Tallandier (11/11/2021)
4.4/5   5 notes
Un monde de seigneurs. Vous l’étiez par naissance, mais vous pouviez le devenir. Il fallait du talent, de l’ambition et du courage.

Le jeune François Mathet a une passion : le pur-sang et les courses. Mais il ne vient pas du sérail. Il entre par effraction dans un cénacle où se croisent grands propriétaires et femmes de caractère. Meilleur gentleman-rider des années 1930, l’ancien officier de cavalerie a un don singulier pour comprendre les chevaux et... >Voir plus
Que lire après La course parfaite : François Mathet, portrait du maître-entraîneurVoir plus
Dans cette biographie, Theresa Révay retrace le parcours de François Mathet : cet entraîneur de chevaux a été élu « entraîneur du XXe siècle ». Rien ne le prédestinait à pénétrer le monde des courses hippiques, pourtant, les plus grands propriétaires lui ont confié ses chevaux : le Prince Aga Khan, François Dupré, le Baron Guy de Rothschild, etc. Il a été celui qui a lancé la carrière de Yves Saint-Martin, le célèbre jockey, mais leurs relations ont aussi été constituées de séparations. François Mathet était passionné par les courses et par les chevaux, qu'il savait observer et il était attaché au bien-être animal. Il a révolutionné les entraînements des pur-sang, en s'attachant à respecter leur rythme : il leur a proposé une routine et une mise en confiance, alors que l'usage était de les faire travailler dur et d'être exigeant avec eux.

La communication avec les humains était moins aisée. Passionné, il était aussi très pudique, ses sentiments étaient intérieurs. « Homme de peu de mots », il les maîtrisait pourtant parfaitement, coutumier de la phrase qui claque et qui fait mal. Arrogant pour certains, droit pour d'autres et valeureux pour les hommes qui, pendant la guerre, étaient sous ses ordres : il ne laissait personne indifférent.

Deux romans sont à l'origine de ma passion pour les sagas se déroulant en Russie : La Louve blanche de Theresa Révay et la série Tatiana de Paullina Simons. Je lis très peu de biographies et j'ai beaucoup de préjugés sur le monde des courses hippiques, aussi j'ai un peu hésité avant de lire La course parfaite. Cependant, Theresa Révay est une écrivaine que j'adore, c'est la raison pour laquelle je me suis plongée dans cet essai.

Grâce à la plume romanesque de l'auteure, je suis entrée dans ce livre comme dans un roman. Son écriture me captive tant que je suis prête à découvrir tous les sujets, dès lors qu'ils sont traités par Theresa Révay. J'ai aimé l'angle choisi pour conter la vie de François Mathet. Il ne s'agit pas seulement de palmarès, mais de la manière d'atteindre les objectifs. L'entraîneur est décrit en tant qu'homme, l'humain n'est pas dissocié du professionnel. Sa manière de travailler est révélatrice de sa personnalité profonde. J'ai ressenti la fascination que la vie de François Mathet a exercée sur l'auteure. Cet homme était autant controversé, en raison de ses attitudes distantes, qu'admiré pour son talent. L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses documentations, fournies par la famille, qui permettent d'approcher sa psyché. Chaque évènement de sa vie est relaté sous plusieurs axes.

Cependant, même si j'ai été sensible au fait que François Mathet aimait les chevaux et les respectait, je n'ai pu éloigner entièrement l'image que j'ai des courses hippiques. J'ai pensé aux chevaux que le club équestre de ma fille a accueillis, dernièrement, pour les sauver. Ce sont des chevaux qui, en raison de leur âge et de leur condition physique, ne peuvent plus gagner des courses et ont été revendus comme des objets. Il faut leur apprendre la vie en dehors du box et les réadapter à une alimentation sans protéines. Lorsqu'ils sont arrivés, ils étaient d'une maigreur insupportable. Aussi, bien que j'aie été passionnée par La course parfaite et par les enjeux humains qui entourent le monde hippique, je n'ai pu m'affranchir de mes préjugés. Mais malgré eux, j'ai été emportée par l'élan romanesque que Theresa Révay a insufflé à ce destin hors du commun.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quand Theresa Révay écrit sa première biographie, on n'a qu'une hâte, découvrir le destin de la personne qui en est l'objet. Theresa Révay est une autrice que je peux lire les yeux fermés tant son travail et son style sont exceptionnels. Merci infiniment à Theresa et aux éditions Tallandier pour ce Service-Presse. Des sources bibliographiques, iconographiques, un glossaire, un palmarès et des photos clôturent ce portrait. Un livre dont on ne veut pas dévoiler l'histoire pour laisser le lecteur la découvrir !

Cette biographie me fait découvrir l'histoire de François Mathet, élu meilleur entraîneur de Pur-sang du XXème siècle dont le talent et les compétences sont reconnues dans le monde entier.

Sa passion pour les pur-sang et le milieu des courses n'est pas issu de sa famille qui le destinait à une carrière d'ingénieur ou militaire. Nouveau dans le milieu, il a dû prendre sur lui et attendre son heure, accumulant les désillusions avant de connaître le succès. Officier de cavalerie puis gentleman-rider, son histoire se révèle passionnante et pleine d'anecdotes notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Saviez-vous que certaines personnes ont servi de prête-nom pour soustraire la prise de chevaux de race aux Allemands car leurs propriétaires étaient juifs ?

