AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Pratchett (2294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les annales du Disque-Monde, tome 20 : Le P..

Gling gling ! Le père porcher fait sa tournée ! Bon d'accord il est un peu différent des autres années mais il s'entraine dur à faire correctement le HO HO HO , alors pour les efforts on va lui mettre un 4 étoiles …

Un tome très sympathique qui voit apparaitre pleins de petits dieux , un père Porcher squelettique et un restaurant gastronomique qui se rend finalement compte que c'est avec des choses simples que l'on rencontre le succès ! C'est plutôt réjouissant , amusant et un brin flippant avec notre assassin de sang froid. Une mention spéciale aux mages bien sûr ^^

Un tome qui ne m'aura pas ennuyé , avec de très bons moments et un retour de la Mort plutôt drôle !

Challenge Mauvais genres

LC Pratchett& les annales du disque-monde
Commenter  J’apprécie          294
Les Annales du Disque-Monde, Tome 19 : Pied..

J'ai adoré ce tome ! Qu'est ce qu'il a de plus que les autres , c'est la question ! Déjà j'adore tous les membres du Guet , les anciens comme les nouveaux ( Hilare Peticul est bien prometteur comme personnage) ! Ils évoluent (ou pas !) , sont supers attachants et j'aime leur sens de la justice ^^ Mais j'ai aussi trouvé le récit plutôt addictif avec cette enquête qui tourne autour des Golems ! Des non-êtres qui semblent avoir une conscience: intéressant ! Et que dire de la seconde histoire mêlée, sur l'éventuelle succession du Praticien , des jeux de mots héraldiques et des premiers pas du caporal Chicque dans la bonne société ! C'est un régal ! J'ai vraiment hâte de les retrouver , plus que les sorcières c'est dire et je me demande comment ça va évoluer pour Angua !

Challenge Mauvais genre

LC et challenge Les annales du Disque-monde , mois de mai

Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          290
Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au gu..

Ah Le Guet, je l'attendais ! Et je ne suis pas déçue !! On suit le capitaine Vimaire, qui passe son temps à boire et ses deux lieutenants un peu voleurs qui patrouillent la nuit en évitant les ennuis ! Jusqu'au jour où arrive Carotte, fils adoptif d'un couple de nain ,qui va faire un peu trop de zèle en osant arrêter les criminels ! Au même moment un dragon apparaît à Ankh-Morpork, il n'en fallait pas plus pour que le Guet décide enfin d'agir ! Ils sont franchement drôles et attachants et l'histoire m'a bien plue .Dame Ramkin n'est pas en reste, encore un personnage féminin fort et courageux :)

Si il y des situation marrantes, il y en a moins que dans ces précédents livres mais j'ai pas trouvé ça gênant car l'histoire est prenante .
Commenter  J’apprécie          290
De bons présages

« L'article authentique, la véritable grâce et le mal effroyable se trouvaient dans l'âme humaine...»



Un affrontement entre le bien et le mal, une redécouverte des joies de l'enfance, des personnages bien campés, timbrés et loufoques, un humour débridé, des jeux de mots qui ont donné un sacré (ou démoniaque ?) travail au traducteur et une histoire pleine de rebondissements. Que de bons présages pour un moment de lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          290
Le peuple du tapis

Ce roman - premier titre de l’œuvre de Terry Pratchett - est mon premier contact avec l'univers de Pratchett.

J'en garde donc un souvenir ému, c'est un peu ma madeleine de Proust.



Tout va bien chez les Munrunges , jusqu'au jour où des monstres hideux se mettent à battre les forêts de poils du tapis et la poussière. La vie devient intenable et périlleuse...

Empire, héros, batailles épiques, monstres tapis dans l'ombre : la fantasy est là. Mais pas que !

Déjà, soulignons l'originalité de l'auteur, son humour et son amour des jeux de mots, nous embarquant immédiatement vers son univers loufoque.

L'univers des héros transposé au notre, apporte un surcroît d'humour et donne une couleur rafraîchissante au roman. Les péripéties des protagonistes sont certes classiques et un peu convenues mais encore une fois c'est bien fait et le ton reste inédit.

Rappelons pour les puristes que ce désormais classique du panthéon de la Fantasy a tout de même été écrit à l'âge de 17 ans et a été remanié plusieurs fois. Il conviendra donc de lire une édition assez récente.



