AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Pratchett (2304)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les annales du Disque-Monde, tome 20 : Le P..

Lecture commune avec Foxfire et Shan_Ze, sur le forum des trolls.

Je l'ai fini depuis un petit moment déjà, mais je n'arrive pas à écrire un avis.



Il m'a beaucoup parlé, en fait, et j'ai adoré, à la fois la lecture et le moment de cette lecture.



Comme toujours Pratchett est plein d'humour et d'une rare humanité, et touche à des questionnements existentiels et "de fond" sans en avoir l'air, il est vraiment très fort.



Et oui j'en parle au présent parce qu'il est éternel. Merci grand monsieur, je vous aime.
Commenter  J’apprécie          262
Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au gu..

Ici Ankh-Morpok, la cité livrée à la guilde des voleurs et délaissée par la justice.

Alors, quand la garde municipale veille sur la ville, c'est un peu la 7ème compagnie au clair de lune, elle enfile les perles et des oeillères.



Vimaire est le chef du guet, désabusé et alcoolique, l'archétype du flic du roman noir américain avec, de surcroît, une inoubliable équipe de bras cassés. Carotte, Côlon et Chicard qui feraient passer les Charlots de mon enfance pour des prix Nobel.

Imaginez ce qu'il va se produire lorsqu'un dragon s'installe sur la ville, par le fait d'une société secrète qui veut renverser le patricien. Ben… le guet se trouve au premier plan.

Un Disque-monde laissé de côté depuis quelques années car il commençait à me tourner, j'ai bien fait de m'y remettre pour passer un bon moment.



Tout en sachant que ce tome 8 atteint les sommets du burlesque et qu'il peut se lire indépendamment des autres, il ne faut pas se priver d'entrer par cette huitième porte pour découvrir ou redécouvrir cette série inoubliable de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          260
Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Alle..

J'ai beaucoup aimé ce tome qui encore un bon concentré d'humour grâce aux mages qui décident de se mettre au foot pour ne pas perdre un héritage. Avec eux c'est toujours cocasse ! Vétérini, Rincevent, Sam Vimaire et bien d'autres personnages font leur apparition dans ce qui va être tournant dans l'histoire du "fouteballe" puisque pour la première fois il y aura des règles ! Ben mince alors ce ne sera plus une partie ensanglantée mais un sport codifié et réglementé. Mais est-ce que les équipes des différents quartiers vont l'accepter ? Dans tous les cas, les mages, aidés par des nouveaux personnages que j'ai adoré ( Glenda/ et le très mystérieux Daingue ) se préparent à les affronter.

Un tome encore bien marrant où l'on parle foot, mode, stratégies, apparence, différence et....amour bien sûr !

Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          261
Les Annales du Disque-Monde, Tome 19 : Pied..

Comme tous les précédents tomes des Annales du Disque-Monde, j'ai beaucoup aimé Pieds d'argile. Toujours aussi drôle cette équipe du Guet ! Et le nouveau venu nain n'est pas en manque. Les golems au centre de l'histoire ne sont pas considérés comme des êtres vivants et ça donne des situations assez étonnantes. Terry Pratchett dénonce subtilement la considération d'un être même s'il est différent, le sexisme... Toujours un bon moment avec Pratchett !

(lu en juillet-août 2020)



Commenter  J’apprécie          260
Les Annales du Disque-Monde, Tome 28 : Rond..

Un tome sur le guet donc un très bon tome, centré cette fois sur Vimaire . Avec un criminel, il va se retrouver propulser dans son passé ...à une époque où de nombreux agents du guet sont morts. Ni une ,ni deux , il va se faire une place, se coacher lui-même jeune et retrouver ses camarades, en version jeunes, ce qui donne lieu à des situations assez drôles ! Mais c'est avant tout un tome émouvant, où l'action est prégnante et l'humour un peu moins présent que d’habitude. On en apprend pas mal sur certains personnages, c'est intéressant . Un tome qui m'aura bien plu, une fois de plus !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          260
Les Annales du Disque-Monde, Tome 10 : Les ..

Je crois bien que c'est un des Pratchett qui m'a fait le plus rire jusqu'ici ! (Une fois de plus chapeau bas au traducteur, M. Couton !)



