AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Jomain (3502)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accompliss..

Et dire que le tome 1 patientait dans ma pal depuis au moins 5 ans… Et maintenant, grâce à Audible et leur offre gratuite, je dévore la série complète.



Hannah n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peines dans ce tome. À la fin du précédent, un ange noir l’a transformé pour se venger de la mort de son créateur. Elle va ainsi renaître de ses cendres et apprendre grâce à Darius à gérer son nouveau corps et capacités. L’amour étant toujours plus fort que tout le reste, elle ne sera pas seule dans cette épreuve et sera épaulée par de nombreux amis, des nouveaux comme des anciens. La lectrice a un tel jeu d’acteur que l’histoire se laisse dévorer sans anicroches et on ressent les mêmes émotions qu’Hannah. On vit avec elle le temps de l’audio et on oublie ce qu’il se passe autour de nous. Le moins que l’on puisse dire est que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer en sa compagnie. Leith, Darius et Gwen sont également de la partie pour mon plus grand plaisir, on apprend ainsi à mieux les connaître ainsi que les deux fripouilles de frères de Darius. Certains anges noirs se livrent et nous racontent également leur histoire. J’ai hâte de savoir ce que l’auteure nous réserve pour les deux derniers tomes. Au vu de la fin de celui-ci, la série aurait pu être terminée sans problème. Une nouvelle vie aimante et heureuse s’offre à Hannah et à Leith (pour notre plus grand bonheur) et sans qu’on ait besoin de continuer à les suivre. Leur histoire d’amour a toujours coulé de source pour moi sans mièvrerie.



Comme vous l’aurez compris, j’ai encore eu un gros coup de cœur pour ce 3ème tome et dès que je peux, j’en continue l’écoute avec les 2 derniers tomes. Je n’ai pourtant jamais lu Twilight et consort, et finalement, j’accroche au style de cette auteure et à son imaginaire. Si vous êtes amateurs de bit-lit et compagnie, je vous conseille très fortement de découvrir cette série et son auteure française.



Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          230
Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

Comment choisit-on la lecture suivante ? certains ont des plannings, moi je ne programme rien, je laisse faire le hasard. Ce livre, je l'ai grâce à Onee (laBiblidOnee) et à Anne-Sophie (dannso). Qu'elles soient remerciées !

.

En fait je suis plutôt patraque, réveil à 4h, pas possible de dormir, trop mal. L'idéal un livre pas prise de tête. Je prends ma liseuse (qui est de plus en plus la liseuse de mon mari, argh !.....) qui s'ouvre sur "Lune comanche" le livre en cours de mon mari. Je compte bien le lire mais pas là maintenant, il me faut autre chose. Je reviens à l'accueil de ma liseuse qui, par hasard ? par coincidence ? 6e sens ? s'ouvre sur ce livre. Ma foi il correspond à mon état d'esprit à ce moment-là ! C'est parfait, je m'installe dans ce livre.

Je l'ai fini, je m'y suis bien plu, entre la romance de Noël et la comédie de Noël. Je ne sais pas trop comment qualifier ce livre. C'est soft, prude, mignonnet. Il y a des rennes, le Père Noël, l'idéal pour mon état d'esprit.

.

Ingrédients habituels de ce type de roman : lui, elle, une rencontre (pas bien rapide, l'auteure prend le temps d'installer son héroïne, du coup la rencontre et la conclusion sont un peu lentes à venir).

Je remercie au choix, le hasard, ma liseuse, un Etre suprême (et Onee et Anne-Sophie) de m'avoir mis ce livre entre les mains : c'était lui qu'il me fallait au moment voulu !

Bon après ça reste une romance/comédie légère pas trop sucrée de Noël, pas mon type habituel de lecture, mais sans regret !
Commenter  J’apprécie          236
Un coeur pour Noël

La romance douce et classique de Sophie Jomain, "Un cœur pour Noël", m'a captivée dès la première page. Malgré une intrigue prévisible, l'histoire de Noël d'Avril et Augustin m'a charmée. Les personnages et leurs relations sont chaleureux, parfaitement dans l'esprit des fêtes. J'ai adoré l'idée du calendrier de l'avent livresque, une véritable addiction quotidienne. Même si certains pourraient trouver l'histoire peu crédible, moi, je l'ai tout simplement adorée. Avec une note de ★★★★, je recommande cette lecture apaisante et sucrée pour la période des fêtes. Une véritable gourmandise littéraire à savourer sans modération!

Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          220
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Challenge plumes féminines 2023 – n°6



J’ai ce roman dans ma pal depuis quelques années mais du fait de ma mal (montagne à lire), comme beaucoup, il y a été oublié. Je profite donc des Audibles gratuits pour remédier à ça. Ce sera ma 1ère lecture de cette auteure.



