plus que dans le tome 5 (que j'avais trouvé un peu faible, lisible mais sans plus).



Un dénouement bien orchestré, qui clôt parfaitement cette série agréable.
Commenter  J’apprécie          120
Les menteuses, tome 1 : Confidences

J’ai aimé le feuilleton, un peu déçue pas la lecture du livre. Ce n’est que mon opinion
Commenter  J’apprécie          100
The Lying Game, tome 6 : Pas vu pas pris

*ATTENTION AUX SPOILERS*



OUI, j'ai deviné le coupable ! Mais avant d'en parler, il y a tant de choses à dire... J'ai commencé cette saga il y a maintenant trois ans. Trois ans à me poser des questions, à vivre tellement d'émotions, à être partagée entre les soupçons, pour finalement apprendre la vérité, que j'avais devinée il y a de cela quelques tomes... Finir cette série me fait réellement quelque chose. Je ne pensais pas m'y être autant attachée et pourtant, lorsque j'ai tourné la dernière page, les larmes coulaient bien plus que je ne veux l'admettre. Parce que je n'attendrai plus le prochain tome avec impatience, parce que je ne me questionnerai plus, parce que c'est réellement terminé. La boucle est bouclée, l'enquête est terminée, le coupable est connu, le corps a été retrouvé. Le deuil reste à faire, cependant.



Donc, j'avais deviné le coupable. le cinquième tome m'avait vraiment mis la puce à l'oreille, mais encore une fois, dans ce tome, l'auteure tente d'orienter les soupçons vers un autre personnage. Jusqu'à la fin, Sara Shepard aura tenté de nous faire douter de tous. Je n'ai pas mordu à l'hameçon, mais c'était très bien pensé. Tout le monde y a passé, de la famille aux amis, en passant par les ennemis. Mais jamais le coupable n'avait été soupçonné... et c'est ce qui m'a vraiment convaincue de sa culpabilité. le fait qu'il n'ait pas d'alibi, qu'il ne soit jamais loin au moment où les messages anonymes étaient laissés, qu'il semblait si innocent... Mais ce fut tout le contraire. Quel personnage malade, dérangé, violent. Je l'ai détesté et je me suis maudite d'être tombée dans le panneau dans les deux premiers tomes. On connaît tous les détails de son crime sordide, mais le pire, c'est à quel point tout était bien préparé... Il ne prenait pas ça à la légère. Cela m'a vraiment dégoûtée, mais en même temps, c'était impressionnant à découvrir.



Je suis peut-être la seule, mais dans ce tome, je me suis attachée à Sutton. Je me suis surprise à espérer qu'elle soit encore vivante, que ce ne soit qu'une plaisanterie... La découverte de son corps et les détails de l'état dans lequel il était m'ont vraiment choquée. J'aurais tant voulu que les choses soient différentes, que les jumelles se rencontrent. Elle était peut-être garce, mais elle s'en était rendu compte. Je sais que plusieurs la détestent, mais pour moi, cette image va rester.



J'admire le courage d'Emma, qui s'est tenue droite jusqu'au bout et qui a poursuivi son enquête même si tous les soupçons étaient tournés vers elle, même si elle s'était fait jeter dehors de tous les endroits possibles. Sa détermination a permis de découvrir la vérité. Comment elle l'a découvert m'a vraiment étonnée, je ne m'attendais pas du tout à ça. En effet, le lecteur découvre la vérité avant Emma et je ne savais pas de quelle façon elle l'apprendrait, mais c'était brillant. Grâce aux retours en arrière de Sutton, nous avons tous les détails. C'était vraiment complet.



Je ne pourrais conclure cette chronique sans parler de la fin, qui m'a touchée au plus haut point. Nous assistons aux funérailles de Sutton et les amies de cette dernière ont fait quelque chose pour l'occasion qui m'a tiré les larmes. Je ne pensais jamais pleurer pour cette saga, et pourtant... Sara Shepard a réussi. Nous avons aussi un aperçu du futur des personnages, ce que j'ai beaucoup aimé. La dernière page est touchante et vient boucler la boucle. Honnêtement, je ne pense pas suivre aussi assidûment une autre série de six tomes que celle-là. Comme vous avez pu le constater, elle m'a marquée... Je ne saurais dire pourquoi, mais je trouve qu'elle était vraiment addictive, prenante et bien construite. Les personnages vont me manquer, de même que l'histoire ainsi que les émotions qu'elle m'a fait vivre. Merci à l'auteure pour ces six tomes, je ne compte pas oublier cette saga.
Commenter  J’apprécie          102
The Lying Game, tome 5 : Croix de bois, cro..

