AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tim Winton (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Par-dessus le bord du monde

Deux personnes, un homme et une femme en pleine dérive se rencontrent et choisissent d'unir leur misère pour faire face au monde et tenter de se sortir de la nasse qui les retient prisonniers. Sauront-ils affronter ces villageois qui savent tout de tous, étouffant chacun de leur malveillance ? Pourront-ils sauver leur vie alors que la marginalité les isole et que la différence les stigmatise ?

Ce roman touchant et sans mièvrerie est une chronique des relations dans le couple doublée d'une errance désordonnée et désespérée dans des paysages de bout du monde. Le lecteur mesure à quel point le poids des convenances peut être un frein absolu au désir de changement et comment l’introspection devient torture lorsque rien ne peut en émerger.
Lien : http://les-pennes-mirabeau.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les Ombres de l'hiver

Ce très court livre est saisissant!

En effet, il est intéressant de voir comment l'auteur réussit, en quelques pages, à faire planer cette atmosphère si inquiétante.

On entre dans l'intimité des personnages et au fil des pages, on apprend à les connaitre :

Le "quelque chose" qui terrifie ce petit hameau du bush australien va bouleverser le quotidien de ces 4 personnes et les pousser à se rassembler, chacun étant jusque la habitué à la solitude.

La part d'ombre de chacun se dévoile, les obligeant à faire face à leurs propres démons (passé, et/ou présent).

On tremble autant à cause de ce qui rode à l'extérieur, que par ce que l'on va découvrir sur le passé de chacun d'eux.

Une écriture fluide, la construction de l'intrigue est intéressante.

Ce roman se lit bien et rapidement.

Je vous le conseille, à lire le soir...quand le moindre petit bruit du dehors prend une toute autre ampleur dans le silence de la nuit. Saisissant!

Commenter  J’apprécie          40
Les Ombres de l'hiver

Dans une vallée paumée au fin fond du bush, trois maisons : celle de Maurice Stubbs (le narrateur, rêveur qui rêve aussi les rêve des autres) et sa femme, vieux paysans, celle de Murray Jaccob, la cinquantaine, et celle de Ronnie, la vingtaine paumée, enceinte, qui vient de se faire plaquer. Au coeur de l’hiver, Stubbs prend la parole pour, un an après, relater les faits de l’hiver passé, quand une terreur sans nom a lié soudainement ces trois personnages, faisant remonter les secrets et le passé de chacun, fait de sang, de violence et de mort.



Mon échelle de la peur se mesure à l’aune de la nuit blanche que j’ai passée à douze ans en lisant les Dix petits nègres (oui bon, chacun ses références), et là je ne suis pas loin d’avoir atteint mon maximum. C’est vrai que je ne suis pas une fan du roman-qui-fait-peur. (Il y a quelques années il y avait eu Les Racines du mal *frisson* de Dantec qui m’avait vraiment bien terrorisée). J’ai lu Les ombres de l’hiver littéralement d’une traite, je n’étais VRAIMENT PAS tranquille. Mais transportée, ça oui.



L’écriture de Tim Winton est étonnante, vraiment. Simple et sèche, illuminée brusquement d’images aussi belles que furtives. Les personnages ont une épaisseur et une existence incroyables et ils sont rendus extraordinairement présents sans qu’on s’en aperçoive. Une découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Angelus

Excellent roman. Je l'avais pris pour accompagner mon voyage en Australie. Ce roman rend tout à fait l'atmosphère dus sud-ouest de l'Australie au delà de Margaret River, un univers de grandes forêt et de longues plages désertes réservées au surf. Un très beau style.
Commenter  J’apprécie          40
La cavale de Jaxie Clackton

Une cavale ça se prépare, et même en la préparant, on oubliera toujours quelque chose d'essentiel et dont on ne s'apercevra de l'absence qu'au moment ou l'on en aura le plus besoin.

Alors, imaginez un jeune garçon, "Jaxie", qui s'enfuie du domicile après la découverte de son père mort écrasé sous son pick-up, apparemment, alors qu'il changeait une roue. Et comme cet homme peu amène le battait, - et tout le village était au courant- tout va porter à croire que Jaxie l'a quelque peu "aidé à mourir".