L’histoire est sympa à écouter, sans trop de gnangnans. Le personnage principal, Hannah, est agréable et j’avais envie d’en savoir plus sur elle. Ce roman fait parti des lectures bonbon que j’apprécie de temps en temps. Ça se laisse écouter sans déplaisir, certaines situations m’ont fait sourire et on se prend au jeu de suivre Hannah à la découverte de son nouvel environnement. Notre jeune héroïne tombe sous le charme d’un beau jeune homme mystérieux et essaie de résister à l’envie de lui sauter dessus. Le style de l’auteure est agréable et vivant, je n’ai d’ailleurs pas vu le temps passer en sa compagnie et en celle d’Hannah. De plus, le jeu de rôle de la lectrice est tellement efficace qu’on est encore plus pris dans les aventures d’Hannah et qu’on tremble pour elle. J’ai d’ailleurs fini par me prendre d’amitié pour elle. L’histoire commence doucement et va en s’intensifiant au fur et à mesure des découvertes d’Hannah sur son nouvel environnement.



Comme vous l’aurez compris, du coup, ce 1er tome a été un coup de cœur alors que je ne m’y attendais pas du tout. Le pire, c’est que je n’ai même pas la suite sous la main et elle n’est pas dispo en gratuit sur Audible. Dès que je peux, je me la procure et j’en continue la lecture. Si vous êtes amateurs d’urban fantasy, je vous conseille de découvrir cette petite série bien sympathique et son auteure française.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Les étoiles brillent plus fort en hiver

Une comédie romantique de Noël sympathique mettant en scène une jeune femme décoratrice de talent , un nouveau patron charmant mais arrogant, un père Noël et son chat aux talents magiques, le tout dans un décor digne des Galeries Lafayette lors des fêtes.

J'ai bien aimé l'ambiance « grand magasin à la période des fêtes » et j'imaginais tout à fait le décor. J'ai également aimé la touche de magie qui apporte son lot de situations cocasses mais aussi tendres. Les personnages sont dans l'ensemble attachants mais l'héroïne a fini par m'agacer avec ses emportements (même si elle a des circonstances atténuantes) et à un moment donné, je trouvais qu'il y avait trop de passages tumultueux entre les deux protagonistes pour que le revirement final ne soit trop rapide.

Malgré cela, c'est une lecture idéale pour la période et cela m'a permis de découvrir la plume de Sophie Jomain que j'ai trouvée agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          220
Et viva la vida !

Fran et Marnie, un duo extrêmement attachant, une amitié indéfectible, des fous rires et une formidable ode à la vie !



L'auteure nous invite à nous assumer : "il ne s'agit pas de s'aimer ou de se détester, il s'agit de faire avec et de profiter de chaque instant. On doit vivre, pleinement. Si tu dois te souvenir d'un seul élément de notre conversation, retiens bien ça : les regrets arrivent plus vite qu'on le croit".



Une couverture colorée et attrayante qui invite à la lecture et ... viva la vida ☀️
Commenter  J’apprécie          210
Fais-moi taire si tu peux !

J’ai lu ce roman rapidement car l’intrigue est légère et racontée avec humour. Adrielle est une jeune célibataire, employée maniable et serviable à souhait de « La dame au cabanon ». Elle ne compte pas ses heures, aussi, quand, après avoir passé du temps à décorer une église en jaune (mais les souhaits des clients sont toujours exaucés !), elle voit un drôle de prêtre anéantir en quelques mots le mariage d’un jeune couple, est-elle atterrée. Elle l’est encore plus quand elle apprend que ce « prêtre » est un comédien qu’on peut embaucher pour ruiner un mariage ou un enterrement. Dès lors, dès qu’Adrielle est sollicitée pour une cérémonie, elle n’a qu’une peur, c’est celle de tomber sur lui. S’ensuivent quelques scènes cocasses qui m’ont fait rire, notamment celle de l’enterrement où Loïc (le comédien) officie en tant que faux notaire. Entre les deux, vous vous en doutez bien, c’est d’abord l’orage puis le beau temps entre eux, le jeu de je-te-repousse-puis-je-t’attrape. On devine la fin. Mais on passe un agréable moment, une lecture qui ne vous prend pas la tête.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          210
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Tout d'abord je tiens à remercier une fois de plus Babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce livre magnifique, couverture rigide, version illustré qui est vraiment très beau.



J'ai aimé suivre la vie d'Hannah jeune adolescente en vacances avec ses parents dans le ville de Wick en Ecosse. Sa rencontre avec fortuite avec Leith dès le début du livre et puis cette attirance qui progresse au fil du temps.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwen également avec sa boutique de sciences occultes. Je n'ai cependant été surprise plus que cela par la véritable nature de Leith et certain côté d'Hannah relève de l'inconscience.



J'aime bien la bit-lit mais avec des personnages plus adultes, cependant je suis tout de même très intriguée par le tome 2 vu la fin de celui-ci.



Je pense que j'irai plus loin dans ma lecture Hannah devrait normalement gagné en maturité.
Commenter  J’apprécie          210
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Sophie Jomain, Sophie Jomain, une auteur dont le nom n'est à présent plus inconnu depuis la sortie de son œuvre phare "Les étoiles de Noss Head". En parcourant le net, j'ai pu noter un grand nombre d'avis et chroniques exaltés encensant "Vertige". Après mure réflexion, je me décidais à me le procurer, mais comme d'habitude, ce dernier a dû patienter un bon moment dans ma bibliothèque avant que je ne me décide à me plonger dans cette lecture.

