AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Grevet (1463)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nox, tome 1 : Ici-bas

Notes de lecture



1/ Ce qu'il y a de bien avec le Confinement (z'avez vu je mets des majuscules) c'est qu'on a plus le temps de. Lire par exemple.



2/ Lire un livre qui confine riches et pauvres dans leurs quartiers et univers respectifs permet de rester dans le thème. Tout en étant transporté ailleurs.



3/ Vous me direz, l'histoire en elle-même n'est peut être pas des plus originale. Des classes ben définies, des groupes rebelles dans les deux camps et des miliciens très très consetméchants. Mais je ne sais pas si c 'est l'écriture, combinée aux personnages attachants, à cette atmosphère lourde (Imaginez vivre en bas, dans la pollution, sans lumière, sauf celle que vous produisez à la force de vos jambes) mais j'ai vraiment vraiment aimé cette lecture. Au point de lire trop tard par rapport à mes heures de réveil. Au point d'avoir aimé cette évasion.



4/ Ce qu'il y a de nul quand on a vraiment aimé un bouquin et que c'est un tome un, c'est de réaliser qu'on aura pas le tome 2 de suite. Même s'il est en stock dans sa librairie d'habitudes. Qui est fermée. Bien sûr. Bowdel.



[Coup de cœur]
Commenter  J’apprécie          105
Méto, tome 2 : L'île

Méto et ses amis sont sortis de la maison. Ils se retrouvent donc sur l’ile au milieu des étranges anciens serviteurs qui se font appeler les Oreilles coupées. Méto et ses amis font tout pour survivre et continuer leur unique but : découvrir plus de secrets sur la Maison, le fonctionnement de l’ile et surtout : s’enfuir.



On retrouve le style d'Yves Grevet, simple. Les rebondissements sont efficaces mais ça tire peut être un peu trop en longueur sur le milieu des Oreilles coupées. Certains épisodes semblent même inutiles (L’épisode avec la découverte de Marcus). Néanmoins, on veut en savoir plus et découvrir l’épilogue de cette aventure dans le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          100
Méto : Intégrale

A l'occasion des dix ans de la publication de la trilogie Méto et de sa sortie en bande dessinée, les éditions Syros proposent une intégrale de cette fabuleuse dystopie.



Méto est un jeune garçon qui vit dans la Maison. Les règles y sont strictes et souvent incompréhensibles.



Mais le plus inquiétant est que les plus grands disparaissent soudainement...



Un récit en trois actes parsemé d'enquêtes mais aussi d'actions et d'aventures. Au système dictatorial mis en place par les adultes, les enfants vont tenter de répondre par l'amitié et l'entraide.





Méto représente avant tout des valeurs. Celles du choix de l'humain contre une machine à broyer les être qui a été mise en place.





Dans le premier volet le lecteur s'interroge avec le héros sur le mécanisme de la Maison. Ensuite, il va se confronter avec un extérieur pas forcément plus accueillant avant de choisir d'être définitivement celui qui est prêt à tout risquer pour changer le système en profondeur.



Il y a une dimension mythique au parcours de Méto. Il est le petit face aux adultes et doit semer ses graines pour sauver son peuple opprimé.



La dimension post apocalyptique du récit et le sort réservé aux plus faibles comme les réfugiés qui tentent en bateau de rejoindre la Terre, font aussi échos à l'actualité. Méto est prêt à changer la société pour plus de justice et de protection, et vous ?



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
U4 : Koridwen

Bon...c'est mon premier U4...et je pense que ce sera le dernier. Non pas que l'histoire soit inintéressante, ou l'écriture mauvais...c'est tout de même Yves Grevet :)



Mais ça n'a pas fonctionné pour moi cette fois-ci. J'ai été plutôt mal à l'aise pendant ma lecture. Je n'avais pas tellement envie de lire une histoire catastrophe. Je ne suis pas certaine d'avoir trouvé l'histoire très originale. Et puis la fin est frustrante d'une certaine façon...et je ne suis pas certaine que les autres tomes éclairent d'avantage les choses...?



C'est le principe qui est original : 4 tomes, 4 personnages, 4 auteurs différents.



Comme ce tome est un cadeau reçu par mon mari, qui a beaucoup aimé, peut être que les autres tomes arriveront tout de même jusqu'à nous !
Commenter  J’apprécie          100
H.E.N.R.I., tome 2 : A onze doigts

"Trop bien" a dit ma petite-fille de 7 ans 1/2. Donc ...



Une première lecture toute simple, amusante, écrite gros et bien illustrée.

Une histoire qu se déroule dans une école, dans un monde bien connu des enfants.

