AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yaël Hassan (1176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un grand-père tombé du ciel

C’est par Un grand-père tombé du ciel que tout a commencé pour Yaël Hassan. C’est en effet ce roman, son premier, et le succès qu’il n’a cessé de connaître depuis, accumulant les réimpressions, qui ont décidé de l’avenir de celle qui a dû abandonner une carrière dans le tourisme après un accident qui l’a immobilisée pendant de longs mois.



Ce grand-père dont il est question tombe presque littéralement du ciel. C’est en effet des États-Unis qu’arrive Alex Katz après des années de silence. Pour un long séjour, semble-t-il. Mais le vieil homme est bourru. Il en a gros sur le cœur et il n’a pas encore vraiment pardonné à sa fille d’avoir quitté sa famille pour un Français. Mais qu’à cela ne tienne, Leah est bien décidé à conquérir ce grand-père dont sa mère ne lui a jamais parlé, même s’il est difficile à vivre.



Chacun des deux va donc apprendre à vivre avec l’autre. Même s’il faut pour la petite passer outre le fait qu’elle est sans cesse rabrouée par ce vieil homme dont elle voudrait tant se faire aimer. Même s’il faut pour cet homme blessé plus d’une fois dans sa vie admettre qu’il peut parler de ce qu’il a vécu. De cette autre Leah qu’il a tant aimée. D’une guerre qui la lui a enlevée. De l’océan qu’il a franchi pour laisser au-delà de celle-ci le souvenir des êtres qu’il a perdus.



Leah et Alex avaient besoin l’un de l’autre. Ils ne le savaient peut-être pas avant de se connaître. Et c’est ce qui est tellement émouvant dans ce roman si juste et empreint de tendresse.



Yaël Hassan avait su m’émouvoir par d’autres livres qu’elle a publiés par la suite. Je suis heureuse d’avoir enfin lu son premier roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          130
Quand Anna riait

Souvent, il m’arrive de reprocher à certains auteurs de romans destinés aux jeunes d’un peu trop arranger les choses pour que toutes les difficultés soient contournées en deux temps trois mouvements et afin que ça finisse bien. Or, je n’ai que des louanges à faire à Yaël Hassan pour son très beau roman Quand Anna riait qui met en scène cousin et cousine à la recherche d’Anna, mentionnée dans le journal de leur grand-père trouvé dans une caisse au grenier en même temps qu’une photo d’eux deux, souriants.



Le grand-père de Simon et de Déborah avait quinze ans quand il a connu Anna, en 1941, alors qu’elle et sa mère, venues de Pologne, se sont réfugiées à Paris. Tout de suite, il s’est épris d’elle, mais Anna a fait partie de ces milliers de Juifs conduits au Vél’ d’Hiv, et de là à Drancy et dans les camps de la mort. C’était le 16 juillet 1942.



Et après? Qu’est-il arrivé à Anna? Simon et Déborah ne peuvent se contenter de cette fin où Anna n’est jamais revenue, où année après année le 16 juillet leur grand-père est retourné dans le quartier de son enfance et de son adolescence. Il leur faut aller plus loin. Trouver la vérité.



Superbe histoire dont j’ai lu, haletante, chacune des pages, espérant que ça finirait bien, tant je me sentais complice de Simon et de Déborah. J’ai fermé le livre en larmes. Oui, Quand Anna riait finit bien.



Voilà parmi les romans jeunesse sur ce sujet pas toujours facile à aborder, une belle leçon doublée d’une histoire où l’amour est au premier plan, autant celui qui unit un jeune homme et une jeune fille que celui qu’éprouvent enfants et petits-enfants pour ce vieil homme qui fait figure de héros.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          130
De Sacha à Macha

Sacha, adolescent de 14 ans solitaire, lance des emails sur le net comme des bouteilles à la mer. De ces adresses qu’il invente ne revient aucune réponse, sinon des messages d’erreur. Mais un jour, une certaine Macha lui répond. Commence alors entre les deux adolescents une correspondance régulière, prémisses d’une solide amitié. Car Sacha, enfant solitaire et malheureux, s’accroche à cette relation avec Macha comme à une bouée de sauvetage. Elle est la seule à qui Sacha accepte de livrer ses blessures, sa douloureuse histoire, le manque qui le ronge: une mère qu'il n'a jamais connue et dont son père refuse de parler.