La question était à présent de savoir si j'allais être également sous le charme comme les lectrices m'ayant précédé dans cette aventure ?



Hannah Jorion, jeune fille de bientôt 18ans se retrouve embarquée contre sa volonté par ses parents pendant les 2 mois de vacances d'été à "Wick" en Écosse. Envolés, ses projets de sorties avec sa meilleure amie et son souhait de fêter son anniversaire en France. 2 mois ennuyeux en prévision pour la jeune fille, cependant une rencontre changera la donne en la personne de Leith Sutherland. Ce jeune homme énigmatique se retrouvera souvent sur le chemin d'Hannah de manière délibérée ou non. Des vacances qui s'annonceront en fin de compte pas si contraignantes et désastreuses que prévues, entre une nouvelle amitié naissante, des sorties à la découverte des landes et plages Écossaise et une attirance pour Leith ne cessant de croitre Hannah ne saura plus ou donner de la tête. Il y aura néanmoins une ombre au tableau, pourquoi le si charmant et séduisant Leith inspire-t-il la peur à certaines connaissances d'Hannah et pourquoi ce dernier malgré la complicité le liant à la jeune fille garde t-il certaines distances ?



Alors tout d'abord premier détail m'ayant un peu dérangé concerne la 4ème de couverture, je maudis ces résumés en dévoilant beaucoup trop et en gâchant par la même occasion le suspense. En l'ayant lu j'ai immédiatement deviné ce qu'était Leith et c'est fort dommage, j'aurai préféré pouvoir le deviner au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, mais là impossible.

Maintenant abordons le récit, je dois dire que je comprends un peu mieux l'enthousiasme de la toile concernant cette œuvre et je souligne par la même occasion que le titre "Vertige" va à merveille à cet ouvrage. L'écriture fluide et résolument familière est en accord avec la jeunesse actuelle et nous interpelle dès le prologue. Un récit totalement addictif nous faisant dévorer ce livre assez rapidement nous dévoilant ses secrets qu'au compte-gouttes, une ambiance envoutante, un environnement et des paysages enchanteurs finement bien retransmis de l'Écosse.

L'auteur est parvenue à dépoussiérer un mythe déjà durement usé dans tout genre confondu en insufflant sa propre mythologie rendant sa redécouverte absolument passionnante bien que complexe à souhait.

Malgré tous ces points positifs, je suis dans le regret de m'atteler aux points m'ayant dérangé ayant rendu malencontreusement ma lecture en demi-teinte.



Tout d'abord, les personnages.

En débutant ce récit, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Hannah, cette jeune fille assez banale se voulait extrêmement attachante de par son innocence en amour et sa maladresse quasi-innée cependant, au fur à mesure que la romance prenait de l'ampleur, elle est devenue un personnage totalement tête à claques. Hannah fait partie de ces héroïnes exaspérantes et totalement agaçantes alliant des réactions souvent immatures au possible et exagérés. Un exemple concret celui du passage au pub. Se sachant en danger de mort Hannah ne trouvera rien de mieux que de sortir dans un pub au lieu de rester sagement en sécurité chez elle. Que faire là-bas et bien cesser d'être une jeune fille sage en buvant de l'alcool pour se changer les idées, s'essayer à la cigarette et suivre un parfait inconnu dans une ruelle pour se venger de Leith, quelle preuve de maturité... Une héroïne trop crédule, égoïste, insouciante, peu perspicace et pleurnicharde par-dessus le marché. Un constat certes dur la concernant, mais à la hauteur de ma déception, car je l'avais apprécié la moitié du roman.

Parlons à présent de Leith. J'ai cru comprendre que le jeune homme avait beaucoup de fans sur la toile et je dois dire qu'il faut être difficile, j'ai cependant été un peu déçu par ce personnage, car sur lui planait un air de déjà vu. Homme assez charismatique, mystérieux, séduisant, protecteur et pourvu de beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien. Approchant Hannah, tout en gardant une certaine distance avec elle pour la protéger, arrivé à ce stade de mon billet, on peut dire que Leith m'a fait fortement penser à un autre héros d'une saga bien connue. J'ai eu souvent l'impression d'avoir affaire à un copier-coller ce qui m'a profondément gêné sans compter que j'ai souligné une invraisemblance concernant les facultés surhumaines de Leith. Le détail m'ayant fait tiquer concerne la recherche de "l'ennemi", comment Leith a pu ne pas deviner qui c'était au vu de ses aptitudes liées à sa nature ? Un personnage captivant, mais qui comme Hannah m'a déçu à la moitié de l'ouvrage, car se révélant, en fin de compte, trop lisse et parfait. Autre point m'ayant également dérangé, la romance. Pour ma part, je l'ai trouvé bien trop guimauve, résolument "young adult" et qui je pense aurait gagné à être traitée de manière plus mature.