Je me suis régalé à lire les aventures de Victor, Ginger, Planteur, Détritus, Gaspode et tous les autres, et dieu sait qu'ils sont nombreux ! Un vrai plaisir de lecture dans ce pastiche génial d'Hollywood, superbement traduit, bourré de jeux de mots, de références, bien sûr, et de petites phrases bien senties sur la bêtise des masses face à l'écran, j'ai positivement tout adoré dans ce bouquin !



Je crois bien que pour l'instant il est dans mon top 3 du peu que j'ai lu de Pratchett, avec mortimer et Au guet !

Babelio c'est le bien (même si c'est le mal pour la pal, mdrrrr !), dire que je ne le connaissais pas, cet auteur et que sans tous mes amis ici je serais passée à côté ! Quel malheur ç'aurait été !!! Bref j'adresse un merci collégial à tous ceux qui l'ont lu et l'ont commenté pour me donner envie de le lire !
Commenter  J’apprécie          266
Les Annales du Disque-Monde, Tome 16 : Accr..

Retrouver les Annales du Disque-Monde, l'humour de Terry Pratchett après autant de temps, c'est un vrai plaisir !

Je retrouve un de mes personnages favoris, la Mort. Même si dans ce tome, elle n'est pas très présente parce qu'il y a une remise en question. Mais sa remplaçante, sa petite-fille, a aussi un sacré niveau. Niveau discrétion, elle tient bien le niveau. Bon, mais je m'égare... le sujet principal de ce tome, ce n'est pas la Mort mais bien la Musique. La Musique Roc, euh, Rock. La magie de la musique, capable de bouger les foules, de transformer les gens. Elle est vivante. Je n'ai pas une culture musicale rock très pointue mais j'ai aimé cette parodie qui fait un hommage aux grands groupes et dénonce l'industrie qui en découle (hein, M'sieur Planteur). Bon, pour en revenir à Suzanne, elle ne tient pas la moitié d'un rôle et j'ai apprécié sa (brève) relation avec son grand-père. Et n'oublions pas la Mort aux Rats.

Bon, le prochain tome, j'attends pas des années avant de le lire, c'est top Terry Pratchett !
Commenter  J’apprécie          260
Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomp..

Une super aventure avec le trio impayable. On retrouve Nounou Ogg, toujours aussi débridée, Magrat, toujours aussi féministe, et Mémé, toujours.... avec ses humeurs!



Terry Pratchett nous fait parcourir au gré de ses différents tomes les contrées du disque-monde. Là, c'est parti pour Genua et son bayou, qui ressemble étrangement à la Nouvelle-Orléans. Vaudou et gombo sont au rendez-vous. Tout ça détaillé dans les fabuleuses lettres de Nounou. En effet, c'est décidé nos trois sorcières deviennent des disques-trotteuses! Oh pas pour le plaisir, une mission importante les attend : non ce n'est pas bouleverser tout sur leur passage, même si elles savent très bien le faire. C'est plutôt mettre le pied dans les contes de fées et éviter les fameuses fins heureuses.



Terry Pratchett, après s'être attaqué au cinéma et au théâtre prend pour cible à présent les contes de fées et les revisitent à sa sauce tout en revoyant allégrement le concept de manichéisme.



Ce tome est toujours aussi délicieusement absurde, avec des situations hautes en couleurs et des jeux de mots à saisir au vol. J'ai apprécié de revoir notre trio. Par contre j'aurai préféré qu'ils s'étendent davantage sur la magie des contes de fées...



LC et Challenge Terry Pratchett

Challenge Vidage de PAL séries

Challenge Mauvais Genres

Challenge 50 objets

Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Commenter  J’apprécie          260
Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au gu..

Suite à une otite (je crois, pas pu voir le médecin, bien sûr, ce sera pour lundi, ça me promet un bien chouette week-end de fin de vacances ! Je crois que j'ai pas envie de retourner au boulot en fait, lol...), j'ai pas beaucoup dormi cette nuit, ce qui m'a permis de finir ce bouquin qui m'a bien changé les idées !



J'ai vraiment adoré, j'ai relevé beaucoup trop de passages à citer, j'ai du ne citer que la moitié... J'ai eu quelques beaux éclats de rire (in petto, lol), sur tout ce qui concerne les dragons, en particulier (qu'ils soient petit ou gros). Pratchett leur taille un veston "façon Pratchett" pas piqué des hannetons, ils descendent vite fait bien fait de leur piédestal.

(Et même si j'adore les "vrais" dragons, ça ne m'a pas empêché d'en rire beaucoup ici !).



