AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shin Kibayashi (469)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Gouttes de Dieu, tome 11

Ce onzième tome, qui permet d'atteindre le terme du premier quart de l'intégralité de la série, est intégralement consacré à la recherche du troisième apôtre par les deux concurrents et, de ce point de vue, c'est une réussite car le lecteur suit sans dévier les investigations des deux jeunes gens.



Celles-ci vont les mener vers la vallée du Rhône, plus particulièrement au sud. Leur quête est orientée à la fois par le soleil couchant, l'arrivée de la nuit, les souvenirs d'enfance, la vieillesse avec la rencontre d'un artiste en fin de vie. C'est donc la nostalgie qui domine et les deux jeunes révèlent encore de nouveaux traits de leurs personnalités, particulièrement Issei Tomine.



L'identification du troisième apôtre était difficile, y-a-t-il vraiment un vainqueur? On peut se demander comment ils parviendront à franchir les étapes suivantes.



Ce tome est vraiment au coeur de la thématique de la série, il est bien structuré, avec un dénouement qui peut surprendre et qui ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          550
Les Gouttes de Dieu, tome 24

Ce tome intermédiaire est intégralement consacré à Shizuku qui entreprend un grand voyage dans le bordelais, plus particulièrement dans le Médoc, pour retrouver l'ambiance d'un séjour qu'il a effectué enfant en compagnie de son père dans cette belle région viticole.



C'est donc l'occasion d'explorer les plus grands Médoc car Shizuku va réaliser une course, le marathon du Médoc, et comme celle-ci a eu lieu peu de temps auparavant, il veut courir seul. Mais, le destin et les choix personnels sont bien des choses différentes. Il aura donc des accompagnateurs tout en se retrouvant seul pour identifier les souvenirs qui le lient à son père dans la région. Avec Shizuku, la visite du Médoc est merveilleuse et je retiens spécifiquement deux vins que j'aime beaucoup, Beychevelle et Haut Marbuzet, respectivement Saint-Julien et Saint-Estèphe. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire leur histoire même si je la connaissais déjà.



On a donc un peu abandonné les duels, Issei, Miyabi et Shizuku finit par se retrouver dans les bras d'une beauté du bordelais avec laquelle il ne sait plus trop ce qu'il a fait ou non tant il a bu. Mais Miyabi est présente dans ses rêves, preuve donc qu'elle ne lui est pas indifférente comme elle semble le croire.



C'est donc un tome tranquille avec la découverte de nombreux vins sans devoir chercher sans cesse avec les jeunes un apôtre de plus. Le huitième devrait néanmoins bientôt apparaître pour avancer dans la série car il ne reste plus que vingt tomes!
Commenter  J’apprécie          541
Les Gouttes de Dieu, tome 42

Ce quarante-deuxième tome est comparable au précédent, les deux jeunes s'occupant chacun de leur côté de deux femmes souffrant, l'une d'un cancer du pancréas, l'autre d'une maladie d'alzheimer précoce.



Ils vont essayer de favoriser pour elles deux des retrouvailles avec des amours de jeunesse qui pourraient les aider à endurer leur maux. Comme il est question de vin en guise de remède, chacun tente de nouvelles dégustations. Ils sont persuadés d'être ainsi sur la route du douzième apôtre.



Pour Shizuku, forte tentation de céder aux charmes de Sarah, mais le souvenir de Miyabi semble le plus fort. Issei accroît la jalousie féroce de Maki en s'intéressant à la maladie de Kyoka.



Il y a beaucoup de références à la mort et au destin dans ce tome qui traîne un peu longueur, mais toujours avec de belles références oenologiques ce qui maintient l'intérêt de la lecture.



Plus que deux tomes avec l'espoir d'un dénouement flamboyant...



Commenter  J’apprécie          520
Les Gouttes de Dieu, tome 26

La quête du huitième apôtre est en route dans ce vingt-sixième tome et, d'après la description, les investigations des deux jeunes vont se diriger vers les vins effervescents. Alors champagne ou parmi les variétés de crémants? La porte du rosé est également ouverte.



Issei et Shizuku n'adoptent pas la même démarche, le premier décidant de goûter plus d'une centaine de vins effervescents, le second s'orientant une nouvelle fois vers les traces de son père, mais aussi de Robert Doi qui auraient été par le passé séduits par la même femme. Serait-elle en lien avec cette madone de l'effervescence?



