Nadine Gassie (Traducteur)
ISBN : 2743619252
Éditeur : Payot et Rivages (01/04/2009)

Vivre est urgent et ce qui l'est encore plus à Angelus, dans l'Ouest australien, c'est d'échapper à un destin terriblement prévisible. Là-bas, au bord de la mer, des hommes, des femmes et des adolescents fixent l'horizon, têtus dans leur désir de franchir la porte du bar, d'aller au-delà des bateaux dans le port, de passer outre le parking et les dunes, pour laisser derrière soi les sévices et la mélancolie.

Certains vont mourir, d'autres... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Beatrice64
  20 juillet 2012
Décidément, j'aime Tim Winton. Vraiment beaucoup beaucoup.
Angelus, c'est une bourgade côtière de l'ouest australien, ancien port de pêche à la baleine. Tim Winton passe au scalpel de sa prose tantôt brutale, tantôt délicate, toujours extrêmement touchante, la vie de certains de ses habitants.
Ce recueil de nouvelles est construit en échos (on retrouve certains personnages d'une nouvelle à l'autre, à différents moments de leur vie (enfants, ados, adultes), et selon différents points de vue ; des personnages secondaires à peine mentionnés dans une nouvelle deviennent les principaux d'une autre).
S'attachant à ces moments qui font sens soudainement quand on se retourne sur eux des années après, c'est avec une étonnante profondeur, une vigueur sans cesse renouvelée, une acuité de regard sur les émotions, les regrets, les désirs de ses personnages, que Tim Winton retrace le parcours de vie et dresse le portrait désabusé de ces gens ordinaires confrontés à la violence, l'amour, la mort, leur famille, le désir de vivre ailleurs. Explorant en quelques pages les cheminements aussi énigmatiques qu'imprévisibles de la vie, les souvenirs cuisants laissés par une soirée ou l'échec des relations fraternelles tout au long d'une vie, il livre au final un recueil qui donne l'impression d'un tout extrêmement homogène, dont chaque nouvelle bouscule le lecteur
joellemuller
  09 avril 2011
Excellent roman. Je l'avais pris pour accompagner mon voyage en Australie. Ce roman rend tout à fait l'atmosphère dus sud-ouest de l'Australie au delà de Margaret River, un univers de grandes forêt et de longues plages désertes réservées au surf. Un très beau style.
eli-re
  05 septembre 2011
Rarement un livre m'a ému à ce point...