Le monde vu de l'infiniment petit, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Commenter  J’apprécie          290
Les Recettes de Nounou Ogg

Avant de commencer cette critique, je tiens à souhaiter une très bonne année 2015 à tous les lecteurs de Babelio riche en belles découvertes littéraires. D'ailleurs, vu que j'aborde le sujet de la découverte, j'ai pu, grâce à Babelio et aux Editions Pocket, avoir un avant goût du mode de vie au sein du Disque-Monde grâce à Nounou Ogg et son livre de recettes on ne peu plus original!



Entrez, entrez mes amis! Venez vous réchauffer dans l'antre d'une maîtresse de maison hors pair, prenez place à table et préparez-vous à assister à un cours de cuisine comme jamais vous n'en avez-vu. Ouvrez grand vos oreilles et préparez vos papilles, avec Nounou Ogg vous saurez tout, non pas sur le zizi, mais sur le Disque Monde, alors à vos chaudrons, à vos couteaux, prêts? Cuisinez!



Moi qui voulait lire la série des Annales du Disque-Monde, je peux dire que lire Les Recettes de Nounou Ogg est une bonne alternative pour rentrer dans l'univers déjanté de Terry Pratchett, disons que je ne serai pas trop larguée quand je me plongerai dans les différents volumes du Disque-Monde. En dehors de ce tout petit détail pratique je dois bien avouer que ce livre est très drôle. Réunissant un manuel de cuisine, les derniers potins et des conseils avisés en matière de savoir-vivre, Les Recettes de Nounou Ogg est LE livre que chaque jeune mariée devrait avoir en sa possession!

Bien entendu vous vous doutez bien que j'exagère un poil néanmoins je suis bien forcée d'avouer qu'à maintes reprises j'ai été tentée de tester certaines recettes proposées. Si on fait l'impasse sur tout le côté imaginaire, je suis sûre qu'il est fort possible de réaliser des plats sympas, originaux et pas trop chers. Bon, il y a aussi des recettes à éviter, surtout quand on est pas fan des créatures bizarres ou alors à réserver uniquement à son pire ennemi, effet vomitif garanti!

Complètement à l'opposé de mon style de lecture habituel, j'ai vraiment bien aimé ce bouquin pour son humour et son côté décalé. A certains passages (notamment en ce qui concerne les potins sur certains habitants du Disque-Monde) j'ai été un peu perdue mais rien de bien méchant. C'est drôle, sympa, fantastique mais pas de trop, idéal pour maintenir mon attention et m'empêcher de décrocher. A ceux qui ont aimé Les Annales du Disque-Monde, vous savez dans quel livre vous plonger pour retrouver cet univers sinon pour les autres, n'hésitez pas à découvrir Nounou Ogg vous ne serez pas déçus!

Découverte à faire!



Commenter  J’apprécie          293
Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu ..

Un très bon tome avec l'un de mes personnages favoris : Vimaire ! Alors que l'affrontement semble inévitable entre les trolls et les nains de la ville à cause de leur histoire commune ( et cette fameuse bataille de la vallée de Koom) , Vimaire doit maintenir l'ordre à tout prix , tout en étant toujours à l'heure pour lire l'histoire du soir à son fils ....Un nouvel agent est recruté, une vampire, ce qui commence à faire pas mal d'agents féminin, qui se trouveront bien sûr des points en commun ! A moins que la vieille rivalité Loup / Vampire n'empêche un rapprochement. Dommage Carotte est plutôt secondaire dans ce tome mais j'ai apprécié Angua une fois de plus . De la politique, des tensions, une enquête et des nouveaux personnages : encore un tome bien réjouissant !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          284
Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le r..

Un très bon Pratchett, avec principalement de nouveaux personnages . On suit Margot, la fille d'un aubergiste, qui se fait passer pour un garçon afin d'être engagée dans l'armée et de retrouver son frère. Elle se retrouve incorporée dans un régiment pour le moins atypique ,avec une multitude de personnages que l'on ne peut qu'apprécier. L'humour est présent mais c'est un tome plus sérieux avec la guerre en toile de fond et le féminisme comme fil rouge. J'avoue d'ailleurs avoir été un peu surprise ! J'espère les revoir dans un prochain tome en tout cas ...