François Mathet relèvera toujours des défis et bien des épreuves sur les plans financiers, professionnel et personnel.

La ténacité d'un homme que rien ne prédestinait à la course parfaite, présage d'un destin exceptionnel auquel la relève peut s'identifier.

Theresa Révay dévoile le portrait d'un homme énigmatique au destin exceptionnel ainsi que l'histoire des courses françaises. Biographie d'un jeune homme ambitieux et déterminé, de ses combats à ses amours contrariés, de son rôle de père à ses fêlures… Sa vie dans un milieu où les rivalités ne faisaient pas de cadeaux, son oeuvre, son humilité malgré le succès suscite l'admiration. Son histoire ne pouvait être écrite que par celle dont la plume précise et élégante insuffle un nouveau souffle, une renaissance et une belle mise en lumière d'un maître-entraîneur qui restera dans les mémoires de ses lecteurs.

Le travail de recherches est mis au premier plan et rend hommage à celle qui sait rendre les histoires vivantes et vibrantes d'intensité. On ressent les émotions des combats et des épreuves qui attendent François Mathet, on se laisse emporter dans une histoire d'amour, de passion et de valeurs qui font toute la beauté de cette biographie. Nul besoin d'être un connaisseur du milieu hippique pour découvrir cette histoire familiale. Des retours en arrière, le milieu des chevaux, les données extraites de la presse… peuvent perdre le lecteur mais la vie personnelle et la vie à cette époque apportent un regard original sur une histoire qui l'est tout autant.

Tels les Pur-sang de sa biographie, Theresa Révay esquisse le portrait d'un homme énigmatique et passionné où gravitaient dans son sillage des femmes de caractères et passionnées.

Immersion dans le milieu des courses hippiques grâce à l'histoire de François Mathet qui se lit comme un roman !

Une préférence pour l'histoire familiale des Mathet et les anecdotes sur la vie à cette époque dû à mon ignorance du milieu hippique.

Theresa Révay signe sa première biographie ajoutant sa touche personnelle qui a fait sa renommée, qui lui a valu son succès auprès de ses lecteurs !

Seule Theresa Révay pouvait écrire cette biographie grâce à sa rigueur et à son talent d'écrivaine afin de mettre en lumière le destin d'un homme qui préférait rester dans l'ombre !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..

critiques presse (1)
LeFigaro
09 janvier 2022
Le destin hors norme de François Mathet, qui a consacré sa vie aux chevaux.

Videos de Theresa Révay (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theresa Révay
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/theresa-revay-la-course-parfaite-53094.html
Depuis vingt ans, Theresa Révay s'est imposé comme un auteur majeur fédérant autour d'elle un public fidèle et enthousiaste, friand de ces romans historiques dans lesquels elle raconte les 50 premières années du XXème siècle. Depuis « Valentine ou le temps des adieux » à « La nuit du premier jour », ce ne sont pas moins de huit titres qui font de Theresa Révay une digne héritière d'Henri Troyat ou de Maurice Druon. Emportés par le vent de l'Histoire, les personnages qu'elle invente nous entrainent aux quatre coins du monde et nous font vivre leur passion, dans des décors et des ambiances parfaitement reconstitués, avec un souffle romanesque qui ne trahit en rien une belle qualité d'écriture. Quant à la précision historique, fruit de recherches de longue haleine qui caractérise le travail de Theresa Révay, elle est reconnue par les spécialistes des périodes dans lesquelles elle place ses intrigues. On ne s'étonnera pas ainsi que la romancière ait reçu le prix Historia en 2014 pour son livre « L'autre rive du Bosphore ». Romancière jusqu'au bout des ongles, Theresa Révay ne s'était jamais aventuré dans la biographie, même si l'envie n'était pas loin. Mais le hasard fait parfois bien les choses. Pour l'écriture de son précédent roman, Theresa Révay côtoie dans ses recherches Nathalie Mathet dont le beau-père n'est autre que François Mathet, le célèbre entraineur hippique. A écouter la jeune femme lui confier des secrets de famille, la romancière se dit qu'il y a là matière à un nouveau livre. Voilà comment nait « La course parfaite » publié chez Tallandier. Né en 1908, engagé dans l'armée française en 1939 en tant qu'officier de cavalerie, assistant impuissant à la débâcle, François Mathet se fait un nom dans le monde des courses. Il a un don particulier pour comprendre les chevaux, les entrainer et leur faire gagner les plus grands prix. Veillant sur les chevaux de l'Aga Kahn ou de la famille Rotschild, il fut aussi celui qui entraina Yves Saint Martin sur la plus haute marche du podium, faisant de lui le plus célèbre jockey français. C'est l'histoire de cet homme discret, taiseux mais passionné et généreux que raconte Theresa Révay, l'histoire d'un homme qui se calque sur celle de son époque et que traversent les grandes personnalités d'alors. Une biographie passionnante qui ravira les passionnés de chevaux et de sports équestres mais aussi tout ceux qui s'intéressent aux destins exceptionnels liés à la grande Histoire. « La course parfaite, François Mathet, portrait du maitre entraineur » de Theresa Révay est publié chez Tallandier.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus