AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1445)
L'homme du Grand Hôtel

Je tiens déjà à remercier @babelio et @editionsseuil pour l'envoi de ce livre en service presse.

Le roman s'alterne entre 2 personnages.

Randall Hamilton, grand et célèbre écrivain aux millions de vente, connu du monde entier qui, un matin, se réveille sans se rappeler qui il est et pourquoi il se trouve dans un grand et luxueux hôtel.

Puis, nous avons Andy Marzano, jeune auteur qui tente à percer en tant qu'écrivain célèbre.

Sans le savoir, ces 2 personnages vont finir par se rencontrer et je ne me suis pas du tout doutée de ce qui va les lier....



Au départ, on se demande où veut nous mener l'auteur car il met du temps à poser ses personnages mais on comprend après pourquoi. On en devient impatient.

Les chapitres sont agréables à lire. Les personnages s'alternent d'un chapitre à l'autre et progressent au fil des pages.

Le final est surprenant et c'est ce que j'aime chez Valenti Musso qui sait mener le suspens en crescendo.

Au départ, tout nous semble normal mais au fur et à mesure, le doute s'installe, tout devient suspect. Mais pour quoi? Pour qui? Chut... allez le lire

Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

Je remercie les Editions Seuil et Babelio de m’avoir fait parvenir ce roman dans le cadre d’une Masse Critique.

Ayant lu tous les précédents romans de l’auteur, autant dire que recevoir ce dixième roman était un vrai plaisir.

Comme à chaque fois, Valentin Musso plante rapidement le décor : d’une part, Randall Hamilton se réveille dans sa chambre d’hôtel atteint d’amnésie et, d’autre part, Andy Marzano passe son temps libre à plancher sur l’écriture de ses romans. L’un flirte avec le succès, les remises de prix, demandes de dédicaces alors que le second peine à trouver un éditeur, n’arrive pas à vivre de sa passion et se retrouve face à une page blanche avant de rencontrer Abigaël. Quel lien relie ces deux personnages?

La tension est maîtrisée, le lecteur désire tourner les pages afin d’en savoir rapidement plus et comment cette histoire va se terminer mais, malheureusement, j’ai trouvé le style de ce roman bien en-dessous du style des neuf précédents, moins profond que d’habitude, plus terne et banal.

Pour une fois, donc, je ne ressors pas complètement convaincue d’un roman de Valentin Musso.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

Ayant participé à l’opération Masse Critique privilégiée  « L'homme du Grand Hôtel » j’ai la chance d’avoir été sélectionnée pour recevoir ce roman.

Valentin Musso tient une place importante dans mes choix de lectures, et ce « petit bonheur » est arrivé dans ma vie au bon moment.

Il m’a aidé à me reconnecter à l’univers de Babelio que j’ai bien délaissé depuis le décès de mon mari au mois de janvier.

Les livres m’ont beaucoup manqué mais la concentration nécessaire pour lire, apprécier, critiquer était absente…

Allez ! J’arrête de raconter ma vie et me plonge dans l’univers de ce roman qui débute au QG de la police de Boston avec l’arrivée d’une mystérieuse enveloppe dont le contenu semble être une petite bombe

On n’en saura pas plus pour le moment…

Changement de décor :

Dans un hôtel de grand luxe de Cap Cod Randall Hamilton se réveille complètement perdu : il ne sait pas comment il est arrivé dans cette chambre, ce qu’il fait là, et surtout comment il va gérer ce grand vide dans sa tête puisqu’il ne se souvient de rien : qui est-il ? Quel est son métier, son parcours ?

A l’hôtel tout le monde semble le connaître, et grâce au personnel et à Internet il va apprendre qu’il est un écrivain célèbre et que ses romans sont traduits dans de nombreux pays. Il veut bien croire tout ce qu’on lui dit, faire confiance à Bob Freeman son agent depuis ses débuts (un inconnu pour lui), il ne se rappelle pas avoir un jour tenu un stylo pour écrire une seule ligne de ces livres qui l’ont rendu célèbre.

On laisse Randall dans son brouillard et ses doutes, et on part à Boston pour faire la connaissance d’Andy Marzano qui lui aussi est écrivain, mais qui ne joue pas dans la même cour que Randall Hamilton. Aucun éditeur n’accepte de le publier mais il ne désespère pas, un jour il va trouver « l’inspiration » et ce petit quelque chose qui lui manque tant et qui lui permettra de sortir de l’ombre.

Alors quand il rencontre Abigaël, dans le bar qu’il fréquente régulièrement avec son ami Logan, il se dit qu’enfin tout peut changer.

Logan reprochant à ses histoires un manque de vécu, il décide de séduire la jeune femme et d’en faire le personnage principal de son prochain roman.