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          282
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La hu..

Je ne suis pas normalement un lecteur de fantasy*, je ne situe qu'approximativement le genre, bien que j'aie lu à peu près tout Tolkien il y a des décennies. Mais j'entends parler de Pratchett, des Annales du disque monde et de son humour, et j'ai voulu essayer.

Le premier tome de la série décrit un monde plus ou moins médiéval, avec une constitution physique parodique, totalement invraisemblable. Parodiquement invraisemblable, mais l'électeur de Trump qui croit que la terre est plate et que le monde fut créé en 6 jours y verra-t-il de l'humour ?

Le procédé classique de l'introduction d'un élément étranger à une civilisation pour en souligner les traits fonctionne assez bien, l'humour aussi en général. Par exemple l'épée qui a une volonté propre et une autonomie d'action m'a bien amusé – mais je ne sais pas si c'est une trouvaille ou un poncif du genre.

Pour le reste, j'ai regretté que l'univers décrit soit totalement incohérent. Je n'ai rien contre l'imagination débridée, mais j'aime bien qu'y soit associée la logique : quand l'humour vient des conséquences obligées et absurdes d'un postulat de départ. Ici au contraire les inventions les plus folles s'ajoutent au gré des péripéties, on dirait que l'auteur improvise une nouvelle physique, une nouvelle magie à chaque fois que son personnage semble perdu. J'ai détesté par exemple l'irruption temporaire d'un monde parallèle, matérialisé par un siège dans un avion, au milieu d'une chute mortelle. Quelle facilité ! Cela m'a rappelé certaines inventions de Douglas Adams, surtout dans le deuxième tome de H2G2, mais au moins Adams est constant dans l'humour absurde et ravageur, alors que Pratchett me semble parfois incohérent et paresseux.



J'ai voulu, j'ai lu, mais je ne suis pas convaincu. Je ferai cadeau de ce tome et des suivants à mon fils, qui aime beaucoup ce genre, car évidemment un public nombreux se régale de ces aventures fantastiques et de ce léger humour.



*Pas d'équivalent français ? Comment dit-on au Canada ?
Commenter  J’apprécie          284
Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masq..

Dans le 18ème tome des Annales du Disque-Monde, nous retrouvons les sorcières de Lancre, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, qui ne sont plus que deux depuis que Magrat Goussedail est devenue reine du pays (dans Nobliaux et Sorcières). D'après Nounou, les sorcières ne fonctionnent bien qu'en trio, et elle songe à recruter Agnès Créttine. Mais la jeune fille est partie faire carrière à Ankh-Morpork comme chanteuse d'opéra. Cela tombe bien, Mémé et Nounou doivent se rendre à la capitale pour régler un petit problème éditorial... Elles feront d'une pierre deux coups !



Dans une précédente aventures, les sorcières ont découvert le théâtre, cette fois, elles se confrontent à l'opéra. Un monde proche – on y raconte des histoires sur scène – aux règles complètement différentes. Si pour le théâtre Terry Pratchett s'inspirait largement de William Shakespeare, pour l'opéra, Cocorico ! c'est le Fantôme de l'opéra de notre Gaston Leroux national qui est la référence principale. Pour l'avoir lu, j'ai eu le plaisir d'en retrouver beaucoup d'éléments, évidemment détourné à la sauce Pratchett.



Mystères et meurtres sont au rendez-vous, l'histoire prenant par moment des allures de roman policier. Mais avec Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg dans les parages, c'est un roman policier bien barré, avec des organistes anthropoïdes, des sorcières en tutu, un chat vicieux et des gâteaux aphrodisiaques. Comme toujours avec Pratchett, l'humour est efficace. Le duo Mémé/Nounou est bien rôdé et j'ai, encore une fois, passé mon temps à ricaner bêtement devant mon bouquin.



Agnès Créttine est attachante et on ressent bien son potentiel en tant que future troisième sorcière de Lancre, mais dans cette aventure, je l'ai trouvé un peu trop passive. Le personnel de l'opéra est plus réjouissant. Haut en couleur, il réserve pas mal de surprises. Les agents Chicard et Détritus du guet font un peu de figuration, tout comme le Bibliothécaire, mais parmi les second rôles, c'est la Mort qui aura le plus de travail !



