AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Goodkind (901)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Épée de vérité, tome 13 : Le troisième royaume

C'est plus fort que moi je ne peux me résoudre à abandonner Goodkind et son univers, même si cette saga s’essouffle...



Les deux tomes annexes (La loi des Neuf et Le première Inquisitrice) étaient tout de même assez plaisants (c'est quand même grave d'en arriver à être surprise quand c'est réussi...) et c'est en partie ce qui m'a décidé à lui re-re-re-laisser une chance avec ce nouvel opus.

Le dernier en date La machine à présages était particulièrement raté et vraiment long sans apporter grand chose à la saga (qui je le maintiens pouvait très bien se clore sur le tome 11 d'après moi). Mais bon il appelait une suite, et je n'aime pas faire les choses à moitié.



Et au final c'est mitigé... Je me suis moins ennuyée qu'avec le tome 12, il faut dire qu'il y a plus d'action, mais je ne l'ai pas non plus dévoré.

Parce que Goodkind se repose sur ses acquis et use toujours des mêmes recettes, ce qui donne un ensemble assez fade et sans surprise ou presque.

Reste que ce tome répond à une intrigue de fond (et là pour le coup je suis contente d'avoir lu les 2 hors-séries entre temps) tout en nous faisant découvrir une nouvelle contrée aux mœurs bien différentes.



L'ensemble reste assez vite bouclé, le méchant fait pâle figure à côtés des précédents de la saga...

A nouveau la saga pourrait s'arrêter là. Reste à voir si Goodkind arrive à faire son deuil ou si il va encore jouer les prolongations.



En résumé c'est moins pire que ce à quoi on aurait pu s'attendre sans égaler les premiers tomes de la saga. Lassitude, manque de souffle, Goodkind peine à redonner de l'élan à une saga en perte de vitesse et qu'il tente de faire survivre par tous les moyens.

Dommage, après une saga si bien amorcée, elle aurait méritée une vraie fin plutôt que cette lente agonie...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          70
L'Épée de vérité, tome 13 : Le troisième royaume

Après avoir triomphé de Jagang et de l'Ordre impérial, d'être retournés entourés de leurs amis au Palais du Peuple, d'y avoir découvert une étrange machine, puis d'être allés affronter une nouvelle ennemie, Jit, Richard et Kahlan se retrouvent dans une bien mauvaise posture, sans nouvelles de leurs amis venus les sauver....



Vu ainsi l'intrigue parait bien peu originale, du déjà vu ? Oui en partie. Voilà Richard confronté à de nouveaux ennemis et à un nouveau monde qu'il doit apprendre à connaitre entouré de nouveaux alliés. Après Henrik, c'est autour d'une jeune magicienne Samantha (promis ce n'est pas une blague) de faire son apparition. Et la voilà qui apporte un vent de fraîcheur, dans une mécanique bien connue.

Au titre des point négatifs il est également nécessaire de parler du style de Goodking (ou alors est-ce la traduction ?), pour le moins répétitif. Les expressions idiomatiques deviennent franchement intolérables (les "voilà tout" "tout simplement"...) d'autant qu'elles durent depuis treize tomes (sans compter les romans hors-série). De nombreuses répétitions viennent également gâcher le plaisir. Utiles pour faire référence aux tomes précédents elles deviennent déprimantes lorsqu'il s'agit de références au tome en cours...



Fort heureusement, de bonnes nouvelles sont au rendez-vous pour nous faire oublier tout cela : une écriture moins longue, plus condensée. Le confort de lecture gagne beaucoup depuis deux tomes et c'est tant mieux !

Notre Richard semble également s'être résigné à devoir toujours voir sa Kahlan aux portes de la mort, la preuve : il ne s'en plaint plus. Autre évolution intéressante : le protagoniste semble atteint d'une certaine lassitude et porte un regard désabusé sur lui-même et de ce que le destin semble attendre de lui.

Les demi-humains, le cannibalisme, le Troisième royaume, la haute muraille, les Terres noires, les prophéties et l'abbé Dreier, Sulachan... autant de nouveautés qui incitent à poursuivre la lecture. Même si Hannis Arc (un nouveau Jagang) et les morts vivants (ça y est... même Goddking a été victime de la mode des zombies !) gâchent un peu l'ensemble.



