Pocket Jeunesse (05/04/2018)
4.67/5   6 notes
Une initiation ludique et poétique à la pleine conscience et ses bienfaits, à travers la méditation des galets.
Le calme au creux de la main… Quatre galets pour apaiser et cultiver la confiance en soi.
Thich Nhat Hanh propose une initiation intuitive et ludique à la méditation. Quatre petits cailloux représentent quatre qualités humaines : la spontanéité, la stabilité, le calme et la liberté.
En les imaginant, en les dessinant, en les tenant dan... >Voir plus
Que lire après Les Petits Cailloux du bonheurVoir plus
Espace
Le dernier caillou représente l'espace.

...
Si tu aimes une personne, cherche à lui offrir plus d'espace, en elle-même et autour d'elle. Tu verras, elle sera heureuse. A l'inverse, si tu manques d'espace pour toi-même, comment pourras-tu en offrir à la personne que tu aimes ? C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre à créer l'espace en soi.
Eau calme
Le troisième caillou représente l'eau calme.

Si tu observes la surface d'un lac quand il est très calme, tu verras qu'il reflète parfaitement les nuages, les montagnes et les arbres qui l'entourent. Si tu photographiais ce lac, l'image serait la même que si tu avais photographié le ciel, les montagnes et les arbres autour.
Quand tu es calme, tranquille, tu vois les choses telles qu'elles sont réellement. Tu ne déformes rien.
A l'inverse, toi comme moi, si nous ne sommes pas calmes, nous nous laissons facilement dominer par la confusion et la colère : nous pouvons faire des erreurs et causer beaucoup de souffrance.
La méditation du caillou-fleur sert à préserver notre fraîcheur.