Masquarade est un très bon roman qui confirme que le cycle des sorcières est l'un de mes préférés des Annales du Disque-Monde.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          280
Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomp..

C'est qui qui est en amour avec T. Pratchett depuis sa découverte grâce à Babelio ? C'est mouaaaaaaaaaa !!!



Lecture formidable. Un éclat de rire minimum par page. Accompagné le plus souvent d'un "mais c'est ô combien vrai" intérieur...



Pratchett auteur génial, bourré d'humour mais réaliste, hyper-lucide même, et malgré ça humaniste.



Dans ce tome-ci, outre l'histoire mettant en scène de multiples contes de fées que Lilith essaient de rendre réels, au grand dam de Mémé Ciredutemps, et l'apparition d'une sorcière très très haute en couleurs (en plus de celles qu'on connaissait déjà et qui ne manquent pas de piquants (oui normalement c'est sans s, mais ça marche aussi avec, mdr !)), Mme Gogol, on a en plus un florilège impressionnant de phrases profondissimes qui n'ont l'air de rien mais qui sont vraiment excellentes. (j'ai trouvé les notes de bas de pages particulièrement inspirées, même si je n'en ai au final cité aucune !)



C'est impressionnant, tant tous les niveaux d'humour s'entremêlent avec un regard (celui de Mémé ?) tellement perçant et sans illusions sur l'humain.

C'est remarquable, génial, incontournable et juste que du bonbon à lire...



Je sais plus si je l'ai déjà dit, mais je suis en amour avec T. Pratchett, et Patrick Couton, parce qu'à ce stade, c'est plus de la traduction, c'est de la dentelle de Calé, comme l'écrirait Nounou Ogg ! Ok je sors...

Commenter  J’apprécie          286
Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Morti..

Ahh comme prévu j'ai beaucoup aimé ce tome consacré à la Mort et son apprenti Mortimer . J'aime le côté "humain" de la Mort qui a atteint son paroxysme ici, puisqu'il profite d'avoir un apprenti pour se soustraire à son devoir et tester les loisirs humains . Mes moments préférés sans conteste !

Encore pas mal de moments assez drôles,rien que la scène d'introduction de Mortimer était bien loufoque,avec un peu d'imagination ^^.Et puis on découvre l'antre de la Mort,son cuisinier Albert , et on croise brièvement une vieille connaissance . On passe un très bon moment avec ce 4éme tome et j'ai hâte de lire les aventures de la fille de Mortimer, vu les parents ,ça promet !



-Lecture commune mensuelle des Annales du disque-monde

-Challenge dans le monde fabuleux de Terry pratchett

Commenter  J’apprécie          280
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La hu..

Cela fait longtemps que je devais lire du Pratchett.

Décrite comme loufoque, sa fantasy est souvent illustrée par "sa" version du monde : une terre plate posée sur le dos de quatre éléphants, eux-même debout sur une tortue géante nageant dans l'univers.

Sauf que, sérendipité oblige, en feuilletant Le livre des terres imaginées de Guillaume Duprat, j'ai découvert l'existence d'un mythe hindou de la création du monde, et la vision de la terre qui y est associée : Sur le serpent Shesha (le roi des Nagas), repose une tortue géante (représentant Vishnu), et sur le dos de cette tortue, quatre éléphants gigantesques se tiennent droit, avec, sur leurs dos, la Terre, plate et discale.

Pratchett n'aurait donc rien inventé ;)

Cette découverte m'a donné envie de commencer Les Annales du Disque-Monde, en partant du tome 1, et sans idées préconçues, afin de voir ce que ce M. Pratchett avait d'autre dans le ventre qu'une certaine connaissance des croyances Hindoues.

Au premier abord, je me suis surtout dit "Pratchett n'a rien inventé", pas même le duo Souricier-gris / Fafhrd, oups, La Fouine / Bravd, qui, non sans évoquer F. Leiber (d'ailleurs, faudrait que je continue ce cycle^^), caricature, ou plutôt rend hommage, à la Fantasy. Sans parler des coffres géants et autonomes (Mimic inside), des épées magiques qui parlent (coup de coeur pour Kring que j'espère revoir bientôt), etc. J'attendais également, pour me l'être fait promettre, une critique brillante de la société actuelle via le loufoque et le burlesque, j'attends toujours. Car si le personnage de Deux-Fleurs aka Zweiblumen (quel passage énorme !) aka Le Regardeur ou Le Touriste tourne en dérision le mode de fonctionnement de ceux qui voudraient tout voir et tout enregistrer sur pellicule, c'est assez léger. De toute façon, ce n'est pas pour ça que je venais à la base, donc pas de regret.