Roman au rythme enlevé grâce au style adopté par les deux auteurs (l’échange de mails), De S@cha à M@cha évoque, à travers l’histoire de cette belle amitié naissante, la recherche des origines, la difficulté de se construire dans l’absence d’une mère, l’importance des mots pour lever les secrets et panser les blessures. Un bien joli roman !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          130
Un poids sur le coeur

Marjorie est une adolescente complexée par son poids, qui vit sans portable sans amis... jusqu'au jour où elle rencontre Jo, naissance d'une amitié sincère, qui va la sortir de son isolement et de son "invisibilité". Marjorie va reprendre confiance en elle et va exposer et développer son côté artistique insoupçonné jusqu'alors par... ces malveillants camarades de classe. Belle histoire d'amitié entre ces deux adolescentes qui donnent à leur vie une nouvelle impulsion.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de la différence, d'une différence physique (Marjorie dans sa peau trop large) et qui se veut positif. Un sujet d'actualité brûlant comme le harcèlement, la malveillance, la maltraitance, l'exclusion qui font écho dans notre quotidien, traité avec sensibilité, fluidité et bienveillance par Yaël Hassan qui sait nous émouvoir comme toujours.
Commenter  J’apprécie          120
La révolte des moins-que-rien

Je ne connaissais pas du tout ce pan de notre histoire, même si je ne suis pas sans savoir qu'il y a toujours existé à travers le monde, des enfants seuls (abandonnés ou orphelins) qui ont subi des sévices de la part d'adultes ayant autorité sur eux.

Ce livre, qui s'adresse à un public adolescent, il est précisé au dos "à partir de 13 ans", se lit vraiment très bien, les pages se tournent sans difficultés et l'envie de connaître le sort de ces pupilles de l'état, et de Pierre et sa soeur Marie, font que les 181 pages ont été dévorées en moins d'une journée.

Le fonctionnement des institutions, la politique de l'autruche des personnes ayant le pouvoir d'intervenir, le quotidien de ces enfants rendent ce livre vraiment révoltant, et on ne peut être qu'indigné face à tous ces agissements.

Livre dur à lire de par son contexte, et non à cause de son écriture (très fluide), il permet de connaître ce morceau de notre histoire qui a mon avis est assez méconnu.
Commenter  J’apprécie          120
Albert le toubab

Albert est un vieil homme solitaire et grognon. Depuis la mort de sa femme, Alicia, il ne sort plus de chez lui et passe ses journées avec la seule compagnie de son chat. Surtout, il refuse de s’approcher de la cité qui touche son pavillon. C’est dangereux et ce qu’il entend à la télé le conforte dans son opinion. Mais un jour Zaïna, une africaine de la cité, sonne chez lui en disant être mandaté par Alicia qui l’avait engagé pour faire le ménage de son mari une fois qu’elle serait morte. Albert et Zaïna se côtoient, sans vraiment se parler. Mais un jour, Zaïna ne vient pas et c’est une petite fille, Memouna, qui frappe à la porte d’Albert.



Voici un petit livre très positif, qui donne une image de la banlieue autre que celle que nous présentent les media et surtout le journal télévisé. L’histoire est très bien construite et l’on assiste avec plaisir aux changements d’Albert. Les thèmes abordés tels que la difficulté de s’intégrer dans une société qui n’est pas la sienne, le racisme, les idées préconçus… sont traités avec simplicité et sont accessible à des enfants de 10 ans. En tant qu’adulte, ce roman m’a permis de me défaire de certains aprioris qui reviennent régulièrement, entres-autres à cause des media. Même si on n’y accorde aucune importance, certaines idées propagées par le journal télévisée ou radiodiffusée s’insinuent en nous sans qu’on y prenne garde. Ce livre rétablie certaine vérité toutes bêtes et évidentes que l’on a parfois tendance à oublier.





Les personnages sont attachants et crédibles. L’auteur évite l’écueil de la caricature et nous propose des personnages humains. J’ai particulièrement aimé le personnage de Memouna, petite fille vive et intelligente, qui n’a pas sa langue dans la poche. Même Albert, le vieux bougon va changer à son contact et découvrir que sa vie ne s’est pas terminée avec celle de sa femme. Même si on se doute que le changement qui s’opère en lui ne peut pas aller aussi vite, on y croit tellement c’est bien raconté.

