AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Val McDermid (642)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre garçons dans la nuit

Val McDermid... ce nom vous dit quelque chose ?

Il me parle à moi, parce que ça fait un moment que je lorgnais ses livres sans trop savoir par lequel commencer.



Et puis complètement par hasard, je me suis lancée dans Quatre garçons dans la nuit, auquel je n'avais même pas pensé.



Me voilà donc partie à la découverte de cette autrice, sans trop savoir à quoi m'attendre, et ce fut une réussite.



Je vous fais un petit topo aussi court que bref :



St Andrews, Écosse. Le prologue nous jette en novembre 2003, où nous apprenons que la police de la Fife décide la réouverture des affaires classées.



Les homicides non résolus peuvent remonter jusqu'à 30 ans en arrière, mais avec les nouvelles technologies, notamment la découverte de l'ADN, certains meurtres peuvent peut-être résolus.



En particulier celui de 1978.



Le corps d'une ravissante barmaid, Rosie, a été découvert par inadvertance par une bande de potes : Alex, Weird, Sigmund et Mondo, qui rentraient d'une fête complètement bourrés ou drogués, voire les deux.

Au départ, elle respirait encore un peu, mais ça n'a pas duré.



Ils préviennent la police mais sont vite considérés comme suspects, alors qu'ils ne sont que témoins, du moins en apparence.



Je ne vais pas m'étendre, mais vous recommander la lecture de ce policier / thriller d'excellente facture qui m'a encore une fois fait traverser pléthore d'émotions.



Pas moyen de poser le roman avant d'en avoir tourné la dernière page, bien que ce soit un petit pavé.

À la fin de la première partie, j'ai redouté que l'autrice s'embourbe dans la suite, mais j'avais tort.



Tout est super. L'enquête, les rapports entre les personnages, ceux avec les flics, le harcèlement que subissent les gamins... tant que l'affaire n'est pas résolue, la presse, la police et la famille de la victime s'acharnent un chouia, d'autant qu'aucun des ados n'est un enfant de choeur, il faut bien le reconnaître.



Je lirai d'autres livres de cette autrice de grand talent.

Et vous, la connaissez-vous ?

.

.
Commenter  J’apprécie          10070
1979

Dans sa pièce de théâtre « L'immortel de Boumnyebel », l'écrivain jette des ponts entre le passé et le présent pour permettre aux générations actuelles de se relier aux héros de la guerre de libération.
Lien : https://www.lemonde.fr/afriq..
Commenter  J’apprécie          00
1979

Le premier scoop d'une jeune rédactrice dans la presse quotidienne, à Glasgow, au siècle dernier. L'écrivaine écossaise sonne juste.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
1979

Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Harper Collins qui, dans le cadre d'une masse critique, m'ont permis de découvrir Val MC Dermid romancière écossaise aux 19 millions de livres vendus dans le monde entier.

Le roman reçu, "1979" est le premier tome d'une série qui en comptera 5 de 1979 à 2019. De quoi saliver!



Retour vers les années soixante dix donc pour découvrir cette nouvelle héroïne, Allie Burns, jeune journaliste au "Clarion de Glasgow". Elle rêve d'investigation mais, machisme ambiant oblige, elle doit se contenter des faits divers et des "histoires de femmes". Bien sur Allie a une forte personnalité, un caractère bien trempé et une ténacité à toute épreuve. Cela lui sera utile mais ce qui lui ouvrira la portevers ses rêves c'est la qualité de sa plume. Le jeune journaliste d'investigation Danny Sullivan va en effet lui demander de l'aide pour mettre en forme et rédiger ses articles. Allie va donc l'assister dans une enquête sur une fraude fiscale internationale puis c'est lui qui l'aidera à infiltrer les milieux nationalistes écossais.



Val Mac Dermid nous propose une lecture fluide et très documentée. On plonge avec bonheur dans un monde où le téléphone portable n'existent pas, où les articles sont tapés en plusieurs exemplaires, grâce au papier carbone, sur des machines à écrire.

On croise ABBA, les activistes de l'IRA, Pink Floyd, John Le carré, Robert Redford et bien d'autres. Cela nous ramène vers nos souvenirs...Tous les personnages sont fouillés, croqués avec précision. Nos deux héros sont attachants et complexes. Ils sont en première ligne pour ouvrir le long chemin de la lutte contre la machisme et l'homophobie.



