AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Brussolo (1693)
La princesse noire

J'ai tenté un cinquième Brussolo avec celui-ci...

Ca commence pas trop mal, mais on sent que Brussolo n'est pas à l'aise avec l'Histoire, c'est très caricatural et ses personnages et situations sont trop modernes pour son cadre médiéval. L'histoire est tirée par les cheveux et plus cela va plus on se dit : "Mais c'est n'importe quoi, c'est vraiment n'importe quoi..."

Il a du rythme, ce n'est pas super bien écrit, mais il y a des surprises et du punch. Toutefois, cela perds vraiment toute crédibilité à tous les niveaux au fil des pages... Cela peut quand meme se lire, c'est de la littérature de gare et c'est distrayant.... Mais j'ai mieux à lire et je décoche vers la page 70...
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du jardin

Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai regretté certains passages que j'ai trouvé trop lents et qui m'ont ennuyés, coupant la fuite par des périodes d'accalmies à peine troublées, et où l'auteur ne parvenait pas selon moi à nous passionner pour les activités des personnages. Peut être en ai-je tout simplement trop attendu de ce roman car Brussolo était mon auteur favori vers 12-13 ans avec ses séries jeunesses.
Lien : http://derrierelespages.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfer vertical en approche rapide

Assez déçu par ce livre et son dénouement. Livre d'anticipation dans lequel Serge Brussolo met en scène un prisonnier innocent devant évoluer dans une prison expérimentale dont seuls les "meilleurs" auront une chance de trouver la liberté. le livre devient très rapidement invraisemblable. On a du mal à croire que les concepteurs de cette prison aient pu faire preuve d'autant de perversité et de cruauté. le livre devient un essai sur le thème "Souffrir ou mourir ". Pas très réjouissant comme programme. J'ai enchainé cette lecture après La tour de Cécile Duquenne. Ces deux livres sont construits un peu sur le même principe, bien que La Tour soit moins philosophique et plus réjouissant. Si vous avez aimé La Tour, vous aimerez probablement ce livre. Pour ma part, je n'ai apprécié ni l'un ni l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le puzzle de chair

Il y a des fois, comme ça, ou, je m’emmerde. Ces moments sont tellement rares que je me permets de le signaler ici, même si tout le monde s’en tamponne le coquillard. Pour ceux que ça intéresse en revanche, vous vous contentez vraiment de peu… C’est donc en me lançant dans une fouille hasardeuse dans ma bibliothèque en quête d’un truc à se mettre sous la dent afin de briser mon ennui que je tombe nez à nez avec Le Puzzle De Chair de SERGE BRUSSOLO, et pour être honnête, moi qui me fie énormément à la couverture d’un livre, j’avoue avoir été plutôt rebuté par celle-ci. Mauvais point. En même temps, cette collection Fleuve Noir Anticipation n’a jamais véritablement pondue de chez d’œuvre niveau couverture, et j’en sais quelques choses puisque quand j’étais gone, mon oncle avait une grande partie de ces horribles bouquins. C’est donc depuis l’enfance que je côtoie ces livres poussiéreux, et encore une fois je suis sûr que tout le monde s’en cogne. Quoi qu’il en soit, le livre est court et ce format, tu prends, tu lis, tu jettes est mon trip du moment alors pourquoi pas me dis-je ? Ne connaissant l’auteur que de réputation et l’occasion se présentant, je plonge en moins de cinq minutes dans l’univers de BRUSSOLO, un peu à l’aveuglette je dois bien le dire. Je vous signale aussi au passage que vous pouvez reprendre une lecture normale et que je ne ferais plus d’allusions à des expériences personnelles (le monde s’en voit soulagé).







Le Puzzle De Chair 









Elsy est habilleuse pour la grande danseuse étoile Léonora. Malgré tout son talent, la danseuse s’avère être un tyran avec son employé, alors quand celle-ci se fait dérober ses chaussons de ballet, la crise est proche. Heureusement, peu de temps après les fameux chaussons refont leurs apparitions, mais explosent en pleine représentation, mutilant les pieds de la star. Ceci marquera le début d’une vague d’attentats qui visent à détruire tout ce qui touche à l’art et plus particulièrement aux artistes. Les mains des pianistes explosent, les acteurs sont défigurées, bref les Vandales ont infiltré le système, et ils comptent bien faire le plus de mal possible. Elsy, elle, se retrouve par un concours de circonstances suspecte dans l’affaire et tente de fuir loin des ennuis. Mais après moult péripéties, Elsy se retrouve dans la merde jusqu’au cou (forcement), enfermée dans un bunker avec plusieurs autres personnes. Sa seule alternative est un deal proposé par son geôlier qui lui soumet un plan pour se faire un max d’argent en échangeant ses membres par un obscur procédé indolore contre ceux des stars qui souhaitent mettre leur gagne-pain à l’abri de peur que les Vandales ne leur fassent sauter les mains, les pieds, etc. Elsy devient une sorte de « puzzle » humain, gardienne de membres qui ne lui appartiennent pas…







