AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvain Tesson (7479)


Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu'un à qui l'expliquer.
p160
Commenter  J’apprécie          501
Pour bien vagabonder, il faut peu de choses : un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          500
Les nuits dehors, pour peu qu'on les chérisse et les espère, lorsqu'elles couronnent les journées de mouvement, sont à accrocher au tableau des conquêtes. Elles délivrent du couvercle, elles dilatent les rêves.
Commenter  J’apprécie          500
Neige. Je marche sur le lac et tends le visage, la bouche ouverte. Je bois les flocons à la mamelle du ciel.
Commenter  J’apprécie          503
Sylvain Tesson
Les aphorismes sont les gravats de la pensée. Je ne peux pas m'empêcher d'en formuler.
Commenter  J’apprécie          494
Sylvain Tesson
L’Île au trésor, c’est l’esprit d’enfance qui devient un roman.,
(La grande librairie, 9 octobre 2019)
Commenter  J’apprécie          485
Fidèle à l'image de l'impassibilité, saint Augustin prêchait que le bonheur était de «désirer ce que l'on possède déjà» ...
Commenter  J’apprécie          480
Sylvain Tesson
Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence, toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.
Commenter  J’apprécie          470
Pas un seul visiteur du matin ne regarde la ville autrement qu'à travers son appareil. La vie est un Photomaton. La mémoire des hommes serait-elle devenue à ce point défaillante qu'il faille archiver chaque instant ? Ainsi des voyages modernes: on traverse le monde pour prendre une photo. Il n'y aura plus de récits de voyage, seulement des cartes postales. (...)
Qu'a fait de mal le monde pour qu'on tire des écrans sur lui ? Seuls les enfants, les vieillards et les oiseaux regardent la vue de leurs pleins yeux. Ce sont les derniers êtres à qui il restera des souvenirs. (p. 72)
Commenter  J’apprécie          470
On dispose de tout ce qu'il faut lorsqu'on organisé sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.
Commenter  J’apprécie          470
En Angleterre, le soleil est Dieu. On ne le voit pas, il faut y croire. Il ne vient pas, on l'espère. Le voilà, on est déjà parti.
Commenter  J’apprécie          466
L'alpiniste est l'homme en fuite. Il brûle pour le sommet. Aussitôt parvenu il se jette dans la descente. En bas, il rêve de remonter.
Commenter  J’apprécie          460
Les baleines sont les derniers poètes, elles sautent parce qu'elles sautent. Elles sautent. Elles sautent avec des raisons que nous ne saurons pas. Elles sautent sans raison. Mais nous autres, humains, sommes des comptables mesquins et nous voulons que tout effet possède une cause. (p. 92)
Commenter  J’apprécie          461
Pendant cinq années, j'ai rêvé à cette vie. Aujourd'hui, je la goûte comme un accomplissement ordinaire. Nos rêves se réalisent mais ne sont que des bulles de savon explosant dans l'inéluctable.
P97
Commenter  J’apprécie          453
Dans tous les massifs du monde le col constituait d'abord une herse, le pic une tour de guet, la crête un rempart.
Commenter  J’apprécie          440
Sylvain Tesson
La guérison, c'est quand les démons reviennent. C'est les démons qui sont guéris quand il y a une rémission physique. La médecine sert à ça, en fait, à vous réinstaller dans vos mauvais penchants.

Interview à La Grande Librairie du 14/12/2017 sur France 5.
Commenter  J’apprécie          440
Piotr avait un chien pour ne pas être seul, un fusil pour ne pas avoir faim, une hache pour ne pas avoir froid. Ce jour-là, il caressa le premier, graissa le second, aiguisa le troisième. La vie n’est pas compliquée quand on a tiré le rideau de la forêt sur toute ambition.
Commenter  J’apprécie          442
Je me réveillai au pied d'un pin, gonflé d'une excitation nouvelle. L'arbre fait-il percoler un peu de sa force dans l'organisme de celui qui dort à son pied ? Après tout, on gagnait à rester dans le voisinage de certains êtres. Peut-être en allait-il de même avec les arbres ?
Commenter  J’apprécie          442
Il s’envoyait un whisky brun au bon fumet de joie en cendre. Cela le changeait de la vodka. Elle a le goût de la mort. Le whisky a le goût du cercueil.
Commenter  J’apprécie          430
Des fleurs s'abreuvaient aux margelles. Des sous-bois vert tendre faisaient des berceaux de fées dans les renfoncements du relief. Des tapis de jonquilles duraient le socle des rochers. L'herbe avait des airs de moquette très Agatha Christie. Il ne faut pas en vouloir aux vieilles dames anglaises. Ici, même la nature fait de la décoration intérieure.
Commenter  J’apprécie          430



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Tesson Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..