Concernant les personnages secondaires tous auront un rôle important autour du couple, que cela soit pour aider, attiser la jalousie ou mettre des bâtons dans les roues, dommage qu'ils n'aient pas été tous plus développés.



Un roman plaisant, mais comportant hélas trop de similitudes avec une autre saga dont je tairai le nom pour ne pas vous influencer, une mauvaise impression qui a du coup amenuisé tout mon ressenti de lecture.



Une lecture dans l'ensemble s'étant révélée plaisante mais malheureusement pas aussi passionnante que je l'aurai souhaité. Un ouvrage ayant su me plonger au cœur d'une mythologie captivante et des paysages laissant rêveur dommage que l'ombre d'une autre saga ait plané du début à la fin. Je suis à présent curieuse de savoir comment va s'orienter la suite même si ce tome peut se suffire à lui-même.
Commenter  J’apprécie          210
Les étoiles de Noss Head, tome 5 : Origines 2/2

Challenge plumes féminines 2023 – n°50



Suite et fin des aventures d’Hannah au pays des Lupi et des anges noirs.



Dans ce tome, elle retrouve son âme sœur Leith mais lui ne la reconnaît pas. Il est accompagné par une autre femme. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire sur son passé et sa famille? Pour le retrouver, elle est allée jusqu’au cœur de la Terre et elle y découvre ainsi une communauté qui semble vivre au Moyen-Âge. En même temps, où est passée la menace strigoï ? Ainsi que Darius et Gwen ? Quand Hannah va-t-elle les retrouver ? Et comment vont se passer les retrouvailles ? Pendant ce temps, Leith est long à convaincre et les preuves, difficiles à trouver. Hannah passe par différentes émotions à cause de lui, et nous avec (j’ai souvent versé une petite larme). Heureusement qu’elle a la famille de Leith avec elle ainsi que Gregor pour l’épauler et la soutenir. De nombreuses fois, j’étais limite à pleurer tant je vivais les évènements avec Hannah, j’avais donc mal en même temps qu’elle. Malgré tout, j’ai trouvé la fin un peu bâclée par rapport au reste du tome, peut-être parce que je ne voulais pas les quitter de suite. Je pense qu’elle fera partie de mes séries chouchou dans lesquelles (quand j’aurais épuisé ma pal) j’aimerais me replonger suivant mes humeurs. On apprend à connaître Gregor au fil de ces deux derniers tomes et je me suis réellement prise d’affection pour lui, plus qu’avec Leith bizarrement. C’est un homme droit dans ses bottes, intègre et généreux avec ses amis. Quand j’ai lu la fin de ce tome, je me suis pensée que la boucle était bouclée. L’auteure a donné une fin plus ou moins acceptable à tous les personnages rencontrés au cours des 5 tomes.



Comme vous l’aurez compris, ce dernier tome a été un gros coup de cœur, comme les 4 précédents. Je n’avais décidément pas envie de quitter Hannah et ses nombreux amis. Mais au vu de la fin, l’auteure en a fermé l’histoire. Malgré tout, ça m’a donné envie de découvrir les autres séries de cette auteure, j’aime beaucoup son style et son imaginaire. Je me suis vraiment prise au jeu de cette histoire et de cet univers. Si vous êtes amateurs de bit-lit, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série en 5 tomes et son univers très élaboré. Pour ma part, j’ai très envie de me replonger dans un univers qui me fait oublier le nôtre et ses vicissitudes.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
Fais-moi taire si tu peux !

La plume de Sophie Jomain est légère et nous plonge directement dans le bain. Mais je me suis noyée ...

Mauvaise pioche pour moi donc. Je suis complètement passée à côté de l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue totalement hallucinante, et cousue de fil blanc. Tellement invraisemblable que je me suis demandé si l'auteure n'avait pas simplement fumé la moquette. Louise, la fleuriste et Loïc, le saboteur de mariage ... Non, vraiment, non ...

A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          190
Le dernier sommeil de l'ourse

Dès que je vois le mot 🐻 sur une couverture de livre, je ne peux pas m'empêcher de le prendre. Bon, dans celui-là, il n'est pas question d'une vraie ourse, mais d'une écrivaine connue qui s'est coupée du monde dans un village de l'Alaska. Abigail, sa fille, revient sur les lieux après le décès de son père. Elle s'éloigne, pour un temps, de Paris et de son métier d'avocate. Vingt ans d'absence, loin de cette mère aucunement maternelle et qui dépérit physiquement. Vont-elles apprendre à mieux se connaître ? D'autant que l'accueil est fort désagréable. Elle va faire connaissance du médecin qui soigne sa génitrice. Une agréable histoire qui sublime la nature. Le problème est qu'on devine la suite, tout est convenu. Dommage que les brouilles de famille, avec cette ourse mal léchée, soient trop en avant et cachent l'Alaska en toile de fond.