Et ... un zeste de surnaturel.

J'aime beaucoup les texte d'Yves Grevet, j'ai donc voulu découvrir ce qu'il écrit pour les plus jeunes.

Pas un livre inoubliable pour moi, mais une jolie petite introduction au fantastique.



Mais ma pitchoune m'a demandé pourquoi le prénom était écrit H.E.N.R.I. et je n'ai pas su lui répondre. Aucun indice trouvé !
Commenter  J’apprécie          100
Celle qui sentait venir l'orage

Ce fut une lecture très agréable.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre, j'avais besoin de connaître la suite.

Frida, une jeune fille de 15 ans va devoir vivre chez un médecin qu'elle ne connaît pas suite à la mort de ces parents (pendus car ils sont accusés d'un crime).

Frida est convaincue de leur innocence et souhaite chercher les coupables.

J'ai trouvé le thème original, il parle de la criminologie et du profil type des tueurs. Peut-on empêcher un meurtre ?

L'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, j'ai aimé l'ambiance de cette époque, le comportement des gens.

J'ai eu peur de ce qui allait arriver à Frida.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler des éléments de l'histoire, comme c'est original, il est bien de ne pas trop en savoir pour être surprise tout au long de sa lecture.

En tout cas on es pris de compassion pour cette jeune fille qui n'a pas eut une vie facile et qui essaye de tout faire pour venger ces parents.

Commenter  J’apprécie          100
C'était mon oncle !

C'était mon oncle est un roman de littérature jeunesse, simple et pudique. il est simple car il nous raconte l'histoire d'une famille comme nous pouvons en rencontrer tous les jours. Les parents travaillent, veillent sur leurs deux fils, Marc et Noé. Les deux garçons ont des cousins, des cousines, une grand-mère aimante, des copains. Ils n'ont pas les tourments obligés d'une littérature jeunesse dite "réaliste" : maladie incurable, chômage, premier amour. Un coup de fil bouleverse ce bel équilibre : Noé découvre l'existence d'un oncle dont il ignorait l'existence en même temps qu'il apprend sa mort. Armand était un SDF, un clochard, comme ils disent. Ce qui l'a amené à vivre dans la rue n'est pas raconté explicitement, cependant le lecteur peut retrouver le faisceau de cause qui ont mené Armand à vivre dans la rue. Sa mort entraîne des réactions tranchées, et crues. Rien n'aurait été pire que l'indifférence. Rien n'aurait été pire aussi que les leçons de morale à rebours, les remèdes miracles ou la résignation. Tous ses écueils sont évités.

Ce qui relie, à travers les années, Noé et son oncle, un même amour pour la poésie. Ils ont cette sensibilité commune, cette même émotion à la lecture d'un texte et ses extraits de poème apparaissent avec un grand naturel dans le récit. Je ne pense pas me tromper en disant que l'amour de l'auteur pour ces oeuvres transparaît jusque dans la manière dont il les intègre dans son oeuvre.

C'était mon oncle est un roman à découvrir sans tarder.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          100
Méto, tome 1 : La maison

Meto. Tome 1 : La maison / GREVET, Yves

Syros- Avril 2008- 206 p -

ISBN 978- 2-74 850688-4 – Prix 14,90 €



Résumé :

Mais qui sont-ils ces garçons, adolescents enfermés dans cette Maison », coupés de tous, qui vivent dans la terreur sous la férule d’administrateurs interchangeables, en attente du jour où , trop grands ils devront quitter ce lieu, mais pour aller où ? Pour quel avenir ? Mystère, personne n’est encore revenu de l’autre coté pour le leur dire.

Le héros principal du livre s’appelle Meto. Lui se refuse à se plier à cette discipline de fer et a fait plusieurs séjours au « frigidaire » ce lieu glacé dont il n’est revenu que grâce aux visites de « l’ange » qui l’aide à tenir.

Petit à petit, une résistance se met en place autour de lui et de quelques anciens qui réussissent à communiquer avec eux.

Le premier volume se termine par une révolte dont on ne sait quelle sera la conséquence exacte, si ce n’est, dans l’immédiat, la mort de quelques uns des participants à cette révolte et la fuite de certains résistants dont METO….

Mots-clé :

EDUCATION/ VIOLENCE /SOCIETE FICTION / AMITIE

Commentaires :

Beaucoup de questions autour de ce livre de « société fiction », dans lequel les enfants (uniquement des garçons) ignorent tout de la notion de parents, de femmes, où le dressage par la violence est le seul mode de fonctionnement de cette mini société dont la plupart des membres sont destinés à devenir des esclaves. On se laisse prendre à cette histoire pleine de mystères et de rebondissements mais le tableau est bien noir et on ne voit pas trop où l’auteur a l’intention de nous conduire. Sans doute la suite donnera-t-elle quelques réponses…..