On se laisse prendre avec plaisir par ce polar sans sérial killer mais avec tous les ingrédients qu'aiment les amateurs du genre. Une bonne intrigue, du suspense, des surprises, des personnages forts, le tout servi par une plume efficace et agréable. Du beau travail!



Je poursuivrai l'aventure avec Allie Burns et j'irai également faire un tour à la découverte d'autres héroïnes et héros de cette romancière.
Commenter  J’apprécie          140
1979

Dans son nouveau roman, la romancière britannique se glisse dans le sillage d’une jeune journaliste d’un quotidien écossais qui tente de s’imposer dans un monde d’hommes.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          10
1979

Un très bon début de saga qui promet du lourd. On est en Ecosse, à Édimbourg, en 1979. Alice, notre héroïne, est une femme forte et courageuse, avec un tempérament en acier. Il lui en faut pour évoluer dans le monde du journalisme de l'époque, machiste, sexiste et homophobe.

J'ai adoré l'ambiance dépeinte par l'autrice. Les recherches sont là, ça se sent !

Commenter  J’apprécie          00
Noirs tatouages

Je me réjouie d'avoir emprunté ce polar à la médiathèque. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Jane Gresham qui étudie la poésie des autres. Elle est spécialiste du poète William Wordsworth. Elle est ma sœur de cœur ; elle est fan de Nick Cave. de fortes pluies ont défiguré la tourbière du Lake District, en Ecosse dévoilant un cadavre tatoué. Jane pense qu'il s'agit de Fletcher Christian qui a initié la mutinerie du Bounty. Ce corps relance sa marotte, un poème méconnu du célèbre poète relatant la véritable histoire du Bounty racontée par Fletcher lui-même. C'est le docteur River Wilde, anthropologue forensique qui est chargée de l'étude du corps. Encore une femme attachante. Elle surnomme le corps le "Forban de la Tourbe". Tenille Cole est la troisième héroïne du roman. Une adolescente noire de 13 ans, élevée par sa tante maternelle. Cette dernière s'acoquine avec un type malsain. Tenille se réfugie souvent chez Jane. L'adolescente se retrouve dans le pétrin lorsque son supposé père, le gangster du quartier met un terme aux agissements de Geno, le copain de sa tante. Elle fuit et part rejoindre Jane dans son fief de Lake District. Cette petite localité gagne dans un premier temps des pensionnaires supplémentaires : Jake Hartnell, ancien compagnon de Jane qu'il a abandonné comme une vieille chaussette. Il y a Dan, étudiant en linguistique et ami de Jane.

A la recherche du manuscrit, Jane interroge les descendants d'une ancienne domestique de William Wordsworth qui aurait pu récupérer des papiers du poète. Et les morts s'amoncellent. Âgés, les victimes semblent être mortes de causes naturelles, mais ils surviennent dans la même famille.

J'ai apprécié le cadre bucolique. La psychologie des personnages manquent peut-être de profondeur.
Commenter  J’apprécie          50
1979

Voici donc le dernier roman en date de Val McDermid. Elle nous immerge dans le monde du journalisme à Glasgow en 1979 ; on suit les débuts d’Allie Burns qui est l’héroïne de cette nouvelle série prévue en 5 tomes.



L’autrice dépeint parfaitement l’ambiance de cette année 1979 en Écosse tant sur le plan culturel que sur le plan des difficultés que vont rencontrer les personnages principaux (sexisme et homophobie sont au rendez-vous…). C’est un volume de présentation et les enquêtes peuvent sembler être parfois au second plan. On reste d’ailleurs un peu sur notre faim à la toute fin du roman.



Néanmoins, c’est un opus plaisant et efficace, comme toujours avec cette autrice. Je serai donc bien évidemment au rendez-vous pour la suite des aventures d’Allie Burns.
Commenter  J’apprécie          50
1979

Val McDermid, la reine du crime écossais, nous offre ici le premier tome d’une série, qui sort aujourd’hui chez @harpercollinsfrance que je remercie pour ce service de presse.