Un constat pour le moins mitigé, qui doit pouvoir rassurer les adaptes de la série. D'autant plus qu'il s'agit là d'une intrigue de transition. Mais pour cela, il faudra attendre les surprises du dénouement pour le comprendre. Intéressantes et franchement déroutantes... n'en disons pas plus !
Commenter  J’apprécie          70
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

"La Première Leçon du Sorcier" est un énorme pavé de fantasy. En fait, c'est le premier pavé d'une longue série d'autres pavés, à croire que Terry Goodking est plus un maçon de la littérature qu'autre chose.



A l'époque où j'ai lu ce premier tome, cinq ou six ans auparavant, cette saga avait déjà une place prépondérante parmi les amateurs du genre. Et j'avoue, j'ai passé un bon moment de lecture à suivre Richard, Zedd et Kahlan. Mais lorsque je vois la taille des autres opus (je les possède tous jusqu'au tome 4), j'ai véritablement pas le courage de m'atteler à la suite !



Autant le dire, c'est divertissant, ça se lit sans difficulté, on retrouve la plupart des codes du genre que ce soit le héros qui se découvre à lui-même, des créatures magiques, de la magie elle-même, la quête pour sauver le monde doublé d'une quête initiatique...bref, Terry Goodking connait son affaire. Mais, malgré tout ça, je ne suis pas devenu un "fan", je ne suis pas devenu accro à cet univers-là...c'est donc bien qu'il lui manque un petit quelque chose.

Il n'arrive pas à la cheville du génial John R.R. Tolkien et de son "Seigneur des Anneaux" qui se lit et relit toujours avec autant de plaisir (le jour où je relirais "L'épée de vérité 1", Sauron aura récupéré son anneau unique !), et il n'arrive même pas à me fasciner comme le fait George R.R. Martin avec sa saga "A Song of Ice and Fire".



Peut-être que ce qui manque à Terry Goodking pour arriver à la cheville de ces deux autres auteurs, ce sont les deux R.R., ces deux prénoms supplémentaires que Tolkien et Martin partagent... Mais alors ?! Serait-ce là le secret pour créer une saga qui me captive ?
Commenter  J’apprécie          74
L'Épée de vérité, tome 2 : La Pierre des larmes

Après un premier tome prometteur, Terry Goodkind nous invite une fois de plus à plonger dans son univers, pour le parcourir aux côtés de Richard, Kahlan et Zedd. Une invitation que nous ne pourrions pas refuser !



Après leur victoire contre Darken Rahl, le Sourcier et la Mère Inquisitrice filent le parfait amour, et souhaitent se marier dans le village du Peuple d'Adobe, avec lequel ils sont amis. Cependant, Richard est pris de violents maux de tête, et personne n'en trouve la source. Peu après leur arrivée, Shota fait son apparition, annonçant au Sourcier qu'il est le fils de Darken Rahl, et le petit-fils de Zedd, tout en leur lançant un avertissement : Kahlan ne doit pas tomber enceinte, car le bébé serait un garçon. Or, les Inquisiteurs sont des êtres cruels et sanguinaires, ce qui obligerait Richard à tuer son fils dès la naissance.



Peu après le départ de la voyante, arrive Verna, une soeur de la Lumière, venue de l'Ancien Monde, qui veut emmener le Sourcier, car il possède le Don, et est donc un sorcier. Mais, pour cela, il doit porter le Rada'Han, un collier, ce qu'il refuse... Avant d'y être contraint par sa bien-aimée.



Mais d'autres problèmes se profilent : la Pierre des Larmes, qui maintenait le Gardien dans son monde, est apparue, signe d'une déchirure entre monde des morts et celui des vivants. Venu de l'Ancien Monde, Jagang, maître de l'Ordre Impérial, tente d'envahir le Nouveau avec ses soldats sanguinaires...



