Payot et Rivages (12/09/2003)
Jargon de l'authenticité est le grand texte absent du débat Heidegger. Comment lire ce Contre Heidegger ? D'entrée de jeu, Adorno affirme que le Jargon est une partie de Dialectique négative. C'est mettre en garde contre les facilités d'une lecture immédiate, partisane, qui rabattrait le philosophique sur le social : c'est inviter à une lecture expérimentation qui se donne pour tâche d'établir un rapport avec la critique de l'ontologie fondamentale développée dans l... >Voir plus
Que lire après Jargon de l'authenticitéVoir plus
Que dire ? de quoi parler ? de l'aigreur continuelle, qui va en s'empirant, que contient ce livre ? Je craignais le sociologisme le plus inadéquat, en ce qu'expliquer la genèse sociale d'une pensée n'est rien dire sur sa vérité (n'en déplaise à ceux qui voient dans des propos de philosophie pure des tentatives de justifications sociales qui, si elles existent sans doute en arrière-fond, n'est encore rien dire sur la validité du propos, autant en matière philosophique qu'en matière sociale - en acceptant encore l'hypothèse, bien douteuse, d'une détermination formelle et non d'un usage seulement possible pour la forme, la langue elle-même une fois socialement formée ayant de toute manière un corpus véritatif). Ce n'est finalement pas le pire de ce pamphlet, qui reste raisonnable sur ce plan en allant "seulement" chercher à montrer des accointances linguistiques, bien que la nuance lui semble visiblement mortelle. On ne reprochera pas à l'auteur une mauvaise compréhension de Heidegger et de Jaspers, car il ne dit pas trop de choses fausses dans ses comptes-rendus. le problème tient à ce que l'on en fait. On lui reprochera plutôt l'aspect absolument pathétique du ton employé et la rapidité extrême de ses présentations : ce que fait l'auteur, c'est une espèce de soupe qui s'attaque à une philosophie uniquement parce qu'elle semble disconvenir à une théorie qui renverse l'ordre démonstratif ou descriptif, en pointant uniquement les applications les plus évidentes pour un contemporain sans montrer en quoi ces applications auraient une exclusivité et en quoi l'accointance est une espèce de détermination interne - ce n'est peut-etre pas du sociologisme pur et simple, les remarques sont globalement philosophiques, mais c'est un argumentaire dépourvu d'ordre (ne lui en déplaise, la philosophie est systémique, et sa propre exposition est déjà un système en ce qu'elle expose des accointances nécessairement structurelles). Rien n'est dit sur le fond, on n'a que des pétitions de principe. On le sait : ce texte devait faire partie de la Dialectique négative à l'origine. Il faudrait certes en tenir compte. Mais même en tenant compte, le sérieux n'est pas là. Enfin, quant à la forme, je vais éviter de juger l'absence totale de chapitre et les répétitions sur plus de 200 pages. C'est probablement volontaire, et cela constitue un exercice que j'ai essayé d'accepter.
J'ai échoué à lire ce pamphlet de 200 pages écrit tout d'une traite sans chapitres et, hormis quelques alinéas, sans paragraphes...

Ce que Kracauer, en 1930, diagnostiquait comme culture des employés, la superstructure institutionnelle et psychologique qui, à cette époque, faisait illusion aux prolétaires à col blanc immédiatement menacés par la crise, en leur faisant croire qu'ils étaient quelque chose de meilleur et, ainsi, les retenait à la "perche" de la bourgeoisie - depuis lors, cette superstructure, dans la conjecture longtemps persistante, est devenue l'idéologie universelle d'une société qui se méconnaît elle-même.
Mais le non-vrai se convertit de lui-même dans l'enflure.

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.