The Lying Game tome 5 sur 6
Fleuve Editions (06/02/2014)
4.25/5   74 notes
Emma est bouleversée lorsqu'elle croise sa mère biologique, qu'elle n'avait pas vue depuis des années, dans les rues de Tucson. Elle comprend vite que cette dernère l'a reconnue. Mais que vient-elle faire en ville et sait-elle qui a tué Sutton ?

Que lire après The Lying Game, tome 5 : Croix de bois, croix de ferVoir plus

Risk

Fleur Ferris

4.17★ (321)

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Bon, j'ai trouvé un peu par hasard les 2 premiers tomes de cette série dans une maison de la presse il y a longtemps, et j'ai accroché.

Bien que ce soit "très américain" (donc pas forcément ce que je préfère, d'habitude ! l'intrigue se déroule à Tucson, Arizona), "très girly" (les filles un peu superficielles qui passent leur temps à se fringuer, faire des blagues aux autres, à draguer ...), et plutôt "télé" ...
il y a du suspense, ca parle de famille, de mystère, de jumelles, d'un meurtre ... c'est assez page-turner finalement !

J'ai donc trouvé les tomes 3, 4 et 5 il y a quelques mois dans une librairie, je les avais achetés et les ai lus récemment. le tome 5 est un peu étrange, avec Céleste, une nouvelle qui s'intéresse au paranormal, à l'aura, qui tire les cartes ... et qui fera, bien entendu, les frais d'une nouvelle édition du "Jeu du Mensonge" ... Entre Céleste, et Becky la mère biologique des jumelles qui reparaît, la folie n'est pas loin ... et encore un peu de suspense avec le dénouement de ce tome 5 !

On n'a plus qu'à attendre juillet pour le tome 6 qui devrait être le dernier ...
Plus on se rapproche de la fin, plus on a hâte… enfin, c'est mon cas ! Je sentais que ce tome me donnerait des éléments plus concrets, ferait avancer l'histoire. Cette série aurait pu tenir en 4 tomes qu'elle n'aurait été moins intéressante (on enlève les tomes 2 et 3, allez !). La fin de ce cinquième donne pas mal de frissons.
Je crois qui savoir qui est l'assassin de Sutton… J'attends impatiemment le tome 6 pour confirmer mon impression mais surtout connaitre les raisons. Je guette le moment où le tome serait disponible en bibliothèque. (Ah c'est looong !)
Je suis une fois de plus contente d'avoir avancé dans cette saga, car il ne me reste désormais qu'un tome à lire avant de découvrir toute la vérité. Cependant, avec ce tome, je crois que mes soupçons sont confirmés : je suis persuadée d'avoir deviné qui est le tueur. J'ai des doutes depuis le troisième tome, mais je dois dire que dans ce tome, l'auteure donne beaucoup d'indices (si on y porte bien attention). le comportement étrange et les doutes qui planent sur l'un des personnages m'ont tourmentée durant tout le livre et je serais vraiment étonnée de me tromper, quoique tout est possible dans cette histoire...

Je me surprends à apprécier de plus en plus les amies de Sutton, qui sont maintenant les amies d'Emma. Certains personnages qui étaient autrefois déplaisants sont devenus attachants. D'autres, par contre, sont toujours aussi désagréables. La mère d'Emma est extrêmement surprenante et j'étais contente d'en apprendre plus sur elle, malgré tout. Je suis également contente que l'idée du Jeu du Mensonge refasse surface, car elle avait été un peu mise de côté dans le tome précédent. La blague des membres du jeu était assez originale et bien méritée également.

J'admire toujours autant le courage d'Emma, qui prend des risques, peu importe la situation, pour trouver des indices. Grâce à Sutton, nous avons droit à d'autres révélations, qui nous mènent encore plus près du moment fatidique de sa mort. Je n'ai qu'une envie : enfin lire le dernier tome pour tout savoir : qui, comment et pourquoi. Comme je crois connaître l'identité du coupable, j'ai hâte de découvrir si mes doutes sont fondés. Une saga extra qui fait passer le lecteur par toute la gamme d'émotions : à lire absolument pour les amateurs de suspense.
Le tome 5 de The lying game est sorti le 6 février. le jour dit, je me suis donc rendu dans ma librairie. Il me fallait le lire sans tarder !

Emma a éliminé bon nombre de suspects et pourtant le meurtrier de sa soeur jumelle court toujours. Quand Becky, sa mère biologique, réapparaît, Emma s'interroge : Becky aurait-elle pu tuer Sutton ?