L'histoire part au quart de tour et prend un sacré tournant, ce qui n'est pas pour déplaire au lecteur avide d'action et d'aventures. La véritable intrigue, qui se poursuit jusqu'au onzième tome, commence à se mettre en place, et ne peut que susciter notre intérêt. Richard et Kahlan sont séparés, et leur couple semble mis en péril par la terrible et pourtant salvatrice décision de la Mère Inquisitrice, Zedd s'inquiète pour la déchirure du voile, Richard tente à tout prix d'échapper aux Soeurs de la Lumière et de sauver son amour, qui, selon une prophétie, est censée être offerte en sacrifice pour sauver le monde ! Un véritable climat d'apocalypse, riche en rebondissements.



Au cours de l'histoire, on navigue entre différents points de vue, ce qui est tout à fait intéressant, surtout lorsqu'on suit Kahlan à travers la croisade qu'elle a entrepris contre l'Ordre Impérial, suite à la destruction du royaume de sa demi-soeur Cyrilla, et aux massacres qui y ont été perpétrés. On redécouvre une femme courageuse, déterminée et dangereuse, mais aussi excellent stratège. Si les objectifs de l'Ordre Impérial ne sont pas très développés dans ce tome, Goodkind les présente directement comme des fanatiques sanguinaires, et même comme des bêtes sauvages, ne lésinant pas sur les détails concernant les massacres, au point même d'en donner parfois la nausée. Moins de description aurait fait autant d'effet, mais cela contribue à nous plonger dans cette horreur grandissante au fil de la saga.



Du côté de Richard, ce n'est guère mieux : les Soeurs de l'Obscurité, au service du Gardien, se sont infiltrées au couvent de Tanimura, et se livrent à des rites de passage obscènes, volant leur magie aux jeunes sorciers confiés aux Soeurs de la Lumière. Le Richard intelligent et observateur est toujours présent, mais nous découvrons aussi un homme blessé par sa compagne, et brisé par les tortures que lui a infligées Denna... Goodkind aurait pu développer un peu plus cette facette de son personnage, qui contribuait à le rendre plus intéressant, car il était plus nuancé.



Nous apprécierons les personnages de Nathan Rahl, ancêtre de Richard qui fait penser, parfois, au délicieux Zedd, tout en gardant ce charisme que l'auteur a prêté à la famille Rahl, Verna et Annalina, deux femmes intelligentes, ou encore la froide et énigmatique Nicci, la douce Liliana... Cette foison de personnages, ces menaces qui se cachent, contribuent à créer une délicieuse atmosphère de doute et d'oppression.



Du côté de l'écriture, les défauts sont toujours les mêmes : un côté trop pompeux à certains passages, des dialogues qui manquent parfois de naturel.



Je conseille donc ce livre, qui, même avec ses défauts, ne perd pas de son charme.^^

Commenter  J’apprécie          70
L'Épée de vérité, tome 12 : La machine à présages

La Machine à Présages marque le grand retour de Richard, Kahlan, Cara, Zedd, Nicci et Nathan. Les premières pages se révèlent plaisantes et c’est avec un plaisir certain que l’on suit leurs aventures. L'intrigue se met rapidement en place et gagne intensité. Le fil rouge n’est pas vraiment une surprise mais se révèle agréable. Il devient rapidement impossible de lâcher le livre. Petite remarque : la lecture est très confortable (près de 500 pages en police 11 se lisent bien mieux qu’en 8 ou 9). Autre grande nouveauté : à titre principal il n’est plus question d’une énième séparation entre la Mère Inquisitrice et son Sourcier de mari. Enfin !

Si de bonnes surprises sont belles et bien présentes, l’ensemble reste toutefois décevant. L’intrigue n’est absolument pas surprenante pour deux sous : le lecteur comprend rapidement où va en venir l’auteur. Du moins, celui-ci a le mérite de ne pas faire trop durer ce pseudo suspens. Après Jagang, le nouveau méchant semble tout droit sorti de l’imagination de... Renaud ! Plus sérieusement, l’ombre de Rochnan, âme damnée du cardinal Trebaldi de la série de bandes dessinées Le Scorpion n’est pas loin. D’ailleurs, certains passages ne sont pas sans rappeler les derniers tomes de la Compagnie Noire de Glen Cook . La machine à vendre s'enrayerait-elle ?