Le dénouement de la victoire ne sera pas connu à la fin du tome qui s'interrompt au cours de la description du choisi par Issei sans que son nom soit prononcé. La solution donc dans le prochain opus.



Les dessins portent parfaitement la quête des deux héros, il faut prendre le temps de s'attarder sur les plus petits qui laissent entrevoir les expressions des différents protagonistes et les émotions qu'ils ressentent.



Encore un bon cru que ce tome, difficile à classer.
Commenter  J’apprécie          510
Les Gouttes de Dieu - Mariage, tome 25

On retrouve avec délice cette série pédagogique sur les mariages entre les bons plats cuisinés et le vin. On se rapproche d'ailleurs du grand final pour découvrir le vin ultime à savoir les fameuses gouttes de Dieu qu'on aimerait bien boire également sans aucune modération.



Cette série nous a quand même fait découvrir les saveurs des vins les plus prestigieux au monde. Certes, il y a eu des scénarios assez prévisibles mais c'est comme un enrobage pour nous montrer le monde fascinant du vin de la récolte à la dégustation.



Le dessin réaliste est toujours aussi soigné. Les décors ne sont pas négligés. J’adore cette douceur du trait qui rend la lecture de ce manga assez agréable.



Le suspense est à son maximum car c'est l'avant-dernier tome avant le duel final pour découvrir les fameuses gouttes de Dieu. Est-ce un vin de Bourgogne comme le pense Isséi Tomine ou plutôt un vin de Bordeaux comme semble l'être persuadé notre héros Shizuki Kanzaki ?



Pour la première fois, ce dernier évoque quelque chose de fraternel avec son rival pour s'emparer de l'héritage du défunt père, l’œnologue mondialement reconnu. Il n'a jamais trop été question d'argent mais d'une lutte pour progresser dans la connaissance du vin.



Incontestablement l'un des meilleures tomes de la série pour sa dimension tragique. Je n'en dirai pas plus. Il faut savoir apprécier les bonnes choses. Le moment est enfin venu d'ouvrir la dernière porte vers les gouttes de Dieu...
Commenter  J’apprécie          440
Les Gouttes de Dieu - Mariage, tome 24

Les gouttes de Dieu font partie de ces mangas que j'achète à chaque parution afin de compléter ma collection. Je le fais actuellement pour « Arte » et « Vinland Saga » qui ont des parutions plus espacées.



Il est vrai que cette collection dépasse allègrement les 78 tomes si on comptabilise les 44 de la série mère. Il faut savoir que « Mariage » est simplement la suite avec ce nouveau concept de marier les vins à des plats cuisinés.



Nos deux principaux protagonistes sont en France à la recherche des gouttes de Dieu, le vin ultime. Shizuku pense que c'est un Bordeaux quand son adversaire Tomine penche plutôt pour un Bourgogne. Au moins, on est rassuré, ce nectar ultime ne sera ni japonais, chilien ou californien. La France demeure le pays du vin.



Notre héros va même goûter un Châteaux Lafite de 1881 soit il y a plus d'un siècle. Bref, le vin résiste parfois au temps mais il faut le boire à un moment donné sinon, il peut perdre de sa saveur.



C'est également assez intéressant de voir qu'il s'agit d'un vin crée par les hommes en réponse à la prière des hommes. Il y a comme un parfum quasi religieux qui relève du divin. Bref, on sent que l'on se rapproche du grand final. Il est intéressant de voir les cheminements de ses adversaires même si encore une fois, on fait la part belle à Shizuku.



Les défis ont été suffisamment diversifiés au fil des différents tomes. On revient à l'enquête pour déterminer quelle est donc cette fameuse bouteille. Bref, les fondamentaux de cette quête.



Un mot sur le dessin pour dire qu'il est toujours aussi soigné et qu'il accompagne toujours aussi bien ce récit. Il faut savoir que la dessinatrice Shu Okimoto est la soeur du scénariste Tadashi Agi, tout deux amateurs de vins.



C'est toujours un plaisir de découvrir les différentes facettes de l'oenologie. Nul doute que cette série a contribué à faire connaître cette discipline autour du monde entre ses particularités et ses traditions sans oublier son histoire.

Commenter  J’apprécie          430
Les gouttes de Dieu - Mariage, tome 23

On sait que le duel entre les deux faux frères touche bientôt à sa fin. Le mangaka a adopté la posture de soutenir le moins expérimenté Shizuku, qui au fil des tomes, s’est révélé bien meilleur qu'à l'origine. On aime bien généralement les progressions d'un héros qui passe de débutant à expert dans le domaine.



