AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Brussolo (1688)
La fille de l'archer

Généralement lorsque j'ouvre un livre de Serge Brussolo, je pars pour un voyage que je regrette rarement. Cette fois-ci, je retrouve son Moyen-Age qu'il installe au travers de troubadours et de la populace qu'ils se chargent de divertir. Le portrait dressé est sombre et ne donne clairement pas envie de se retrouver à la place de la pauvre Wallah. Avec son père malade, la jeune fille parcourt les routes en compagnie d'une troupe de troubadours. Ils usent de tours derrière lesquels l'illusion supplante le mystère. Pourtant, ce dernier sera bien présent lorsque Wallah aura l'occasion de se soustraire à la prostitution au travers d'un don particulier, qui sera source d'un dilemme concernant son avenir. Je l'ai suivie avec plaisir dans sa quête ponctuée de questions dont les réponses n'ont pas été toutes apportées et qui laissent clairement espérées un tome deux. Si ce dernier ne voyait pas le jour, il est clair que la lecture de cette histoire entraînerait une certaine frustration...



Néanmoins, j'ai apprécié la fin car le côté injuste de l'existence ressort au travers d'une ultime ironie du sort dans l'issue d'une intrigue. L'auteur n'a rien perdu de son talent pour conter des histoires, qui emportent le lecteur. Ne reste plus qu'à guetter un tome deux... non sans impatience et espoir.

Commenter  J’apprécie          00
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

suspens halettant , course poursuite. Des personnages hors du commun qui on fait une carrière à une autre époque. En un mots du grand Brussolo
Commenter  J’apprécie          00
Bunker

un livre bien construit une histoire qui se passe au fin fond de l'amérique du sud. Ou on trouve une station balnéaire qu'on dit hantée pas un de ces meilleurs livres
Commenter  J’apprécie          00
Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1: La tom..

Je connaissais Serge Brussolo de nom mais je n'avais jamais lu l'un de ses livres.



Je suis tombée par hasard sur le tome un de Lina et la forêt des sortilèges sans m'attendre à grand chose mais c'est une vraie bonne surprise !

Parfait pour les fans ou ceux qui découvrent les romans de fantasy !



La lecture est simple, fluide et sans s'en rendre compte on a du mal à s'arrêter pour aller dormir.



Un vrai petit coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1: La tom..

Lina veut devenir infirmière pour créatures imaginaires abandonnées mais elle se lie d’amitié avec elles et se met en tête de les sauver ! Avec Kanzo le kangourou jaune et l'adolescent Toddy qui est en réalité un ours-garou, elle se réfugie dans la forêt des sortilèges où la tombola annuelle a lieu, la plus absurde et la plus cruelle des tombolas. Les 3 héros prennent un ticket chacun, malheur à eux !!! Je n’en dirai pas plus, le livre vous attend en espace jeunesse dans votre médiathèque préférée.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui dorment en ces murs

Bon roman, une aventure très originale qui se lit sans aucun moment de relache.
Commenter  J’apprécie          00
La princesse noire

Aucune fioriture, un livre simple et efficace. On est tout de suite dans l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre du grand secret

Sans plus. Trop court, trop amère et un goût de trop peu, tout à la fois. Chouette intrigue, chouette idée (sublissime) mais rien de comparable à quand Brussolo est en forme.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Shagan & Junia, tome 4 : L..

Petite histoire qui divertit quelque peu. Rien d'exceptionnel au sujet de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Trajets et itinéraires de l'oubli

Un petit livre qui se lit vite, pour les amoureux de la science fiction. Voici une nouvelle vision d'un musée..........

J'aime beaucoup Brussolo mais pas ses romans de science fiction, je trouve qu'il est bien meilleur dans ses thrillers.

Commenter  J’apprécie          00
Conan Lord, tome 2 : Le pique-nique du croc..

j'ai tardai quelque peu à lire ce livre. En me disant va t-il atteindre le niveau du premier volet. Et je ne suis pas décu suspens au rendez vous
Commenter  J’apprécie          00
Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1: La tom..

Mon avis : 3,5/5. Une lecture fantastique très orientée jeunesse, toute mignonne, originale et prenante.







Il y a quelques jours, j'acceptais ce partenariat en toute connaissance de cause. Je savais que ce serait une lecture très jeunesse, mais dont la cible visait des enfants tout de même plus âgés que les miens. J'ai donc pris le parti de le lire pour moi, en essayant de chausser mon costume de fillette de 9 ans qui ne traîne jamais très loin. J'ai donc démarré cette lecture en essayant de conserver à l'esprit la tranche d'âge à laquelle elle s'adressait.



Je dois avouer que ça n'a pas été très difficile, car je me suis assez vite prise au jeu de cette aventure abracadabrante, mignonne et rigolote. Finalement, je crois bien que même mon moi de 34 ans a passé un très bon moment :)



Je découvre avec ce livre la plume de Serge Brussolo, dont j'avais évidemment déjà entendu parler mais sans avoir encore eu l'occasion de m'y frotter. Je dois admettre qu'elle est sympathique, fluide et efficace, et j'ai bien hâte désormais de la découvrir dans un genre plus adulte. Lecture jeunesse ne rime pas ici forcément avec "simplicité à outrance" au contraire. J'ai trouvé le vocabulaire varié, les phrases bien construites. bien-sûr les dialogues sont un peu plus légers peut-être qu'un livre pour adulte, mais franchement, je vais garder ce livre dans ma bibliothèque pour que mes enfants puissent le découvrir dans quelques années, je n'aurai aucun remords à leur faire découvrir cette histoire pleine d'imagination et de créativité, servie par une plume très honorable !



