AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Theodor W. Adorno (147)


Dans les dessins animés, Donald Duck reçoit sa ration de coups comme les malheureux dans la réalité, afin que les spectateurs s'habituent à ceux qu'ils reçoivent eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          80
La nostalgie du Dimanche n'est pas le désir de retrouver le foyer après une semaine de travail, mais la nostalgie d'un état libéré de la nécessité d'un telle semaine; le Dimanche nous laisse insatisfait non parce que c'est une journée fériée, mais parce que ce qu'il avait promis apparaît aussitôt dans son non-accomplissement;
Commenter  J’apprécie          80
C'EST CELUI QUI LE DIT QUI Y EST ! - Ce qui est objectivement la vérité est déjà bien difficile à déterminer - mais, dans nos rapports avec les autres, il ne faut pas s'en laisser imposer le terrorisme. Et il existe là certains critères, qui ne trompe pas, quand on vient vous objecter que ce que vous dites est "trop subjectif". Quand on fait valoir cet argument, qui plus est avec l'indignation où vibre l'unanimité rageuse des gens raisonnables, on a toute raison d'être content de soi l'espace d'un instant. En effet, les concepts de "subjectif" et d' "objectif" se sont en l'occurrence complètement inversés. Ce qu'ils appellent "objectif", c'est le jour incontesté sous lequel apparaissent les choses, leur empreinte prise telle quelle et non remise en question, la façade des faits classifiés : en somme, ce qui est subjectif. Et ce qu'ils nomment "subjectif", c'est ce qui déjoue ces apparences, qui s'engage dans une expérience spécifique de la chose, se débarrasse des idées reçues la concernant et préfère la relation à l'objet lui-même au lieu de s'en tenir à l'avis de la majorité, de ceux qui ne regardent même pas et a fortiori ne pensent pas ledit objet : en somme, l'objectif. On voit combien les accusations formelles de subjectivisme et de relativisme tiennent peu dès qu'on aborde le domaine privilégié où elles sont invoquées, à savoir le domaine des jugements esthétiques. Celui qui s'est rigoureusement soumis aux exigences d'une oeuvre d'art, à ses lois formelles immanentes et à la nécessité qui l'a façonnée, en mobilisant toutes les ressources de précision propres à sa sensibilité personnelle, il ne peut plus accorder crédit à de telles réserves qui lui objectent le caractère purement subjectif de son expérience et il mesure tout ce qu'elles ont d'illusoire. Chaque pas qui le fait avancer, grâce à sa réceptivité profondément subjective, au coeur même de la chose a incomparablement plus de valeur objective que des catégorisations englobantes et bien établies comme, par exemple, le concept de "style", dont les prétentions de scientificité ne s'achètent qu'au prix de cette expérience elle-même. C'est encore plus vrais à l'époque du positivisme et de l'industrie de consommation culturelle où nous vivons, qui confie la définition de l'objectivité aux calculs des sujets qui organisent cette société. Face à cette objectivité-là, la raison s'est réfugiée complètement, en se fermant aux influences extérieures, dans les idiosyncrasies qui se voient reprocher leur arbitraire par l'arbitraire de ceux qui ont le pouvoir, car ces derniers veulent l'impuissance des sujets, par crainte d'une objectivité qui n'est conservée (aufgehoben) que par ces sujets.
Commenter  J’apprécie          80
Tu seras aimé lorsque tu pourras montrer ta faiblesse sans que l’autre s’en serve pour affirmer sa force.
Commenter  J’apprécie          70
L'absurdité se perpétue elle-même: la domination de transmet à travers les dominés.
Commenter  J’apprécie          70
Le code Hays ne fait que confirmer le rituel déjà instauré par l'industrie culturelle : le supplice de Tantale. Les œuvres d'art sont ascétiques et sans pudeur, l'industrie culturelle est pornographique et prude. Elle réduit l'amour à la romance et après une telle réduction, bien des choses sont permises même le libertinage comme spécialité commerciale à petite dose, avec une étiquette signalant que le sujet est "osé". La production du sexuel en série organise automatiquement sa répression.