Le final est tout simplement risible, grotesque sinon comique. Terry Goodkind bat ses propres records (L'Ame du Feu) et relaye le dénouement sabordé de L’Assassin Royal de Robin Hobb aux oubliettes des occasions manquées. Et l’ultime dénouement n’est que le prélude à un nouveau cycle…
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

J'avais eu le premier tome en gagnant un concours dans un magazine. Cependant, je ne l'ai pas lu avant très longtemps. En feuilletant, je me suis dit "un truc copié sur Le Seigneur des Anneaux !". Et en le lisant, surprise : un livre excellent ! Une histoire originale, pleine de magie, d'aventures, d'amour. Même si au fil des tomes, il s'est trouvé que la philosophie de l'auteur diverge parfois de la mienne (sur la violence qu'il dit parfois nécessaire, ou encore d'autres idées, très capitalistes), l'Epée de Vérité m'a souvent donné à réfléchir. Même si le thème de la souffrance est omniprésent (l'auteur est sadique avec ses héros !!!), on se laisse transporter par l'histoire ! Les personnages sont très intéressants, le suspens est au rendez-vous.
Lien : http://ainalaventurierefanta..
Commenter  J’apprécie          70
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

J'ai choisis ce livre sur les conseils de la bibliothécaire. Je piochais les livres précédents dans la section jeunesse, j'en avais fais le tour et je voulais un livre plus "adulte". Elle m'a présenté celui-là. Je lis vite fait le synopsis. Ça me tente bien. Allons-y. Un peu sceptique par la critique en première de couverture : « Ce roman va tout balayer sur son passage, comme le firent ceux de Tolkien dans les années 60. » Un de plus, me suis-je dis...



Je peux dire dès les premières pages si un livre va me plaire ou pas. Quelques fois, ma première impression est fausse, mais très rarement. Sur ce livre-là, j'ai eu du mal à finir les deux premiers chapitres. C'est pour dire. J'ai continué le livre jusqu'à la fin mais laborieusement. Essayons d'étayer mes propos.



L'histoire est assez simple. Un jeune homme, Richard, rencontre une belle inconnue et la sauve des griffes de méchants. S'ensuit une aventure où Richard, se découvre être l'Elu et, à l'aide de ses compagnons, sauvera le monde, et sa Belle.



Pour commencer, voyons les points positifs. Malheureusement, je n'en trouve pas beaucoup. Des chapitres assez courts (une dizaine de pages) en font une lecture assez aisée. De plus, l'histoire suit le héros, principalement. Ce qui fait qu'on ne se perd pas dans les aventures de chacun... C'est également un point négatif, sur lequel je reviendrais plus tard.



Les points négatifs sont prédominants. Ils empêchent d'apprécier le livre, dont l'idée de base aurait pu être mieux exploitée. La lecture de ce livre me donne une impression de déjà-réchauffé. Le gentil qui vit à l'écart du monde qui l'entoure et qui se découvre sauveur de l’Humanité, avec une Belle pour l'aider, et un puissant sorcier. Le méchant qui veut avoir tous les pouvoirs et dominer le monde... Des stéréotypes. J'en passe et des meilleurs.



Le scénario est alambiqué. Le héros est perdu, mais non, il est sauvé in extremis. Puis de nouveau presque mort, puis de nouveau sauvé. Alors qu'on croyait tout finit pour lui, il tombe sur un sauveur inattendu qui va bien sûr l'aider, sans contrepartie.. Sans compter les multiples « Tu es un être comme on en rencontre rarement, Richard Cypher ».

Dès les remerciements, on sent comme une certaine mièvrerie, qui ne va pas nous lâcher de tout le livre : « Les larmes et les triomphes (de nos deux héros) ont touché mon cœur et je ne serais plus jamais le même ». On a constamment des touches mièvres typique de livres style Arlequin ! (« Elle lui fit son sourire "spécial Richard »). Mélangez à cela des scènes de violence dont les détails seraient dignes d'un 'interdit au -16 ans". Tout cela décrit, pour ma part, un auteur qui a voulu contenter le plus grand nombre et qui s'est un peu perdu dans son style. Rajouter des personnages peu nombreux et dont la personnalité est creuse, et vous aurez un livre sans style, un scénario tiré par les cheveux et des personnages peu attachants.



Il y a une suite. Je m'arrêterais pour ma part au premier tome.
Commenter  J’apprécie          70
L'Épée de vérité, tome 11 : L'ombre d'une inquisit..

