Henri Lonitz (Éditeur scientifique)Marianne Dautrey (Traducteur)
EAN : 9782070755592
Gallimard (22/04/2004)

Theodor W. Adorno n'a que vingt-deux ans lorsqu'il part pour Vienne, en 1925, y suivre l'enseignement d'Alban Berg. Élève du compositeur pendant quelque six mois, il en devient presque aussitôt l'ami, puis le correspondant fidèle, au cours d'échanges épistolaires qui se poursuivront jusqu'à la mort, en décembre 1935, de celui qu'il n'a cessé d'appeler son " maître ". Leur correspondance, que leurs rencontr... >Voir plus
Que lire après Correspondance : 1925-1935Voir plus
En 1924, Adorno assiste à Franfcort à la création des Frangments pour Wozzeck. Il est bouleversé par cette musique, au point de se rendre à Vienne pour prendre des cours de composition auprès d'Alban Berg. Bien que les leçons ne durent que quelques mois, les deux hommes entretiennent une correspondance tout à fait extraordinaire, de 1925 à la mort de Berg, en 1935. Une correspondance constamment placée dans un rapport de l'élève au maître - 'Lieber Herr und Meister', qui montre pourtant un déséquilibre entre la théorisation poussée à l'extrême d'Adorno et les réponses courtes de Berg. On y sent aussi la constante tension d'Adorno, appelé d'un côté par la nécessité de composer, et le besoin de mettre dans les mots ses idées théoriques. A cette période encore, il hésite. Un éclairage important d'un temps de bouillonnement de la musique et de la pensée, au coeur de l'Europe.

"Composer est tout de même, pour moi la seule réalité intellectuelle décisive. »

Adorno à Berg, 28 juin 1926

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.