Commenter  J’apprécie          180
Les étoiles de Noss Head, tome 4 : Origines 1/2

La fin du tome 3 était telle que je pensais enchaîner rapidement avec celui-ci. Au final, d’autres lectures sont venues s’y intercaler. J’ai été ravie de retrouver Hannah et ses nombreux amis, même si j’avais un brin d’anxiété pour la suite de leurs aventures. Qu’aller donc inventer l’auteure pour la suite ? Allais-je l’apprécier autant que les précédents tomes ?



Comme pour les précédents, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec Hannah. Comme elle le dit elle-même, elle aimerait bien avoir enfin la paix pour ses études et sa famille. Cette fois-ci, nous la retrouvons 1 an plus tard où elle a encore dû mal à appréhender sa forme lupus. Après un début relativement calme, les ennuis s’enchaînent à vitesse grand V. Leith et Darius disparaissent quasi en même temps. Est-ce pour les mêmes raisons ? Qui les retient ? Grâce à différents indices et informations, Hannah va de nouveau vivre de nombreuses aventures où on découvre les strigoï (vampires originels) et leurs monstres de compagnie ainsi qu’une sorcière et le Loup suprême. Du coup, l’auteure nous fait un peu plus explorer son monde. En revanche, pour Hannah, elle passe par toutes les émotions dans ce tome, plus souvent du côté de chagrin et de la déprime que du bonheur. Je peux difficilement en dire plus sans spoiler les futures lectrices, à part qu’on ne s’ennuie pas. Hannah fait face à de nombreux évènements, comme le retour de Peter, avec autant de courage qu’elle en est capable tout en cherchant à retrouver son âme sœur. De nouvelles affinités vont également se transformer ou se créer. L’auteure met sacrément à mal Hannah dans ce tome et je ne crois pas que cela soit fini au vu de la fin de ce tome. D’ailleurs, vu le titre, j’aurais dû m’en douter que je devrais lire les 2 derniers tomes d’affilée tant je n’arrive plus à quitter Hannah et ses amis. Leurs aventures sont telles qu’on a mal et peur en même temps qu’eux. Ce tome a d’ailleurs été dévoré en 3 jours et je ne donne pas cher du dernier, alors même que je ne veux pas quitter cet univers et ses différents occupants.



Comme vous l’aurez compris, ce 4ème tome a été un gros coup de cœur comme les précédents. J’adore l’univers, le personnage d’Hannah (même si elle cogite un peu trop en se répétant), les autres personnages haut en couleurs (Darius et ses frères, Gwen, Leith, Gregor, …) et le style de l’auteure. À chaque fois, je n’ai pas le temps de m’ennuyer et l’histoire est dévorée en peu de temps. Pour les amateurs de bit-lit, romance et un brin de policier, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série en 5 tomes et son auteure. Pour ma part, je me jette sur la suite.



Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          180
La Belle est la Bête

Une réécriture surprenante. Le contexte moderne donne une nouvelle jeunesse à cette histoire éternelle. Le duo féminin participe à la nouvelle dynamique de l'histoire. Mais au fil des chapitres on sent que l'histoire va être trop courte et manquer de surprises. Cela crée une déception.

Pourtant le rebondissement final, cruel et inattendu, relance la dynamique et on regrette que ça s'arrête si vite.
Commenter  J’apprécie          180
Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent..

Après avoir refermé un roman plutôt intense de Valentine Goby, j'avais besoin de quelque chose de plus léger. Pas une romance pure et dure, non. Pas d'urban Fantasy à l'américaine non plus.



J'étais là, plantée dans ma bibliothèque, à me ronger les ongles. Je me serais mise des claques... Quand on a une PAL de … disons trois chiffres qui ne commence ni pas 1, ni pas 2, ni par 3 (sans commentaire !), on n'a que l'embarras du choix. Eh bien non ! Impossible de me décider sur ma prochaine lecture. Un casse-tête !

A ce stade de mon indécision, mon raisonnement a été simple : j'avais beaucoup aimé les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain, et j'avais, oh, plus grand des hasards (oui, oui, je vous l'assure), le tome 1 de la saga Felicity Atcock. Pourquoi pas ?



Mon premier sentiment en entamant ma lecture a été d'être déboussolée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le récit partait dans tous les sens et je n'avais qu'une image floue de Felicity. Quelques points qui sonnaient comme des incohérences me retenaient. J'en ai parlé à mon amie « L'escapade Littéraire » dont le conseil a été ferme : « Continue ! Cela s'améliore et le 2 est encore mieux ». Ok, ok, je suis le genre de fille à écouter ses copines, alors je me suis accrochée, d'autant plus que la plume de l'auteure est quand même super sympa : pleine de mordant, d'humour, et qui m'arrachait des sourires à chaque page.



J'ai bien fait de ne pas abandonner, parce que c'est vrai que cela s'améliore énormément dans la deuxième partie. On n'échappe pas à quelques idées cousues de fil blanc (l'héroïne attire tous les mâles par exemple), mais l'ensemble est vraiment très sympa et je me suis attachée à Felicity. Le début montre en fait les balbutiements de cette histoire, les hésitations de l'auteure, mais une chose est vraie, on sent qu'elle s'est amusée en écrivant ce récit.