Le dernier tome et la résolution de tout ?? Voilà ma question d'entrée de jeu. Mon avis sera assez mitigé, parce que, si j'ai apprécié le final que je n'ai pas vu venir, je me suis dit, après coup, que c'était un peu trop facile et vite résolu.



Merde, Goodking nous a fait traîner sa saga sur onze tomes pour bâcler un peu la fin ?? Oh ! *cri de rage/



De nombreux films m'avaient déjà fait le coup : trépidants, super, on se demande comment ils vont clore l'affaire et le tout est réglé en deux secondes, comme si le scénariste s'était rendu compte qu'il avait oublié la fin et en avait écrit une en vitesse sur un morceau de papier.



Pardon, je commence par la fin... Il y a tout de même des choses qui m'ont plus dans ce dernier tome :le tournoi de Jah'la qui ressemble au foot mais avec une variante dans le fait que les perdants sont exécutés. Et oui. Mais jamais je n'aurais cru que ce sport collectif signerait la défaite de Jajang.



J'aimais beaucoup les valeurs que Richard a véhiculé dans ce sport (il avait supprimé la mise à mort de l'équipe perdante, dans son royaume).



Dans ce tome, l'auteur a vraiment tiré parti de ces valeurs pour miner de l'intérieur l'ordre impérial. du pur génie, car Richard s'est transformé en stratège de génie ! Encore un peu et je hurlais "allez Richard" asssise dans mon fauteuil...



Pour la fin, je vous l'ai dit, c'est un peu rapide. Malgré tout, critique mitigée parce que j'ai été surprise et tout compte fait, c'était la seule solution pour éradiquer le tout...



Surprise parce que je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'Ordre Impérial soit envoyé dans un monde parallèle. La fameuse morale dont je vous parlais est, une fois de plus, très forte et sauve, puisque Richard n'est pas aussi cruel que ses ennemis (Moi, j'aurais pris le contrôle des boîtes d'Orden et j'aurais liquidé tous les soldats de l'Ordre). On peut tuer, mais pas de trop et la vengeance ne fera pas ressusciter les morts, alors, faut pas être trop méchant avec les Méchants.



Quant aux fameux Piliers de la Création (ceux du tome 7 qui m'ont fait chier), ben ils s'en vont également afin que la magie ne disparaisse pas. C'est bien trouvé et intelligent.



Le final sera les retrouvailles entre Richard et sa namoureuse et les autres qui retrouveront la mémoire. Ouf !



Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... snif... fin de la saga qui, malgré ses gros défauts m'aura fait prendre pied un peu plus dans la fantasy.


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          70
L'Épée de vérité, tome 7 : Les piliers de la création

Ce tome marque pour moi le renouveau de la saga et je le trouve vraiment passionnant, car on ne sait pasdu tout à quoi s'attendre.



ATTENTION SPOILER!!!!



Et pour cause! L'histoire commence avec deux personnages terriblement différents, mais qui ont un point commun : ils entendent une voix étrange dans leur tête qui leur demande de "renoncer".

Richard et Kahlan deviennent dans ce tome des personnages secondaires (presque des figurants même), et ce n'est pas plus mal, car avec tous les malheurs qui leur sont arrivés, ils méritent de souffler un peu (et le lecteur, qui en a un peu marre de voir ses héros persécutés, est ravi de constater que ce n'est PRESQUE pas le cas dans celui-là).

Bref, l'histoire se focalise sur Jensen, la sœur de Richard, qui a été abusée durant toute sa vie et qui est totalement imperméable à la magie.

J'adore littéralement ce personnage, je trouve qu'il donne un brin de fraîcheur à la série. On ne peut qu'admirer son courage et sa détermination, et se révolter d'apprendre qu'elle a été victime des machinations de Jagang.

Ce tome ne part pas dans tous les sens, et c'est vraiment ce que j'aime. Tout se déroule étape par étape, et on suit deux destin différents : le destin de celle qui n'écoute pas la voix et le destin de celui qui renonce à sa volonté.

Bien sûr, le talent de Terry Goodkind (qui n'est plus à prouver ! ) nous transporte dans ces toutes nouvelles intrigues qui n'ont à priori pas grand chose à voir avec l'histoire principale.

