Henri Lonitz (Éditeur scientifique)Marianne Dautrey (Traducteur)
EAN : 9782070755592
Éditeur : Gallimard (22/04/2004)

Theodor W. Adorno n'a que vingt-deux ans lorsqu'il part pour Vienne, en 1925, y suivre l'enseignement d'Alban Berg. Élève du compositeur pendant quelque six mois, il en devient presque aussitôt l'ami, puis le correspondant fidèle, au cours d'échanges épistolaires qui se poursuivront jusqu'à la mort, en décembre 1935, de celui qu'il n'a cessé d'appeler son " maître ". Leur correspondance, que leurs rencontr... >Voir plus

ay_guadalquivir
  01 février 2011
En 1924, Adorno assiste à Franfcort à la création des Frangments pour Wozzeck. Il est bouleversé par cette musique, au point de se rendre à Vienne pour prendre des cours de composition auprès d'Alban Berg. Bien que les leçons ne durent que quelques mois, les deux hommes entretiennent une correspondance tout à fait extraordinaire, de 1925 à la mort de Berg, en 1935. Une correspondance constamment placée dans un rapport de l'élève au maître - 'Lieber Herr und Meister', qui montre pourtant un déséquilibre entre la théorisation poussée à l'extrême d'Adorno et les réponses courtes de Berg. On y sent aussi la constante tension d'Adorno, appelé d'un côté par la nécessité de composer, et le besoin de mettre dans les mots ses idées théoriques. A cette période encore, il hésite. Un éclairage important d'un temps de bouillonnement de la musique et de la pensée, au coeur de l'Europe.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   01 février 2011
"Composer est tout de même, pour moi la seule réalité intellectuelle décisive. »

Adorno à Berg, 28 juin 1926