AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yann Moix (600)


Ce n'est pas le malheur qui nous ronge, mais le bonheur, qui ne cesse pas de ne jamais arriver. On a peur que le bonheur s'achève alors qu'il n'a pas commencé.
Commenter  J’apprécie          90
Longtemps, je me suis considéré comme un bon Claude François. Longtemps, moi, Jean-Baptiste Cousseau, alias couscous, j'ai fait autorité entre Saint-Ay et Huisseau-sur Mauves. Et puis un jour Bernard a déboulé : j'ai du m'incliner. Il avait le feu sacré, moi pas.
Commenter  J’apprécie          90
Le monde est là pour multiplier le monde. C'est la quantité qui compte. Pourvu que ça naisse. La foule fournit sans cesse plus de foule. On naît au carré.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis sorti du seul ventre possible : celui de ma mère. Je me souviens plus comment c'était à l'intérieur : il faisait chaud, comme dans toutes les mères. Dans les pères en général il fait plus froid : on viendrait au monde enrhumé. Ce n'était ni une bonne ni une mauvaise mère : une simple mère, toute bête, biologique et humaine, qui fait des grimaces à la clinique, vous impose des manies, vous façonne une vie pour la vie.
Je ne suis pas mort à la naissance, du coup je mourrai à la : mort. Mon nom est Ian Moaks, Johann Mohaqs, Yan Moixe, Hans Moïse, Jean Moâ. Igrékem. Johannes Climaxus... Johannes Climoixus. Yannemoixe, Ian Moax, Johannes Moixus, Johann Mohaks... Pas facile de trouver un pseudo : si ça continue je vais prendre " Yann Moix ".
Commenter  J’apprécie          90
On pourrait désormais faire de moi ce qu'on voudrait, je possédais un pouvoir irrévocable : écrire.
Commenter  J’apprécie          80
"Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements."
Commenter  J’apprécie          80
Yann Moix
"Aimer une femme de 50 ans ? Ça, ce n’est pas possible. Je trouve ça trop vieux. […] Elles sont invisibles. Je préfère le corps des femmes jeunes, c’est tout. Point. Je ne vais pas vous mentir. Un corps de femme de 25 ans, c’est extraordinaire. Le corps de femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout"
Commenter  J’apprécie          87
Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.
Commenter  J’apprécie          80
La méchanceté foisonnait en elle. " Jamais tu n'aurais dû naître. Jamais. Tu comprends, petit enculé ? Est-ce que tu comprends, dis ?"éructait-elle en me secouant. (...).
Ma naissance était, chez ma mère, synonyme d'angoisse et de désespoir. Elle luttait sans trêve contre l'idée de me noyer dans l'eau mousseuse du bain ou de m'étouffer sous l'oreiller de mon petit lit. Elle espérait secrètement (...) qu'il m'arrivât sur le chemin du retour de l'école un de ces prodigieux accidents qui closent les vies inutiles.
Commenter  J’apprécie          87
On pourrait désormais faire de moi ce qu’on voudrait , je possédais un pouvoir irrévocable : écrire .
Commenter  J’apprécie          81
Cela n’a pas marché (…) Livré à ma nature, je recommence à salir ce qui est propre, à souiller ce qui est beau. Je suis un enlaidisseur de beauté. Je suis un gâcheur d’amour. Je suis un casseur de jeunesse et de fraîcheur. Toutes les superbes créatures qui m’ont approché sont reparties en miettes, ébréchées, cassées, traumatisées, défaites. Démembrées.
Commenter  J’apprécie          81
Elles réclament un petit corps dans leur corps. C'est à partir de ce poids qu'elles se sentent légères si légères, qu'elles disparaissent à l'hélium dans les cieux là-haut. Chaque femme enceinte est un ballon qui s'élève dans l'azur. Nous les apercevons sans mal par beau temps. Puis elles disparaissent derrière le bleu nébuleux où commencera le monde et d'où, dit-on, on assiste aux crépuscules initiaux.
Commenter  J’apprécie          80
Quant aux larmes, ces poèmes du corps, elles finiront dans ces zones intéressantes de la mémoire qu'on appelle l'oubli.
Commenter  J’apprécie          80
La haine qu'on éprouve pour quelqu'un qu'on hait n'est rien à côté de la haine qu'on ressent pour quelqu'un qu'on aime
Commenter  J’apprécie          80
On construit sa vie pour une personne et quand enfin on peut l'y recevoir, cette personne ne vient pas, puis meurt pour nous et on vit prisonnier, dans ce qui n'était destiné qu'à elle.
Commenter  J’apprécie          80
Quand je croise un autre Claude François, je peux pas m'empêcher de penser que c'est surtout moi qu'il imite.
Bernard Frédéric
Commenter  J’apprécie          80
Yann Moix
Je ne commets des fautes que pour le plaisir de les avouer.
Commenter  J’apprécie          80
J'allais naître. Pour moi, l'enjeu était de taille. Si c'était à refaire, je naîtrais beaucoup moins - on naît toujours trop.
Commenter  J’apprécie          80
Le point fort des faibles est de savoir détecter les points faibles des forts.
Commenter  J’apprécie          70
Les mots meurent comme les hommes, avec les hommes et à cause d’eux.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Moix (1400)Voir plus


{* *}