Le style est dynamique et les nombreux dialogues rendent l’histoire très vivante. On n’a pas le temps de s’ennuyer. L’humour est également très présent et j’ai beaucoup aimé les réflexions du vieux chat Hector.



Coup de cœur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          120
L'ombre

Dans L'ombre, Yaël Hassan nous parle d'un enfant comme les autres qui découvre des traces d'un autre enfant, presque comme les autres.

C'est un de ces romans où plane l'ombre de l'horreur, et où vole l'ombre gentille du voisin presque oublié. Thomas, le jeune héros de cette histoire, comprend mieux les atrocités de la Shoah et le jeune lecteur avec lui.
Commenter  J’apprécie          120
Les mots d'Hélio

Les mots d'hélio ce sont ceux qu'il a perdu suite à une chute impressionnante. Cassé il est Hélio, aphasique aussi. Sa mère sous le choc est victime d'amnésie rétrograde. En cours de rééducation il va se retrouver dans une famille d'accueil dont il ne sait rien. Pourquoi lui ? Pourquoi eux ? Ce sera un peu le fil conducteur du livre.

Et la famille ? Des gens aisés, très occupés. Un jeune Ruben, craquant et une ado un peu vacharde et révoltée.

S'y ajoute une employée de maison discrète, attentionnée et porteuse d'une douleur qu'elle tait.

Ce roman choral où chacun donne de la voix pour expliquer, les faits, les sentiments, les pensées... Chacun amène sa petit pierre pour comprendre et consolider cette famille un peu perdue.

Un roman généreux et positif qui nous parle de la vie, de l'amitié, du désespoir et de reconstruction.

Je l'avais lu à sa sortie en 2019 et totalement oublié. comme on n'en parlait pas mal de ce livre, je l'ai relu. L'histoire revenait au fil des pages, mais j'ai eu plaisir de retrouver ces personnages attachants, de retrouver les fleurs étranges qui parsèment l'histoire et de suivre cet étrange Hélio.

Un joli roman écrit à 4 mains. Belle idée.
Commenter  J’apprécie          110
Perdus de vue

Par Maxime

Dans ce livre, on peut voir deux personnalités : d'un côté il y a Sofiane, un adolescent de 16 ans et de l'autre Mme Weimer (Régine), une vieille femme qui a besoin qu'on s'occupe d'elle car elle est âgée et aveugle.



J'ai trouvé la rencontre entre les deux personnages principaux un peu brusque car c'était normalement Suzanne, une amie de Sofiane, qui devait s'occuper de Régine. Mais elle a du partir en voyage donc c'est Sofiane qui l'a remplacée. Ensemble, ils vont effectuer des balades, parler de leurs sentiments et Sofiane va lire des livres à Régine.



J'ai bien aimé ce livre, surtout un passage à la page 83 où Sofiane et Régine partent en balade et passent devant la cité de Sofiane qui dit : « On peut y faire des tas d'activités genre théâtre, kung fu... » Et Régine répond : « Tu ne t'imagines pas que je vais me mettre un kimono, j'espère, et pousser des hurlements en japonais ? ». Voilà le passage que j'ai préféré dans ce livre car cela fait allusion à mon sport.



Je vous conseille vraiment ce livre que j'ai trouvé super !



Par Mateo

Sofiane, jeune de banlieue dont la mère est aide-soignante de nuit, a un frère qui le bat et un père qui est parti. Il va faire la rencontre de Régine, une vieille dame aveugle qui a pour compagnie Suzanne, une dame qui s’occupe d’elle. Sofiane doit s’occuper de Régine pendant les vacances de Suzanne. Ces deux-là n’ont rien en commun et pourtant ils vont se découvrir plein de passions communes comme lire, se balader et aussi partager leurs douleurs.



Un passage du livre qui m’a fait rire quand Régine demande à Sofiane s’il connaît l’art, la peinture et qu’il répond : « Euh… non ! Enfin pas trop. Faut dire, je connais pas. A moins que les tags, ça soit de la peinture ! A moins que les mangas, ça soit de l’art ! »



Un livre attachant, captivant, émouvant, à lire tout de suite !