Niveau conseillé : Plutôt pour bons lecteurs 4ème







Commenter  J’apprécie          100
Méto, tome 3 : Le monde

Voici que s'achève la trilogie d'Yves Grevet. Et il s'agit d'un tome très dense, touffu, rempli d'informations capitales qui répondent à toutes nos questions. Méto a mûri, il s'est endurci aussi, quitte à commettre des actes qui peuvent nous décevoir. Et c'est d'ailleurs ce qui fait la force du roman : son réalisme, malgré l'uchronie qui est la base du récit. L'auteur nous plonge une histoire de rébellion contre la tyrannie, de combat pour la liberté. De nombreuses valeurs fortes sont évoquées : le droit de vote, l'égalité, le respect du corps humain,...



Mais l'utopisme n'est pas de mise ici : Yve Grevet n'hésite pas à montrer l'être humain dans son réalisme le plus cru, avec ses côtés sombres voire noirs, la cruauté de certains, et bien sûr l'impossible changement brutal et radical pour un monde meilleur. Tout doit se faire progressivement, même pour Méto qui doit aussi apprendre à se connaître. L'amour fait aussi son entrée dans ce tome - ça c'est pour le côté le plus beau de l'humanité - et on sent que le jeune homme est en train de devenir adulte. J'ai beaucoup aimé recevoir des informations sur l'histoire de ce monde, à petites doses, par le biais des "cours" donnés à Méto : ça donnait un suspense et une tension très appréciables. L'imagination peut ainsi vagabonder à son aise, et l'esprit peut réfléchir et se dire que cette histoire n'est peut-être pas si improbable que ça...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Méto, tome 1 : La maison

Après avoir lu toute la série, je relis à nouveau le premier et retrouve avec plaisir les personnages dont on fait ici la connaissance. Dans la maison, les règles sont strictes, et si on ne les comprend pas, il faut quand même les appliquer. N'y vivent que des garçons, enfants et adolescents, tous avec des prénoms latins, sous la direction et le contrôle des César. Ils suivent des cours, font du sport, mais personne ne sait ce qu'ils deviennent lorsque le temps de leur apprentissage est fini. Chaque âge porte une couleur, et quand un grand part, un petit arrive. Meto aimerait comprendre et percer les secrets de cette maison avant que son tour n'arrive de devoir la quitter.

L'univers dystopique est bien campé avec ses lois individuellement absurdes mais qui font sens quand elles sont considérées sous un autre angle. Les mécanismes qui président à la suite sont déjà bien mis en place et chaque personnage a son rôle à jouer.

Commenter  J’apprécie          90
Méto : Zone noire

Quatrième tome de "Méto", dont mon loulou et moi avions adoré découvrir les premières aventures cet été. Allait-il être à la hauteur de nos attentes ?

Et bien oui, tout à fait.

Nous avons retrouvé avec plaisir les marqueurs de l'univers d'Yves Grevet : péripéties haletantes, les valeurs fortes de courage et d'amitié du côté des gentils mais aussi corruption et cruauté de celui des méchants.



C'est un peu le reproche que l'on peut faire à ce tome : une fois dans un camp, les personnages n'évoluent pas tellement. Mais savoir à qui se fier était une question tellement centrale dans la trilogie que le lecteur, comme Méto, est plutôt satisfait de savoir sur qui il peut compter. D'autant que l'on retrouve beaucoup de personnages déjà croisés.



Et si l'auteur en introduit de nouveaux, c'est essentiellement pour que l'on s'inquiète pour eux. Car (bien que les héros s'en sortent parfois un peu facilement), il sait faire monter la tension comme nous l'avons rarement expérimenté en littérature jeunesse. Sûrement l'une des raisons du succès de cette saga !
Commenter  J’apprécie          90
U4 : Contagion

J'avais beaucoup aimé Koridwen et Stephane mais j'ai jamais eu envie de lire les autres.



J'ai quand même acheté contagion. Y'a longtemps en fait.



les 150 premières pages : Bam je suis à fond dedans, je suis emmenée dans l'histoire.

Puis l'histoire se morcelle et passe d'un personnage à l'autre, d'un auteur à l'autre. Y'a même une partie BD.



J'ai vraiment pas trop compris. Pas suivi. Pas été inclue.



Bref, je n'ai pas accroché.



Peut-être parce que je n'ai pas lu les deux autres?



