Les Gouttes de Dieu - Mariage tome 24 sur 26
Glénat Manga (07/06/2023)
4.17/5   3 notes
Coup de théâtre au dîner de l’ambassadeur ! La cheffe Mikasa, Shizuku, leur adversaire Sho Kunikida et les convives semblent tous avoir deviné l’identité du vin mystère… Mais comment départager les plats des concurrents ? Alors que Tomine, persuadé que les Gouttes de Dieu sont un bourgogne, continue à creuser cette piste, Shizuku part enfin pour Bordeaux avec un nouveau compagnon de voyage. La lecture de la quatrième page de la description des Gouttes de Dieu l’intr... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu - Mariage, tome 24Voir plus
Les gouttes de Dieu font partie de ces mangas que j'achète à chaque parution afin de compléter ma collection. Je le fais actuellement pour « Arte » et « Vinland Saga » qui ont des parutions plus espacées.

Il est vrai que cette collection dépasse allègrement les 78 tomes si on comptabilise les 44 de la série mère. Il faut savoir que « Mariage » est simplement la suite avec ce nouveau concept de marier les vins à des plats cuisinés.

Nos deux principaux protagonistes sont en France à la recherche des gouttes de Dieu, le vin ultime. Shizuku pense que c'est un Bordeaux quand son adversaire Tomine penche plutôt pour un Bourgogne. Au moins, on est rassuré, ce nectar ultime ne sera ni japonais, chilien ou californien. La France demeure le pays du vin.

Notre héros va même goûter un Châteaux Lafite de 1881 soit il y a plus d'un siècle. Bref, le vin résiste parfois au temps mais il faut le boire à un moment donné sinon, il peut perdre de sa saveur.

C'est également assez intéressant de voir qu'il s'agit d'un vin crée par les hommes en réponse à la prière des hommes. Il y a comme un parfum quasi religieux qui relève du divin. Bref, on sent que l'on se rapproche du grand final. Il est intéressant de voir les cheminements de ses adversaires même si encore une fois, on fait la part belle à Shizuku.

Les défis ont été suffisamment diversifiés au fil des différents tomes. On revient à l'enquête pour déterminer quelle est donc cette fameuse bouteille. Bref, les fondamentaux de cette quête.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est toujours aussi soigné et qu'il accompagne toujours aussi bien ce récit. Il faut savoir que la dessinatrice Shu Okimoto est la soeur du scénariste Tadashi Agi, tout deux amateurs de vins.

C'est toujours un plaisir de découvrir les différentes facettes de l'oenologie. Nul doute que cette série a contribué à faire connaître cette discipline autour du monde entre ses particularités et ses traditions sans oublier son histoire.

Le vin est fait pour être bu et non pour servir de décoration ! Il faut le déguster à son apogée, sinon, au fil du temps, il perd son arôme et son charme intrinsèque.

Lire un extrait