A la fin, j'étais même assez fière d'avoir été prévoyante et d'avoir le tome 2 dans ma PAL. C'est vrai quoi ? C'est à ça que sert une PAL. Seul petit problème, je n'arrive pas à remettre la main dessus. Pas croyable non ? Ma PAL n'est pourtant pas si grande que ça...


Lien : https://lelivrevie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          181
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de commencer cette saga. J’en avais entendu du bien et les cinq tomes étaient déjà tous publiés, ce qui est un plus surtout lorsqu’on accroche. Mais j’ai laissé cette lecture de côté. Et puis une amie s’est décidée à la lire, j’ai donc suivi le mouvement.



Je dirais que j’ai passé un bon moment. Il y a des défauts, mais dans l’ensemble, ce premier tome se lit très bien, il y a de bonnes idées et la suite nous promet d’être de plus en plus complexe. Impossible de ne pas trouver de ressemble avec Twilight mais Sophie Jomain parvient tout de même à imposer son histoire, sa mythologie et ses personnages. Il n’y a pas de réelles surprises, certains événements sont évidents, cependant je trouve que ce premier tome pose très bien les bases de l’univers de l’auteur, ainsi que les différents personnages principaux. En clair, il donne envie de poursuivre.



Les personnages d’ailleurs. Il y en a pas mal. Nous avons bien entendu nos deux héros : Hannah et Leith. Hannah est attachante, elle n’agit pas vraiment comme une jeune femme de dix-huit ans, je l’ai trouvé beaucoup plus jeune psychologiquement parlant à de très nombreuses reprises, mais elle a ce côté attendrissant et naïf qui donne beaucoup de fraîcheur au récit. Je ne le cache pas, j’ai souvent levé les yeux aux ciels en lisant ses états d’âme… C’est vraiment ce que je reproche au personnage. Un peu trop émotif et gnangnan. Mais, je pense qu’elle pourra évoluer dans le bon sens dans les prochains tomes. On sent déjà, même si c’est minime, qu’elle change au fil de ce premier tome. Leith est pour moi un personnage masculin très réussi. Il est aussi adorable avec un côté sauvage qui ne gâche rien. J’aime beaucoup sa façon de voir et appréhender les choses. Et puis, il a de l’humour. Un point important car dans ce genre littéraire, young adult fantastique, le manque d’humour est assez flagrant et on se retrouve avec des personnages taciturnes à souhait. Je ne pense pas, par contre, que Leith évoluera beaucoup plus. C’est un personnage abouti qui au contraire d’Hannah n’a plus grand-chose à prouver.



De nombreux personnages secondaires sont aussi très sympathiques. Gwen, par exemple. On ne la voit pas beaucoup, mais sa présence est amusante face à une Hannah très terre à terre. Les deux jeunes femmes deviennent très rapidement amies alors que tout les sépare, mais c’est ce qui fait le charme de leur amitié. J’espère d’ailleurs qu’on la verra se développer un peu plus. Il y a aussi la grand-mère de notre héroïne, Elaine. Là encore, elle n’est pas trop souvent présente, mais lorsqu’elle interagit avec sa petite fille, on ne peut qu’être captiver. Al et Bonnie m’ont aussi tout de suite plu. Et c’est ce que j’apprécie dans ce roman. Les deux héros n’écrasent pas les autres personnages et on a le temps d’apprendre à les connaître et aussi de les apprécier.



L’histoire en elle-même ne nous laisse pas trop de surprise, et contrairement à Hannah qui a des œillères assez gigantesques, il est assez facile de deviner ce qu’il va se passer et aussi quels sont les secrets de certaines personnages. J’ai eu tout de même de petites surprises mais la trame principale est commune aux romances surnaturelles. Après, j’avoue que justement pour des romances surnaturelles, je ne cherche pas forcément de l’étonnement à gogo. Le développement de la romance est le plus important, ainsi que dans ce cas la mythologie et le monde inventés par l’auteur. Et là, il y a du travail. Je sens même qu’on a à peine effleuré tout cela. Et si j’ai raison, j’ai hâte de voir ce que cela va donner. Côté méchant de l’histoire, parce que oui, il y a un méchant, j’ai tout de suite su qui c’était, et franchement les moments de fanatisme et de délire du personnage… J’ai lu en diagonale ces passages. Je n’aime pas ce genre de discours, ce n’est pas un fait de l’auteur, c’est juste que ça m’insupporte. Cependant, il a son utilité. C’est de lui que vient toute la découverte de l’univers fantastique, et rien que pour ça, on lui dit merci.



Un premier tome qui pose donc bien les bases de cette saga. Des petits défauts, un style parfois trop « jeunesse » en ce qui concerne les pensées de notre héroïne, mais des personnages sympathiques, une trame qui semble nous promettre une complexification de l’univers de l’auteur et une romance à la hauteur. Un bon moment de lecture, donc.
Commenter  J’apprécie          180
Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accompliss..