J'ai juste trouvé le début un peu longuet, en fait, avec un Vimaire tout à fait pathétique. Mais que c'est bien amené, du coup, le fait que peu à peu il se transforme (merci l'excellent Carotte !) en héros malgré lui...



La progression du récit est excellente, c'est franchement bien mené, l'humour (très noir, finalement) omniprésent n'empêche pas les piques philosophiques habituelles sur la nature humaine... Bon sang j'adore cet auteur, et encore un chapeau bas au traducteur qui mérite amplement son prix.



ça m'a permis d'oublier ma douleur pendant quelques heures, et ça, ça n'en a pas, de prix ! Merci !



Commenter  J’apprécie          266
Les Annales du Disque-Monde, Tome 9 : Eric

J'ai adoré ce tome 9: déjà parce qu'on retrouve Rincevent , un de mes personnages préférés mais aussi parce que les éditions l'Atalante ont parsemé le tome d'illustration de Josh Kirby, qui illustre d’ailleurs toutes les couvertures de ces nouvelles éditions des annales du Disque-monde.

Rincevent, coincé dans l'entre-monde, est invoqué par Eric, qui le prend pour un démon et souhaite faire réaliser ses trois voeux. En un claquement de doigts, ils vont donc être réalisés par Rincevent-le démon sans trop savoir comment il fait. Enfin réalisés, pas tout à fait comme le voyait notre jeune Eric boutonneux....Des Tézumas à l'origine du monde , en passant par la belle Elénor (Alias Héléne de troie) dont le dessin lui rend magnifiquement hommage (ahah) et la guerre de Tsor (de Troie), ce tome est encore bourré de références, qui sont détournées pour rendre le tout très drôle. Et que dire de l'enfer ^^ Bref un tome très divertissant et réjouissant comme je les aime !

Commenter  J’apprécie          261
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La hu..

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce premier tome des Annales. Certains passages m'étaient bien restés en tête notamment la scène d'ouverture à Morpork et le voyage Près du Bord. Les deux zigotos Rincevent et Deuxfleurs me font toujours autant rire. La traduction est un réel plaisir linguistique. Les inventions sont toutes plus folles les unes que les autres chez Pratchett. Petite mention spéciale pour les personnages du Bagage et de La Mort que j'adule littéralement. Tantôt cynique, tantôt cocasse, tantôt potache, tantôt mignonnet, tous les styles d'humour sont présents chez cet auteur. Ce qui donne un lecteur qui sourit, pouffe ou éclate de rire selon les sorties.

En bref, un bien joyeux moment de lecture qui fait voyager sur tout le Disque-Monde et au-delà même...

Un univers qu'on a plaisir à arpenter, un style unique, des personnages qui en jettent et une intrigue complètement rocambolesque. Que demandez de plus pour la fantasy "burlesque" ?
Commenter  J’apprécie          260
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La hu..

Si vous voulez lire de la fantasy qui ne se prend pas trop au sérieux et un tantinet décalée, c'est le livre qu'il vous faut !

Cela faisait un certain temps que je voulais découvrir l'univers créé par Terry Pratchett et la lecture commune organisée par Tatooa pour le Club Imaginaire d'octobre/novembre 2017 sur le forum en fut une excellente occasion.



Le ton est donné dès le début du livre par la présentation du disque-monde : Imaginez une tortue géante, A'Tuin, qui se déplace lentement dans l'espace, avec sur son dos 4 éléphants qui soutiennent eux-mêmes le disque du Monde... le cadre est posé. Mais l'imaginaire débordant de l'auteur ne s'arrête pas là car au fil de l'histoire, on est amené à découvrir différents territoires, chacun ayant sa touche d'originalité. Et ça, j'ai bien aimé !



On est amené à suivre les aventures de Deuxfleurs, touriste inconscient des dangers qui l'entourent, qui veut vivre l'aventure et découvrir ce Monde, suivi de son bagage à pattes, prêt à tout pour protéger son maître. En chemin, il croise Rincevent, mage raté et porteur de guigne, qui se retrouve obligé de lui servir de guide. Commence alors pour nos deux amis un périple pleins de rebondissements, enchanteur pour l'un et disons... galère pour l'autre. Pauvre Rincevent ! Ses misères successives me l'ont rendu bien attachant, héros malgré lui. Si l'on note beaucoup d'humour dans les différentes situations que vivent nos personnages, j'ai surtout bien aimé les échanges et répartis entre eux, en particulier les réflexions de Rincevent.