La révélation de la fin du tome quatre m'avait laissée sans voix : je ne l'avais pas vue venir. J'avais donc hâte de lire Croix de bois, Croix de fer pour savoir ce que Sara Shepard nous réservait. Et je dois dire que cette suite a été à la hauteur de mes espérances ! Plus que jamais, j'ai mené l'enquête avec Emma et on voit vraiment que la série touche à sa fin. Certes, je ne connais toujours pas le meurtrier après l'avoir terminé mais ce tome m'a permis de confirmer certaines de mes hypothèses qui dataient des premiers tomes !

J'ai aimé retrouver les différents héros. Si Emma n'a un peu agacé par son côté geignard, j'aime toujours autant Charlotte, Madeline et Laurel. Ma grande interrogation de ce tome est Céleste, une nouvelle élève du lycée de Tucson : Sara Shepard introduit des personnages à chaque tome mais ici, je n'ai pas compris l'intérêt de Céleste. Heureusement que l'intrigue se centre davantage sur Emma et sa mère biologique.

Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et ce qui fait qu'on ne fait qu'une bouchée du livre. Pourtant certaines longueurs font que l'on ressent un peu que l'histoire a été étiré de quatre à six tomes. Par conséquence, même si j'aime beaucoup la saga The lying game, je suis quand même contente qu'elle se termine car comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. J'attends donc le prochain et dernier tome avec impatience, je pourrais également vérifier ma théorie sur le meurtrier de Sutton. Et vous, avez-vous des théories ?

Lien : http://alittlematterwhatever..
Comme à chaque tome de la série, un nouveau suspect arrive dans le collimateur des jumelles (la disparue et la présente) et on découvre un nouvel aspect de la vie, du passé de Sutton qu'on ignorait. Ici, c'est Becky, la mère qui est au centre de l'intrigue, en plus de la rivalité entre Ethan, le nouveau copain d'Emma, et Thayer, le petit ami de Sutton. En fait, plus cela avance, plus la situation se complique et on se demande comment tout cela va finir. On s'aperçoit que la vie des personnages si lisse en apparence ne l'est pas vraiment, voire pas du tout et c'est là le principe de la série, révéler la face cachée des protagonistes et de leurs relations. En cela, c'est plutôt réussi. D'autant plus que je trouvais que cela commençait à ronronner et ce tome-là m'a démontré qu'il y avait encore du ressort dans la série. Il y a toujours du suspense, des interrogations et côté romance, whaouh.
Bref, j'ai bien aimé mais je voudrais quand même savoir la fin, car comme le dit l'adage : "même les plus belles histoires...". J'espère juste que cela ne finira pas en "eau de boudin".

A partir de 15 ans

[Note : Céleste, une nouvelle un peu étrange, a proposé à Emma de lui tirer les cartes. Emma qui piétine dans son enquête, a accepté par curiosité.
Elles sont à la bibliothèque, avec Thayer Vega, le petit ami de Sutton]

Sans rien dire, Céleste se remit à battre les cartes.
Emma remarqua que, malgré son expression lointaine, elle avait les gestes rapides et précis de quelqu'un qui était habitué à les manipuler.

Céleste retourna la première carte.
Celle-ci montrait une femme avec un bandeau sur les yeux, ligotée devant une rangée d'épées. Le dessin était coloré, d'une simplicité presque naïve, et on ne distinguait quasiment pas les traits de la femme.
Pourtant, Emma frissonna à sa vue. La malheureuse était prisonnière, cernée par les lames ennemies.
- Le Huit d'Epée, dit prudemment Céleste.
Il indique que tu es coincée dans une position inconfortable, et que tu ne vois pas de moyen de t'en sortir.
Les mains d'Emma se mirent à trembler. Elle les dissimula sous la table.

Céleste tira une autre carte. La tête levée, deux chiens observaient le visage de la lune qui semblait étrangement hostile.
- L'arcane XVIII. La Lune. (Céleste leva les yeux pour planter son regard dans celui d'Emma. Elle semblait grave et triste à la fois.) La folie sévit dans ton entourage, Sutton Mercer.
Ce fut comme si elle avait planté un pic à glace dans le cœur d'Emma - comme si elle accusait celle-ci d'être la source et la cause de la folie en question.