Nous sommes au début de l’année 1979, dans une Écosse touchée par la rigueur de l’hiver, et secouée par les grèves et l’agitation politique liées au prochain référendum pour l’indépendance de l’Ecosse.



Allie Burns, sa nouvelle héroïne, est une jeune journaliste reléguée au service des « histoires de femme » d’un quotidien alors qu’elle aspire a se faire une place dans le monde machiste de la presse écrite.



Les hasards de la vie, la rapprochent de Danny Sullivan, un journaliste d’investigation junior, qui ne tarde pas à solliciter son aide sur une grosse affaire de fraude fiscale internationale. Alors, lorsqu’elle lui confie enquêter sur le projet d’un groupe d’ultra nationalistes écossais, il n’hésite pas à l’aider en retour et s’infiltre dans leur milieu. Ils ont ainsi l’espoir de faire décoller leurs carrières respectives…



Sauf qu’en 1979, en écosse, il est des secrets embarrassants comme des révélations qui peuvent vous aliéner vos proches….. et les amener à vous trahir…



Bienvenue dans l’ère des téléphones filaires et des bonnes vieilles machines à écrire mécaniques bien bruyantes, dans une nation rétrograde à bien des égards, et sous le règne dominant du machisme.



On s’attache très vite à ces deux jeunes journalistes qui se lient d’amitié et choisissent de s’entr’aider et collaborer dans un milieu où les vieux briscards tirent la couverture à eux, où il ne suffit pas d’être compétent pour être reconnu, où les jugements de valeur sont légion et où boucler une affaire semble plus intéressant que rendre justice…



Ce premier volet est redoutablement addictif. C’est comme une mise en bouche qui ouvre l’appétit, … et vous laisse un peu sur votre faim… Une date pour le suivant @harpercollinsfrance ?

Commenter  J’apprécie          20
Terrain accidenté

Le terrain s’avère plutôt accidenté pour le commandant Karen Pirie qui continue d’avoir des problèmes avec sa hiérarchie : sa nouvelle supérieure, Ann Markie, semble être aussi déterminée que son prédécesseur, Le Macaron, à se débarrasser d'elle, allant jusqu'à infiltrer un espion dans son équipe en la personne de l’imbuvable capitaine Gerry McCartney. Deux « cold cases » occupent principalement l’Unité des affaires historiques d’Édimbourg: une affaire d’agression sexuelle remontant aux années quatre-vingt dont la victime vient de décéder, et la découverte dans une tourbière des Highlands d’un cadavre chaussé de Nike, relié à des événements de la Seconde Guerre mondiale. J’ai été moins convaincue par ce cinquième tome de la série qui, s’il met de l’avant la lutte des femmes pour se faire une place dans un monde encore dominé par les hommes et contextualise davantage les raisons des inimitiés que traîne Pirie et qui remontent au premier tome de la série, semble y perdre en suspense en axant l’intrigue sur cette partie.
Commenter  J’apprécie          160
1979

La reine actuelle du polar britannique est écossaise.

Son nouveau personnage, la journaliste Alison Burns, me semble très proche de sa personnalité et de ses débuts dans la vie professionnelle.

Ce roman policier se déroule dans le milieu de la presse écrite, à Glasgow, en 1979, quand on tapait encore les articles sur des machines à écrire avec du papier calque car les ordinateurs n'existaient pas et le téléphone portable encore moins. L'appareil électronique le plus moderne est un dictaphone.

Il se lit aisément, sans ennui. Enquête sur une fraude fiscale vers les Caraïbes, tentative d'influencer l'opinion sur le futur référendum pour l'indépendance de l'Ecosse avec des moyens plutôt explosifs, un meurtre, Alison Burns va s'imposer dans une profession d'hommes ou le machisme règne en maître.

Premier tome d'une série de 5, le prochain titre sera 1989, vous devinez évidemment les suivants. A suivre, donc.

Merci à l'éditeur et à Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
Le tueur des ombres

Un polar de 600 pages un brin longuet malgré les multiples rebondissements présents.



Un thriller psychologique bien construit où l'adrénaline monte crescendo au fil des pages avec une intrigue à tiroirs qui mixe plusieurs enquêtes distinctes et un dénouement surprenant et inattendu.