Mais si j'ai eu souvent l'occasion de sourire, j'ai eu en revanche l'impression de ne pas trop savoir où l'on allait dans l'histoire (les personnages non plus d'ailleurs...) et j'avoue que cela m'a un peu gênée. J'ai eu un peu comme l'impression de visiter un parc où l'on découvrait les différentes attractions. Bien pour découvrir le disque-monde, c'était peut-être l'objectif de l'auteur, mais léger pour tenir le lecteur en haleine, à part peut-être la dernière partie où je me suis sentie plus captivée par le destin de nos deux amis...



La fin nous invite clairement à lire la suite, ce que je ferai certainement. Si cet opus ne fut pas un coup de coeur, peut-être un des suivants le sera, il y en a plus de 30...
Commenter  J’apprécie          264
Le peuple du tapis

Fantaisie en sol… recouvert de tapis!



Et entre les poils sont tapies des créatures étranges, des villes et des royaumes insoupçonnés. On y recueille le vernis des pieds de chaise et un penny oublié donne naissance à l’exploitation du bronze!



Vous aurez compris que cette fantasy est pleine d’humour. Par petite touche, des commentaires sur la guerre, les rois et les empereurs, sur l’économie et sur les relations entre les peuples ...



Grâce à cette lecture pleine d’imagination, on ne verra plus jamais les poussières et les peluches de la même façon…

Commenter  J’apprécie          260
De bons présages

L'erreur est humaine... Certes. Mais lorsqu'il s'agit d'organiser l'Apocalypse et la venue de l'Antéchrist, les incidences prennent très vite des proportions exceptionnelles.

C'est à suivre cette histoire déjantée où les forces du Mal montrent une certaine étourderie que nous invitent Terry Pratchett et Neil Gaiman.

On trouve beaucoup de choses dans ce roman loufoque. Une armée inquisitoriale... avec un soldat derrière son général. Une sympathique sorcière. Toutou, redoutable chien des enfers qui aiment poursuivre les papillons. Une genèse biblique revisitée de l'intérieur. La fin du monde annoncée (forcément, puisqu'on prépare l'Apocalypse!).

J'ai tout particulièrement aimé l'amitié improbable entre Aziraphale, ange de Dieu de son état, et Rampa, démon du Diable. Ça fait un bail qu'ils se connaissent puisque Rampa était fournisseur de pommes d'Eve et Aziraphale assista à l'expulsion du jardin d'Eden de ses premiers locataires.

Ces deux amis se retrouvent comme ces espions ennemis du temps de la guerre froide. Ils savent que leurs côtés respectifs des forces en présence se préparent pour le Grand Soir. Eux deux constatent qu'au final, il est pas si mal ce monde humain. Ils aimeraient bien que ça continue ainsi. Les voilà prêts à agir avec minutie, sans avoir l'air d'y toucher, pour apporter quelques petits grains de sable dans une mécanique qui a déjà un peu de plomb dans l'aile suite à une "petite" erreur des Soeurs Sataniques.



La suite? Courrez la lire dans ce réjouissant roman haut en couleur et en dérapages. C'est bien construit. On sent que les deux auteurs ont pris beaucoup de plaisir à rédiger ce livre, loufoque certes mais qui évite l'écueil de tomber dans un burlesque excessif. Voilà une histoire qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          263
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La hu..

J’ai découvert Terry Pratchett grâce au roman Les ch'tits hommes libres. J’avais beaucoup aimé le ton décalé et un peu loufoque, et vu le succès des annales, je ne pouvais pas passer à côté. J’avoue que avec ce premier tome, j’ai un peu moins accroché. Mais je vais poursuivre sans aucun doute car je me dis que en fonction du personnage principal mis en avant, je pourrais avoir d’agréables surprises.



Rincevent, notre « héros », ne m’a pas convaincu, ce qui est toujours un frein pour moi dans une lecture. On ne le connaît au final pas trop et du peu qu’on en apprend durant ce premier tome ne nous donne pas vraiment de quoi se faire une réelle idée. D’accord, c’est un opportuniste, pas courageux pour un sous, roublard, pas très honnête qui a quand même des moments de bonté et d’altruisme (pas très nombreux, je vous l’accorde). Et ce n’est pas tellement ce manque de qualité qui me gêne mais je ne sais pas, j’ai eu l’impression qu’il était un pion sur un échiquier, qu’il n’était pas au final le « héros » mais juste un personnage. La Mort qui apparaît sporadiquement m’a, au contraire, beaucoup plu ! J’ai d’ailleurs hâte de découvrir les romans qui lui sont consacrés.