J'attendais aussi du drôle, du fun, et si j'ai parfois ri, j'ai surtout trouvé l'imagination de l'auteur débordante et son écriture fantastique. Ce n'est pas un livre à gags, ce n'est pas un recueil de sketchs, mais l'humour, la dérision, le cynisme et le rocambolesque en font un excellent divertissement. Il faut toutefois s'accrocher et ne pas hésiter à revenir sur quelques tournures, ou passages tarabiscotés pour en apprécier toute la saveur. Mention spéciale pour Patrick Couton et son excellent travail de traduction qui utilise la langue française à merveille (l'éditeur ne se prive pas pour signaler son Grand Prix de l'Imaginaire 98).

Côté personnage et intrigue, j'ai été un peu refroidi de ne pas en lire plus sur, justement, La Fouine et Bravd ; ils commencent le récit mais ne font plus que quelques apparitions par la suite. Ils sont toutefois magnifiquement remplacés par le pseudo-mage Rincevent et son protégé de touriste. Leurs déambulations sont segmentées en chapitres, parfois entrecoupés d'ellipses qui n'entachent pas le récit, et les envoient tantôt au sommet d'une montagne pleine de dragons, tantôt chez des tolls marins, tantôt dans un temple Cthulhien aux tentacules luminophobes.

Je ne tenterai pas ici de faire la liste des petites perles d'imagination dont le récit est parsemé, il faudra découvrir par vous même les mages hydrophobes, les dragons imaginaires, l'océan aride et navigable, le démon photographique, les expressions en langue trob, le chiffre deux-fois-quatre, j'en passe et des meilleures.



En y repensant, j'ai aimé ce bouquin comme j'aime les Monty Python. C'est tellement différent de tout, intelligent et drôle que ça fait du bien.



Bref, ma critique est brouillon (à moins qu'elle fasse partie d'un univers non euclidien) mais une de plus, une de moins… :)
Commenter  J’apprécie          2810
Les Annales du Disque-Monde, Tome 19 : Pied..

Y'a pas à dire, des fois, un écrivain, ça fait bien son boulot... Enfin ça nous simplifie la vie surtout...

Non, c'est vrai, chaque fois, se casser la tête pour faire une critique, à force, c'est usant... Alors, oui, je le concède ça fait du bien de se trouver quelques lignes à citer pour faire le tour d'un bouquin... [ Deux points, ouvrez les guillemets... ]

" Feu le père Tubelcek gisait sur une congère de livres écroulés. Il était sûrement mort. Personne de vivant n'aurait autant saigné. Ni longtemps survécu avec une tête comme un ballon de foot dégonflé. On avait dû lui taper dessus à coup de masse.

" Une vieille dame à couru dehors en hurlant, dit l'agent Visite en saluant. Alors je suis entré et c'était comme ça monsieur le commissaire.

- Exactement comme ça, Visite ?

- Oui monsieur. Et mon nom , c'est Visite-l'infidèle-avec-brochures-explicatives, monsieur.

- Qui c'était, la vieille dame ?

- Madame Canaqui, elle a dit, monsieur. Elle lui apportait toujours ses repas, elle a dit. Elle lui fait tout, elle a dit.

- Elle lui fait tout ?

- Vous savez bien, monsieur. Le ménage, balayer."

Un plateau gisait effectivement par terre à côté d'un bol cassé et d'une bouillie de flocon d'avoine renversée. La dame qui faisait tout au vieillard avait été bouleversée en constatant qu'un autre lui avait fait son affaire. "



Ben voilà. Tout y est...