Jeu dangereux qui peut l’emmener très loin car il tombe amoureux de la jeune actrice, mais il est prêt à tout pour être enfin un écrivain reconnu.

Randall de son côté se sent de plus en plus un étranger dans cette vie que son entourage lui présente comme étant la sienne depuis de longues années, mais pour laquelle il n’a aucune attirance.

Randall/Andy, rien ne laisse supposer que leurs destins peuvent se croiser, mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur qui va nous embarquer dans une aventure assez surprenante dans laquelle je me suis un peu perdue.

Randall Hamilton est touchant dans sa recherche d’identité et c’est l’envie de savoir quel accident de la vie a pu le laisser aussi désemparé et en décalage permanent avec son entourage qui m’a aidée à poursuivre la lecture de ce roman.

Passionnée au début j’ai décroché progressivement, mais je reconnais que le dénouement est inattendu. La réalité et la fiction se mélangent, je n’ai rien vu venir.

Je reste une inconditionnelle de Valentin Musso et je serai au rendez-vous de son prochain roman.

Un grand merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l’envoi de cette lecture addictive malgré certains chapitres un peu longs.

Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

�itation: « Au même moment, trois étages plus haut, dans un bureau des homicides et des violences aux personnes, l'inspecteur Bennett était aux prises avec son ordinateur, qui faisait encore des siennes. Excédé par une semaine de déboires informatiques, il en tapait rageusement l'écran et la tour, comme un gamin maltraitant un flipper et risquant à tout moment de se faire sanctionner par un tilt. »🧋



Je ne peux pas dire que j'ai apprécié la lecture, même si je peux reconnaître que j'ai été surprise par la fin.



Je l'ai trouvé long à démarrer, long à avancer et le plot ne m'a pas convaincu. Bien sûr je ne peux pas nier la qualité de l'écriture de Valentin Musso, mais pour moi c'est un flop. Je n'ai pas apprécié, je ne suis pas rentrée dans le livre.



J'ai essayé je me suis forcée à aller jusqu'au bout, mais sans grande conviction sans plaisir. Je l'ai lu pour le lire et le finir. Il n'y avait aucune émotion pour moi. Je l'ai trouvé plat, certes le thème n'est pas classique en soit il n'est pas révolutionnaire pour autant.



Je pense que ce n'est juste pas mon style de lecture et d'univers. Je ne doutes pas qu'il plaira et qu'il trouvera son public, mais je ne suis visiblement pas membre de son public.



Encore une fois, ça n'enlève rien au talent, au travail et aux recherches de l'auteur ce n'est simplement pas mon style et je n'ai pas accroché !



Je suis quand même contente d'avoir essayé c'est toujours bien de savoir ce qui nous convient et ne nous convient pas, donc ce n'est pas perdu ! 🎏
Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

• UNE LECTURE AGRÉABLE •



Je vous le disais en story, chaque année je ne manque pas la sortie du roman de Valentin Musso, j’aime beaucoup sa plume, la façon qu’il a de nous retourner le cerveau très agréablement.

Cette année j’ai eu la chance de le recevoir en masse critique Babelio.

Et pourtant celui-ci. Que vous dire ? Comment le dire ? J’ai apprécié l’histoire, mais il n’y a pas eu pour moi de grand rebondissement. Enfaite j’ai tout senti venir à 15km. Alors est ce que c’est que je connais bien l’auteur et que du coup il a plus de mal à me berner. Probablement.

Bon je n’ai pas réussi à démasquer le tueur, ni à lire entre certaines lignes. Donc ça va. J’ai passé un agréable moment de lecture et c’est tout ce qui compte au final. J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour le retrouver et voir ce qu’il aura pu nous trouver comme nouvelle histoire…
Commenter  J’apprécie          00
Toucher le noir

Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

De temps en temps, j’aime bien piocher un livre plus ou moins au hasard parmi la bibliothèque de policiers / thrillers de mon amoureuse. Cette fois ce fût sans faille de #valentinmusso pour l’ambiance montagnarde.



Dans ce romanvpolicier on va suivre 5 trentenaires. Théo, Romuald et David étaient amis à l’époque des études supérieures et se sont perdus de vue avant de se retrouver par hasard dans un café et de décider de partir un week-end ensemble à la montagne.  Sauf que cette amitié est loin d’être idyllique et petit à petit on s’interroge sur le vrai but de cette randonnée en montagne !