Ce n'est pas un coup de cœur mais il se lit très bien. Agréable moment lecture en perspective.
Commenter  J’apprécie          70
Le Chant des sirènes

J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce livre…je trouvais les chapitres sur l’enquête policière longs…moi qui aime les chapitres courts et percutants et puis l’intrigue m’a finalement emportée.

Même si on se doute lors des 100 dernières pages que l’histoire va prendre un certain tournant on a envie de savoir comment cela va se terminer !
Commenter  J’apprécie          00
Hors limites

Dans ce quatrième tome des enquêtes menées par le commandant Karen Pirie, de l’Unité des affaires historiques d’Édimbourg, une affaire de meurtre remontant à une vingtaine d’années refait surface de façon inattendue - le viol et le meurtre de Tina McDonald, une jeune coiffeuse de Glasgow -, lorsqu’un prélèvement sur un jeune conducteur en état d’ébriété ayant causé la mort permet d’obtenir une correspondance d’ADN familial. Parallèlement aux démarches juridiques entreprises pour identifier le coupable de ce crime odieux, Karen Pirie s’intéresse à la mort de Gabriel Abbott, qu’un de ses collègues a classé peut-être trop rapidement selon elle comme un suicide, un jeune homme dont la mère avait péri dans l’explosion du Cessna dans lequel elle prenait place avec trois autres personnes, une affaire qui n’avait jamais été résolue, aucun groupe n’ayant revendiqué ce qui était passé à l’époque comme un acte de terrorisme. Tenant davantage du roman procédural que du thriller, c’est principalement la personnalité de Pirie qui fait la force de cette série. Si j’ai eu quelques réserves avec le tome précédent, j’ai bien aimé celui-ci, qui met de l’avant une femme forte qui garde le cap malgré les difficultés qu’elle traverse, et qui met en lumière le système juridique écossais de même que le sort des immigrants syriens.
Commenter  J’apprécie          140
Skeleton Road

Suite à une réorganisation au sein de la police écossaise, Karen Pirie a été mutée à Édimbourg. Occupant un poste de commandement au commissariat de Gayfield Square, elle continue de travailler sur des affaires non résolues, à titre de responsable de l'Unité des affaires historiques. Elle est assistée par le jeune inspecteur Jason Murray, dit La Menthe - en référence au slogan publicitaire « Les Menthes Murray, les Menthes Murray, on prend son temps pour les déguster » -, qu’elle trouve particulièrement peu futé. Un squelette est découvert sur le toit de la John Drummond School, un édifice abandonné depuis de nombreuses années ayant attiré l’attention des adeptes de grimpe urbaine. Son enquête va l’amener jusqu’en Croatie, sur les traces d’événements remontant à la guerre des Balkans… Bien que j'aie plutôt apprécié l'intégration des extraits du journal de la professeur Maggie Blake, une spécialiste en géopolitique, retraçant le siège de Dubrovnik qu'elle a vécu, j'ai été quelque peu irritée par la manière dont l'auteure a traité la partie mettant en scène deux avocats du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Alan Macanespie et Theo Proctor, alors que d’anciens criminels de guerre ont été assassinés, caricaturant ces deux personnages jusqu’à les rendre repoussants, une partie que j’avais dès lors peu envie de retrouver.
Commenter  J’apprécie          140
Fièvre

Encore une autrice que je viens de découvrir avec grand plaisir.



J'ai apprécié tous les membres de l'équipe atypique de l'inspectrice en chef Carol Jordan et son amitié avec Tony Hill, psychologue profileur.



Mais, voilà, qu'arrive un nouveau directeur qui annonce que cette équipe a trois mois pour démontrer son efficacité et que les services de Tony coûtent trop chers. Carol ne doit plus faire appel à lui dans ses enquêtes.



A cela, s'ajoute les meurtres d'adolescents qui se révèlent être un vrai casse tête. En effet, les victimes ne semblent pas avoir de liens entre elles.



Tony, de son côté, est perturbé par la nouvelle qu'il vient d'apprendre : il hérite de la fortune d'un père qu'il n'a jamais connu.