Vous savez qu'une fois encore nous allons retrouver Samuel Vimaire, devenu commissaire, au prise avec une histoire de meurtre d’ecclésiastique – au pluriel, vous verrez l'ecclésiastique... - Mais aussi avec une tentative d'assassinat sur la personne du Patricien d'Ankh-Morpork, Vétérini. - Assassinat, pas une simple figure de style. Car on réfléchi mûrement avant de vouloir supprimer le Premier Magistrat de la commune... Et on réfléchi même plusieurs fois avant de transmuter cette envie en faits concrets pénalement répréhensibles... -

Vous retrouverez donc avec bonheur notre joyeuse bande du Guet Municipal... Adjoint des services d'un alchimiste nain raté pour innover en matière d'investigation criminelle : Chercher des miettes de crime et les analyser. L'Expert:Ankh-Morpork, j'ai nommé !!! : Hilare Petitcul...



Remarquons aussi que ce passage reprend le ton décalé, très anglo-saxon des écrits de l'ami Pratchett...et tressons des lauriers – certes après tout le monde... - au travail de traduction de Patrick Couton. Que dis-je de traduction, d'analyse et d'interprétation tout à propos des récits de Terry.



Bon mince, je sais plus quoi dire moi pour vous faire lire cette sous-série du vaste Disque-Monde !!

" Si tu as un coup de mou, lit un Terry ça ira mieux !! "



Convaincu(s) ?

( Je mets le " s " entre parenthèse, des fois qu'il n'y ai qu'une personne qui me lise... Ben si au moins une : Je me relis tout de même... Pour l'orthographe... )
Commenter  J’apprécie          280
La Longue Terre, tome 1 : La longue terre

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux édition de l'Atalante pour m'avoir fait parvenir ce livre.



Imaginez la possibilité de glisser de notre Terre à une quantités d'autres Terres parallèles grâce à un engin de conception simple et alimentée par une pomme de terre... Tellement simple qu'il suffit de quelques heures pour que ce soit la panique générale: tout commence par des disparition d'enfants, puis leur réapparition effrayés, malades, blessés parfois... Tout d'abord les gens sont fascinés, curieux, la colonisation commence, puis les tentatives d'assassinat quasiment imparables, les vols, le pillages des ressources naturelles sur les Terres parallèles, l'effondrement du cours de l'or...

Et à côté de cela, Josué, atteint du syndrome "Daniel Boone" est recruté pour explorer l'étendue de ces monde avec l'aide de Lobsang, le seul robot qui ait réussi à se faire reconnaître humain... Nous voila parti pour un voyage inattendu.



Grande habituée du disque-monde, des délires de Pratchett, j'ai été surprise de la subtilité de l'humour dans ce livre.Ici se mêlent subtilement les données scientifiques et l'aventure, le sérieux et l'humour, le monde tel qu'on le connait et les dimensions parallèles...



Une grande aventure qui m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          284
Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Morti..

Mortimer, Morty, « P’tit gars » juste « Petit » ou même « Gamin » cherche du boulot. Il descend avec son père à Montmouton au marché des apprentis. Et ça tombe bien. Justement La Mort cherche quelqu’un pour le seconder et éventuellement tenir compagnie à Ysabel, sa fille.

Ce qui tombe mal, c’est que Mortimer a des états d’âme. Comment donner la mort à un homme bon ? Pourquoi laisser la vie à un homme indiscutablement méchant ? Et que dire d’ôter la vie à une jeune et jolie princesse de 15 ans ?

Quand La Mort, qui a besoin de prendre un peu de repos, lui laisse de l’autonomie, trop sans doute, c’est tout l’équilibre du monde qui est mis en péril.

Si ce Pratchett là n’est pas à « mourir » de rire, il est tout de même bien plaisant à lire. J’aime décidément le disque-Monde et ses habitants.

Commenter  J’apprécie          272
Les annales du Disque-Monde, tome 26 : La v..

Fini il y a quelques temps déjà, malheureusement un déplacement impromptu a différé l'écriture de mon avis.





J'ai adoré tous ces personnages, l'invention de l'imprimerie "à grands tirages" et par extension du "journalisme à sensation" dans l'univers pratchetien est absolument délicieuse !





Le perso principal, Guillaume, de la jeunesse dorée révoltée, et qui recherche "la vérité" à tout prix, m'a bien plu dans son rôle de "Bernstein" (l'allusion au scandale du watergate avec Gaspode dans le rôle de l'informateur mystérieux, mouahahahaaaaaaa !) !