Plus on se rapproche de la fin, plus on a hâte… enfin, c’est mon cas ! Je sentais que ce tome me donnerait des éléments plus concrets, ferait avancer l’histoire. Cette série aurait pu tenir en 4 tomes qu’elle n’aurait été moins intéressante (on enlève les tomes 2 et 3, allez !). La fin de ce cinquième donne pas mal de frissons.

Je crois qui savoir qui est l’assassin de Sutton… J’attends impatiemment le tome 6 pour confirmer mon impression mais surtout connaitre les raisons. Je guette le moment où le tome serait disponible en bibliothèque. (Ah c’est looong !)

Commenter  J’apprécie          101
Les menteuses, tome 2 : Secrets

À la fin du tome 1, la découverte du corps d’Alison a rassuré Spencer, Hanna, Aria et Emily qui croient alors leur secret à l’abri. Malheureusement, les textos et messages de menace se multiplient. Si Alison est morte, à qui a-t-elle avoué l’inavouable? Et qui est A. qui ne cesse de les harceler ?



On apprend dans le deuxième tome les détails du fameux accident, qui hante les quatre copines depuis des années. Comme dans le premier tome, Confidences, une nouvelle hypothèse est formulée et infirmée en ce qui concerne l’identité du mystérieux A. Les enjeux s’intensifient, un certain nombre d’allusions au concept de "narrateur incertain" en littérature laissent supposer qu’une des 4 narratrices pourrait bien ne pas nous dire toute la vérité, mais on sait bien qu’il faudra aller au bout des 16 tomes pour le savoir (ou aller lire la fin sur internet, mais chut, ce serait tricher).



Toujours agréable à lire, plutôt plus haletant que le tome 1, mais assez similaire en fin de compte. J’oscille entre 2 et 3 étoiles, j’ai bien envie de connaître la fin et je vais lire le 3, mais de là à me farcir 16 tomes, je ne sais pas encore !



Critique complète sur le blog.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
The Lying Game, tome 1 : Tu es moi

Je viens à l'instant de le finir et je suis frustrée : on a rien découvert du tout !!!

Et ça m'énerve d'autant plus que je n'ai pas encore acheté le tome 2 !!

Je vous explique :

C'est l'histoire de jumelles ( Emma et Sutton ) toutes les deux abandonnées par leurs parents mais à des périodes différentes ce qui fait qu'elles n'ont absolument pas la même vie. L'une se fait balader de famille d'accueil en famille d'accueil, n'a pas une vie très plaisante et a un caractère doux et généreux tandis que l'autre a une famille stable et qui l'aime, est plus que gâtée et est plutôt du genre peste. Sauf que la seconde est morte. C'est comme ça que le "fantôme" de Sutton se met à suivre Emma dans sa quête pour retrouver sa jumelle qu'elle ignore décédée.

Bref une histoire assez mystérieuse qui va se transformer petit à petit en véritable "cherche à l'assassin" puisque Emma va être contrainte de prendre la place de Sutton dans sa vie.

Un premier tome génial qui met en place l'histoire et que recommande à tous.

( Oh! comme il me tarde de lire le 2 !! ) ;-)
Commenter  J’apprécie          100
Les menteuses, tome 2 : Secrets

Je suis assez surprise par ce deuxième tome qui est très différent de la série TV mais cette dernière s'est inspirée des romans de Sara Shepard, c'est donc normal qu'il y est quelques différences.



Les quatre personnages principaux (Hanna, Spencer, Ari et Emily) sont beaucoup plus "adolescentes" dans les romans par rapport a la série. J'entends par la plus rebelles, plus superficielles... Mais malgré ça je ne peux m’empêcher de les aimer.



Un deuxième tome plutôt convaincant, du mystère puisqu'on ne sait toujours pas qui est -A qui harcèle nos héroïnes. Le lecteur en revanche en apprend un peu plus sur les adolescentes et sur les secrets qu'elles cachent.