Aucune idée.
Commenter  J’apprécie          90
Méto, tome 3 : Le monde

J'achève la lecture de cette trilogie qui me laisse perplexe. Mon engouement sur le tome 1 ne s'est pas retrouvé sur le tome 2. Le tome 3 sauve la mise je trouve, tout en me disant que le 2 aurait pu être enlevé (avec quelques aménagements en entendu). Le tome 3 amène de vraies nouveautés dans ce monde singulier. On décode les noms, le projet latin, l'utopie, la catastrophe qui a entraîné cette dictature. Méto devient un agent secret du "vrai" monde. On retrouve les enquêtes, contre-enquête, espionnages et contre-espionnages que l'auteur aime distiller. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais ça passe. L'enjeu politique et philosophique me semble plus clair et fondamental. J'aime beaucoup le mot de la fin : "Il faut parfois désobéir". Je regrette juste que la narration soit aussi emberlificotée dans des complications pas toujours heureuses et qui de temps en temps appauvrissent la langue et l'univers. Je ne crois pas que je remettrai les pieds en terre de Mr Grevet, mais je ne regrette pas d'avoir essayé.
Commenter  J’apprécie          90
Méto, tome 1 : La maison

J'avais lu le premier tome de Nox en restant sur ma faim, sans aller plus loin. Cette trilogie commence bien. Le principe est fort bien résumé sur la 4ème de couv. Des gamins enfermés dans une "maison" sur une île dans un cadre correctionnel carcéral. La découverte des règles se fait au fur et à mesure des rituels, traditions, épreuves, dialogues... Les personnages sont bien travaillés. Comme souvent dans ce genre d'ouvrages, je trouve que le côté description des lieux et détails psychologiques vont un peu vite, mais ça va on pige. Certains chapitres sont essentiellement dialogués, cela donne du rythme, certes, mais ce côté théâtral se fait au détriment de l'action narrative, enfin je trouve. Bref de temps en temps je me suis dit : c'est allé un peu vite là ! Sinon dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Entre Vipère au poing, sa majesté des mouches et le prisonnier, on navigue dans un univers très singulier. Le sport brutal, la discipline, le frigo (clin d'œil à la grande évasion ?) et les gardes qui se nomment tous César : bon cocktail. Lorsque la révolte naît (je divulgâche un peu bien sûr, mais bon, c'est un peu l'enjeu du pitch), le propos philosophique devient très intéressant : anarchie, discipline, règles, libertés. Comment faire quand on est livrés à soi-même ? Je pense que je vais poursuivre l'aventure (contrairement à Nox) et j'ai hâte de découvrir l'île. Un clin d'œil à la série Lost ? À suivre...
Commenter  J’apprécie          90
Sable bleu

1 million de disparus.



Alors que le monde est contraint de se passer de pétrole suite à d'étranges événements, Tess perçoit la présence d'entités autour d'elle.



Sa participation à des actions pour la planète font d'elle une cible pour la police surtout lorsqu'elle devient témoin d'un vol dans une pharmacie sans que les caméras ne permettent de cerner aucune autre présence physique.



Jennifer qui enquête sur ces disparitions de produits arrive à lier des liens de confiance avec la jeune fille qui se révèle être une des rares au monde à pouvoir percevoir ce qu'elles considèrent pouvoir être des extraterrestres. Elles vont se revoir régulièrement.



C'est alors que des jeunes commencent à disparaître quelques heures. Jusqu'au 04 juillet...



J'ai beaucoup aimé ce roman qui dessine les prémisses d'un monde sans pétrole. Le désarroi des hommes, mais aussi celui des dirigeants sont bien expliqués.



Il faut alors accepter de se passer d'un certain nombre de machines et de revenir à d'autres façons de se nourrir. La vie quotidienne ne peut plus être la même.



Or la fin du pétrole n'est pas de la science-fiction puisqu'il s'agit d'une ressource non renouvelable à notre échelle de temps. Cette fiction nous permet donc avec l'auteur de tracer d'autres modes de vie possibles.



Le récit évoque ainsi des changements au sein de l'agriculture, de l'alimentation, l'utilisation de la voiture ou encore des habits.



En même temps, elle reste absolument optimiste. Au-delà de la fin très positive, elle montre que le bonheur sans pétrole est possible.