Par Aurore



Une vieille dame aveugle appelée Régine cherche quelqu’un pour la lecture et la balade car celle qui l’accompagnait a demandé de prendre deux mois de congé pour enterrer sa mère. Régine est assez stricte mais grâce à son annonce elle va complètement changer.



C’est Sofiane qui va répondre à l’annonce. Sofiane est un garçon qui n’aime pas la lecture, les balades etc,… Il est rêveur et au début, il refusait ce travail mais grâce à sa meilleure amie qui l’a convaincu, il y est allé. Sofiane et Régine vont partager leurs passions, les lectures, les douleurs et ils vont se découvrir. Ils vont créer une amitié forte et vont partager les mêmes choses.



J’aime bien ce livre car il faut partir rencontrer des personnes pour tisser des liens d’amitiés. Ce livre est formidable, il montre aussi que ce n’est pas parce qu’on n’aime pas des choses qu’on les déteste pour toujours.
Commenter  J’apprécie          110
Quatre de coeur

Deux enfants à la rescousse d'une librairie.



Henry passe tout son temps libre dans la veille librairie de Madeleine car ses parents sont souvent absents.



Il va faire la connaissance d'une jeune fille intrépide.

Mais la librairie est menacée...



Un roman qui intéresse principalement par son intrigue secondaire et les cartes postales qui révèlent des incipit de romans célèbres.



Il n'y a pas vraiment de suspense mais les chapitres sont courts et les personnages sympathiques.



A tenter !
Commenter  J’apprécie          110
La bonne couleur

LA BONNE COULEUR



La bonne couleur parle d'une société classée par couleur en fonction de leurs intelligences les moins intelligents sont « mal traités » et les plus intelligents sont comme des « rois ». Mais Max n'est pas de cette avis, il décide de faire une révolution pour ne plus être classé par couleur.





J'ai aimé ce livre parce que l'histoire est intéressante. L'ouvrage est facile a lire et a comprendre, mais cependant l'histoire est assez longue et les événements ne se déroule pas super vite.
Commenter  J’apprécie          110
Momo, tome 1 : Momo, petit prince des Bleuets

Pour Momo ,l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets.Du jour où sa directrice lui donne une liste de livres à lire et où il s'inscrit à la bibliothèque à,le cours de ses vacances change.Momo se met à lire avec passion et la connaissance avec monsieur Édouard, un extravagant instituteur à la retraite qui a la maladie d'Alzheimer .

Ensemble, ils font des réunions et ont de gros projets

Résumé du livre j'ai recopié en ajoutant quelques détails.…
Commenter  J’apprécie          111
Défi d'enfer

Défi d'enfer est l'histoire de Léopold un jeune collégien qui préfère jouer au ballon rond que lire. D'ailleurs il ne s'en cache pas il dit même : « Je déteste lire, et je n'ai pas honte de le dire ! ».



Un jour, la documentaliste Mlle Martin intervient dans sa classe pour parler d'un défi lecture et d'une finale à Paris.



Bien sûr le garçon a seulement entendu : une finale à Paris alors il part se renseigner auprès de la documentaliste qui lui annonce qu'il devra lire dix livres, mais pas seulement il faudra qu'il réussisse à retranscrire ces impressions, ses émotions leurs de ces lectures. Léopold doute, il n'est pas vraiment sûr de vouloir faire ce concours, va-t-il faire relever défi ?



L'auteur de Momo, petit prince des bleuets arrive très bien à retranscrire les sentiments d'un jeune garçon qui est loin du monde de la littérature et qui s'en porte bien. Le roman est très bien écrit, drôle et tendre à la fois.



Je pense que cette histoire peut aider les médiateurs du livre à donner un très bon exemple de pourquoi on aime lire. Et puis les illustrations de Colonel Moutarde permettent de s'évader et de bien s'amuser.
Commenter  J’apprécie          110
De l'autre côté du mur

Blessée lors d'un accident de cheval, Louise doit désormais vivre en fauteuil roulant. Aigrie et révoltée, elle a fait une croix sur son passé : fini le lycée, les amies, les sorties, ... Ses parents ont déménagé pour un logement plus adapté à son handicap. Pourtant Louise reste cloîtrée à la maison et n'épargne pas ses proches. La vie lui semble maintenant dépourvue de sens et de plaisir.