Pourtant, magie de cette saga, tous les engrenages se mettent en place, et tout ce nouveau petit monde, après avoir vécu moult aventures, rencontre nos personnages principaux, et se greffe donc à la trame principale, mise de côté dans ce tome.





Cette parenthèse m'a fait beaucoup de bien, car j'en avais un peu marre de voir nos deux héros être les souffre-douleurs de Terry Goodkind. De plus, des nouveaux personnages viennent s'insérer dans l'intrigue principale, ce qui à pour effet de l'enrichir.

Bref, ce tome est une sorte de pause qui permet au lecteur de se reposer en vue d'attaquer la suite, qui est loin d'être de tout repos!
Commenter  J’apprécie          70
L'Épée de vérité, tome 11 : L'ombre d'une inquisit..

Déçu; comme beaucoup de lecteur. Ce onzième tome ne restera pas dans les mémoires. Malgré tout, j’aime beaucoup le personnage de Richard, de Cara, de Nicci, zedd et kalhan bien sur qu’on prend plaisir à retouver.

Pour ma part, après le tome 6, J’ai trouvé la série décevante… Le pire de tous étant les piliers de la création.

Commenter  J’apprécie          70
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

Seul livre de cette saga que j'ai lu, et le dernier sans aucun doute. C'est un vrai pavé, normalement ça ne me gène pas, mais quand c'est chiant et ennuyant, c'est une autre histoire !

L'histoire aurait pu être intéressante, l'idée de départ était même pas mal ...

Mais en gros :

- La plus forte des "sorcières" n'utilise jamais ses supers pouvoirs et laisse son partenaire se débrouiller avec sa petite épée

- Ils boivent au moins 40 fois de la soupe aux épices (détails dont on peut souvent se passer, ça casse un peu le rythme de l'action !)

- 200-300 pages sont consacrées aux tendances sadomasochistes de l'auteur, 50 ou 10 auraient amplement suffit pour ce passage de l'histoire, franchement !

- Tout se rapporte toujours au sexe, c'est dommage, il n'y a pas que ça dans la vie !

- Le héros est un peu idiot par moment, on lui dit qu'il ne peut pas faire quelque chose, mais il essaye quand même et s'étonne de ne pas avoir réussi ...

Enfin bref, la liste est vraiment long, c'est dommage. J'ai aussi trouvé la fin un peu facile et vite faite !

En conclusion, une lecture que je ne recommande pas du tout, il y a tellement d'autres livres/saga intéressantes !
Commenter  J’apprécie          72
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

En parallèle de nos derniers échanges concernant Le Chœur des Dragons de Jenn Lyons, Tachan et moi avons évoqué notre intérêt pour les grandes et classiques épopées. Si ma coéquipière m’a encouragé à découvrir La Roue du Temps de Robert Jordan, je lui ai fait part de mon envie de redécouvrir L’Epée de Vérité que je n’ai jamais continué malgré une bonne appréciation du premier volet. Cette dernière semblant déçue de sa découverte à l’époque, j’ai eu envie de repartir à l’assaut de la plume de Terry Goodking.



Le moins que l’on puisse dire et malgré mon enthousiasme, il est vrai que mes goûts en matière de fantasy semblent avoir évolué et j’admets avoir trouvé quelques lacunes à ce premier volet. La première étant l’ordinarité de la prose de ce dernier. En effet, je ne me souvenais pas d’une telle simplicité d’écriture, permettant néanmoins une accessible lecture, mais manquant parfois cruellement de sel et de relief. Pour autant, j’ai à nouveau été charmé par l’univers drastiquement mis en branle par ce dernier dont la magie et le bestiaire se veulent fort séduisants. Friand de descriptions, j’ai été plus que servi en ce domaine et je n’ai eu aucune difficulté à m’imaginer les différentes et quelques contrées traversées au cours de cette aventure. Le deuxième aspect m’ayant plus fortement sauté aux yeux qu’il y a quelques années reste le ton fortement manichéen employé par Terry Goodking. En ce sens, l’intrigue esquissée ne laisse que trop peu de place aux surprises malgré son importante densité, faisant de La première leçon du Sorcier un véritable mastodonte. Néanmoins et premier chapitre oblige, ce volet permet avant tout à l’auteur de dresser le cadre de son univers qui se veut des plus prometteur et gigantesque autour d’une prophétie usuelle mais tumultueuse.