À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          90
U4 : Koridwen

4ème et dernière version pour moi du virus U4, avec "Koridwen", d'Yves Grevet. Cette fois-ci c'est de la campagne bretonne que nous découvrons les premiers jours de cette pandémie fictive, à travers les yeux d'une jolie rousse au caractère bien trempé. Koridwen n'a pas eu une enfance toujours heureuse, à côté d'une mère effacée et d'un père qui buvait trop (ça se passe en Bretagne je vous dis !). Heureusement que sa grand-mère était là pour la soutenir, et lui transmettre son savoir et ses dons un peu sorciers. Suite à un message provenant de son jeu video préféré, la jeune fille se persuade qu'elle peut changer le cours des choses, et décide de se rendre à Paris en tracteur...

J'ai bien aimé cette version bretonne du sujet, donnant la vision du début de pandémie hors des grandes villes. J'ai bien aimé retrouver aussi les personnages des autres livres, qui prennent une dimension différente maintenant que je les ai tous lus. Mais ce que j'ai préféré, c'est le caractère fantastique du récit, grâce auquel jusqu'au bout on se pose la question de savoir si Koridwen va y arriver ou non. Quoi qu'il en soit une chouette série young adults, sur le thème de la fin du monde qui me fascine.
Commenter  J’apprécie          90
U4 : Koridwen

Que dire de ce dernier U4 que j'ai lu !



Et bien voilà, comme avec les autres je reste sur ma fin.

Comme dans les films où les séries qui s'arrêtent brutalement, ici je n'ai pas les réponses à toutes mes questions et ça je n'aime pas !



Le manque de fin et de résolution à ce virus m'agace. Pourtant lors de la lecture des 4 romans, on commence à comprendre le pourquoi les adolescents ont survécu et pas les autres. Mais au final on ne sait rien de plus. Et pas grand chose non plus sur la vie des héros après le rendez-vous avec Kronos.. ou alors en 2 pages ce qui ne me satisfait pas du tout.



Aussi dans ce tome, j'ai été un peu étonné, voir grandement par la solution adopté par Koridwen pour rejoindre Paris. Un TRACTEUR ??? Non mais dans le genre discret, là j'ai pas compris. Et quand elle dit qu'ils doivent trouver des endroits où se cacher et bien avec un tracteur cela doit quand même être bien compliqué.



Après les 4 tomes se lisent très bien, et on passe un bon moment en compagnie des personnages face à leur nouvelle vie, leurs doutes et leurs solutions parfois grotesque.



C'était une saga sympa et je reste convaincue que l'idée de base, de 4 auteurs différents qui écrivent 4 personnages différents mais dans le même monde est très sympa et a fonctionné.



Elise__♥

Commenter  J’apprécie          90
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Je ne connais pas le roman original. Je lis cette BD dans le cadre d'un festival local organisé par des médiathèques. A priori ce n'est pas le genre d'histoire qui me tente, mais je dois avouer que je suis restée scotchée sur celle ci.

Le scénario est très simple. On découvre l'environnement en suivant un nouveau. Puis, c'est un ancien qui part à la recherche des réponses à toutes ses questions.

C'est sombre, glacial, sans espoir.

L'histoire me semble inspiré de quelques grands classiques romans dystopiques. Mais je me suis laissée prendre par cet Nième version d'un avenir pas très joyeux.



Une bonne découverte

Commenter  J’apprécie          90
Méto, tome 3 : Le monde

Les dernières aventures de Méto... De retour à la Maison, il va devoir faire ses preuves une nouvelle fois auprès des Césars et de Jove.

Manipulateur, calculateur, intelligent, rebel, et sûr de ses convictions, il va continuer à se battre pour un monde meilleur, un brin utopique, sur l'ile.

Comment ? Va-t-il arriver à ses fins ? Quelles vont être les embûches ?

Ce tome 3 se révèle pleins de rebondissements et comme les deux autres,on a envie de savoir la fin et vite.

Néanmoins, je regrette que l'auteur n'ait pas creuser certains aspects de la vie sur le continent ou la vie de certains personnages.

Commenter  J’apprécie          90
Méto, tome 1 : La maison

64 enfants, uniquement des garçons, doivent suivre à la lettre les règles d’une mystérieuse maison jusqu’à ce qu’ils s’en aillent...

Pourquoi sont-ils ici ? D'où viennent-ils ? Où vont-ils une fois trop âgés ? Qui sont ces « cesar » qui leur intime les règles et les punitions, parfois très violentes ?

Autant de questions dont les réponses sont dévoilées quelque peu au cours du tome 1... mais pas tout !



J’ai beaucoup aimé ce tome 1. C’est sombre et violent, on sent la rébellion et l’intelligence du jeune Meto qui lui permettront de découvrir bien des facettes de cette Maison, de ses habitants et de son fonctionnement.

On a vite, très vite, envie de découvrir la suite dans le tome 2...
Commenter  J’apprécie          93




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Grevet Voir plus

Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}