Si une cavale se prépare quand on est le principal acteur, sa narration également doit être faite au cordeau, afin que le lecteur ne s'ennuie pas ; Tim Winton nous narre les"pétipéties" et problèmes quotidiens de Jaxie Clackton, mais en le faisant parler, lui, avec le langage de quelqu'un à peine sorti de l'adolescence, avec ses mots et expressions; et pour maintenir une certaine "densité" dans cette narration, de nombreux allers-retours entre le moment présent et ses souvenirs d'enfance, entre le cancer de sa mère, les coups de son père, les anecdotes avec d'autres membres de la famille, et avec la petite Lee, une cousine dont il est amoureux et qu'il est donc parti rejoindre, à cause des évèvements.

Ceci pour une partie du livre, la suivante étant consacrée à la rencontre avec une sorte "d'ermite", "Fintan" , prêtre défroqué, dont il essaiera de découvrir et d'obtenir le secret.



Attention, ne pas lire la paragraphe qui suit, car je spolie un peu l'histoire:

§!(Une histoire intéressante, mais un scénario un peu conventionnel, car on se doute très bien que je jeune et l'ancien vont se "rapprocher" sur un plan amical, jusqu'à faire face à un ennemi commun...!

Un scénario qui m'a trop rappellé "Un monde à l'endroit" de Ron Rash, et dans tous les sens du terme!!

Encore une histoire de drogue sous-jacente.

Et j'aurais bien aimé connaître "l'avis" des flics australiens sur la découverte du corps du père de "Jaxie", car ce passage a été totalement occulté - et bien entendu sciemment- par l'auteur-!)§



Par ailleurs, quelle surprise -et pas agréable- de relever un peu trop de coquilles à mon goût, le pompon étant atteint page 34, dans le même paragraphe de 3 lignes: "innocent comme lenfant qui vient de naître...ils lont jamais collé...elle na jamais rien dit"!!!

Et page 296: "J'ai vu tout que j'avais besoin"....

Pour info, j'ai lu ce livre dans l'édition de "Folio policier".

Bon, il paraît que Tim Winton est l'un des meilleurs auteurs australiens de sa génération, donc, je vais tenter de trouver une autre de ses oeuvres.



Commenter  J’apprécie          30
La Femme égarée

Très bon début avec plusieurs trames, milieu un peu embrouiller et fin qui fait un flop.

Ca avait si bien commencé, la femme disparue, la fille muette et le père perdu au milieu de tout ça, j’ai bien accroché. La cavale à travers l’Europe aussi m’a plu, là où j’ai moins apprécié c’est malheureusement la narration, qui devient confuse. Alors oui, le personnage principal perd la boule et le lecteur vit cette confusion en même temps que lui et c’est une bonne chose selon moi, hélas on perd beaucoup en substance plus on avance dans le roman. La solitude du père se ressent, elle pèse sur sa fille qui passe à la trappe et j’aurais aimé qu’elle serve un peu plus, qu’elle serve de fil rouge entre les parents.

Ca se lit sans problème et même si tout s’embrouille au trois quart, la fin arrive vite. Pour l’ambiance et l’originalité oui, pour le récit en lui-même je préfère du Lovecraft. Bref il ne méritait pas de rester sept ans dans ma pile à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Ombres de l'hiver

En Australie, dans une vallée nommée « Le Trou », vivent paisiblement 3 familles tout emplies d’un esprit de bon voisinage. Les traditions et les croyances font partie de la vie du bush où elles résident. Une faune locale rôde pas loin.



Mais une menace vient rompre cette paix, et s’abat soudain chez Maurice un matin. Sur le pas de sa porte, il découvre le cadavre de son chien. Peu après, Ronnie lui dit qu’elle a trouvé ses canards trucidés dans le fond de sa cour.



Ils se réunissent tous pour un brainstorming improvisé. Ils vont remuer le passé, évoquer de vieilles légendes. Faut-il appeler la police ? ils décident que non, et puis les voilà partis dans la vallée, décidés à débusquer le présumé coupable.



