AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (754)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cinq branches de coton noir

Le résultat est époustouflant, pas loin de deux cents pages d'actions et d'intrigues lors desquelles nos héros ordinaires se frottent au racisme rampant de l'organisation militaire, au courage qui déboule sans crier gare, et à l'Antéchrist nazi. Rien que ça. Il ne faut pas oublier que Sente est rompu aux entreprises périlleuses et intimidantes: de Blake & Mortimer à XIII en passant par Thorgal ou Spirou, il a su donner au terme "reprise" les honneurs qu'il mérite en fignolant des scénarios navigant entre respect de l'oeuvre et coup de fraîcheur salvateur.
Commenter  J’apprécie          00
Mademoiselle J, tome 2 : Je ne me marierai ..

Juliette de Sainteloi tome 2 ? Je ferai toujours partie du groupe des sceptiques. Ceux qui se demandent pourquoi donner des suites quand l'album premier est réussi? Je vous présente mes excuses messieurs les auteurs. Chapeau bas. Quelle réussite ! J'ai arrive à regretter que tout ceci ne soit pas un
Commenter  J’apprécie          10
Thorgal, tome 32 : La bataille d'Asgard

32ème opus de la série, scénariste différent des premiers je m'attendais à des redites. C'est en partie vrai, mais avec une belle imagination et des dessins vraiment magnifiques, cette aventure où Jolan a le premier rôle,, tient ses promesses.

Son initiation sexuelle et comme chef de guerre, sa ruse et son cran en font le digne fils de Thorgal, qui passe tout l'album à péniblement lutter contre l'adversité pour partir a sa recherche avec toujours plusieurs longueurs de retard.

Commenter  J’apprécie          110
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Le scenario est impeccable, j'ai apprécié les références à la série Thorgal (qui d'ailleurs me donnent envie de recommencer la série pour bien les avoir en tête!). Je retrouve vraiment ce que j'aime dans cet univers : les aventures, les rebondissements, des complots, des surprises... Bref, un bon tome selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

J'avais été assez déçue des 2 premiers tomes de la série donc je n'attendais pas grand chose de celui-ci et finalement je le trouve bien meilleur. On est de retour sur terre et je retrouve l'esprit "Thorgal" entre aventures et rebondissements. Ce n'était clairement pas mon personnage préféré de l'univers Thorgal mais cette aventure m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Bien qu'ayant été déçue par le premier tome je me suis lancée avec enthousiasme dans celui-ci. Mais non clairement je n'ai pas accroché. Est-ce que c'est l'effet flash back ? Je ne saurais pas trop expliquer mais j'ai l'impression que le niveau est vraiment en dessous des autres tomes de Thorgal ou des autres séries parallèles.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

J'adore Thorgal que j'ai découvert il y a 2-3 ans donc c'était évident pour moi de découvrir les mondes de Thorgal. J'ai beaucoup apprécié la jeunesse de Thorgal et Louve mais j'ai attendu jusqu'à maintenant pour lire Kriss de Valnor. Alors dans ce premier tome, entre la vie et la mort de l'héroïne, je ne saurais pas trop dire pourquoi mais je n'ai pas été convaincue du tout. J'aime cet univers que j'étais contente de retrouver mais il m'a manqué quelque chose. Je lirai quand même avec plaisir la suite et j'espère être plus convaincue !
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance du comte Skarbek - Intégrale

J'ai suffisamment râlé contre la frilosité et la paresse des éditeurs historiques pour reconnaître sans hésitation lorsqu'un album récent est réussi. En l'occurrence, je ne peux que m'incliner devant la virtuosité de « La Vengeance du Comte Skarbek », un diptyque édité par Dargaud en 2004 pour le premier tome, puis en 2005 pour le second.



Ce projet est la rencontre de deux personnes au sommet de leur art : le scénariste Yves Sente et le dessinateur Grzegorz Rosinski (Thorgal). Tout d'abord, il faut bien l'avouer, si Yves Sente ne nous a pas vraiment convaincu avec sa reprise de la série Blake et Mortimer, et encore moins avec celle de Thorgal, ici il maîtrise parfaitement son sujet. Il puise dans les romans de Dumas, notamment son fameux « Comte de Monte-Cristo », mais aussi dans l'ambiance des salons artistiques du XIXème siècle pour nous conter la machination ourdie contre un jeune peintre.