L’autre frère, Isséi, qui était le plus grand spécialiste et finalement le digne successeur du défunt père, maître incontesté en matière d’œnologie, aura fort à faire face à ce concurrent présenté comme un challenger. On rappelle que c’est toute la succession qui est en jeu. En même temps, il n’a jamais été trop question d’argent mais de plaisir de découverte de nouveaux vins toujours plus exquis les uns que les autres.



Dans cette série bis, il est question de marier les plats et les vins de telle sorte à ce que le mariage soit parfait et n’aboutisse pas à un divorce. Force est de constater que la méthode est toujours la même à savoir découvrir la bonne bouteille suivi d’une description féerique qui donne envie. Il y a toujours de la passion dans la découverte.



Ce qui diffère, ce sont les difficultés pour parvenir à cette trouvaille. Là, on retrouve le couple infernal Chris et Sarah qui donneront quelques sueurs à notre héros. En effet, Chris exige un vin rouge pour le déguster avec un nem ce qui ne se marie généralement pas bien ensemble. Il faudra un peu de chance et de l'ingéniosité à notre héros pour se sortir de ce mauvais pas.



C’est encore un tome de transition que voilà où l'intrigue principale est encore mis de côté pour multiplier les sous-intrigue. Cependant, c'est présenté de manière à se rapprocher des fameuses gouttes de Dieu. Tout est dans le voyage pour y parvenir.



Je ne cacherais pas que cette série tire un peu en longueur. Mais bon, on savoure tout de même un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          390
Les Gouttes de dieu - Mariage, tome 19

On se situe dans la dernière ligne droite pour découvrir les fameuses gouttes de Dieux dans le duel qui oppose sur près de 60 tomes le jeune Shizuku Kanzaki, fils d'un œnologue mondialement connu, et son frère adoptif Isséi Tomine, jeune critique de vin de génie.



Isséi va emmener sa compagne dans le sud du japon où il voudra essayer un mariage entre vin rouge et huîtres de mer. Shizuku souhaite quant à lui retourner à Bordeaux afin d'identifier les gouttes de Dieu. Pour autant, il devra d'abord s'atteler à être consultant pour une auberge japonaise en perte de vitesse car ignorant le pouvoir du vin.



Le contexte est celui d'un Japon qui se découvre une passion pour le vin avec de jeunes vignerons ayant étudié à l'étranger et cela émerge dans ce pays qui connaît un boom sans précédent en la matière. Cela fait plaisir à voir.



Ce tome accorde en effet un peu plus d'importance aux vins issus du pays du soleil levant. Cela a pour but avoué par l'auteur dans la préface de donner envie de boire (avec modération bien entendu). J'ai bien aimé ce personnage qui fixe ses conditions à notre héros en lui disant que dans le monde de la gastronomie, à la moindtre concession, tout s'écroule !



C'est un tome de transition avant l'épreuve final. Cela fait durer un peu le plaisir. Le schéma reste toutefois toujours le même. Il est reproduit dans un cadre et des personnages différents mais pour le même résultat.



Les gouttes de Dieu reste au sommet des bd consacrés au vin, c'est sans conteste.

Commenter  J’apprécie          377
Les Gouttes de Dieu - Mariage, tome 22

On continue toujours l'exploration des gouttes de Dieu lors de ce dernier duel final qui donne d'ailleurs lieu à toute cette nouvelle série dérivée qui n'est autre que la suite.



Dans ce tome, on va surtout s'intéresser à la piste des vins rosés qui peuvent se marier avec la plupart des plats thaïlandais ou vietnamiens. Je m'en souviendrais quand je déjeunerais dans un restaurant asiatique où l'on sert du bo bun, plat que j'ai découvert et que j'adore. A noter que le rosé a gagné en popularité dans le le monde entier et on en produit un peu partout. Cependant, le rosé de Provence reste célèbre.



Oui, sans rire, la lecture d'un manga peut apporter des réponses à votre vie quotidienne pour peu que l'on s’intéresse à l’œnologie ou la gastronomie. Pour profiter pleinement des potentiels d'un vin, il faut savoir l'apprécier en accord avec les mets qui l'accompagnent ! Mets et vins doivent se mettre en valeur sans perdre aucune de leurs qualités. C'est tout le thème central de cette série.