Commenter  J’apprécie          60
La fusion actuelle de la culture et du divertissement n'entraîne pas seulement une dépravation de la culture, mais aussi une intellectualisation forcée du divertissement.
Commenter  J’apprécie          60
Considérer l'objet plutôt que la communication au moment où l'on s'exprime, éveille la suspicion (...). L'expression rigoureuse impose une compréhension sans équivoque, un effort conceptuel dont les hommes ont délibérément perdu l'habitude. (...) Seul ce qu'ils n'ont pas à comprendre leur paraît compréhensible. (64)
Commenter  J’apprécie          51
La cause et l'effet semblent en quelque sorte renversés : alors que dans l'économie de marché le supposé "meilleur" est défini par le succès compétitif, les gens en sont venus à penser que le succès échoie au meilleur.
Commenter  J’apprécie          52
La psychanalyse, selon Adorno, a peu d'intérêt et peu de valeur si elle se contente d'aider l'individu à se résigner à ses conditions de vie objectivement insupportables.
Commenter  J’apprécie          50
Freud, à chaque pas de sa théorie, n'oubliait pas que ce qui est intériorisé par l'individu est de la violence.
Commenter  J’apprécie          50
La perspective d'avantages éventuels est un obstacle fatal à l'établissement de véritables relations dignes de l'homme : il peut arriver que de telles relations nous apportent entraide et solidarité, mais jamais elles ne peuvent naître avec des arrières pensées utilitaires.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a plus maintenant de beauté et de consolation que dans le regard qui se tourne vers l’horrible, s’y confronte et maintient, avec une conscience entière de la négativité, la possibilité d’un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
Le culte du nouveau et, par conséquent, l'idée de la modernité, est une révolte contre le fait qu'il n'y a plus rien de nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Le fait que l'évolution technique a atteint un stade qui permettrait à n'importe qui d'exercer n'importe qu'elle fonction - cet élément socialiste immanent au progrès - est dissimulé et travesti sous le capitalisme avancé. Faire partie de l'élite semble possible pour chacun. On n'attend que la cooptation.
Commenter  J’apprécie          50
Chez Schönberg, c'en est fini des bons sentiments. Il dénonce un conformisme qui s'empare de la musique comme réserve naturelle de l'infantilisme au sein d'une société qui sait depuis longtemps qu'elle n'est supportable que dans la mesure où elle accorde à ses prisonniers un quota de bonheur enfantin mesuré. Il pèche contre la division de la vie en travail et temps libre; il réclame pour le temps libre une sorte de travail qui pourrait susciter le doute à l'égard du travail lui-même.
Commenter  J’apprécie          50
"Composer est tout de même, pour moi la seule réalité intellectuelle décisive. »

Adorno à Berg, 28 juin 1926
Commenter  J’apprécie          50
Cette évidence de bon sens qui veut que la musique soit un art du temps, qu'elle s'écoule dans le temps - cette évidence dit aussi, en un double sens, que le temps n'est nullement évident pour elle, qu'il est aussi un problème.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que Kracauer, en 1930, diagnostiquait comme culture des employés, la superstructure institutionnelle et psychologique qui, à cette époque, faisait illusion aux prolétaires à col blanc immédiatement menacés par la crise, en leur faisant croire qu'ils étaient quelque chose de meilleur et, ainsi, les retenait à la "perche" de la bourgeoisie - depuis lors, cette superstructure, dans la conjecture longtemps persistante, est devenue l'idéologie universelle d'une société qui se méconnaît elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
étant eux-mêmes au chômage, ils sont économiquement déracinés, inhabituellement sensibles à toute forme de propagande, et prêts à suivre n'importe quel chef.
Commenter  J’apprécie          41



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Theodor W. Adorno (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}