Le sujet central de ce récit est en effet la peinture et son monde, artistique et économique, les deux étant étroitement mêlés. Or, Yves Sente construit une intrigue en forme de mise en abyme, avec de multiples résonances. Si le héros est un peintre... le dessinateur de ce diptyque l'est aussi : Grzegorz Rosinski s'essaie en effet pour la première fois à la couleur directe, c'est à dire qu'il peint directement les planches, alors que d'habitude pour les BD, le dessin et la mise en couleur sont séparés dans le temps, souvent même réalisés par des personnes différentes.



Et le résultat est magnifique. Les couleurs sont sublimes, tantôt nuancées, tantôt vives. Le récit autobiographique du personnage principal est un véritable feu d'artifices, réservant des passages épiques et visuellement somptueux, notamment lors des évocations des guerres napoléoniennes. Quand le récit revient au temps présent, il se fait plus terne, et l'on se croirait alors projeté au temps de Dumas ou de Balzac, dans un Paris contrasté, à la fois vivant, élégant et sale.



Rarement dans une œuvre, quelque soit l'art dont elle se réclame, fond et forme n'ont été aussi harmonieusement et ingénieusement entremêlés. De surcroît, Yves Sente nous réserve de nombreux rebondissements, et le lecteur est ainsi chahuté, de révélation en révélation, jusqu'à un final admirable de finesse.



De plus, on passe un très bon moment avec ces personnages. Certains sont flamboyants, notamment ce fameux Comte Skarbek, de loin le protagoniste le plus complexe et le plus subtil de ce récit, mais aussi son antagoniste et ses séides. Sente fait même intervenir un célébrissime personnage historique, avec suffisamment de tact et de retenue pour qu'il s'intègre parfaitement à l'histoire et vienne lui conférer encore un peu plus d'aura et de panache.



Alors certes, si l'on veut se montrer pointilleux, on pourra reprocher à Sente les emprunts à Dumas et des rebondissements parfois un peu tirés par les cheveux. Mais il n'en fait jamais trop et tout se tient. Sente comme Rosinski vont au bout de leur art et nous livrent là un sommet de la bande dessinée. Comme quoi, il est encore possible de créer de bons albums aujourd'hui (même si oui, cette BD a plus de quinze ans désormais).
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou

Un album à « l’ancienne », qui réintroduit l’oncle Paul et ses histoires pour raconter la création du personnage de Spirou, mêlant imaginaire et réel…



Les dessins suivent cette option du « à l’ancienne », avec des traits et des couleurs volontairement « datées » qui donne un air particulier à cet opus, une véritable impression de lire une vieille bande dessinée…



L’histoire prend le même tour : on a des gens d’une époque révolue avec des soucis et des vies d’un monde qu’on ne connaît pas.



Si c’est agréable de se laisser emporter, il manque peut-être ces révélations typiques des ouvrages contemporains, une dynamique à laquelle on s’est habituée.



Là, ça a beau bouger, on a tout de même un côté un peu statique dans les actions…



Les problèmes semblent presque superflus – la fille qui peut mourir ou le bateau subir de lourds désagréments, ça ne prend pas aux tripes.



On se contente de suivre l’histoire comme les enfants installés devant l’oncle Paul, c’est agréable, chaleureux mais (un peu trop ?) tranquille.



Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle J, tome 2 : Je ne me marierai ..

Ça a un petit charme rétro – dans lequel on n’a pas apporté de narration particulièrement contemporaine, dommage…



C’est sympa de voir l’évolution de Mademoiselle J mais, comme dans le premier tome, c’est assez plan-plan… Pas de véritable suspense, pas d’enquête de fou avec des révélations majeures…



Même les grands drames ne sont pas totalement impressionnant…

L’album se laisse lire mais ne décolle jamais totalement…

Commenter  J’apprécie          00
XIII, tome 25 : The XIII history

The XIII history est le vingt-cinquième album de la série mythique XIII. Il est le pendant pour le deuxième cycle de The XIII mystery avec cette fois-ci Yves Sente et Youri Jigounov aux manettes. Un album qui raconte l'histoire des descendants de XIII et fait le point sur les découvertes des derniers albums. Instructif mais pas vraiment indispensable.
Commenter  J’apprécie          70
XIII, tome 26 : 2 132 mètres

