Nadine Gassie (Traducteur)
EAN : 9782743611934
Éditeur : Payot et Rivages (02/01/2004)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 27 notes)

«Le romancier australien écrit sec. Précis et juste. Ses personnages titubent de panique dans l'immensit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ninamarijo
  06 novembre 2015
Ce roman qui se veut être un thriller ne m'a absolument pas convaincue, à aucun moment je n'ai senti la panique des personnages et la terreur ne m'a pas touchée, mais, je ne parle que de mon ressenti.
La couverture est belle, attirante. J'aime ce pays, l'Australie, ces grands espaces sauvages. En ouvrant ce livre peut-être que j'y cherchais quelque chose de trop précis, une émotion, une ambiance… alors pas étonnant que je sois décue.
Beatrice64
  14 juin 2012
Dans une vallée paumée au fin fond du bush, trois maisons : celle de Maurice Stubbs (le narrateur, rêveur qui rêve aussi les rêve des autres) et sa femme, vieux paysans, celle de Murray Jaccob, la cinquantaine, et celle de Ronnie, la vingtaine paumée, enceinte, qui vient de se faire plaquer. Au coeur de l'hiver, Stubbs prend la parole pour, un an après, relater les faits de l'hiver passé, quand une terreur sans nom a lié soudainement ces trois personnages, faisant remonter les secrets et le passé de chacun, fait de sang, de violence et de mort.
Mon échelle de la peur se mesure à l'aune de la nuit blanche que j'ai passée à douze ans en lisant les Dix petits nègres (oui bon, chacun ses références), et là je ne suis pas loin d'avoir atteint mon maximum. C'est vrai que je ne suis pas une fan du roman-qui-fait-peur. (Il y a quelques années il y avait eu Les Racines du mal *frisson* de Dantec qui m'avait vraiment bien terrorisée). J'ai lu Les ombres de l'hiver littéralement d'une traite, je n'étais VRAIMENT PAS tranquille. Mais transportée, ça oui.
L'écriture de Tim Winton est étonnante, vraiment. Simple et sèche, illuminée brusquement d'images aussi belles que furtives. Les personnages ont une épaisseur et une existence incroyables et ils sont rendus extraordinairement présents sans qu'on s'en aperçoive. Une découverte !
Montana
  03 juillet 2013
Ce très court livre est saisissant!
En effet, il est intéressant de voir comment l'auteur réussit, en quelques pages, à faire planer cette atmosphère si inquiétante.
On entre dans l'intimité des personnages et au fil des pages, on apprend à les connaitre :
Le "quelque chose" qui terrifie ce petit hameau du bush australien va bouleverser le quotidien de ces 4 personnes et les pousser à se rassembler, chacun étant jusque la habitué à la solitude.
La part d'ombre de chacun se dévoile, les obligeant à faire face à leurs propres démons (passé, et/ou présent).
On tremble autant à cause de ce qui rode à l'extérieur, que par ce que l'on va découvrir sur le passé de chacun d'eux.
Une écriture fluide, la construction de l'intrigue est intéressante.
Ce roman se lit bien et rapidement.
Je vous le conseille, à lire le soir...quand le moindre petit bruit du dehors prend une toute autre ampleur dans le silence de la nuit. Saisissant!
zellereb
  22 mai 2020
En Australie, dans une vallée nommée « le Trou », vivent paisiblement 3 familles tout emplies d'un esprit de bon voisinage. Les traditions et les croyances font partie de la vie du bush où elles résident. Une faune locale rôde pas loin.
Mais une menace vient rompre cette paix, et s'abat soudain chez Maurice un matin. Sur le pas de sa porte, il découvre le cadavre de son chien. Peu après, Ronnie lui dit qu'elle a trouvé ses canards trucidés dans le fond de sa cour.
Ils se réunissent tous pour un brainstorming improvisé. Ils vont remuer le passé, évoquer de vieilles légendes. Faut-il appeler la police ? ils décident que non, et puis les voilà partis dans la vallée, décidés à débusquer le présumé coupable.

Ce petit livre onirique sur ce que signifie une âme collective, tout en ambiance et tournée vers les souvenirs. C'est assez agréable à lire, d'autant que l'univers du bush australien est vraiment particulier.
elfe
  15 juillet 2010
Dans une vallée isolée d'Australie, quatre personnes s'apprêtent à passer une soirée tranquille : un couple de fermiers, Maurice et Ida Stubbs, une ex-hippie enceinte, Ronnie, et un retraité, Murray Jacob. Tout à coup, dans la nuit, une ombre surgit, un chien hurle, des cris retentissent. Effrayés, les voisins se réunissent. C'est la première fois… (4e de couverture)
Ce roman m'a plutôt laissée perplexe. L'ambiance est glaciale au coeur d'une nature immense et inhospitalière. Les personnages mystérieux, apeurés, perdus... Il n'y a pas vraiment d'histoire. Nous assistons juste à la peur panique de 4 personnages face à d'étranges évènements. C'est un roman étonnant et troublant mais qui ne m'a pas du tout touchée.

isanneisanne   23 décembre 2020
La nuit est remplie d'histoires. Elles flottent dans l'air comme des miasmes, comme si les morts abandonnaient leurs rêves dans la terre où on les couche, exprès pour qu'ils montent vers nous dans le sommeil.
WyomingWyoming   25 septembre 2020
Je savais qu'une bête rôdait par là, une bête qui n'avait rien à y faire; et je voulais la tuer et clouer sa peau à un arbre afin que tous les yeux cachés la voient. Je voulais que les choses redeviennent normales.