Ce petit livre onirique sur ce que signifie une âme collective, tout en ambiance et tournée vers les souvenirs. C’est assez agréable à lire, d’autant que l’univers du bush australien est vraiment particulier.

Commenter  J’apprécie          30
Cloudstreet

Quel roman! la folle histoire de 2 familles en colocation que tout sépare.

Ce roman montre encore une fois la richesse de la littérature australienne!
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Lockie Léonard, Tome 1 : L'A..

Lockie, adolescent de 13 ans passionné de surf, déménage dans le petite ville de Perth, en Australie. Dans son nouveau collège, il rencontre Vickie, une fille populaire, auprès de qui il ne passe pas inaperçu. Le coup de foudre survient : couple star...Mais l'amour, même à 13 ans, ce n'est pas toujours simple à gérer...

J'ai apprécié ce livre qui est à la fois décalé et drôle mais qui montre aussi une autre facette de l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Lockie Léonard, Tome 1 : L'A..

Une histoire d'adolescent, en Australie. Voilà qui change un peu : le héros est un garçon et le lieu est plus rare.

Ensuite, c'est une histoire plus classique : un ado débarque dans une nouvelle ville, au départ son seul talent c'est de bien surfer. Puis il sort avec la star du lycée et alors le regard des autres change : il devient lui aussi une star, quelqu'un qu'on admire ou qu'on fait semblant d'apprécier, mais cette popularité le met mal à l'aise.

En même temps il entre complètement dans la puberté, ses hormones le titillent et le déroutent, il n'est plus trop en phase avec son corps et ce qu'il ressent, c'est une période compliquée.

Ce qui est intéressant, c'est que le héros se pose des questions sur sa vie, les autres, ses relations avec sa famille, les snobs, les mots utilisés sont vrais, sincères, l'auteur ose aborder les émois sensuels du héros sans fausse pudeur.

A partir de 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Lockie Léonard, Tome 1 : L'A..

J'ai pas mal aimé ce livre.



J'ai bien aimé le style, assez impertinent, ainsi que le fait que le héros de cette romance pour ados soit un garçon, et que ce soit focalisé sur lui, ça change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire !



Et en plus, l'histoire se passe en Australie, superbe !
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Tout d'abord merci aux Editions Payot-rivages et à Masse critique qui m'ont permis de découvrir ce livre.



L'histoire :



Bruce Pike dit "Pikelet" grandit dans une petite ville où, la nuit, le mugissement de vagues sur la côte ouest-australienne de l'océan Indien attise ses rêves.

Devenu adolescent, il se lie avec Loonie, le mauvais garçon du coin. Très vite, ils s'aventurent jusqu'à l'océan et deviennent les deux surfeurs les plus jeunes et les plus trompe-la-mort de la plage. Fascinés par la puissance de l'eau et leur propre endurance, les garçons découvrent l'extase de la suffocation, pulvérisent les règles, bravent le danger et se trouvent un mentor dont l'addiction les mènera à courir des risques qu'ils n'auraient jamais imaginés.



Mon avis :



Un très beau livre que j'ai lu à la vitesse grand V. Je me suis sentie happée par l'océan, les vagues australiennes.



C'est le personnage de Pike qui est le narrateur. L'auteur décrit avec franc-parler, sans tabou les émotions de cet adolescent qui se construit. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte est le coeur de cette histoire.

Relation ado/parents, amitié, fascination pour un adulte, découverte de l'amour, déception, trahison, ...



Il est également beaucoup question de surf mais ça n'est pas du tout gênant pour les lecteurs comme moi qui n'y connaissent rien en surf ! Au contraire, on se sent porté par les vagues. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La cavale de Jaxie Clackton

Elevé par un père alcoolique et extrêmement violent, Jaxie, seize ans, est le paria de son petit bled australien. Tabassé quotidiennement, déscolarisé et rejeté par tous, il ne rêve que de retrouver sa cousine Lee dont il est éperdument amoureux. Quand son père se tue accidentellement, Jaxie se dit que tout l’accuse et il préfère fuir, direction Magnet où réside Lee. Pour cela il devra traverser à pieds trois cent kilomètres de bush aride et inhospitalier. Mal préparée, la cavale de Jaxie se transforme rapidement en cauchemar jusqu’à ce qu’il rencontre un vieillard planqué dans une cabane au milieu de nulle part. Le temps de faire une pause, Jaxie et ce qui reste d’un prêtre banni par les siens vont apprendre à se connaître et à se supporter.