Ainsi et bien qu’assez peu singulière et fidèle à son genre, l’intrigue offre tout de même de trépidants et palpitants moments livresques que j’ai fortement apprécié découvrir et redécouvrir pour certains. Les valeurs de la high fantasy sont parfaitement respectées et mises en valeur et m’ont permis de ressentir de douces et délicieuses émotions pendant ma lecture malgré certains passages pouvant faire quelque peu grincer des dents et semblant parfois datés à notre époque. Et ce, surtout en ce qui concerne les protagonistes dessinés, laissant également peu de places à diversité et aux représentations. D’autant plus que même si chacun campe son rôle avec fierté et réussite, j’admets avoir trouvé certaines de leurs réactions parfois assez exubérantes, en particulier Kalhan qui m’avait pourtant charmé précédemment. Fort heureusement, j’ai retrouvé mon attachement envers Richard, ce fidèle héros en devenir dont l’évolution reste cohérente et éloquente malgré sa forte prévisibilité qui laisse prétendre une impressionnante épopée. Accompagné de ses nouveaux compagnons, ce dernier bravera bien des dangers pour parvenir à triompher du mal, caractérisé par le mage noir Darken Rahl. Appréciant les univers dans lesquels le bien affronte le mal, j’ai été plus que servi cette fois-ci tant ce volet offre un merveilleux moment de divertissement.



Enfin et à l’aide de ce premier volet, le romancier offre une alléchante et trépidante introduction que j’ai adoré parcourir malgré un manque de singularité se faisant parfois ressentir. Ainsi, j’espère être davantage surpris par la suite des aventures de Richard, cet attachant héros en devenir dont cette introduction m’a tout de même à nouveau happé.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Les Chroniques de Nicci, tome 2 : Le Linceu..

Salut les Babelionautes

Ce deuxième tome des "Chroniques de Nicci" raconte la quête du trio, leur mission : rendre ses pouvoirs à Nathan, et, pour la magicienne, rien de moins que sauver le monde.

Malgré le fait que toutes les prédictions sont devenues caduque suite au changement stellaire provoqué par Richard dans l'épée de vérité, nos trois héros se fient a la prédiction d'une voyante.

Après bien des péripéties, ils vont découvrir Ildakar, une ville de légende, dont personne ne connait vraiment l'emplacement.

Et quand enfin ils vont la trouver, c'est pour s'apercevoir qu'il y règne aussi l'injustice.

Se sera a eux d'essayés d'inverser la situation face a de nombreux magiciens.

C'est de la Fantasy basique , avec parfois une pointe d'humour salutaire qui rend le récit traduit par Jean-Claude Mallé très agréable a lire.
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de Nicci, tome 1 : La Maîtress..

Salut les Babelionautes

J'ai entrepris la lecture de cette trilogie, qui a un lien avec "l'Epée de Vérité" de Terry Goodkind à travers plusieurs personnages clé de la saga, et ma fois ce fut agréable a lire.

Après sa victoire, Richard veut répandre sa vision du monde, et pour cela il envoie Nathan Rahl son lointain ancêtre, dans l'ancien monde.

La Maitresse de la Mort, Nicci, l'accompagne pour éviter qu'il n’aille à la rencontre de bien des ennuis.

Bien sur, ils va leur arrivés plein de mésaventures dont ils auront parfois du mal a se sortir.

J'ai aimé retrouvé ces personnages sans avoir l'ombre de Richard le "Sourcier" qui les domines.

Merci à Jean-Claude Mallé pour la traduction de cette trilogie
Commenter  J’apprécie          60
L'Épée de vérité, tome 2 : La Pierre des larmes

Quel plaisir de retrouver les personnages! Tout en douceur dans ce tome, on nous met de petits rappels du premier tome afin qu’on comprenne bien tous les liens entre les deux tomes!

On y rencontre de nouveaux personnages aussi charismatique les uns que les autres ce qui nous provoquent chez nous des émotions propres pour chacun d’entre eux!