J’ai aimé l’ambiance globale du récit :  huitclos en montagne, groupe isolé et dimensions psychologique très forte. En revanche je suis restée sur ma faim concernant les personnages, je trouve qu’ils manquent de reliefs. Par ailleurs, plusieurs éléments m’ont semblé ne pas avoir été complètement exploités :  le basculement de Romuald dans la folie vengeresse après la disparition de Cassandre est très vite balayé. Le rôle du personnage de David, aussi bien dans leur jeunesse que dans le présent me parait peu clair. Pourquoi les compagnes ont été embarquée dans cette folle randonnée ?



Je pensais qu’au moins une partie de ces aspects seraient explicités dans le final mais ce n’est pas le cas. J’ai donc refermé le livre avec une certaine déception !

Commenter  J’apprécie          00
Le Murmure de l'ogre

Ayant lu les autres livres de Valentin Musso, je suis déçue de celui ci . Pour ma part l'histoire est longue à s'installer avec des parties qui méritaient d'être abrégées.

Un suspens qui est un décousu.

Je continuerai bien sûr à lire cet auteur qui a beaucoup de talent.
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Décrire le suspense permanent de ce thriller serait vain....

Il est présent jusqu’à la dernière ligne...

La construction de ce roman est étonnante et unique....

Une très belle “idée” dans la narration pour maintenir le lecteur dans l’expectative au delà de la fin du livre....

Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

Alors que Théo rentre chez lui après le vernissage de l’exposition qu'il a créé autour des photos de son père Joseph Kircher, il apprend que sa mère, Nina, a été arrêté pour tentative de meurtre. Celle-ci aurait en effet poignardé un homme avant d’être retrouvée dans un état catatonique sans pouvoir proférer une seule parole. Il décide de la rejoindre afin d’en savoir plus et sa recherche de vérité va le conduire dans le passé de sa mère dont il ignorait tout.

Valentin Musso nous offre un polar bien ficelé où le personnage qui mène l’enquête n’est pour une fois pas un flic mais un fils en quête de vérité. C’est efficace, il y a peu de temps mort ou de superflu et c’est pour ça que ça se lit si bien. On reste pas mal dans le superficiel au niveau psychologie des personnages mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture. L’histoire de la mère de Théo est particulièrement touchante d’autant plus qu’elle est basée sur des faits réels, un pan de l’histoire suisse dont je n’avais aucune idée. Et vous savez comme j’aime apprendre des choses en lisant !

J’aime aussi dans les romans tout ce qui touche aux secrets de famille, là je suis ravie. Encore une preuve que les secrets et les mensonges peuvent avoir de graves conséquences.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

Je recommande cette lecture qui commence sur les châpeaux de roues avec une scène particulièrement violente. On est tout de suite happé et emmené dans cette histoire qui s'appuie sur des faits historiques réels, à savoir les internements administratifs abusifs. C'est bouleversant et émouvant jusqu'au dernier dénouement !

J'aime beaucoup cet auteur et j'attends toujours avec beaucoup d'impatience les romans suivants.



Commenter  J’apprécie          00
Une vraie famille

une histoire pas banale

comme quoi l’habit fait pas le moine

gentil n’a qu’un œil



cette histoire va vous surprendre ! comment peut-on s’en prendre aux personnes gentils et simples ? et si c’était pas le cas ? et si sous cet air doux se cachait une détresse psychologique qui fait tout basculer ?

vous n’avez pas la réponse ?

alors lisez le vous comprendrez mieux de quoi je parle.

un écrit bien mené et une très belle imagination .

et qui vous dit que quelque part il se passe des choses qu’on oserait croire ?

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

Après « Les cendres froides » roman de Valentin Musso que j’avais apprécié, j’avais décidé de ne pas en rester là. Et je viens de terminer le dernier paru de ses romans « Qu’à jamais j’oublie ». Cette fois il nous entraîne encore sur un terrain peu connu : les systèmes abusifs d’internement suisses qui ont perduré jusqu’au début des années 1970. Sujet certes fort intéressant. Ce qui m’a un peu gênée aux entournures, c’est l’écriture de l’auteur. Quand j’avais lu « Les cendres froides », je n’y avais pas spécialement prêté attention, prise par le déroulement des évènements de l’histoire racontée. Cette fois je me suis un peu ennuyée, malgré l’intérêt du sujet. Les phrases paraissent formatées, l’écriture standardisée, sans relief, sans surprise. On se croirait dans un cours d’enseignement d’écriture littéraire. Pour moi ça manque de personnalité et de spontanéité. C’est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          00
La femme à droite sur la photo

2 ème fois que je lis un Musso. J 'y retrouve quelques similitudes sur le profil du héros, le principe de l'enquête, la vie personnelle du héros... je classe ces livres dans ma catégorie " quand j ai envie d'une lecture plaisante sans prise de tete" .
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été pour Lisa

Lisa, Nick et Ethan étaient inséparables lors de leur dernière année de lycée mais tout s'est arrêté avec la mort brutale de Lisa, assassinée. Ethan a été arrêté et condamnée. Nick a choisi de faire l'autruche, avant de partir à New York pour devenir un écrivain célèbre.