Pour le reste, on suit toujours les exploits du jeune prodige Shizuku qui est finalement digne de son père. Il est dommage qu'il n'a pas pu réaliser tout cela du vivant de son paternel. Par ailleurs, il y a un bon dosage qui se fait dans cette BD entre les moments sérieux et les moments plus comiques où Shizuku en bon vivant se laisse aller.



Fort heureusement, cette série s'approche de sa fin sachant qu'il y aura 25 ou 26 tomes. C'est d'ailleurs la série la plus longue que je détiens actuellement. Au moins, je verrai sa conclusion avant la fin de mon existence. Bref, le mot d'usage de la fin serait de dire : « à votre santé ! », un verre à la main bien entendu.
Commenter  J’apprécie          360
Les Gouttes de Dieu - Mariage, tome 20

C'est un tome des « gouttes de Dieu » un peu spécial où Shizuku tente d'aider un aubergiste dans un duel télévisé face à une grande chaîne de restaurant luxueuse. Le problème est que le sommelier adverse est un vrai tricheur qui n'a pas hésité à se servir des pires subterfuges pour gagner le pari. Pour une fois, on voit un vrai méchant.



Notre héros devra faire preuve de beaucoup d'imagination et de courage afin de gagner ce mariage. Pour une fois, il y a un adversaire de taille dans une bataille inégale car les dés sont pipés. Cependant, Shizuku semble bien se défendre notamment dans les descriptions de ces vins proposés. Le public qui est jury semble apprécier.



Ce qui est en jeu, c'est la cuisine traditionnelle japonaise qui peut également se marier avec des vins japonais moins cher que nos vins français de prestige. C'est le combat des petits contre les gros restaurateurs et le luxe avec des serveurs ressemblant à des gravures de mode. Notre héros va prouver que le petit vin japonais peut battre le champagne prestigieux grâce à l'association avec la gastronomie.



On n'aura pas la réponse à ce duel dans son tome mais on peut dire que le combat est déjà bien engagé pour une issue que l'on devine aisément. Cela reste toujours aussi divertissant. Je vous souhaite une bonne dégustation !



Commenter  J’apprécie          350
Les Gouttes de Dieu, tome 1

Shizuku Kanzaki est le fils d’un œnologue réputé mondialement. Ce garçon, qui travaille dans une brasserie et qui dit ne pas apprécier le vin, se fait remarquer en décantant un grand vin, un « Richebourg » domaine de la Romanée Conti. Cette décantation parfaitement exécutée révélera le parfum de fleurs, inoubliable, du vin.

Son célèbre père, Yutaka Kanzaki décède des suites d’un cancer au pancréas, maladie aggravée par l’absorption de vin jusqu’à sa mort.

A la demande de son père, Shizuku, n’a pas été tenu au courant de la maladie.

L’héritage se compose d’une collection de bouteilles, plus prestigieuses les unes que les autres, dont la valeur est estimée à plus de 2 milliards de yens, soit environ 12 millions d’euros.

Pour hériter, Shizuku, devra trouver le nom de douze grands vins et leur millésime ainsi qu’un treizième au-dessus des autres, dans un délai d’un an.

Des embuches et des surprises, par forcément agréables, joncheront le parcours de ce garçon pour lui permettre d’entrer, ou pas, en possession de son héritage.

C’est ma seconde expérience de lecture « Manga » et je reconnais qu’elle est bien plus concluante que la première qui fut une déception. Ici, les auteurs réalisent un manga très agréable à lire et au scénario assez inhabituel surtout pour des japonais (quoique, après tout, le vin, français de surcroît, est mondialement apprécié).

Le trait est intéressant, les vignettes, même, à contre sens pour moi, sont bien conçues et les dialogues explicites et faciles à suivre surtout pour un néophyte en œnologie. Un appendice très riche, sur le vin, complète le manga à tel point que j’ai appris quelques termes et appellation qui m’étaient inconnus.

Un trombinoscope complète le tout.




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
Les Gouttes de dieu - Mariage, tome 21

Il faut savoir que mariage est le spin-off de la fameuse série « les gouttes de Dieu » qui nous permet d'explorer le monde de l'oenologie qui est élevé au rang d'art à travers le duel de Shizuku et Issei.



C'est assez utile de savoir quel met se marie avec tel vin. On a tous eu ce type de réflexion lorsque l'on reçoit des invités autour d'un bon repas préparé avec soin. La bouteille de vin constitue alors l'élément déterminant qui va apporter une plus-value au dîner.