2 132 mètres est le vingt-sixième album de la série mythique XIII. Jason Mac Lane a infiltré la fondation ultra-conservatrice Mayflower mais ses membres veulent lui faire passer une épreuve pour tester sa fidélité. Yves Sente et Youri Jigounov sont maintenant maîtres de la destinée de XIII. Il manque un petite quelque chose pour retrouver l'ambiance des premiers cycles mais la lecture demeure plaisante.
Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou

Comment survivent les légendes ? Grâce à des récits comme Ptirou.



Suite à un drame, l'agile Ptirou décide de quitter le cirque où il travaillait, pour partir vers d'autres horizons.

L'Amérique le tente, il va tout faire pour s'embarquer à bord d'un transatlantique.



Mais entre les difficultés que rencontre la compagnie (liées à la crise économique d'entre deux guerres), le directeur qui emmène sa fille malade, et les vicissitudes de la vie à bord, besogneux dans les cales titillant ceux aux petits soins pour les passagers, une traversée mouvementée se présente...



Une très belle histoire, qui mêle agréablement aventure humaine et références hommages au plus célèbre des héros de BD en habit rouge. Et au journal qui lui est dédié.

L'oncle Paul, Rob-Vel, répliques de Fantasio ou Poildur, tout est minutieux et très subtil de ce point de vue.



Des dessins qui collent parfaitement au récit, rappelant assez la patte de Benn (Mic Mac Adam, Woogee), agrémenté d'un récit dramatique mêlant peines et petits bonheurs, ce Ptirou est une magnifique réussite.

Son côté sombre mais poignant nous marquera longtemps, et c'est très bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          120
Cinq branches de coton noir

Cinq branches de coton noir est une bande-dessinée conséquente qui mêle Histoire et fiction. Deux époques historiques sont racontées, avec un lien entre les deux : le drapeau des Etats-Unis.



1776, la déclaration d'indépendance est sur le point d'être signée. George Washington demande à Mrs Betsy de coudre le premier drapeau des Etats-Unis d'Amérique : des rayures blanches et rouges, un rectangle bleu et des étoiles blanches représentant chaque Etat. Angela Brown travaille pour Mrs Betsy. Alors que ses parents ont été tués, son petit frère vient d'être assassiné par un homme qui avait besoin de passer ses nerfs sur quelque chose, un enfant Noir faisant très bien l'affaire. Puis c'est au tour de son grand frère, de se faire assassiner à son tour. Angela est triste et en colère de voir que dans ce nouveau monde où les Blancs veulent se libérer du joug anglais, les Noirs sont toujours aussi mal traités. Alors, en cachette de tous, elle coud une étoile noire qu'elle cache sous une étoile blanche du drapeau : ainsi, les Noirs feront partis de cette nouvelle nation. Parallèlement, elle écrit son journal pour expliquer tout ça.



1944, la guerre fait rage en Europe. Lincoln s'est engagé pendant que sa sœur poursuit ses études dans une université américaine. Leurs parents ont été tués par le Ku Klux Klan. Leur échange de lettres est ce qui leur permet de tenir. Un jour, Johanna découvre le journal d'Angela dans une vieille malle et demande à l'un de ses profs de l'authentifier.



Aux Etats-Unis, on est en plein dans la ségrégation. Au front, c'est la même chose. Les Noirs sont considérés comme des moins que rien que l'on ne peut pas envoyer au combat car pas assez héroïques. Lincoln et ses amis sont donc à l'arrière, alors qu'ils ne rêvent que de prouver leur vaillance. Lorsque Johanna lui parle de l'étoile noire et du drapeau qui serait détenu par les nazis, Lincoln est prêt à tout pour le récupérer et montrer au monde que les Noirs font partis de la nation américaine depuis le début.



C'est une bande-dessinée vraiment intéressante. L'histoire est fluide, on comprend bien les changements d'époque. J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD ! Les dessins sont beaux, on passe un bon moment de lecture malgré les horreurs qui y sont racontées.



