AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bruidelo le 09 octobre 2018
    Une pièce qui mériterait d’être plus connue je trouve:
    Je ne suis pas Rappaport d’Herb Gardner
    https://www.babelio.com/livres/Gardner-Je-ne-suis-pas-Rappaport/1086507/critiques/1721691
    Bonus 3ème âge 

    Bonne soirée à tous!
    Musa_aka_Cthulie le 09 octobre 2018

    Bonus accepté !!!


    C'était pas une mauvaise idée, hein, ce bonus "avec des vieux" ?! 

    Bruidelo le 09 octobre 2018
    Oui  et Herb Gardner a carrément bien fait de choisir deux vieux comme personnages 
    Musa_aka_Cthulie le 09 octobre 2018
    Comme dirait Palpatine, ou plutôt l'Empereur : "Je l'avais prévu ! "
    Bruidelo le 09 octobre 2018
    Gaphanie le 09 octobre 2018
    Musardise a dit :

    Bonjour !

    Gaphanie, après avoir lu ton message sur Huis clos et compris ton attachement particulier à cette pièce, j'ai une question pour toi : est-ce que tu pratiques toujours le théâtre amateur ?


    Non, j'ai arrêté à regret à la naissance du 2e, mais j'y reviendrai quand on aura moins besoin de mon temps à la maison... 
    Pourquoi ?
    Musa_aka_Cthulie le 09 octobre 2018
    Par simple curiosité, tout simplement !
    Gaphanie le 10 octobre 2018
    Bonjour,

    je souhaite valider le 17e bonus, un livre sur le théâtre avec Trois minutes pour comprendre la vie et l'oeuvre de William Shakespeare, de Ros Barber.
    https://www.babelio.com/livres/Barber-3-Minutes-pour-Comprendre-la-Vie-lOeuvre-de-Willi/1086592/critiques/1722113

    J'ai envie de profiter de ce challenge pour faire plus ample connaissance avec Shakespeare. Je ne pense pas lire toutes ses pièces, mais au moins 5 ou 6, d'autant qu'ils vont jouer Hamlet au théâtre de ma ville en janvier. (ça me validera un autre bonus )

    Bonne journée !
    Musa_aka_Cthulie le 10 octobre 2018
    Bonjour Gaphanie,
    Ton bonus est validé et je pense qu'on va suivre avec plaisir ta découverte de l'oeuvre de Shakespeare. Et on va tout faire pour t'y aider...

    En passant, je te conseille le Que-sais-je, tout simplement intitulé Shakespeare, de Jean-Michel Déprats, un traducteur patenté du dramaturge, si tu veux lire un autre livre sur Shakespeare pour continuer sur ta lancée.

    P.S. pour Bruidelo : Tout se passe comme je l'avais prévu !!! (ce n'est pas pour rien que Palpatine a toujours été mon modèle)

    Bonne soirée à tout le monde, je pars remplir mes fonctions politiques de ce pas.

    Stéphanie
    Bruidelo le 10 octobre 2018
    Et pourtant Palpa, difficile à voir, toujours en mouvement est l’avenir   
    Gaphanie le 12 octobre 2018
    Bonjour,

    je valide le bonus 15, une pièce avec un ou plusieurs vieux ou vieilles avec Le Roi Lear, de Shakespeare
    https://www.babelio.com/livres/Shakespeare-Le-Roi-Lear/4313/critiques/1723856

    Je n'ai pas choisi le plus gai pour commencer !

    @Musardise, c'est bien noté pour le Que-sais-je, merci ;-)

    @bientôt,
    Musa_aka_Cthulie le 12 octobre 2018

    Décidément, ce bonus a du succès, à mon étonnement ! Tant mieux ! Et il est validé en ce qui te concerne.

    Et certes, Le Roi Lear, c'est pas drôle, mais bon, les tragédies, c'est rarement très rigolo. Bon après, ça n'est effectivement pas dans toutes les tragédies shakespeariennes qu'on trouve des énucléations, et dans certaines pièces, les méchants sont punis, si ça peut te rassurer.  Quoique la frontière entre "méchants" et "gentils" ne soit pas toujours si facile que ça à définir...

    Et sur ces bonnes paroles, je pars chez ma kiné. Bonne journée !

    Stéphanie


    5Arabella le 15 octobre 2018
    Ma troisième pièce, Lucrèce Borgia de Victor Hugo commentaire

    Pour le bonus, ce sera pièce mise en scène par l'auteur.




    Bruidelo le 15 octobre 2018
    Je lirai ta critique plus tard, j’ai bien envie de relire cette pièce, peut-être d’aller voir sa retransmission au Pathé... Tu as été la voir à la Comédie française?
    Musa_aka_Cthulie le 16 octobre 2018
    5Arabella : Eh, tu t'es trompée de fiche pour ta critique, tu l'as postée sur la fiche d'un dossier pédagogique au lieu de la poster ici. Pour nous ça ne change rien, mais du coup ta critique ne porte pas sur le livre de la fiche, et elle va être également beaucoup moins visible.
    5Arabella le 16 octobre 2018
    Je crois que c'est plutôt dans la base de données de Babelio qu'il a encore une fois une erreur, il s'agit bien du texte de Victor Hugo, accompagné d'un dossier pédagogique, comme toujours dans les Petits Classiques Larousse.

    J'ai vu la pièce à la Comédie Française, en effet, et j'ai vraiment énormément aimé la mise en scène. Un moment privilégie.
    Bruidelo le 16 octobre 2018
     Merci pour le retour qui me donne encore plus envie!