Emma secoua la tête tandis que Céleste retournait la troisième carte.
Elle n'eut pas besoin que l'autre fille lui en révèle la signification : le cavalier-squelette portant une bannière noire était assez explicite en lui-même.
- L'arcane XIII. La Mort, souffla Céleste.

(...) Elle aurait voulu répliquer quelque chose de mordant, se moquer de Céleste et de ses cartes. Mais c'était comme si sa vie entière s'étalait devant elle sous la forme de trois rectangles de carton. Elle ne pouvait ni parler ni bouger.

(...) Thayer lui toucha le coude.
- Ne me dis pas que tu crois à ces conneries.
Emma déglutit.
- Elle avait raison, Thayer. A propos de ma mère biologique.
Le jeune homme leva les yeux au ciel.
- Elle a vu ce que tu lisais, et elle a brodé à partir de là. Elle joue avec toi.

Emma cligna des yeux. Bien sûr ! Les ouvrages posés sur la table portaient des titres comme "Folie clinique" et "Guide de la psychose". Céleste s'était bien moquée d'elle. La jeune fille poussa un soupir de soulagement.
- Je me sens encore plus idiote.
- Tu n'es pas idiote, murmura Thayer. Tu as peur. Mais ca va aller.
[Note : après le match de foot du week-end, qui réunissait des parents et des élèves, dont Emma, sa sœur adoptive Laurel, Thayer ... Le petit ami d'Emma, Ethan, était parmi les spectateurs, et une bagarre s'est déclenchée]

Le lundi, tout le lycée ne parlait que de la bagarre entre les deux petits amis de Sutton. Emma se vit bombardée de questions à ce sujet tandis qu'au fil des heures, les détails devenaient de plus en plus exagérés.

Ethan avait failli tuer Thayer en l'étranglant. La jambe de Thayer avait guéri comme par miracle, lui permettant de donner un coup de pied mortel dans l'entrejambe de son adversaire. Thayer, qui gardait des contacts avec son passé douteux, comptait engager un tueur à gages pour éliminer Ethan.
Ethan venait désormais au lycée avec un flingue.
Emma hésita. Elle s'était déjà fait tirer les cartes une fois, quand Alex et elle s'étaient introduites en douce dans une convention New Age au Cosmopolitan de Las Vegas.

La voyante était une femme mince aux longs cheveux noirs, dont l'accent hésitait entre la Jamaïque et le sud des Etats-Unis.
Elle avait dit à Emma qu'elle décelait des difficultés familiales à l'horizon : secrets et mensonges révélés, et même un décès, mais que, en fin de compte, Emma y gagnerait financièrement.

Cela avait beaucoup fait rire la jeune fille puisque, à l'époque, elle ne se connaissait aucune famille.

Elle en avait pourtant une maintenant, une qui ne manquait ni de secrets ni de mensonges, et qui connaissait effectivement de nombreuses difficultés.
Quand je suis morte il y a deux mois, mon tueur a dit à ma sœur jumelle de prendre ma place si elle ne voulait pas subir le même sort que moi. Maintenant, Emma est devenue moi : elle jette ses cheveux avec la signature de Sutton Mercer, peut réaliser une farce de The Lying Game et faire en sorte d'être la meilleure. Elle a même réussi à réparer ma relation chaotique avec ma famille adoptive. La seule chose qu'elle n'a pas encore fait, c'est résoudre mon assassinat. Cependant notre mère biologique qui nous a toutes deux abandonner est de retour à Tucson. Emma n'a pas vu Becky depuis douze ans, mais celle-ci la reconnaît immédiatement...
Est-ce l'intuition d'une mère... ou Becky sais-t-elle déjà que je suis morte ?
C'était l'une des choses qu'elle préférait chez Ethan.
Avec lui, elle pouvait être elle-même - Emma Paxton de Las Vegas, dans le Nevada. Une fille qui adorait faire l'andouille. Une fille qui rédigeait la une d'un quotidien imaginaire en s'inspirant de sa vie. Une fille qui tenait une liste des reparties sarcastiques qu'elle aurait pu sortir aux gens qui se montraient grossiers avec elle. Une fille qui était incapable de faire la différence entre Marc Jacobs et Michael Kors jusqu'à ce qu'elle prenne la place de sa jumelle.

Ethan ne la jugeait pas : il l'aimait telle qu'elle était vraiment.
Il était bien le premier.
Même à l'époque où Emma vivait sa propre vie, tout le monde avait des préjugés vis-à-vis d'elle parce qu'elle était une enfant placée.