Narrateur à la fois naïf et très instinctif, Jaxie est un personnage vraiment émouvant, obstiné, courageux et débrouillard mais la traversée du désert australien est un défi qu’il a manifestement sous-estimé. Sa rencontre avec le vieux prêtre (qu’il soupçonne de pédophilie) va bouleverser toutes ces certitudes et l’obliger à reconsidérer sa façon de voir la vie.

Tim Winton est une pointure du roman noir Australien et cette cavale d’un gosse malheureux au cœur d’une nature aussi ingrate que dangereuse, vous scotchera pour la nuit !



Commenter  J’apprécie          20
Cloudstreet

L'ambiance de la maison de Cloudstreet se retrouve dans le style de l'écriture, qui oscille volontairement entre surréalisme, simplicité et chaos.

Je n'ai pas été séduite par l'histoire (finalement assez triste) de ces deux familles qui cohabitent.
Commenter  J’apprécie          20
Refuge

Tom Keely, la quarantaine, vit seul en haut du Mirador, une tour de Freemantle (Australie) depuis son licenciement. Il s’aperçoit que sa voisine est Gemma, une amie d’enfance, qui vit là avec Kai, son petit fils de six ans. La mère de Kai est en prison et le père est un dangereux criminel qui va leur chercher des noises. Keely, presque malgré lui, va sortir de sa torpeur pour tenter de les aider…

Un drôle de roman, cotonneux, étouffé comme son héros sous emprise de l’alcool et des médicaments. Il se lit sans grande difficulté mais on a l’impression que l’auteur met de temps en temps l’ascenseur de l’intrigue en panne pour que le lecteur prenne les escaliers et expérimente l’état dans lequel est plongé son protagoniste. Le personnage de Kai, secret et énigmatique peut valoir ce voyage dans le brouillard.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Lockie Léonard, Tome 1 : L'A..

Lockie 13 ans, emménage avec sa famille, ses parents, sa soeur et son petit frère, dans un petit coin perdu du sud de l’Australie. Dès le premier jour de la rentrée il est bizuté par ses camarades. Heureusement pour lui, sa passion dans la vie c’est le surf, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Vicki, la fille la plus jolie et la plus renommée du lycée. Une histoire d’amour commence alors entre les deux ados, une histoire qui bouleverse la vie de lycéen de Lockie.

Ce roman décrit plutôt bien les sentiments des ados, le changement que le passage à l’âge adulte amène dans leurs vies, leurs doutes et leurs contradictions. Les descriptions de surf et des paysages australiens apportent un agréable dépaysement et je me suis bien attachée au personnage de Philip, le petit frère. Un bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Shallows

Ce livre était son deuxième roman. Ce n’est pas le meilleur de Tim Winton mais ce livre contient déjà tous ce qui fait un Tim Winton: une capacité à vous plonger dans l’Australie des années 70, des caractères qui souffrent souvent d’un malaise existentiel, qui flirtent avec la mort et en même temps luttent pour leur survie dans des conditions économiques et sociales souvent dures, qui essaient de s’arranger avec leur passé, leur responsabilités, leur culpabilité. Sa capacité à vous plonger dans son monde, par des descriptions de paysages, du temps qu’il y fait est superbe. Il vous pousse à réfléchir sur l’amour, la mort, la vie.

Dans « Shallows » l’histoire tourne autour d’une petite ville baleinière du sud-ouest de l’Australie où certains s’accrochent pour continuer la pêche alors des activistes viennent lutter contre cette pêche, le tout avec beaucoup d’ironie.