L’histoire, elle, se compose de quatre aventures avec un côté assez décalé, un ton plein d’humour et assez loufoque. Le ton est donné de toute façon dès le départ. Quand Terry Pratchett nous décrit le monde qu’il a inventé dans sa globalité, mais aussi dans certains détails, on comprend tout de suite que ce n’est pas le genre de roman que l’on a l’habitude de lire. Et en cela, c’est une très bonne chose. Ce côté décalé m’a tout de suite plu, même s’il a quelques défauts à mon goût. Je pense qu’après la lecture de plusieurs tomes, j’apprécierai plus tout cet univers. Pour l’instant, j’ai eu un peu cette impression de cafouillis, d’éparpillement, de non approfondissement de certaines choses, de vitesse… On s’y fait très bien après la première partie, mais j’avoue que c’était parfois assez étrange.



Les quatre aventures étaient par contre très bien menées, et on ne s’ennuie pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec le côté plein d’humour, il y a une action omniprésente, une découverte du Disque Monde perpétuelle, une magie indéniable. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est de la fantaisie sous acide à quelques moments, mais il faut dire que l’auteur a un sacré sens de l’humour et qu’il sait rendre son univers intéressant et décalé. Il n’y a pas une once de bonté, enfin si avec Deuxfleurs, notre touriste, qui pour le coup est en total décalage. Tout est assez cynique en fin de compte, mais étrangement, cela n’est pas dérangeant. C’est le monde dans lequel on évolue. Point final.



En parlant de final, la fin est assez étrange. Elle ne surprend pas vraiment par rapport au reste du roman, mais franchement… je ne sais pas, je me suis demandée si c’était une blague ou pas, et si il n’y avait pas des pages cachées quelque part.
Commenter  J’apprécie          264
Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Hu..

Dans ce deuxième tome, Rincevent -l'infortuné mage- se trouve en possession du très discret huitième sortilège. Et cela lui pourrit la vie, non seulement parce qu'une multitude de personnages malfaisants est à ses trousses pour l'accaparer mais aussi parce qu'il ne peut mobiliser aucune autre magie pour se défendre.

Il ne peut hélas pas toujours compter sur Deuxfleurs, le touriste sidérant, et son Bagage qui n'est pas à roulettes mais à pieds. Heureusement il lui reste entre autres, Cohen, le plus grand héros de tous les temps, 80 ans, souffrant certes de rhumatismes, mais toujours jeune dans sa tête.

Ce deuxième tome pourrait encore ressembler à la vaste fumisterie du premier tome. Les situations loufoques sont ici toujours présentes et la répartie des personnages fait mouche, on rit souvent grâce à Cohen et à son phrasé désopilant.

Mais Pratchett décrit sérieusement, cette fois-ci, les hommes fanatisés par l'approche de la fin du monde qui s'en prennent aux livres, pour les brûler, et aux minorités, pour les lyncher...



Ce deuxième tome n'est donc pas que drôle et ce n'est que mieux.









Commenter  J’apprécie          260
Les annales du Disque-Monde, tome 20 : Le P..

Encore un volume délirant des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett. Dans cet ouvrage l’auteur culte s’attaque au mythe du Père Noël en dénonçant les tueurs de rêves.



Dans cette histoire, des individus mal intentionnés souhaitent faire disparaitre de la mémoire de tous le Père Porcher, un personnage mythique qui distribue des jouets lors de la nuit du Porcher. C’est à ce moment que la « Mort » entre dans le jeu en endossant le rôle du Père Porcher et en faisant scintiller les yeux des enfants, du moins en essayant. L’histoire se poursuit avec d’autres personnages plus ou moins loufoques.



Ce tome a été somme toute assez compliqué à lire. Mais il faut avouer que pour entamer un livre de Terry Pratchett, le lecteur doit être extrêmement concentré pour ne pas rater les éléments essentiels à la compréhension de l’ouvrage. Je pense que je le relirais pour en apprécier toute sa richesse.

Commenter  J’apprécie          250
De bons présages

Le monde est proche de sa fin. C'est du moins les informations dont disposent deux anges, celui du mal et celui du bien. Les émissaires de Satan et de Dieu, qui sont là depuis trop longtemps pour être restés totalement intègres et fidèles à leur mission.