Voilà, une nouvelle aventure de Leith et Hannah s’achève, et quelle aventure! On peut dire qu’il s’en passe des choses dans la vie de ces jeunes gens.



Il m’aurait été possible, je pense de donner un avis global à la fin de la lecture de la saga complète, mais je ne suis pas de celle qui lise une saga, les tomes les uns à la suite des autres. j’aime faire des intermèdes avec d’autres types de lecture, afin de ne pas me lasser.



Je vais donc faire une pause après cette lecture du troisième opus. J’ai encore passé un agréable moment de lecture. Sophie Jomain intensifie l’intrigue et plongent ses personnages dans des difficultés de plus en plus ardues, ils murissent et grandissent.



Je dois juste dire qu’Hannah m’a par moment un peu agacée, chose qui n’était pas arrivé précédemment, son manque de réaction par moment et surtout la lenteur avec laquelle elle réagit face à des difficultés, m’ont quelque peu irrité.



Mais je luis pardonne, il faut dire que l’auteure ne la ménage pas.



Cette saga représente la première lecture commune avec ma fille de 13 ans, une source de grande fierté pour moi.



Ce qui prouve bien que les livres sont inter-générationnelles.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          182
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Alors... bon, soyons clair, c'est quasiment du copié/collé de Twilight. C'est presque en tout point la même histoire (tellement ressemblant que ça en est déconcertant par moment). La seule différence c'est qu'à la place d'un vampire on a un loup-garou et le triangle amoureux est assez vite écarté. Le déroulement global, lui, est particulièrement similaire et prévisible.



Pourquoi 4/5 alors?



Même si il n'y a rien d'innovant, ça fonctionne. Ce tome 1 remplit parfaitement sa fonction de lecture divertissante. La plume de l'auteure est particulièrement fluide et prenante. Les pages défilent à une vitesse folle. Je l'ai lu en deux fois (d'ailleurs, Sophie Jomain, je ne vous remercie pas pour m'avoir fait coucher deux soirs consécutifs à 2h du mat' parce que je n'arrivais pas à m'arrêter. Bonjour les cernes et au revoir dodo ;-) !). Un livre que l'on dévore de la sorte, c'est un signe qui ne trompe pas: Pari réussi.

Et réussi en grande partie car... et bien... j'ai craqué. Mon coeur d'artichaut a eu raison de moi.



Leith Sutherland est décrit comme ayant un pouvoir de séduction hypnotique. Et c'est exactement ça. Il n'a pas seulement séduit Hannah, je suis également clairement tombée sous son charme à travers les pages du livre. Son "aura hypnotique" a capté mon attention à travers le papier et ne m'a pas quitté jusqu'à la fin du livre. Ce Leith alors! L'auteure nous dit que "même son nom est sexy": Grave! (excusez-moi j'essuie ma bave...lol) Ce type est une bombe atomique! C'est un concentré ultra concentré de sexy-attitude. Mystérieux, amoureux, courageux, romantique et viril, il possède également l'aisance de dédramatiser les choses avec une touche d'humour. Son seul défaut : il est parfois un peu trop cucul avec ses "mon coeur". Au début c'était marrant car il pouvait y avoir un côté ironique mais à la longue ça devient un peu trop mielleux.

En ce qui concerne Hannah, je l'ai apprécié les deux tiers du livre. Mais à un moment donné elle se montre immature et à partir de ce moment là je dois avouer qu'elle m'a un peu, voir beaucoup gonflé. Bon, rien de dramatique non plus hein. Mais quand même.



En conclusion, du déjà vu au niveau de l'histoire (tout du moins du très similaire) et une prévisibilité évidente mais ça fonctionne grâce au talent de l'auteure (et à Leith :-)!). Un bon divertissement. Je lirai sûrement la suite mais un peu plus tard. En effet, malgré mon addiction, ce tome 1 ne se fini pas sur un cliffhanger insoutenable, il y a une sorte de fin. Ce qui me va, car je pense que ce n'est pas plus mal que je fasse une petite pause avec Hannah. Par contre, J'espère vraiment être surprise par la suite car les dernières pages du livre laissent présager une suite toujours prévisible. Malgré leurs défauts, même si les ingrédients utilisés dans ce tome 1 ont fonctionné, le même mélange ne pourra pas être efficace sur plusieurs tomes, j'ai peur d'être lassée.

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas...



Un petit dernier mot sur les couvertures. Je possède l'édition de chez "Rebelle" et que ce soit celle-ci ou celle de chez "J'ai lu" les deux couvertures sont réussi je trouve. Récemment "Pygmalion" a sorti une version illustrée, et pour avoir eu l'occasion de la feuilleter je dois dire qu'elle est ma-gni-fi-que.
Commenter  J’apprécie          172
Quand la nuit devient jour

L'euthanasie. Sujet difficile qui demeure tabou dans notre société.



Je ne savais pas trop ce qui m'attendais avec cette histoire à part le fait que le personnage principal, Camille, voulait se donner la mort.