Dans les gouttes de Dieu, on avait découvert quels étaient les douze apôtres à savoir 12 vins exceptionnels. Cependant, on ne connaît toujours pas l'identité de Dieu à savoir les fameuses gouttes constituant le nectar ultime.



Ce tome fait directement suite à l'intrigue du précédent où Shizuku essaie d'aider un restaurateur en perte de vitesse lors d'un duel pour le moins truqué par des adversaires tenaces. C'est la première fois que notre héros va combattre le sommelier Ruriyama qui est un véritable tricheur ce qui met un peu de piment à l'intrigue. Comme dit, le vin est bon mais le sommelier manque trop de professionnalisme.



On est dans un intermède assez intéressant dont la moralité nous indiquer que ce ne sont pas forcément les vins les plus chers qui vont le mieux de marier à de la cuisine traditionnelle. En cette période où l'on fustige les propriétaires de piscines privés, de jet privés et accessoirement joueur de golf, cela fait plutôt du bien de l'entendre.



Bref, une intrigue toujours aussi bien mené qui a du rythme et qui propose une variation inhabituelle d'un duel gastronomique. Il y a toujours une grande part d'expertise qui reflète la qualité de cette série dans son ensemble. Et le renouvellement des idées par l'auteur est incontestablement assuré.



A noter, une parution régulière d'un tome tous les trois mois ce qui permet de bien suivre la série sans perdre le fil.



Au final, on continue à prendre du plaisir mais on sent que la fin approche. Un dernier mot en levant un verre : « Tchin tchin et à votre santé ! ».

Commenter  J’apprécie          300
Les Gouttes de Dieu, tome 1

Shizuku Kanzaki apprend la mort de son père ,un œnologue reconnu et grand collectionneur de vins. A la lecture du testament ,il apprend qu'il a un frère adoptif avec qui il va devoir relever le défi de découvrir douze grands crus et le graal des vins surnommé : Les gouttes de Dieu. Malheureusement Shizuku n'y connait rien en vin alors que son frère est un expert . Un manga sur le vin où l'on apprend quelques trucs même si les crus abordés sont réservés à quelques privilégiés .
Commenter  J’apprécie          270
Les Gouttes de Dieu, tome 1

Miyabi Shinohara, sympathique apprentie sommelière rencontre un jeune cadre d'une brasserie, Shizuku Kanizaki, au restaurant français où elle travaille. Il l'éblouit en décantant magistralement dans une carafe un Richebourg que le patron de la brasserie, un gros chauve à moustache, trouvait infecte. le lendemain, Shizuku apprend que son père oenologue mondialement célèbre est décédé. Dans son testament, celui-ci décrit douze grands crus ainsi qu'un treizième, son vin idéal qu'il a appelé "Les gouttes de Dieu". Celui qui arrivera, d'ici un an, à découvrir de quels vins et de quels millésimes il s'agit recevra la totalité de l'héritage. Shizuku a jusqu'alors toujours refusé de boire mais il se retrouve en compétition avec Tomine Issei ,un jeune oenologue réputé que son père a adopté une semaine avant sa mort...

C'est un manga très instructif sur le vin, très documenté. On s'informe sur les crus, les appellations, les arômes, les terroirs, le marché. L'intrigue simple prend la forme d'une chasse au trésor avec des personnages très stéréotypés. Le rebelle gentil et instinctif contre le calculateur talentueux mais froid. On se croirait dans une série télévisée sur tf1. Je me suis un peu ennuyée à la longue et j'hésite à emprunter le volume 2.

Sur le même sujet j'avais adoré lire Romanée-Conti 1935 de Kaikô Takeshi . Là j'avais ressenti la poésie du vin. Je conseillerais donc plutôt de lire cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          262
Les Gouttes de Dieu, tome 7

Shizuku et Miyadi ont relevé le défi de trouver des vins qui concurrenceraient les cinq grands crus bordelais en proposant les vins suivants :Château La tour Haut-Brion 1978 ,Château Grand Puy Lacoste 1990 ,Château Sociando Mallet 1985 ,Château Talbot 1986 et Château Chasse Spleen 1970 .Et démontrer l'importance du millésime et du travail des hommes et du terroir .Ils vont pouvoir maintenant se concentrer sur la recherche du 2ème apôtre avec pour seul indice: la Joconde .



