AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Cité [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Presses de la Cité



Dernières critiques
Nymphéas noirs

Une fois de plus je me suis laissée totalement embarquer par cette histoire . Il faut dire que les nymphéas font parties de mes œuvres d’art préférées.

Bien évidemment j’ai eu beau faire des hypothèses au fil des pages , je n’ai pas vu venir le twist final (juste une petite interrogation vers la page 400 mais mon idée n’était pas aussi tordue )

Une enquête haletante dans un village féerique et l’ombre de Monet à chaque page …

Un livre à découvrir .
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Suite des aventures palpitantes de Claire et de Jamie, arrivés en Amérique, dans le nouveau monde. Ils se rendent en Caroline du nord, repère des écossais émigrés, d’abord chez une tante de Jamie. Le voyage est long, périlleux, ils se font voler mais arrivent chez tante Jocasta, où ils demeurent quelques temps. Mais Jamie poursuit son exploration, vers les terres et forêts peuplées d’indiens à la recherche de terres vierges où s’établir. Ils bâtissent peu à peu une ferme.

Parallèlement, Brianna découvre une coupure de journal indiquant le décès de ses parents lots d’une explosion. Elle part les rejoindre, suivie de près par Roger. Beaucoup de malentendus, d’aventures vont s’ensuivre. Brianna va se faire violer et tombe enceinte. Roger sera fait prisonnier par une tribu indienne. Ils partent à sa recherche. Mais les préjugés sur la virginité, l’honneur, le mariage, sont tenaces à cette époque et causeront bien des tourments.

Le livre s’achève sur un grand rassemblement écossais chez tante Jocasta.

Pas le temps de s’ennuyer ! Le récit est palpitant,très « vrai »! Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur de la neige

Je n’aime pas lire les 4èmes de couverture qui résume plus le livre qu’ils ne donnent envie de l’ouvrir. Aussi, la surprise est totale quand je n’en ai pas entendu parler. Le sujet qu’est le viol d’une jeune fille de 14 ans lors d’une soirée arrosée et poudrée m’a gênée mais l’auteure a su m’emmener avec elle dans une enquête où tout n’est pas dit, où la limite de l’abus est parfois floue.

Ce récit fait peur : Que devient la jeune fille abusée si elle n’est pas écoutée ? Que devient le jeune homme s’il est considéré comme violeur à tort ? Ajoutons à cela un contexte de consommation à outrance de substances altérant les sens, la perception des choses que l’on fait/ne fait pas. Et voilà une affaire difficile à trancher.

Les mots de l’auteure sont justes, jamais dans l’excès pour un sujet hautement sensible.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}