Lorsqu'elle rencontre son voisin, Monsieur Charles, lui aussi dépendant de sa chaise roulante, elle se surprend à vouloir en savoir davantage sur le vieil homme et sur l'histoire des maisons qu'ils occupent. Sans même parler de Léo, le charmant petit fils de Monsieur Charles ! Autant de raisons d'ouvrir les yeux et de retrouver goût à l'existence...



Après son accident, Louise s'est repliée sur elle-même : elle est en colère et rejette tout le monde. Ses parents ne savent plus que faire, Louise est une jeune fille révoltée. Lorsque sa curiosité est éveillée par ce voisin, elle met tout en œuvre pour le rencontrer, ne reculant devant aucun obstacle. Maligne et décidée, Louise est un personnage fort; son entourage l'a appris à ses dépens ! L'histoire de sa maison et des demeures voisines va peu à peu la sortir de son mutisme; elle se révélera alors curieuse et finaude.





Yaël Hassan, dans ce petit roman, nous offre un récit puissant sur le goût de la vie, sur la douloureuse "page à tourner" : renoncer pour mieux rebondir n'est pas chose aisée mais la jeunesse et le dynamisme de Louise, utilisés à bon escient, pourront se transformer en atouts. Un joli roman, à ne pas réserver aux jeunes lecteurs !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          110
Rue Stendhal

L'histoire d'une bande de copains qui auraient dû passer leur été chacun dans leur coin dans leur appartement mais qui, grâce à la rencontre de leur voisin le vieux monsieur Félix Faure, vont découvrir les nombreux trésors du Père-Lachaise dans le cadre d'un grand jeu de piste. Les enfants auront en prime le droit de découvrir de grands auteurs... et de belles histoires !
Commenter  J’apprécie          110
Rue Stendhal

Les vacances s'annoncent mal… Théo, le meilleur ami d’Esteban déménage et celui-ci voit mal comment il va occuper les deux interminables mois de vacances qui se profilent à l’horizon. Monsieur Faure, l’un de ses voisins, lui propose alors de l’aider à ranger sa bibliothèque. C’est flanqué des trois enfants des nouveaux voisins : Bruno, Emilie et Rosalie, ainsi que d’Idris et Lola, tous deux résidents de l’immeuble de la rue Stendhal qu’Esteban se présente à la porte du vieux monsieur. Celui-ci découvre avec stupéfaction que les enfants ne connaissent pas le monde merveilleux des livres. Chaque jour, il va donc leur adresser une lettre qui les mènera d’abord au cimetière du Père Lachaise, puis à la bibliothèque, et chaque jour, ils découvriront les tombes de quelques écrivains célèbres, mais aussi les êtres quelque peu farfelus qui hantent le cimetière. La dernière personne qu’ils rencontreront sera l’auteur même de « Rue Stendhal »…



Ce roman nous emmène dans les allées du Père Lachaise, dans les vies d’enfants des héros, dans les cœurs des visiteurs permanents du cimetière, mais aussi dans le dédale parfois obscur pour les jeunes lecteurs des ouvrages de nos grands auteurs : Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Paul Eluard, entre autres… C’est un régal de les découvrir grâce à « Rue Stendhal ». L’écriture de Yaël Hassan est alerte et vive et de rebondissement en rebondissement, le lecteur est emporté dans un monde qu’il aura bien vite envie de découvrir. A mettre absolument entre toutes les mains.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          110
Albert le toubab

Un "toubab", pour les gens de la cité, c'est un blanc. Albert est donc un toubab, particulièrement solitaire et grognon, qui refuse d'approcher la cité voisine de son pavillon. Il vit seul avec son chat Hector depuis le décès de sa femme Alicia. Celle-ci avait au contraire beaucoup d'amis étrangers puisqu'elle donnait des cours d'alphabétisation aux femmes de la cité, les assistait dans leurs démarches administratives, leur courrier, etc. Aussi quand elle a senti la mort proche, a-t-elle confié son époux aux bons soins de Zaïna, l'engageant comme femme de ménage. Albert et Zaïna se cotoient sans véritablement se connaître pendant un an, jusqu'au jour où la jeune femme fait un malaise chez Albert et le prie d'héberger sa fillette de 9 ans le temps de son séjour à l'hôpital... Notre vieil égoïste finit par accepter de mauvaise grâce, la petite Memouna à la langue bien pendue n'a pas l'air enchantée non plus... mais finalement la cohabitation va plutôt bien se passer et même se révéler très enrichissante pour beaucoup de monde...