Commenter  J’apprécie          20
Respire

« La brise à l’heure bleue fraîche, joyeuse, s’amuse à me titiller les sens, juste avant ma descente. Secoué par une houle paresseuse à un bon kilomètre de Bidiba Bay, au sud de Blues Ville, à Imaginaria. Un bourdonnement dans les oreilles, une plaque glaciale sur le visage, les cheveux évadés de l’emprise des lanières de mon masque dansent la java. L’eau pénètre ma combinaison. L’air encore chaud m’abandonne pour souffler dans mon détendeur. Un frisson m’embrasse le corps en même temps que la mer m’engloutit. Je descends, la mer me guette, les fonds marins m’invitent. Bercé par cette nature sauvage et douce qui me donne sa bénédiction pour une pause, une vie au ralenti, j’atteins le sommet du rêve, de la communion avec le tout et rien en silence… »

Voici ma principale déception à propos du thème abordé dans ce livre. Attention, c’est pour l’exemple de la manière de vivre une scène. Je m’explique. Si j’avais présenté le premier paragraphe avec toute la procédure à respecter avant une plongée, parler du courant ascendant, des types de poissons, de la température, du nombre de beauforts, de la marque du matériel dans le même bout de texte, cela aurait donné un résultat trop concentré. Le ressenti sur l’action de plonger aurait été diminué.

Je ne veux pas faire de vague mais la respiration manquait dans ce livre. C’est la vague à l’âme que je dois avouer que c’était une promesse restée sur le rivage…

Dommage, car il s’agissait, dans cette histoire, d’une légende du sport extrême ! D’un sport mythique ! De quelque chose que je n’ai vu qu’à la télévision, en photos, que j’imagine et dont j’ai rêvé depuis tout petit. Être projeté en avant, surfer quelques minutes, toucher la vague du doigt en équilibre dans le tube, ne fût-ce qu’une seule fois. Quelle jouissance cela doit-il apporter ! S’asseoir après coup sur la plage ébahit sous un ciel coloré de rose, d’orange et de bleu cobalt. Les vagues qui s’étirent au mieux pour que l’écume te chatouille, t’agrippent les orteils t’incitant à reprendre le large pour continuer à jouer.

C’est ce qui me manquait, l’enthousiasme. L’amitié profonde entre Bruce Pike et Loonie, et Sando leur père spirituel, leur modèle, la légende. L’influence du sport sur leur vie monotone, l’évasion, la beauté du décor, les plages, les roches, l’extraordinaire, sont des sujets qui passent pour la bouée de sauvetage dans une déferlante de termes descriptifs et techniques. Les petits délires d’adolescents, aller plus loin dans l’audace afin de braver les éléments, n’ont pas suffi à récupérer l’ennui et a rendu une idée séduisante aussi plate qu’un lac sans vague.

C'était une lecture dans le cadre de la Masse critique organisée par Babelio.
Commenter  J’apprécie          20
La Femme égarée

Une intrigue sans dénouement.

L'histoire de cette quête désespérée, très prometteuse au début du livre, devient de plus en plus confuse, cauchemardesque et peu crédible au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, pour se terminer... comme ça… comme si l'auteur en avait assez de cette histoire, ne savait pas comment la terminer, n'avait plus d'inspiration.

Mais je n'ai peut-être pas compris l’intention de l’écrivain…

Commenter  J’apprécie          20
Respire

"Respire" sonne comme une bouffée d'adoslescence en devenir à la recherche d'une bouffée d'oxygène dans ce monde trop étroit qui étouffe nos deux jeunes personnages. La perte de le l'innocence, grandir peut-être trop vite au mépris des dangers, défier le monde adulte pour mieux l'affronter et avec lui la nature pleine et sauvage de l'Australie. Les pages consacrées à la glisse, pour ce qui a été déjà écrit sur le surf, sont peut-être les plus saisissantes de réalismes.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim Winton (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Hector le bouclier de Troie d'Hector Hugo.

Qui sont les parents d'Hector?

Ménélas et Hélène.
Priam et Hécube.
Pâris et Hélène.
Ulysse et Pénélope.

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Hector, le bouclier de Troie de Hector HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}