    Niveau Eschyle et bonus validés! 
    Gaphanie le 19 octobre 2018
    Bonjour,

    Je valide Hamlet, de Shakespeare
    https://www.babelio.com/livres/Shakespeare-Hamlet/6501/critiques/1729124

    Je suis sûre que Shakespeare s'est dit, en prenant la plume pour écrire la pièce : chiche que je les tue tous ! Quel carton...

    Sérieusement, c'est une très belle pièce, mais je crois qu'il me manque encore des éléments de compréhension, j'ai eu le même sentiment d'absurdité et de dérisoire qu'avec Le Roi Lear.

    Je vais la voir jouer en janvier, du coup je le mets sur le bonus 1 - une pièce jouée e France le temps du challenge, la preuve : 
    https://billetterie.calais.fr/hamlet-theatre-grand-theatre-calais-09-janvier-2019-css5-villedecalais-pg101-ri5560883.html

    J'emmène ma grande de 14 ans.

    @bientôt !
    Musa_aka_Cthulie le 20 octobre 2018
    Oh, oh, oh, voilà que Dame Gaphanie  a atteint le seuil des 5 critiques... Ce qui suppose... Eh bien, vous verrez bientôt ce que ça suppose, dès que Bruidelo et moi aurons palabré un brin entre nous !

    En tout cas, Gaphanie, après avoir déjà validé 4 bonus et passé le palier Eschyle, tu valides le bonus Une pièce jouée en France entre le 1er octobre 2018 et le 14 septembre 2019 inclus.

    Et vraiment, si tu te sens qu'il te manque des éléments de compréhension chez Shakespeare, c'est bien normal. Il faut l'étudier de près et longtemps pour bien le cerner, et encore... Hamlet est de plus un cas assez particulier, bourré de jeux de mots incompréhensibles en français, de symboles assez obscurs. C'est une pièce que, personnellement, je n'aime pas, justement parce que je la considère comme en bonne partie inaccessible au public d'aujourd'hui, même anglais (par exemple, il est peu probable que Hamlet soit amoureux d'Ophélie, mais ce n'est pas le ressenti qu'on a sans lire des tas de notes en bas de page, et autres tonnes de commentaires sur le texte). N'hésite pas à lire le Shakespeare de Déprats que je t'ai déjà conseillé, il est clair, il explique notamment la vision du monde à l'époque de Shakespeare, les motifs importants comme la relation microcosme / macrocosme (par exemple la relation entre la personne du roi et le royaume), et plein d'autres choses très utiles pour lire ses œuvres, même si c'est assez court. Il y avait aussi eu deux émissions très intéressantes sur Shakespeare dans La marche de l'Histoire sur France Inter en 2016 (dont une avec Déprats):
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-21-avril-2016
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-22-avril-2016


    Sur ce, félicitations pour être la première à avoir x>;*»⌂º¶U× (oh, tiens, mon clavier fait des choses bizarres).
    Musa_aka_Cthulie le 20 octobre 2018
    Cette année, comme annoncé un peu avant le début du challenge, nous vous avons concocté de petites surprises. La première, et non la moindre, consiste en un bonus dénommé "Bonus Pop culture". Dès que vous aurez atteint le stade de 5 critiques, une citation vous sera attribuée. Cette citation, tirée d'un film (à vous de le reconnaître...), n'est pas - heureusement pour vous ! - à prendre à lettre, mais fera office de thématique.

    Certaines citations devraient être d'emblée compréhensibles, d'autres demanderont peut-être de retrouver l'extrait du film dont elle sont tirées pour être parfaitement claires. Vous devrez donc lire et critiquer une (et une seule) pièce en relation avec la thématique de cette citation, puis nous convaincre, pour obtenir le bonus, du bien-fondé du choix de la pièce. Vous pouvez étayer votre argumentation par une citation tirée de la pièce, mais cette citation seule ne pourra faire office d'argumentation. L'argumentation est très importante pour nous, car il est possible, et même probable, que vous nous proposiez une pièce que nous n'avons pas lue, ou dont nous nous souvenons mal.

    Ce bonus rapporte 3 points et, à partir du moment où la citation vous aura été attribuée, vous aurez tout le reste du temps du challenge pour l'obtenir (on est pas des monstres!) Vous pourrez de plus cumuler le bonus Pop culture avec un bonus annuel pour une seule et même pièce. Et nous attribuons les citations de manière aléatoire, de manière à ce que le hasard soit complet, y compris pour nous, qui devrons nous y coller tout comme vous.

    Pour en terminer, je vais prendre un exemple afin que tout soit le plus clair possible. Imaginons que Bruidelo soit la première à avoir critiqué 5 pièces (ce qui n'est pas pas le cas, soit dit en passant, vu que nous savons aujourd'hui qui est la première). La citation qui lui est attribuée est : "Je suis ton père." (J'imagine que vous aurez reconnu le film.) Imaginons alors qu'elle choisisse Les fourberies de Scapin, en expliquant que Géronte et Argante reconnaissent, à la fin de la pièce, Hyacinte et Zerbinette pour leurs filles. Le bonus est validé.

    Si jamais vous avez un doute sur la thématique dont il est question dans la citation, ou si autre chose n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions dans le fil du challenge, car ce bonus ne doit pas être un boulet pour vous, bien au contraire. Et sur ce, nous nous en allons annoncer la première citation attribuée pour le bonus Pop culture...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}