Alors concrètement Le Puzzle De Chair, ça donne quoi ? Et bien je dois dire que je suis assez surpris du nombre d’éléments que BRUSSOLO apporte à son histoire en si peu de pages. Certes, l’impasse est faite sur la psychologie des personnages ce qui laisse sans doute plus de place à l’histoire, il n’en reste pas moins que l’auteur arrive à planter le décor avec aisance. L’histoire se déroule dans le futur, et BRUSSOLO, sans en rajouter des tonnes, met en place certaines idées (farfelues j’en conviens, comme avec les Dum Dum) qui arrivent à nous immerger rapidement dans ce monde particulier. 
La première partie du roman se déroulera donc dans un paysage urbain et futuriste où BRUSSOLO laissera libre cours à son imagination et plantera son intrigue autour des Vandales, même si ceux-là ne représentent que le fond du roman au final. Ils sont là, ils agissent, mais servent de tremplin à l’intrigue afin de pouvoir développer autour de ce phénomène d’attentat et qui permettra à l’auteur de nous amener sur la seconde partie du roman qui prendra vite une tournure de huit clos (avec son lot de gadgets et de pièges mortels rassurez-vous). En effet, à partir du moment où Elsy va se retrouver enfermée, le roman va se transformer en survival, et croyez moi que BRUSSOLO met le paquet niveau cochonneries en tout genre. Le Monsieur nous gratifie de quelques passages hardcore et s’approche parfois du style STEPHEN KING dans ses descriptions de scènes salasses. D’ailleurs, au même titre que le Maître, la lecture est fluide et sans encombre, BRUSSOLO va droit au but et ne perd pas de temps ajoutant au passage un rythme soutenu indispensable dans ce genre de format cours.

La deuxième partie quant à elle est menée tambour battant, l’histoire décolle réellement même s’il est vraiment difficile de voir où l’auteur veut nous emmener. C’est d’ailleurs la première fois que je lis un livre sans savoir où je vais vraiment et la sensation est assez déroutante, mais BREF, les échanges de membres commencent et les plans d’évasions se concrétisent pour aboutir sur un final sans grande surprise, mais qui donne la sensation de pouvoir respirer à nouveau tellement le récit est dense et haletant (surtout sur les dernières pages.).







Le petit bémol, mais qui n’en est pas un finalement vu que l’auteur avait le parti pris d’un texte court et rythmé, est le manque de profondeur du (des) personnage. Elsy, qui est présentée au début comme assez introvertie et au bord de la dépression de travailler avec la diva tyrannique, se retrouve à endurer sans broncher les pires atrocités sexuelles ou physiques par exemple une poignée de pages plus tard. Alors je sais bien que, par instinct de survie, nous sommes loin d’imaginer nos réactions, il n’en reste pas moins que cette incohérence peu faire tiquer (et à titre personnel, je préfère la Elsy en mode warrior). Le reste des personnages (et notamment ceux du bunker) sont présentés simplement comme des zombies décérébrés, qui, pour passer le temps, baisent et se cament à longueur de journée.







Hormis donc cette couverture horrible (si si j’y tiens), Le Puzzle De Chair démontre toute l’étendue du talent de BRUSSOLO qui se retrouve ici condensé en moins de 200 pages. L’intrigue est prenante, les idées se tiennent, les ambiances sont parfois assez pesantes et le tout est amené intelligemment. Un livre que je recommande si vous avez une heure à passer dans un univers dangereux à mille parsecs de votre chez vous bien confortable.



ZoSKiA




Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Commenter  J’apprécie          00
Peggy Meetchum : Baignade accompagnée

Pas une histoire inoubliable mais un bon thriller mêlant chasse poursuite et peurs des grands requins. Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          00
Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du..

J'ai moyennement aimée cette histoire, le coup des fantômes ça m'a vite soûler et Peggy me semble un peu bébête sur les bords j'ai eu beaucoup de mal à finir ce tome mais je ne pense pas lire les autres.
Commenter  J’apprécie          00
La moisson d'hiver

Pourtant grand amateur de l ecrivain , je n ais pas trop aimer ce roman . Les personnages sont moins originaux que dans certain de ces livres. Et je trouve qu il y a moins de suspens
Commenter  J’apprécie          00
Le Syndrome du scaphandrier

Excellent ouvrage entre " Inception" et un essai sur l'art. Mon premier Brussolo et je ne le regrette pas du tout!!
Commenter  J’apprécie          00
Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du..