Un petit roman que les enfants peuvent lire dès 10 ans. C'est mignon, émouvant, parfois amusant grâce à l'énergie de la fillette, et les illustrations sont parfaites (coup de coeur pour les regards expressifs d'Albert !).



Commenter  J’apprécie          110
Les mercredis de Léo

Le mercredi, c'est réglé comme du papier à musique chez Léonore dite Léo. Les mercredis impairs sont avec Mamie-Do, sa grand-mère paternelle, très traditionnelle et montrant peu d'enthousiasme pour la nouveauté et les mercredis pairs sont avec Mamie-Mi, sa grand-mère maternelle pétillante, pleine d'humour aimant sortir des cases. Vous vous doutez bien que Léo a plus d'affinités avec une de ses grands-mères qu'avec l'autre. Mais ce que l'on montre n'est pas forcément le reflet de ce que l'on ressent. Et un jour, mercredi pair, c'est le chauffeur de Mamie-Do qui vient la chercher. Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Léo s'inquiète.



C'est toute une famille recomposée qui gravite autour de Léo, parfois avec plaisir, parfois avec les dents qui grincent mais avant tout, avec beaucoup d'amour, même s'il n'est pas toujours des plus évidents et démonstratifs. C'est un plaisir de découvrir tout ce petit monde et d'assister à tous ces événements de vie. En effet, Léo n'a que dix ans mais a déjà une vie bien remplie qui lui amène des doutes et un certain nombre de réflexions. Heureusement, elle fera une rencontre qui l'aidera à y voir plus clair.



Un roman jeunesse plein de vitalité, d'humour et de tendresse. La vie comme elle est, avec des hauts et ses bas, ses secrets et ses petits mensonges. Léo est une petite fille, pas si petite finalement et fortement attachante et la relation qu'elle entretient avec ses mamies me touche. Profite Léo, ce temps est inestimable.
Commenter  J’apprécie          100
Haut nos coeurs

"Haut nos coeurs" est un roman choral dans lequel cinq personnages prennent la parole autour d'un sujet central : Seth, un ado en pleine rébellion contre sa famille, ses profs, la vie. Seules trouvent grâce à ses yeux Juliette, sa petite amie, et Zoé, sa petite soeur atteinte de trisomie 21.

La lecture est facile, plutôt fluide. Les lieux communs inhérents à ce personnage archétypal du roman YA sont évités, ce qui est appréciable.

Deux éléments m'ont cependant gênée. J'ai trouvé que les parties de Juliette n'apportent pas grand chose : ce sont essentiellement des extraits de son journal dans lequel elle répète ce qui a déjà été dit par un autre personnage.

Et la mise en abîme de l'écrivain qui correspond avec Seth dans le but d'écrire son histoire... autant le procédé m'amuse, autant il demande une subtilité qui manque parfois ici.

Pas un coup de coeur mais une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Lilou, tome 1 : Ma vie comme sur des roulet..

Un handicap, du théâtre, des chipies prétentieuses et un " chevalier servant".

Voici des ingrédients pour faire un roman jeunesse pétillant, d'autant plus que Lilou a du tonus à revendre et un sacré caractère.

"Signes particuliers ; R.A.S ! MDR"

Elle a 10 ans, entre en 6 e, et pour elle, ça roule... Elle est en fauteuil.

Comme son copain Oscar elle va choisir théâtre comme atelier, malgré les ricanements de 2 filles particulièrement méchantes.

L'histoire est lancée, Lilou vit sa vie comme elle l'entend malgré son handicap, malgré les inquiétudes de ses parents.

Un roman qui se lit facilement, optimiste, volontaire et généreux. Une tranche de vie scolaire où l'on rencontre Roméo et Juliette.

Sympathique, illustré avec la même vivacité que le texte un roman pour les 9/10 ans qui se dévorent. La fin est un peu trop belle, mais cela devrait plaire. roman plutôt fille !

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yaël Hassan Voir plus

Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}