L'intrigue est captivante et brillante.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi parlent les morts

La curiosité intellectuelle étant selon moi une grande qualité et n’ayant rien lu de l’auteuse, j’ai emprunté ce polar à la médiathèque du coin. Histoire de ne pas mourir idiot. La quatrième de couverture parle de découverte “des restes de jeunes filles sur le site d’un couvent”. Bien voilà le cadre, du moins le lecteur naïf le pense. Mais… Pendant cent pages, rien, si ce n’est les états d’âmes et les battements de cils des personnages féminins (essentiellement) et rien de l’intrigue… Cela devient vite insupportable de jacasseries, de bavardages et de considérations dans l’erre du temps. La police de la morale éditoriale est passée : couple de lesbiennes, d’homo… Tout va bien de ce côté ! Et l’histoire dans tout ça ? Ah bon, il faut une histoire ? A fuir. L’auteuse a déjà commis trente livres, inutile de poursuivre la flagellation.
Commenter  J’apprécie          20
Les suicidées

Intrigue très entrainante, tous les personnages ne sont pas attachants mais sont bien développés. L'histoire se construit au fur et à mesure, prend son temps mais on accroche très vite. Le lien entre féminisme/ enquête/ littérature est très bien construit.

Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Quatre garçons dans la nuit

Ajouté dans ma PAL suite à une critique de Roxanne78 qui m'avait bien donné envie d'essayer cette auteure (merci pour la découverte !). J'avais un a priori : pour moi les récits de cette auteure étaient plutôt gore, voire très gore.... donc pas trop ma tasse de thé. Au point que pour le challenge solidaire 2023, j'ai préféré choisir un essai qu'elle a rédigé sur les différentes facettes et histoires de la police scientifique (plutôt pas mal comme essai d'ailleurs).

Mais j'ai compris que ce récit-ci n'était pas ultra gore.

.

Je confirme, c'est dans ce que je peux supporter même si ça commence par le viol et le meurtre d'une gamine de 19 ans en 1978 à St Andrews, Ecosse.

4 garçons vont le retrouver, agonisante. Rapidement ils deviendront les coupables désignés pour boucler cette affaire. On va suivre leur descente aux enfers (et encore internet n'existait pas en 1978 !) passant du statut de témoin à celui de coupable idéal. Devenus parias, insultés, agressés... Et leur vie totalement bouleversée, basculée dans autre chose....

2003 : réouverture des "cold case" dont ce viol et meurtre.

Les 4 garçons sont 4 adultes, une vie qui a été bouleversée et qui va l'être de nouveau.

.

Un roman passionnant, psychologique. Vous assistez en direct à ce début de mise à mort, avec même les 4 amis qui commencent à voir leur amitié s'effriter du fait du soupçon.

Evidemment on s'interroge, on se demande qui, mais plus que tout l'intérêt de ce livre reste dans cet enfer sur terre qui va engloutir les 4 amis, qui ne vont pas y résister.

Une réussite ! Je réessayerai volontiers l'auteure surtout si de bonnes âmes pouvaient me conseiller d'autres romans de celle-ci qui ne soient pas gore du tout., mais plutôt psychologique comme ici.

Commenter  J’apprécie          5114
Sans laisser de traces

Dans ce deuxième roman la mettant en scène, Karen Pirie, maintenant inspectrice en chef de l’Eranc (Équipe de Révision des Affaires Non Classées), enquête sur deux disparitions remontant aux années quatre-vingts, celle de Mick Prentice, disparu pendant la grève des mineurs de 84-85, sa femme Jenny et sa fille Misha n’ayant plus jamais eu de nouvelles de lui, et celle de Catriona Maclennan Grant, la fille du riche homme d’affaires Brodie Grant, victime avec son bébé d’un kidnapping ayant mal tourné. Le récit avance suivant une trame narrative très dynamique - des retours en arrière correspondant directement à ce qui, dans l’enquête, vient d’être évoqué -, qui éclaire ainsi les événements au plus près. Val McDermid, petite-fille de mineurs, rend hommage à cette communauté qui a souffert sous le régime de Margaret Thatcher, ayant dû faire face à la violence et à la pauvreté. Je renoue avec la plume de Val McDermid et je réalise à quel point elle m’avait manqué.
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Val McDermid Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur cet auteur

{* *}