Je me souviens d'avoir aimé, sans plus, presque aucun souvenir de l'histoire
Commenter  J’apprécie          00
Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du..

Très bon livre, vraiment. Néanmoins "le jour du chien bleu" est plus sombre que les autres tomes de la série. À certains endroits, il fait froid dans le dos... Il reste mon preferé de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Tambours de guerre

Même si je retrouve la patte de Serge Brussolo, j'ai bien moins aimé ce roman que (s'il faut en citer un récent) «Anges de fer, paradis d'acier». D'une manière générale, j'ai l'impression que les écrits fantastiques de l'auteur sont plus riches que ses policiers, du moins concernant ceux récemment publiés, car ses policiers des années 90 m'ont beaucoup plu.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Conan Lord, tome 2 : Le pique-nique du croc..

J'ai beaucoup apprécier ce livre, car une fois qu'on l'a commencé il est très difficile de le lâcher. Lorsqu'on lit ce livre, on a l' impression de vivre l'histoire.

HadrienD
Commenter  J’apprécie          00
Avis de tempête (Derelict)

La recherche du trésor caché d'un dictateur déchu. Bof... pas à la hauteur des autres !
Commenter  J’apprécie          00
La maison des murmures

La fille d'une actrice de seconde zone se retrouve à déterrer les restes d'une villa balayée par un tremblement de terre et ayant appartenu à une star du cinéma hollywoodien des années 40. Elle va y découvrir la vie d'un serial killer mais surtout la folie d'une petite secte qui croit en son retour et en sa puissance surhumaine. Elle déjouera le piège tout en découvrant que cet homme est son père et sa meilleure amie, sa soeur qui ne désire que la tuer pour hériter... de rien, d'un canular.
Commenter  J’apprécie          01
Sigrid et les mondes perdus, Tome 3 : Le gr..

Ce volume est celui que j’ai le moins aimé de la série. Certes l’intrigue est originale, avec ce serpent qui désarrime les îles, mais l’atmosphère est un peu trop macabre à mon goût, avec les différents sortilèges et maléfices qui poursuivent Sigrid, le machisme de Takedo, la rancune d’Anato et Noburu... Le point positif de cette ambiance est que ce livre ne fait pas enfantin, et peut tout à fait être lu par des lecteurs plus âgés. De plus, j’avais la sensation que, pour une fois, Sigrid piétinait dans sa quête, ce qui n’était pas le cas dans les autres tomes, où l’on voyait clairement l’aventure avancer.



Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

http://livres-et-lumiere.blogspot.fr
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Sigrid et les mondes perdus, tome 2 : La fi..

De même que dans le précédent tome, il se passe quelque chose à chaque page et l’on souhaite toujours savoir la suite ! Le style est facile à lire. Dans ce tome j’ai plus ressenti le côté enfantin, dû à l’univers délirant imaginé par l’auteur. Seule une petite longueur vers la fin (lorsque la ville est dévastée) vient ombrer le tableau.



Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

http://livres-et-lumiere.blogspot.fr
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Bunker

Encore un Brussolo bien ficelé, avec un ambiance, lourde, moite, suffocante.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais passé les cinquante premières pages, j'ai été happée, j'ai eu du mal à lâcher mon bouquin.

Je n'étais pas partie pour lui mettre 4 étoiles mais vu la fin, insoupçonnable, je rajoute une étoile, un beau point final !



Commenter  J’apprécie          00
La princesse noire

Je sors de ce livre avec un avis mitigé.



Tout d'abord, j'ai adoré entremêlement de points de vue des personnages, variant en fonction des religions, des coutumes et des interprétations. L'histoire, simple au final, change au fur et à mesure de la lecture, et je me suis prise au jeu, entrant dans le personnage d'Inga.



Un régal, jusqu'au 10 dernières pages.

En effet, dès que toutes les versions se sont regroupées pour ne donner plus qu'une vision réaliste des événements, tout s'accélère, se résout, et finit en "happy end". Et pouf.

J'aurais énormément apprécié un postface racontant l'évasion de l'île, et ce que sont devenus Inga, le moine et les enfants.



Un bon livre, que je recommande, bien que laissant un petit arrière goût d'incomplet.
Commenter  J’apprécie          00
Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du..

Super livre captivant que j'ai lu en une journée tellement j'ai été captivé!! Je vous le conseille si vous aimez le fantasy 🐉🐉📖
Commenter  J’apprécie          00
La Mélancolie des sirènes par trente mètres de fond

[...] Encore une belle surprise avec cette histoire émouvante imaginée par Serge Brussolo. "La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond" : un joli titre pour une jolie histoire, ou encore : un titre surprenant pour une histoire encore plus surprenante !


Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Brussolo Voir plus

Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}