Commenter  J’apprécie          250
Les Gouttes de Dieu, tome 3

Shizuku et Miyadi ,la jeune sommelière ,ont décidés de venir en aide à un restaurateur qui après une critique sévère du frère adoptif de Shizuku ,Issei Tomine , a vu les clients fuir son enseigne .Même si les plats servis sont succulents ,il semble que ce soit les vins servis au verre qui ne se marient pas avec les plats ,que les huîtres ne s'accompagnent pas forcément d'un Chablis premier cru .Encore un bon tome qui met l'accent sur le mariage entre les vins et les plats .

Commenter  J’apprécie          250
Les Gouttes de Dieu, tome 6

Dans ce tome , Shizuku et Miyadi doivent trouver des vins meilleurs et plus abordables que les cinq grands crus bordelais (Château Haut-Brion ,Château Lafite Rothschild ,Château Latour ,Château Margaux et Château Mouton Rothschild ) dans un millésime où ceux-ci n'ont pas brillés .Une tâche ardue mais pas insurmontable pour nos deux amis qui savent s'entourer de connaisseurs .Un bon tome où l'on découvre l'importance du millésime .
Commenter  J’apprécie          230
Les Gouttes de Dieu, tome 1

Les Gouttes de Dieu occupent une telle place physique sur les rayonnages manga de la médiathèque que la série a fini par attirer ma curiosité. Un manga sur fond d'oenologie et d'énigmes viticoles, très intéressant!



Kazuki Shizuku, fils d'un illustre oenologue et collectionneur de crus d'exception, a refusé de suivre l'exemple paternel et rejette tout ce qui a trait au vin. Quand son père meurt, il laisse un testament où il lance un défi à son fils et à son assistant : douze énigmes et douze vins à trouver. Le gagnant héritera de la prodigieuse cave du défunt.

Si Shizuku a très tôt tourné le dos et à son père et au vin, il possède des atouts non négligeables. A commencer par l'aide d'une apprentie oenologue. Et la détestation immédiate qu'il ressent pour la morgue et la personnalité de son concurrent.



Le premier tome met en place l'histoire et les principaux personnages. On retrouve dans ce manga un dessin précis et réaliste. L'intrigue et ce défi lancé de façon posthume par le père peut paraître tirée par les cheveux. C'est surtout le prétexte pour développer la science du vin et sa découverte. Il se dégage des descriptions oenologiques beaucoup de pédagogie mais surtout une vision poétique du vin. Plus qu'une boisson, Shizuku découvre un art de vivre qui lui est lié. Le vin n'est pourtant pas une tradition japonaise. L'archipel ne le découvrit que par le biais des "gaijin" (étrangers) qui l'importèrent.

Le vin et tout ce qui l'entoure font aujourd'hui florès au Japon avec des clubs de dégustation et des collectionneurs. Certains Japonais viennent d'ailleurs en France non pour le circuit touristique classique mais pour s'initier ou enrichir sa culture oenologique dans des domaines bourguignons, des châteaux du bordelais, etc.



Un premier tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Son atout majeur, à mes yeux, réside dans son dossier de fin qui offre de nombreuses explications et définitions sur les cépages, les différences entre domaines et châteaux, le vocabulaire spécifique (nez, robe, etc), cartes et croquis à l'appui.



Alors, prêts pour une dégustation?
Commenter  J’apprécie          220
Les Gouttes de Dieu, tome 10

Shizuku et Miyadi doivent trouver le 3ème apôtre ,un vin qui reflèterait la nostalgie mais aussi rendre service à un réalisateur ,dont l'actrice fétiche refuse de boire du vin dans une scène importante , et qui promet à Shizuku et Miyadi de leur offrir un vin d'exception qui serait arrivé à l'apogée de sa consommation (Château Petrus 1970 ).Encore un bon tome qui met en exergue l'importance de l'âge des pieds de vigne .
Commenter  J’apprécie          210
Les Gouttes de Dieu, tome 4

Dans ce tome ,Shizuku et Miyadi doivent trouver des vins « bon marché » pour un défi France-Italie .Car leur adversaire veut leur prouver que les vins italiens à prix modéré sont meilleurs que les vins français trop prétentieux .Chacun doit proposer trois vins à 1000 ,2000 et 3000 yens .(1000 yens = 6€ )

Encore un bon tome qui met à l'honneur les vins italiens .

Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shin Kibayashi Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}