Nadine Gassie (Traducteur)
Payot et Rivages (02/01/2004)
3.35/5   31 notes
Fred Scully et sa femme Jennifer ont décidé de quitter l'Australie pour une vie nouvelle en Europe. Ils tombent amoureux d'une vieille maison dans le sud de l'Irlande.

Les jours sont longs dans cette maison inconfortable au bas du château de Leap hanté par les cavaliers fantômes, que Scully retape en attendant sa femme et sa fille reparties régler quelques affaires en Australie. Leur retour est annoncé mais, à l'aéroport, Scully ne voit que sa fille ... >Voir plus
Que lire après La Femme égaréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre que je n'ai pas su lâcher avant de tourner la dernière page.

Quand Scully accepte de comprendre que Billie est seule à descendre de l'avion, c'est comme si sa vie, sa raison se perdaient.
Et c'est ce cataclysme que raconte ce livre : les situations les plus banales deviennent terrifiantes pour ce père et sa fille car celui-ci, ivre d'incompréhension, décide de se lancer à la recherche de sa femme.

C'est un roman d'atmosphère, où règne un sentiment de perte inconsolable, un sentiment de solitude immense. Scully, dans son chagrin, ne sait pas voir tout l'amour que lui porte sa fille.

Et de croiser une kyrielle de personnages qui ont connu la petite famille soudée et qui donnent désormais leurs opinions sur les acteurs de cette séparation : ce qui nous fait découvrir les uns et les autres avec des yeux différents.

J'ai été happée par le récit et suis curieuse d'en découvrir un autre, histoire de voir si le sortilège opérera encore. Je l'espère vraiment.
Après un périple dans différents pays d'Europe, des Australiens : Scully, Jennifer, son épouse et Billie, leur fille de 6 ans Billie ont eu le coup de foudre pour une modeste maison abandonnée en pleine compagne d'Irlande.
Scully est resté sur place pour la retaper en attendant l'arrivée de Jennifer et de Billie parties en Australie pour y vendre leurs biens. Au jour annoncé de leur retour, seule l'enfant descend de l'avion, retranchée dans un étrange mutisme.

Scully accompagné de Billie entreprend alors un périple en divers pays d'Europe sur les lieux où la famille a séjourné et où peut-être ceux qu'ils y ont rencontrés ou qui les ont hébergés lui permettront de percer la part d'ombre de Jennifer et le mystère de sa disparition.
Tel Orphée à la recherche de son Eurydice, Scully descend aux enfers : accidents, blessures, problèmes financiers, mauvaises rencontres, s'enchaînent et s'accumulent. Victime d'une sorte de jeu du chat et de la souris malsain mis en place par Jennifer, le vrai visage de celle-ci se dévoile progressivement et Scully se trouve alors finalement contraint de reconnaître qu'il formait avec elle un couple bien mal assorti .
Le duo père/enfant bascule. Alors que Scully sombre dans le désespoir, c'est la jeune Billie qui fait preuve d'initiative et s'efforce de sauver son père des griffes de la déchéance.

Roman d'un amour et d'un rêve brisé, d'une dérive familiale, LA FEMME EGAREE est un ouvrage tendu, superbe, qui tient du thriller psychologique et du roman d'aventures.
Ce road-trip qui mène père et fille à Londres, en Grèce, à Florence, à Paris puis jusqu'aux bas fonds d'Amsterdam n'est pas exempt de moments de flottement où Tom Winton capte ce qui est du domaine des fantasmes et des sortilèges, en particulier dans la première et la dernière partie du roman, qui ont pour cadre L'Irlande, pays où Scully finira par trouver sa place .
Chacune des six parties du roman est d'ailleurs introduite par quelques lignes en exergue , des couplets d'une chanson traditionnelle irlandaise : Ragland Road parlant d'un amour impossible . Si vous pouvez écouter cette balade, vous la trouverez sur You Tube interprétée par les Dubliners.
Très bon début avec plusieurs trames, milieu un peu embrouiller et fin qui fait un flop.
Ca avait si bien commencé, la femme disparue, la fille muette et le père perdu au milieu de tout ça, j'ai bien accroché. La cavale à travers l'Europe aussi m'a plu, là où j'ai moins apprécié c'est malheureusement la narration, qui devient confuse. Alors oui, le personnage principal perd la boule et le lecteur vit cette confusion en même temps que lui et c'est une bonne chose selon moi, hélas on perd beaucoup en substance plus on avance dans le roman. La solitude du père se ressent, elle pèse sur sa fille qui passe à la trappe et j'aurais aimé qu'elle serve un peu plus, qu'elle serve de fil rouge entre les parents.
Ca se lit sans problème et même si tout s'embrouille au trois quart, la fin arrive vite. Pour l'ambiance et l'originalité oui, pour le récit en lui-même je préfère du Lovecraft. Bref il ne méritait pas de rester sept ans dans ma pile à lire.
Une intrigue sans dénouement.
L'histoire de cette quête désespérée, très prometteuse au début du livre, devient de plus en plus confuse, cauchemardesque et peu crédible au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, pour se terminer... comme ça… comme si l'auteur en avait assez de cette histoire, ne savait pas comment la terminer, n'avait plus d'inspiration.
Mais je n'ai peut-être pas compris l'intention de l'écrivain…
je sors de la lecture de ce livre avec une drôle d'impression.
Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ! J'ai beaucoup aimé le début mais trouvé la fin cauchemardesque et improbable. Comment une enfant de 7 ans peut-elle se sortir des situations hallucinantes dans lesquelles la recherche effrénée de son père les plonge ? Un film pourrait certainement bien rendre tous les éléments. Que voulait dire Tim Winton ?

Sur Raglan road par un jour d'automne
Je l'ai vue pour la première fois et j'ai su
Que ses cheveux noirs tisseraient un piège
Que je pourrais regretter un jour...

Raglan road (Chanson traditionnelle).