Ce roman est plein de rebondissements, plein d’aventures, plein d’intrigues!

Je suis prête pour le tome 3!
Commenter  J’apprécie          60
L'Epée de Vérité, tome 6 : La Foi des Réprouvés

Tout simplement le pire de la série. Rien ne se passe et on saute des pages pour ne pas s'ennuyer. Dommage car le cycle est globalement bon dans l'ensemble mais il tombe dans les travers de certaines séries de Fantasy : des tomes inutiles et chronophages.
Commenter  J’apprécie          62
L'Épée de vérité, tome 12 : La machine à présages

Salut les Babelionautes

J'ai mis un temps fou pour terminer ce tome douze de "l’Épée de Vérité", quatorze jours c'est un record pour moi même il faisait plus de cinq cent pages.

Terry Goodkind continue de faire pleuvoir sur Kahlan et Richard toute la misère du monde, pourtant après la victoire obtenue de justesse j'aurais bien crus qu'il les aurait laissé récupérer.

Cette fois le danger n'est pas vraiment connu, mais le Palais du Peuple est le théâtre d'une sorte de folie ayant un lien avec ce que Richard déteste le plus, les Prophétie.

Bref!! Ce qui me dérange le plus c'est qu'il va me falloir lire le tome suivant pour savoir s'ils s'en sortiront car les dernières lignes nous laisse avec pas mal de questions sans réponse.

La traduction de cette oeuvre fleuve est le travail de Jean Claude Mallé, merci a lui d'avoir souffert pour la traduire, moi j'ai souffert a la lecture des presque sept milles pages déjà lus.

Commenter  J’apprécie          60
L'Épée de vérité, tome 5 : L'âme du feu

Salut les Babelionautes

Avec ce tome cinq de l'Epée de Vérité, Terry Goodkind continue de faire des misères a ses deux Héros.

Encore une fois Kahlan et Richard vont devoir affronter des Artefacts Magiques créés des millénaires plutôt et qu'ils ont accidentellement réveillés.

Parfois je me demande jusqu'ou ira la l'incompétence pour la magie de Richard, car si il n'avait pas autour de lui ses amis pour l'aider, les contrées seraient déjà perdues.

Beaucoup de personnages sont détestables, mais la palme va aux dirigeants du Royaume ou se déroule pratiquement toute l'Histoire.

Cela reste de la fantasy pour adolescent, et il faut la lire avec un certain détachement, sachant que vous oublierez vite cette œuvre quand la dernière page de la saga sera tourné.

Merci encore une fois à Jean Claude Mallé qui a eu la lourde tache de traduire les quinze tomes qui la compose sans oublier les prequelles et les œuvres annexes.
Commenter  J’apprécie          60
L'Epée de vérité, tome 3 : Le sang de la déchirure

J'ai moins de reproches à lui faire qu'au T1! Cela dit on comprend vite que le protagoniste va encore devoir sauver le monde d'un apocalypse total... 3 fois... En 3 tomes... Il va sauver le monde de l'apocalypse à chaque tome? La sauce ne prend plus, le livre essaye de nous raconter la même histoire que les deux précédentes... Sauver le monde de la destruction totale blablah ENCORE... L'élu, l'élu, blahblah... Une série qui ne se renouvelle pas.
Commenter  J’apprécie          60
L'Epée de vérité, tome 3 : Le sang de la déchirure

On retrouve nos héros pour un troisième tome.

Le sort qui séparait l'Ancien du Nouveau monde a été brisé par Richard dans le tome précédent. Des créatures maléfiques ont la possibilité de s'échapper et d'envahir les contrées du Milieu qui sont en proie à de terribles attaques.

Alors que Richard n'aspire qu'à retrouver sa bien aimée Kahlan, il doit prioriser la sécurité de milliers de personne.



Encore un tome plein de surprises. Si Darken Rahl est bien mort, un autre monstre attend son heure. Et celui-ci n'est pas moins puissant, bien au contraire car il est partout et nulle part à la fois.

J'aime lire cette série, car je ne sais jamais à quoi m'attendre. L'auteur sait surprendre son lecteur et rebondir toujours et encore.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Goodkind Voir plus

Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}