A leur décharge, il faut avouer qu'ils ont bien du fil à retrordre avec l'humanité qui n'avait pas besoin de Satan pour mettre au point des choses bien pires que celles qu'on trouverait aux enfers ! Méga smiley rigolard, c'est tellement bien vu et revient si souvent désormais : nous savons tous que l'humanité a créé l'enfer. Non pas dans son imagination fertile mais dans ses actes.

Le livre est bourré de considérations de ce genre. Je ne ris jamais lorsque je lis, mais il y avait là quelques belles sorties qui m'ont titillé les zigomatiques.



D'ailleurs cela fuse, surtout dans le premier tiers du livre où l'on découvre les très nombreux protagonistes. Et les auteurs ne se sont pas ménagés dans l'absurde, qui est une de mes marottes, le mal et le bien n'étant pas si infaillibles que ça. Comme si les humains maîtrisaient mieux leur destinée que les hommes ! Les observations sont très bien senties, à la manière d'un Oscar Wilde.



Il y a un peu trop de personnages et leurs missions sont assez loufoques et relèvent d'un grand dessein dont je ne vous révèlerai rien de plus. Je trouve que c'est assez décousu, plus comme une succession de scénettes dans une sitcom (je n'ai d'ailleurs pas vu la série qui est tirée du livre) qu'un véritable roman avec un intrigue bien construite. C'en est donc un poil trop long, bien que le livre se dévore.



Sa force réside dans les nombreuses trouvailles au niveau des situations et visuels qui nous sont offerts, ainsi qu'au niveau des réparties et du caractère épique des postures de chacun.



Ce qu'il en reste ? Un bon moment mais aussi quelques réflexions sur Dieu, Satan et le libre arbitre. Fort intéressant pour l'esprit créatif et en recherche. Et si la voie était de réfléchir au sujet de Dieu en l'abordant sous un tout autre angle, pas sérieux du tout ?



P.S.: non, la Joconde n'a pas été peinte sur une toile, mais sur du bois !


Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          250
Les annales du Disque-Monde, tome 20 : Le P..

Lu en décembre 2020 en lecture commune avec Foxfire et Tatooa (ça date !). Une bonne lecture qui fait du bien au moral sur le thème de Noël, avec le personnage de la Mort qui joue un rôle essentiel (vous allez vite trouver !). J'ai aimé l'impassible Leureduthé, Bilieux, l'oh bon dieu de la gueule de bois, les évenements à l'université de l'Invisible, l'allusion à le petite fille aux allumettes et tout ce que ça remue avec : derrière la joie, les cadeaux, les grands repas, il y a aussi des gens qui sont seuls et affamés...

Malgré une nostalgie et une pointe de tristesse, ça a encore été un très bon moment en compagnie de cher Terry Pratchett. Et quand la magie de Noël opère, même la Mort s'adoucit.
Commenter  J’apprécie          253
Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masq..

Ce tome est dévolu aux sorcières du Pays de Lancre et au milieu de l'Opéra. Elles ne sont plus que deux et un convent doit obligatoirement être à 3 (sur le Disque-Monde s'entend) sinon c'est embrouilles et mauvaise humeur !



Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps ont en vue Agnès Créttine qui montre des dispositions au statut de sorcière mais qui a décidé de s'enfuir à Ankh Morpok pour mettre à profit ses talents dans le chant à l'Opéra.



Nounou et Mémé vont aller la ville pour qu'Agnès, nom de scène Perdita X, prenne conscience que sa place est avec les vieilles femmes. Accompagnées par Gredin, l'atroce matou de Nounou, voyage et séjour ne seront pas facilités par sa propension à être infect !! D'autant plus qu'un fantôme se prend pour un tueur en série et sème terreur et pagaille !



J'adore les descriptions que Pratchett fait de tous ses personnages et plus particulièrement des sorcières, elles sont tellement précises et imagées qu'il est on ne peut plus facile de se les représenter !



Aucun travers du monde de l'Opéra, qui est un monde à part dans celui des spectacles, n'échappe à son oeil aiguisé et à sa plume acérée ! Et comme toujours il a une analyse fine de la société et des hommes. Humour en plus !



Un régal, je suis une adepte du Disque-Monde et je ne me lasse jamais de le relire dans l'ordre, dans le désordre, de jour, de nuit, bref régulièrement !



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

CHALLENGE TERRY PRATCHETT
Commenter  J’apprécie          258




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Pratchett Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}