AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Cité [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Presses de la Cité



Dernières critiques
OSS 117 : Coup d'éclat à Prétoria

Voici un prototype du roman de gare vite lu et il faut bien le dire aussi vite oublié.Son heros est redevenu celebre grace aux films avec Jean Dujardin dans le role titre ce qui fait que j'ai souhaité lire au moins un de ses ouvrages.Chose faite et j'en ai eu pour mon argent ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          00
Les heures lointaines

Les heures lointaines



De Kate Morton



Meredith, reçoit une lettre égarée depuis 50 ans elle se retrouve confrontée à un passé qu'elle a toujours dissimulé.

En 1939 comme de nombreux enfants, elle a dû fuir Londres sous les bombes.. dans son malheur, elle fut recueillie par une famille d'aristocrates

duquel elle ce lié d'amitié avec la cadette Juniper... 50 ans plus tard sa fille Edie essaie de comprendre pourquoi cette lettre a bouleversé sa mère et décidé de découvrir le mystère du château de Milderhurst... Et ainsi comprendre ce qui s'est passé il y a 50 ans et pourquoi sa mère est si silencieuse de ces quelques temps passés avec la famille de Juniper..



Waouh... Je n'ai pas de nom pour cette incroyable histoire, Kate Morton nous trimbale du début jusqu'à la fin du livre du présent au passé, au suivant plusieurs personnages et nous découvrons au fur et à mesure ce qu'il sait véritablement passé. Je ne dirai pas que c'était un happy end pour moi, à la fin du livre j'avais le cœur gros et lourd...



J'ai beaucoup apprécié, la tournure des phrases j'avais l'impression d'être dans le château tellement elle a bien décrit toutes les scènes.



Edie, elle mène l'enquête avec beaucoup de délicatesse, j'ai vraiment apprécié ce personnage à qui on peut facilement s'identifier, très facilement et aussi cette évolution dans la relation avec sa mère qui m'a fait chaud au cœur... Grâce à cette histoire à ce secret elles ont pu se rapprocher l'une de l'autre.



Les sœurs Blythe, Persephone, Séraphina et Juniper, trois sœurs, unies jusqu'à la fin, cette famille m'a énormément touché, toutes les trois avaient des rêves et ils n'ont pas pu le réaliser.

Mais jusqu'à la fin elles sont restées ensemble..

Ces trois sœurs, resteront à jamais dans mon esprit.

Pour protéger ses sœurs, Perséphone alias Percy un sacrifice beaucoup de choses et qui la rend merveilleuse à mes yeux.





J'ai adoré la lecture de ce livre, même si au début c'était un peu long au démarrage.

Commenter  J’apprécie          10
La nuit des temps

Imaginez-vous vous réveiller dans une autre époque, 900 millions d’années plus tard, dans un tout autre monde.

C’est une question que je me suis posé pendant toute cette lecture. Se réveiller dans un monde devenu inconnu, avec des codes différents, un mode de vie totalement différent, loin de tout ce qui avait pu exister avant son réveil, tellement loin qu’il est devenu impossible d’imaginer son existence.



Cette question nous tient en éveil pendant tout le récit, comment cela peut-il se terminer ? comment deux mondes si éloignés temporellement et en termes de civilisations peuvent-ils coexister ?



Nous comprenons que les deux êtres découverts sont issus d’une civilisation totalement différente de celle de la nôtre.

Totalement différente mais avec des similarités frappantes : conflits géopolitiques, inégalités entre riches et pauvres, conquêtes des richesses, conflits sociaux et manifestations, répressions etc..

De façon intemporelle (le livre est paru avant mai 68) c’est finalement notre monde moderne qui est critiqué dans le livre, ou plutôt les codes qui le régissent et qui le mène peu à peu à sa perte telle que la comparaison avec « l’ancien » monde nous le propose.



Ce roman de science-fiction est d’autant plus marquant et détient une portée encore plus réelle chez le lecteur du fait qu’un grand nombre de faits sont narrés afin de rester en cohérence avec le monde que nous connaissons (par exemple : l’explication de l’origine des cratères sur la Lune est d’ailleurs très bien trouvée).

C’est de la science-fiction flirtant avec la réalité, tant ce genre de découverte pourrait être faite de notre temps, de façon moins extrême bien sûr mais cela est déjà un peu le cas à l’image de toutes les traces anciennes, fossiles, découverts enfermés pendant des milliers d’années sous la glace.



La fin constitue l’une des fins les plus troublantes et inattendue qu’il m’ait été donné de lire, le côté déjà dramatique de ce livre élevé à son paroxysme.

En refermant ce livre, la première question que me vient à l’esprit : et si.. ?

Commenter  J’apprécie          10

{* *}