Lina est une jeune fille de 15 ans, qui termine ses études de d'infirmière pour créatures imaginaires abandonnées. Vous savez, les amis fictifs que s'inventent certains enfants, pour les protéger de ce qui leur fait peur, ou simplement pour tromper la solitude. Ici, nous rencontrons des créatures de tout poil, certaines effrayantes, presque des monstres, d'autres presque humaines. Une fois son diplôme en poche, Lina est envoyée soigner les créatures à l'orphelinat des amis imaginaires abandonnés. Elle découvre vite que ceux qui dirigent l'orphelinat ne voient en ces êtres inventés que du mal, mais elle s'attache à eux et va décider de les protéger au moment où le directeur de l'établissement prend la décision de les faire disparaître. L'aventure commence ainsi. Dans leur fuite, Lina et ses amis vont se retrouver dans une ville isolée, que j'ai un peu vue comme le pays des merveilles d'Alice au départ. Tous les habitants semblent complètement farfelus, voire parfaitement dingues. Et le séjour de nos petits amis ne va pas être de tout repos, loin de là !



Cette histoire a bien su me parler, et je me suis rapidement attachée à Lina, ainsi qu'à son principal compagnon, le kangourou Kanzo. Les personnages ne sont pas très complexes, néanmoins, ils sont suffisamment approfondis pour qu'on ressente des choses pour eux. Et leur aventure est bluffante, on finit par les suivre avec passion :)



Les évènements s'enchaînent, tous plus rocambolesques les uns que les autres, cette histoire a carrément un grain de folie que j'ai beaucoup aimé ! Évidemment, il ne faut pas chercher du réalisme et de la sobriété, mais si on aime, comme moi, le lâcher-prise que peut procurer une imagination débordante, des personnages complètement tarés, et des situations absurdes au possible, on est vraiment très agréablement servis avec l'histoire de Lina.



La couverture n'est pas particulièrement à mon goût, mais encore une fois, si j'essaie de me mettre à la place d'un enfant de 9 ans, ça passe tout de suite beaucoup mieux et je la trouve finalement assez sympa.



La fin a même carrément réussi à me donner envie de lire la suite, le Tome 2 : Le chemin maléfique.







Je peux donc conseiller cette lecture aux petits et grands enfants de tout âge, tant que l'imaginaire ne vous rebute pas, il y a toutes les chances pour que vous passiez un très bon moment en compagnie de Lina.





Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
La Chambre indienne

Ce n'est pas le meilleur Brussolo que j'ai pu lire, mais il reste tout de même bon, l'histoire est prenante, un livre dont on ne se doute pas de la fin... Il manquait juste à mon goût, ce petit truc en plus que seul Brussolo dégage dans ses histoires.

Commenter  J’apprécie          00
Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du..

je n'est pas du tout aimer le livre ! pour plusieurs raison ...



1- l'ennemie est supposer être les fantôme, mais sa devient le soleil bleu et après le chien , et je trouve que sa vraiment pas rapport dans l'histoire.



2- il disent quel que chose mais 30 page avec il font le contraire.



3- au début du livre il disent qu'il mettre la ville en quarantaine avec des barricade ( idée a la con ? ) , mais a la fin parce que le soleil est détruit l'armé réussis a aller dans la ville ... COMME SI L'ARMÉ ÉTAIT PAS CAPABLE DE POUSSER DEUX OU TROIS BARRIÈRE !



en gros je ne les pas aimer
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui mordait le ciel...

Quelle étrange rencontre avec ces Thomocks........
Commenter  J’apprécie          00
Trajets et itinéraires de l'oubli

Une nouvelle dérangeante comme tout ce qu'écrit Brussolo : plein de créativité, d'idées étranges et dérangeantes qu'on suit la peur au ventre. Cette nouvelle montre justement avec art à quel point Brussolo excelle aussi lorsqu'il faut écrire plus court.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Shagan & Junia, tome 4 : L..

passionant de bout en bout du tres bon Brussolo une imagination debordante bien ecrit palpitant un tres bon moment de lecture sans se prendre la tete
Commenter  J’apprécie          00
Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du..

du Brussolo pour les jeunes ados ! A la fois complètement dans son monde très particulier, et suffisamment adaptés à des plus jeunes, mais quand même sacrément intelligent et démoniaque !
Commenter  J’apprécie          00
Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du..

du Brussolo pour les jeunes ados ! A la fois complètement dans son monde très particulier, et suffisamment adaptés à des plus jeunes, mais quand même sacrément intelligent et démoniaque !
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'Aldoran, tome 2 : Les invis..

un roman intéressant!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Brussolo Voir plus

Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}