Je ne sais pas a quoi m'attendre pour les tomes suivants (il en reste encore 10!) mais l'intrigue et le suspense sont la, alors j'ai hâte de les découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Elizas

L’idée de départ était bonne, mais elle n’a pas eu l’effet escomptée sur moi : je suis restée hermétique à l’histoire, aux personnages et au style narratif de l’auteure. Eliza Fontaine est une jeune auteure à succès, qui vient d’échapper de justesse à la noyade. Persuadée que quelqu’un lui veut du mal et l’a volontairement poussée dans la piscine de l’hôtel où elle séjournait, elle part en quête de son assassin. Mais personne ne semble croire à sa version des faits, ses parents les premiers. Ils soutiennent que Eliza est malade, qu’elle a tenté d’attenter à ses jours par le biais de sa tumeur dégénérative. Pour ajouter à la confusion générale, Eliza semble souffrir d’une amnésie importante. Elle se perd dans ses souvenirs : elle en oublie des visages, des moments entiers du passé, des conversations, des lieux visités.



L’histoire est construite de façon à alterner un chapitre au présent et un chapitre qui relate des extraits des Dés, l’histoire écrite par Eliza. Nous avons donc une mise en abyme originale, une histoire dans une histoire, avec un personnage réel et l’autre imaginaire. Dans celle-ci, nous rencontrons Dot et sa tante Dorothy, qui sont très fortement liées, l’une semblant être une mère de substitution pour l’autre. Dot est malade, presque mourante, soutient sa tante. Cette dernière la veille continuellement et lui prodigue des instants de bonheur intenses et uniques, pour oublier les malheurs présents. C’est un personnage énigmatique, dont je me suis méfiée dès son apparition, un être vil, mesquin, qui dégage des ondes négatives et un terrible sentiment de terreur.



Un climat étrange flotte durant l’ensemble du récit. Nous sommes transbahutés entre la fiction et la réalité, ne sachant trop à quel saint se vouer. Plus nous avançons dans notre lecture, plus notre confusion augmente et plus la frontière entre ces deux espaces-temps s’amincit. Les similitudes entre Eliza et Dot se font de plus en plus ressentir, tant et si bien qu’au bout d’un certain temps, les deux jeunes femmes ne semblent faire plus qu’une. Nous pénétrons à tour de rôle leur âme, témoins de leurs plus vils aspects comme de leurs meilleurs côtés. Malheureusement, je n’ai pas ressenti d’attachement particulier, que ce soit à l’une ou à l’autre. Ce sont deux jeunes femmes complexes, tourmentées, difficiles à cerner, qui n’attirent ni sympathie ni empathie. Elles m’ont parues froides, sans émotions, toutes deux souffrants de psychoses violentes,



Vendu comme un thriller, je dirais plutôt qu’Elizas est un roman psychologique. Mettre l’accent sur les caractérisations intérieures des personnages, leur état d’âme, leurs conflits psychologiques, est un parti pris osé, qui, de ce fait, exclut toute forme d’action. Sans un minimum d’action venant rythmer l’histoire, j’ai trouvé que le récit s’éternisait en longueurs, avec une protagoniste qui se questionne, qui se cherche, qui sonde sa propre âme pour mettre à jour les secrets enfouis. Trop d’approximations, pas assez d’éléments concrets qui seraient venus me tenir suffisamment en alerte. Ajoutez à cela un dénouement totalement improbable, qui ne m’a absolument pas convaincu. Malgré que je ressorte déçue de cette lecture, je réessayerai avec grand plaisir de relire du Sara Shepard, mais dans son domaine de prédilection : les sagas jeunesse !



Un roman psychologique qui sonde les tourments intérieurs de deux protagonistes complexes. Un récit qui s'éternise en longueurs, prévisible, sans suspense, qui m'a souvent ennuyée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Shepard Voir plus

Quiz Voir plus

Les menteuse adaptation en la série "Pretty Litlle Liars"

Au début de la saison 1, qu' elle fille revient d' Europe ?

Spencer
Hanna
Aria
Emily
Alison
Djenna

18 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara ShepardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}