Assez délicat de se lancer là dedans et pourtant, j'ai voulu faire confiance à Sophie Jomain car je connaissais déjà sa plume.



L'histoire est racontée comme un témoignage et pourtant c'est une histoire fictive avec un sens bien réel qui prend aux triples, qui fait mal tout en donnant le sourire.

Nous sommes à vrai dire, spectateurs du mal-être de cette fille. On a envie de la câliner, de la secouer tout en lui disant, ça va aller mais bats-toi, quand-même. Sauf qu'elle ne veut plus se battre. Elle vit dans un corps qui lui renvoie une mauvaise image d'elle, avec les conséquences de ses actes, de ses blessures, de ses mutilations d'une toute une vie que Camille veut absolument effacer.



Elle vient pourtant d'une famille aimante, cultivée et soudée. Son père est proviseur dans un lycée et sa mère est professeur. Camille a fait de longues études puis, elle s'est perdue... parfois. Alors on se demande d'où lui vient ce mal qui la ronge, qui l'empêche d'être heureuse comme une fille de son âge. On replonge donc en enfance, quand sa poitrine ne pousse pas...La méchanceté des gosses à cette période n'est pas facile et laisse souvent des séquelles indélébiles. Puis ensuite, vient les rencontres avec les garçons, la passion, l'amour etc...jusqu'aux ruptures. C'est toute une accumulation qui la pousse au fil des années à soit trop manger ou pas assez. A vouloir perdre du poids ou à vouloir maigrir. Son cerveau finalement détraque car il ne peut plus suivre, elle n'est tout simplement plus à l'aise avec ce qu'elle représente. C'est déjà, le point déclencheur.

On sent quand même, cette volonté de s'en sortir, puisque d'ailleurs, elle se fait suivre par plusieurs psychologues, plus par la force des choses que par elle-même, mais en vain

Camille passe par toutes les étapes de cette maladie : dépressions, mutilations, tentatives de suicide, anorexie, sans oublier la foule qu'elle ne supporte pas etc... C'est vraiment éprouvant pour le lecteur mais bien plus pour elle. Alors, Camille, décide de programmer sa mort.

Mais quand je découvre la date prévue dans le livre, c'est comme un choc pour moi. Je suis née le 5 avril et Camille, programme son décès le 6 avril 2016. En clair, le lendemain de mon anniversaire. Vous comprenez ?!



L'auteure, Sophie Jomain nous donne un aperçu de cette maladie et aussi de ce processus mis en place soit l'euthanasie. le droit de mourir par acte médical.

Ce qui est surtout fort et incroyablement bien fait dans cette histoire, c'est d'éprouver de la tristesse pour cette fille tout en ayant le sourire au fil des pages. Pourquoi ??!

Tout simplement parce que l'auteure romance l'histoire, du coup, on espère énormément pour elle et ce jusqu'à la dernière seconde. le compte à rebours est lancé et on veut juste une chose, c'est de la voir changer d'avis. Parce que finalement on s'attache à cette fille.



Alors, ensuite, vient le côté parents. Moi, je suis maman et j'ai une fille. Je me suis mise à la place de ses parents totalement impuissants face à la détermination de leur fille à vouloir mourir. En tant que maman, c'est dur. Donner la vie à son enfant, l'aimer, l'accompagner dans sa vie, puis le voir se détruire pour vouloir mourir, ça fait vraiment mal. On se remet vite en question.

Quoi qu'il en soit, je ressors de cette histoire complètement émue mais avec le sourire, car le doute s'est installé pour la fin. Chapeau l'auteure !

Commenter  J’apprécie          170
Les étoiles brillent plus fort en hiver

Lire une comédie de Noël en plein mois de Mai cela ne me pose aucun souci et même au contraire cela sort du cadre ou l'on est abreuvé de ce genre de téléfilm niais à souhait qui passe de plus en plus tôt et durant une période de plus en plus longue à la télé.



J'ai vu beaucoup de très bon avis sur l'auteur et j'ai donc voulu me faire mon propre avis.



Nous suivons ici une jeune femme Agatha qui travaille dans un grand magasin et comme souvent dans ce type de commerce, Noël est une période plus que stratégique niveau chiffre de vente, Agatha est en charge de la décoration du lieu nommé les Féeries, mais cette année le gros changement et que le propriétaire est décédé et que c'est son fils qui reprend le magasin.



Celui-ci trouve la décoration vieillotte et Agatha et ses collègues vont avoir très peu de temps pour faire à nouveau la décoration des lieux.



Voici donc le gros challenge du récit et la grosse tension entre Agatha et son patron, les collègues vont d'ailleurs rapidement faire des paris sur ce futur couple car cela crève les yeux à tout le monde qu'il finiront ensemble.



Gros bémol pour ma part sur la soeur d'Agathe égoïste et inapte à élever son enfant car elle est bipolaire, j'ai souvent l'impression que beaucoup de personne confonde le fait d'être lunatique ou instable au fait d'être bipolaire.



Cela me laisse donc sur un avis mitigée pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Jomain Voir plus

Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}