Grasset (02/05/2024)
4.75/5   2 notes
« J’aimerais connaître vos motivations pour ce voyage chez nous, M. Yann. Nous serions ravis de vous accueillir, mais nous voudrions accueillir, en même temps que nous vous accueillons, l’ensemble de vos motivations. Car on ne voyage jamais seul, vous le savez bien. On voyage toujours accompagné. On voyage accompagné de ses motivations. Pourquoi voulez-vous aller chez nous, M. Yann ?»

Quand un écrivain français se rend à la délégation de Corée du Nor... >Voir plus
Que lire après VisaVoir plus
Brillantissime !
Une belle plume, une très belle surprise.
Yann Moix réussit à se glisser dans la peau d'un fonctionnaire nord-coréen.
Les dialogues hermétiques font penser à ces plateformes téléphoniques où l'on tourne en rond comme des poissons dans un bocal.
C'est plus un interrogatoire qu'une entrevue chaque mot pèse et les nuances n'existent pas chez les uns. Un choc des cultures et du langage aussi. Précision et parcimonie chez l'un, nuances et acceptation chez l'autre.
De l'humour : serment du jus de pomme au lieu de serment du Jeu de Paume. Ne dis pas c'est pas faux mais Ce n'est pas faux pour changer.
En quatre-vingt seize pages et avec beaucoup d'empathie, l'auteur nous offre une réflexion sur notre peuple et ses incohérences, nous sommes tolérants mais nous avons guillotiné notre roi. Toute notre société est pointée du doigt.
Côté nord-coréen, on se rend compte et on cmprend qu'un peuple mourant de faim qui grâce à un homme peut à nouveau manger lui en soi reconnaissant et lui voue un culte.
Les États-Unis ne jouent pas le beau rôle avec leur mentalité va-t-en guerre.
Il y a tant de réflexions apportées par ce texte que je ne peux que vous le conseiller.
Pour ma part je vais lire d'autres livres de cet auteur et essayer d'en apprendre plus sur la Corée du Nord don't j'ignore absolument tout.
Visa offre une lecture rapide, jubilatoire comme je les aime. Bref un coup de coeur.
Cette fiction sort le 2 mai, merci aux editions Grasset
#Visa #NetGalleyFrance
Je remercie @netgalleyfrance et les @editionsgrasset de m'avoir permis de découvrir la prochaine parution de Yann Moix.

🇷‌🇪‌🇸‌🇺‌🇲‌🇪‌
M.Yann de rend à Paris et plus précisément à la délégation de Corée du Nord pour se faire délivrer un visa.
Nous assistons donc au dialogue entre l'intellectuel et le préposé de la délégation. Cet échange qui ressemble à s'y méprendre à un entretien professionnel mélangé à un test de culture générale va expliquer le point de vue et les valeurs portées par la Corée du Nord.
Entre incompréhensions, quiproquos, affirmations n'acceptant aucune contradiction et critique de M.Yann, les échanges ont de quoi faire rire mais aussi réfléchir.
Deux manières opposées de voir le monde se confrontent mais les deux ne sont pas égaux. En effet l'auteur a besoin de la bénédiction du préposé pour obtenir son fameux sésame.

🇦‌🇻‌🇮‌🇸‌
J'ai déjà lu plusieurs livres de Yann Moix et j'aime toujours autant son style. J'aime son choix des mots et la dynamique de ce roman.
Dans le huis clos d'un bureau et sous forme d'un dialogue, ce court roman se lit très très vite mais surtout il se savoure.
La pensée Nord Coréenne est tellement différente de la nôtre que fossé entre les deux personnages est impossible à combler. La critique vis a vis de plusieurs pays est très acerbe. Bon je note que le préposé à une très bonne connaissance des grands personnages historiques.
La volonté d'effacer toute nuance dans le discours m'a fait penser à 1984. On diminue le vocabulaire puis on ne pense plus.
Les expressions Coréennes m'ont laissé parfois perplexe, mais c'est exotique.

Ce livre est à lire si vous projetez un voyage en Corée du Nord mais aussi et surtout si vous avez envie d'une lecture drôle et entraînante.

J'espère qu'il écrira ensuite un roman sur le voyage en tant que tel dans ce pays si mystérieux et intéressant.

_ Je comprends.
_ Vous dites sans arrêt que vous comprenez sans que je comprenne vraiment ce que vous essayer de me faire comprendre que soi-disant vous comprenez.
_ Je ne comprends pas.