Otto le vampire photographe est un des personnages les plus hilarants que j'ai jamais croisés à Ankh-Morpork !





Les deux méchants, Tulipe et Lépingle, m'ont irrésistiblement fait penser aux deux affreux du Neverwhere de Gaiman, Vandemar et Croup, et sont, de la même façon que les personnages de Gaiman, à la fois horribles et amusants !

ça "Timburtonnait" à fond dans le Disque-Monde, et c'était vraiment très bien !





En conclusion, j'ai bien ri !

Pratchett, c'est plus que bon, lisez-en !

Commenter  J’apprécie          273
Les Annales du Disque-Monde, Tome 9 : Eric

Oui, oui, c'est bien Pratchett.

L'auteur de la saga de fantasy loufoque, les annales du Disque-Monde, s'amuse toujours. Cette fois il se permet de revisiter le mythe de Faust.



Avec, dans le rôle de l'alchimiste, un nouvel arrivant, Eric, dans celui de son serviteur, un revenant, le mage raté, le célèbre Rincevent et son non moins reconnu, le fidèle coffre à pattes.

Par contre le démon reste le démon et ne se laissera pas déposséder d'une âme qui lui tend les bras. Même pour un ado boutonneux, être obsédé et mégalomane peut conduire en enfer. Convoiter luxe et luxure a ses contreparties.



Derrière la rigolade, des peurs ancestrales. Celles liées à la colère d'un dieu que seules des sacrifices humains peuvent apaiser. Le chapitre sur les rites aztèques est méchamment drôle.



Cela reste toutefois une récréation, un divertissement que les illustrations de Josh Kirby embellissent tout en restant fidèle au récit .



Très court, cet épisode met surtout en avant des personnages très marquants, tous très drôles.



Par contre, la cohérence du récit, qui mélange Faust, Ulysse et

le quetzalcoatl, paraît accessoire.

Commenter  J’apprécie          270
Roman du Disque-Monde : Un chapeau de ciel

On retrouve Tiphaine Patraque grandie de deux ans et sur le point d'entrer en apprentissage. Elle doit laisser derrière elle la Causse pour aller dans les montagnes et se prouver à elle-même qu'elle est véritablement une sorcière. Sauf que sa puissance attire un fléau. Un fléau qui donne même des frissons aux Nac Mac Feegle : le Rucheur. De quoi mettre à nouveau au défi ses capacités après avoir combattu la reine des fées...



Plus que dans les autres tomes, le cycle Tiphaine Patraque a une réelle continuité. Plus jeunesse également mais toujours aussi original de part l'univers créé. Loufoque et distrayant à souhait, toujours un peu alambiqué sur la fin, c'est la recette Pratchett qui fonctionne de nouveau. Un tome qui se lit vite et bien et qui donne envie d'en savoir plus sur la jeune adolescente et sur ses compagnons fées si désopilants.



LC et challenge Pratchett

Challenge Féminin

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          270
Les Annales du Disque-Monde, Tome 34 : Coup..

Un vil complot fomenté par Vétérini, les agents du Guet et Dame Sybil a envoyé Sam Vimaire en vacances !! Non seulement en vacances mais à la CAMPAGNE (les majuscules illustrent l'horreur éprouvée par Vimaire) au domaine familial, le manoir Ramkin !!



Des occupations de Duc sont bien évidemment prévues, des visites aux voisins mais aussi et surtout des balades avec petit Sam et des découvertes d'une variété infinie de cacas !



Le flic dans le Duc a les poils de la nuque qui se rebiquent, signes que quelque chose de criminel l'entoure et un cadavre apparaît peu après son arrivée : une gobeline a été massacrée !



La loi et la justice se mettent en route et les aventures rocambolesques de Sam Vimaire nous emmènent loin ou plutôt profondément ! La veuve, l'orphelin et les espèces presqu'humaines sont âprement défendus et c'est toujours une satisfaction de constater la capacité de Pratchett de faire vivre en quasi harmonie des espèces si différentes !



Beaucoup moins d'humour mais toujours autant de dérision et d'ironie accusatrices !



CHALLENGE PAVES 2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

CHALLENGE ABC 2020/2021

LECTURE COMMUNE DISQUE-MONDE
Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Pratchett Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}