AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nadine Gassie (Traducteur)
EAN : 9782743611835
432 pages
Payot et Rivages (02/01/2004)
4.03/5   56 notes
Résumé :
Georgie Jutland est une femme chancelante. À quarante ans, sa carrière d’infirmière en miettes, elle vit isolée à White Point aux côtés de Jim, un pêcheur de langoustes.

Le village est à la fois riche et fruste, aberrant dans le paysage éblouissant. Georgie passe ses nuits à naviguer sur Internet en buvant de la vodka. Un matin, elle aperçoit une ombre sur la plage en contrebas. Luther Fox vient d’entrer dans sa vie.

Braconnier des mers... >Voir plus
Que lire après Par-dessus le bord du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Georgie Jutland, quarante ans, infirmière ayant laissé tombé sa carrière, mariée à un pêcheur de langouste de la (même) côte ouest Australienne, se sent passer "par-dessus le bord du monde" et épuise ses nuits à surfer sur le net en buvant de la vodka. Elle va rencontrer Luther Fox, ex-musicien au passé en miettes, qui braconne en bas de chez elle. Ils vont s'accrocher l'un à l'autre comme des naufragés pour tenter d'arrêter leurs dérives respectives.

Beaucoup plus romanesque que ce que j'ai pu lire de Tim Winton auparavant, moins ramassé, mais tout aussi terriblement juste et touchant, ce roman est mené par cette prose tantôt brute, tantôt délicate, toujours sobre, qui entraîne de force le lecteur dans une histoire d'amour aux airs de road-movie dans les zones du bout du monde.

Dénué de tout sentimentalisme ou de la moindre mièvrerie, c'est en même temps un roman sur l'errance et la perte, sur les relations de couple, sur la quête de chacun d'une vie un peu plus douce
Commenter  J’apprécie          90
Trop long , une intrigue bien trop faible, une immersion dans l'Australie peu originale. Respire du même auteur était plus tonique.Ici, il faut s'accrocher le long des 500 pages surtout que les personnages ne sont pas très attachants.Quand on a lu Kenneth Cook , Douglas Kennedy ou M.L Stedman, ce roman australien paraît bien fade.
Commenter  J’apprécie          90
Voici une bien belle découverte !

A peine les premières pages lues, le lecteur est happé dans un récit où intrigue, paysages - et dépaysement - personnalités, force et fragilité explosent au gré des pages et des plages.

C'est un livre à la fois sauvage et tendre, un peu à pic comme les falaises qui bordent les côtes Australiennes où évoluent les personnages.

Il y a dans ce roman toute une ambiance, une richesse de ton et de mots ainsi que des balades magnifiques.

L'histoire est parfois assez rude, comme seuls peuvent l'être des pêcheurs qui s'épient, se jalousent et se laissent porter par des superstitions qu'ils n'avouent pas mais qui marquent leurs familles sur plusieurs générations. Ces villages isolés où tous se connaissent, où personne ne dit rien mais où tout se sait et où tout se règle de l'intérieur.

De par le monde et de tout temps, la différence dérange. Qu'en est-il de l'originalité et du talent ? Faut-il prendre le taureau par les cornes pour changer son destin où se laisser porter par les convenances, voire par la peur ?

Georgie et Fox sont des êtres écorchés, malmenés par la vie. Ils ont en commun cette sensibilité qui les mènera en marge du village. A force de courir, de se rattraper puis de fuir, d'aller encore plus loin, à bout de force et de possibilité, rejoindront-ils ce qu'ils cherchent ?

Que ce soit par amour, par la musique ou l'envie d'ailleurs, ils nous entraînent avec eux tout au long de ce voyage, riche d'intériorité comme de paysages, sensible et tourmenté comme leur âme.
Lien : http://isabelle-passions.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon roman.Dès les premières pages,on est attiré par ce récit.La rencontre d'un braconnier dans un petit port d'Australie avec une infirmière perdue dans une famille recomposée va bouleverser leur destin.Une belle découverte !!!
Commenter  J’apprécie          40
Deux personnes, un homme et une femme en pleine dérive se rencontrent et choisissent d'unir leur misère pour faire face au monde et tenter de se sortir de la nasse qui les retient prisonniers. Sauront-ils affronter ces villageois qui savent tout de tous, étouffant chacun de leur malveillance ? Pourront-ils sauver leur vie alors que la marginalité les isole et que la différence les stigmatise ?
Ce roman touchant et sans mièvrerie est une chronique des relations dans le couple doublée d'une errance désordonnée et désespérée dans des paysages de bout du monde. le lecteur mesure à quel point le poids des convenances peut être un frein absolu au désir de changement et comment l'introspection devient torture lorsque rien ne peut en émerger.
Lien : http://les-pennes-mirabeau.c..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Tim Winton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tim Winton
Entretien avec Tim Winton (en anglais), deuxième partie. 2008.
autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5213 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..