Les Gouttes de Dieu - Mariage tome 21 sur 26
Glénat Manga (24/08/2022)
4.17/5   3 notes
Le duel gastronomique prend un nouveau tournant ! Pour la première fois, les convives souhaitent déguster en premier le mets et le vin japonais de l’Auberge historique, l’équipe de Shizuku. Le sommelier adverse, Ruriyama, est en perte de vitesse avec ses mariages déséquilibrés pour lesquels il se repose sur des crus hors de prix au mépris de la cuisine. Sous pression, il ne se contente plus de dépasser le budget alloué, mais triche carrément… en s’arrangeant pour su... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de dieu - Mariage, tome 21Voir plus
Il faut savoir que mariage est le spin-off de la fameuse série « les gouttes de Dieu » qui nous permet d'explorer le monde de l'oenologie qui est élevé au rang d'art à travers le duel de Shizuku et Issei.

C'est assez utile de savoir quel met se marie avec tel vin. On a tous eu ce type de réflexion lorsque l'on reçoit des invités autour d'un bon repas préparé avec soin. La bouteille de vin constitue alors l'élément déterminant qui va apporter une plus-value au dîner.

Dans les gouttes de Dieu, on avait découvert quels étaient les douze apôtres à savoir 12 vins exceptionnels. Cependant, on ne connaît toujours pas l'identité de Dieu à savoir les fameuses gouttes constituant le nectar ultime.

Ce tome fait directement suite à l'intrigue du précédent où Shizuku essaie d'aider un restaurateur en perte de vitesse lors d'un duel pour le moins truqué par des adversaires tenaces. C'est la première fois que notre héros va combattre le sommelier Ruriyama qui est un véritable tricheur ce qui met un peu de piment à l'intrigue. Comme dit, le vin est bon mais le sommelier manque trop de professionnalisme.

On est dans un intermède assez intéressant dont la moralité nous indiquer que ce ne sont pas forcément les vins les plus chers qui vont le mieux de marier à de la cuisine traditionnelle. En cette période où l'on fustige les propriétaires de piscines privés, de jet privés et accessoirement joueur de golf, cela fait plutôt du bien de l'entendre.

Bref, une intrigue toujours aussi bien mené qui a du rythme et qui propose une variation inhabituelle d'un duel gastronomique. Il y a toujours une grande part d'expertise qui reflète la qualité de cette série dans son ensemble. Et le renouvellement des idées par l'auteur est incontestablement assuré.

A noter, une parution régulière d'un tome tous les trois mois ce qui permet de bien suivre la série sans perdre le fil.

Au final, on continue à prendre du plaisir mais on sent que la fin approche. Un dernier mot en levant un verre : « Tchin tchin et à votre santé ! ».

Un cru de luxe ne fait pas tout. C'est lorsqu'on combine mets et vin, qu'on les métamorphose ou qu'on les gâche.

Lire un extrait