Douze ans plus tard, Ethan est libéré et Nick revient dans sa ville natale pour enterrer son père. Les deux amis se retrouvent et Nick est bien décidé à enfin faire la lumière sur la mort de Lisa.

J'ai déjà lu Guillaume Musso mais je n'avais jamais rencontré son frère. C'est désormais chose faite mais sans que je sois réellement emballée. J'ai peiné pour venir à bout de ce thriller. Je n'ai pas aimé le héros, ni la rédaction à la première personne. L'intrigue policière était correcte mais je n'ai pas été spécialement excitée pour savoir ce qui était arrivé à Lisa. Les révélations finales ne m'ont pas scotchées. Le livre est quand même bourré d'images super clichés (le gros flic qui rentre dans le resto en remontant sa ceinture...). Mais le pire c'est que j'ai eu une sensation de déjà vu et l'histoire m'a rappelé La vérité sur l'affaire Harry Quebert que j'avais absolument adorée... le retour de l'écrivain qui se lance dans une enquête, mais sans le talent de Joël Dicker.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

Passionnant retournant vibrant

L’histoire d’une vie

Comment se construire…

J’ai adoré tout simplement

Ce n’est pas un polar avec une intrigue policière mais plutôt l’histoire d’une vie.

Valentin vous emporte dans une recherche de vérité pour pouvoir enfin être soit

Cet été c’est le livre que vous devez emporté avec vous

Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

Un roman très bien écrit. Nous sommes prisonniers de ce roman, jusqu'à avoir lu les dernières lignes. Et même en ayant terminé et refermer la dernière page, une partie de nous reste avec Théo et ce passé qu'il vient de mettre à jour, avec les conséquences qui prennent vie dans son présent.



Ce roman est addictif, très bien ficelé et ne vous laissera pas insensible. Je vous le conseille. Bonne lecture.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

L'histoire débute avec Nina âgée de 70 ans et veuve d’un photographe mondialement connu. Elle va commettre un acte irréparable et insensé en poignardant un homme, dans un hôtel luxueux du sud de la France. Son acte la plonge alors dans un mutisme complet. Théo, son fils, mène l’enquête sur le geste de sa mère, ce qui va le confronter au dur passé de celle-ci…



L’histoire est très différente du précédent roman que j’ai pu lire de l’auteur et je trouve ça vraiment agréable. J’ai un peu du mal avec les auteurs qui reproduisent les mêmes schémas. Ici, l’intrigue est totalement différente. Le rythme du roman est beaucoup plus posé !



Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et notamment féminins, ils sont bien travaillés comme je l’avais déjà perçu dans Un autre jour. J’ai vraiment aimé découvrir ces secrets et cette vérité qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Cette réalité est vraiment émouvante et difficile à lire ! Je tiens quand même à préciser que la première partie du roman est plus lente que la suite.



C’est un roman assez troublant, notamment par le sujet principal qu’il aborde et qui relève malheureusement d’une dure réalité !



Néanmoins, même si il y a du suspens, que l’on veut connaître le fin mot de l’histoire, ce n’est pas un thriller psychologique pour moi !

Ça reste une très bonne lecture et découverte. J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur et ses romans à intrigue familiale. Valentin Musso n’a vraiment rien à envier à son frère
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

Convaincue depuis bien longtemps par Valentin Musso, ce roman ne fait que me conforter dans l’idée que cet auteur maîtrise parfaitement les ficelles d’une histoire noire aux nombreux rebondissements qui « fonctionnent ».

Le livre commence par un meurtre dans un hôtel des environs d’Avignon: Nina Kircher, sexagénaire veuve, poignarde, sans raison apparente, un homme qui y séjournait également. Théo va tenter de comprendre les motifs qui ont poussé sa mère à commettre ce geste fou.

La construction du livre place, selon les chapitres, l’histoire à la fin des années ’60 ou, au moment de l’agression, en 2008.

« Qu’à jamais j’oublie » est réellement un superbe page turner… le seul bémol étant que, malheureusement, cette histoire s’inspire de faits réels – à la suite de ma lecture, je me suis lancée sur le net à la découverte des nombreux articles sur ce dramatique sujet.

Un vrai travail de recherche de l’auteur venant donc compléter ce très bon roman noir!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

l’ille de la venus

la statue trouvée à Ille est

en terre cuite
en marbre
en bronze

24 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}