Ca m'a beaucoup fait réfléchir à la place des Noirs dans l'armée américaine pendant la guerre. La vision qu'on en a à travers les films me semble vraiment réécrite car on peut souvent voir des acteurs américains Noirs qui ont des rôles héroïques alors que d'après cette BD, leur vie était la même sur le front que sur le continent américain : cantonnés aux plus basses besognes, pas de mélange avec les Blancs. Peut-être que cela dépendait des unités et des gradés ?



En tout cas Cinq branches de coton noir est une superbe BD que je recommande vivement !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Premier album que je lis de Black et Mortimer. J'ai bien aimé l'histoire et l'intrigue avec une préférence pour la première partie en Inde. J'ai trouvé la seconde partie à Bruxelles plus longue. Il en est de même pour les illustrations.

Même s'il y a des références aux autres albums, on arrive à comprendre l'histoire.





Commenter  J’apprécie          30
XIII, tome 25 : The XIII history

Ce tome de XIII récapitule son arbre généalogique en détaillant l'histoire du mayflower entre les aventuriers, les puritains, et l'ancêtre de Jason détenteur de la carte de la mine d'or, convoitée par tous. L'histoire est complète et très intéressante mais elle est sous forme de dossier. L'album s'adresse à ceux qui connaissent et ont lu la série.
Commenter  J’apprécie          70
Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Im..

Une belle réussite cette vallée des immortels en deux volumes !

La deuxième partie est haletante, pas mal d�tion, un passage intéressant ou on est dans un surnaturel assumé pandas géants , dragons ....ou bien dans un rêve agité d’un Mortimer drogué... il reste un doute ...

Commenter  J’apprécie          80
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

Un très bon premier tome, le dessin est parfait, très propre et le scénario est , jusqu𠆚 maintenant, réussi: on attend la suite de cette enquête en plein conflit géopolitique en Chine : la guerre civile fait rage .

J𠆚i beaucoup aimé la ballade dans Hong Kong, c𠆞st très précis , historiquement très documenté.

Seul Olrik est un peu ridicule avec son masque type : mission impossible, qui lui tient chaud !

Commenter  J’apprécie          70
Cinq branches de coton noir

Wow ! Ce roman graphique est tout simplement magnifique ! Je n'ai pas grand chose à ajouter aux précédentes critiques positives : l'histoire est très intéressante, on s'attache aux personnages et on se plonge entièrement dans cet univers sans pitié.



Une incursion dans l'armée US vue aux travers des yeux de recrues afro-américaines, une mission spéciale étonnante, un secret bien gardé.



Tout est parfait : le scénario, les dessins, la colorisation, le tempo.



Bref, je ne peux que vous encourager à le lire et à l'ajouter à votre collection !
Commenter  J’apprécie          30
Cinq branches de coton noir

Juin 1944. Angleterre.

Pour brouiller les pistes concernant le débarquement imminent, des soldats américains font de la figuration à Douvres pour orienter les allemands vers Calais. Lincoln, soldat noir, est de cette opération, ou plutôt de cette non-operation, et s'ennuie à mourir. Ses deux amis noirs ne lui remontent pas le moral, étant dans les mêmes dispositions. Tous trois souffrent au demeurant d'un racisme éhonté, et aimeraient qu'on leur donne l'occasion de prouver leur valeur et de représenter leur pays comme les autres soldats américains.

Au même moment la sœur de Lincoln découvre le journal intime d'une jeune femme noire datant de 1776. Elle y relate la confection du premier drapeau américain par sa maîtresse, et dans quelles dramatiques circonstances (les noirs à l'époque étaient considérés comme des sous-hommes) elle y a glissé un invisible mais puissant hommage au peuple noir.

Lincoln et ses amis vont être assignés à la recherche de ce "drapeau originel".



Cette histoire, c'est comme une allégorie de l'aspiration des noirs à l'égalité, à la reconnaissance. Le scénario est très original et sert son objectif efficacement.

Les spectaculaires planches dépeignant la seconde guerre mondiale avec un trait tout en finesse ne font qu'accroître le plaisir.

Une très belle bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}