AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Musa_aka_Cthulie le 21 octobre 2018

    Et donc, suite à notre message d'hier (ce n'est pas un "nous" royal", je parle aussi au nom de Bruidelo, hein ), Gaphanie va savoir à quelle sauce elle va être mangée.

    Voici la citation sur laquelle elle devra bûcher pour obtenir son bonus Pop culture :

    Smokey, on n'est pas au Vietnam, on est au bowling. On joue selon les règles.

    Bon courage à elle !!!

    Bruidelo le 21 octobre 2018
    Bonjour,

    Voilà ma critique d’une pièce mise en scène par Vilar, La Résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, mise en scène qui avait apparemment eu un gros succès avec des critiques du style « Certains spectacles font une impression si puissante, emportent si fortement l'adhésion des sens et de l'esprit, qu'on a peine à argumenter de sang-froid sur l'état d'enthousiasme troublant où ils laissent pour de longues heures. Tel est le cas de La résistible ascension d'Arturo Ui, qui ajoute à la liste des plus grandes réussites du T.N.P. un exploit éclatant. » C’est vrai que la pièce offre une belle matière à la mise en scène.

    https://www.babelio.com/livres/Brecht-La-resistible-ascension-dArturo-Ui/16111/critiques/1730250

    Gaphanie le 27 octobre 2018
    Bonjour,

    sur le bonus une pièce jouée par Louis Jouvet, je valide La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, une excellente découverte !!
    https://www.babelio.com/livres/Giraudoux-La-Guerre-de-Troie-naura-pas-lieu/3525/critiques/1734940

    j'ai adoré !

    j'ai un peu laissé tomber - momentanément - ma découverte de l'étrange Shakespeare car ils étaient en train de déménager le rayon Théâtre à la médiathèque, et il manquait les oeuvres après le P. Quelle idée ! Du coup, j'en ai pris d'autres au feeling, et là, pour un coup de coeur, c'est un énorme coup de coeur...

    je trouve qu'on n'étudie pas vraiment - ou mal, en tous cas, le théâtre à l'école. A part deux ou trois Molière, si on a de la chance, Corneille (et encore, juste Le Cid), Cyrano de Bergerac, et une ou deux pièces du XXe siècle (Huis Clos et Le Roi se meurt, pour mon cas perso), on n'est pas vraiment amené à apprécier cet art là. Et c'est dommage. 

    bref ! En ce qui concerne mon bonus pop culture, j'ai trouvé que la citation proposée est extraite du big Lebowski (merci Google !), que je n'ai jamais vu... mais grâce à Wikipédia, je sais de quoi il retourne et avec quelle pièce valider ce bonus ^^

    En plus, je vais me procurer le film, mon mari m'a dit que ça valait le coup. (je déteste la télé)

    Voilà, bon week-end !!!
    Musa_aka_Cthulie le 27 octobre 2018
    Bonjour Gaphanie,

    The Big Lebowski est un monument, je l'adore ! Et j'adore la scène d'où est tirée la citation - mais pas seulement. Après avoir composé la liste de bonus Pop culture, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de le revoir.

    J'espère qu'on a bien été claires, tu n'as pas besoin que la pièce que tu vas critiquer soit en rapport avec le film, tu n'as même pas besoin de connaître le sujet du film dans ce cas précis (pour d'autres films, ce sera peut-être plus compliqué), tu as juste besoin que ta pièce soit en rapport avec l'esprit de la citation. Attention, je ne remets pas en question ta capacité de compréhension ; mais j'ai toujours peur de ne pas être assez claire, surtout lorsqu'une règle est assez longue à énoncer.

    Et je conseille bien entendu à tout un chacun de voir The Big Lebowski (qui ne passe jamais à la télé, d'ailleurs, c'est en tout cas l’impression que ça me fait) !

    Ton bonus Une pièce jouée par Louis Jouvet est validé avec La Guerre de Troie n`aura pas lieu, pièce dans laquelle il a joué le rôle d'Hector au Théâtre de l'Athénée en 1935 ; je viens de l'apprendre grâce au challenge, alors je partage mon nouveau savoir ! Et je me coucherai moins bête.

    Oui, le théâtre se réduit essentiellement à Molière au collège, et à Racine, pour ma part, au lycée. Je n’ai jamais étudié à cette époque la moindre pièce du XXème. Et on ne t'apprend pas à analyser le théâtre comme genre à part entière, alors que, comme la poésie, on ne peut pas l'étudier de la même façon que le roman. Mais c'est un peu la même chose pour le reste des disciplines dans l'Éducation Nationale, du moins à mon époque, et ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé. L'ensemble des profs, excellents, bons, corrects ou mauvais, est obligé de s'adapter au programme, et le programme n'est pas concocté par de grands pédagogues, loin de là. Mon avis, c'est qu'avant la fac, on te demande d'être juste un élève bien formaté, et non pas de réfléchir et d'apprendre (sauf exception). Et on est parti pour que la fac, qui était le dernier espace qui laissait à chacun le moyen de s'épanouir intellectuellement, se cale sur le formatage de l'Éducation Nationale.

    C'était mon billet optimiste du week-end !
    Musa_aka_Cthulie le 27 octobre 2018

    Bruidelo, je n'ai pas besoin de t'apprendre que tu as validé ton bonus avec La résistible ascension d`Arturo Ui !
    Est-ce que tu as vu la mise en scène de Pitoiset l'année dernière, ou l’année d'avant, avec Torreton ? J'avais prévu d'y aller, mais les places sont parties en moins de deux, et par la suite j'en ai eu des échos pas terribles.

    Bruidelo le 27 octobre 2018
    Non, ni celle de Katharina Thalbach l'année dernière à la Comédie française. Brecht, c'est bizarre à quel point il n'y avait que ses théories sur le théâtre qui existaient pour les profs de fac, comme s'il n'avait jamais écrit de pièces
    Bruidelo le 28 octobre 2018
    Je ne pensais pas à ce bonus en lisant cette pièce, mais après lecture d’articles sur les Revenants, je choisis le bonus Scandale: «Quand il a publié Les Revenants, en 1881, Henrik Ibsen a provoqué un scandale. "Le plus grand du XIXe siècle dans la vie culturelle de la Scandinavie, avec des retentissements dans le monde entier", selon son biographe Hans Heiberg. Avec cette pièce ou rôdent les spectres de la syphilis, de l'adultère, de l'inceste et même de l'euthanasie, l'auteur norvégien s'est fait traiter de fou et de vicieux ayant produit une "accumulation d'atrocités". »

    https://www.babelio.com/livres/Ibsen-Les-Revenants/13681/critiques/1736160
    Musa_aka_Cthulie le 28 octobre 2018
    Ah ben moi j'y pensais, zut...
    Bruidelo le 29 octobre 2018
    Ben comme ça on pourra en causer...
    Musa_aka_Cthulie le 29 octobre 2018

    De toute façon c'est pas les pièces qui ont fait scandale ou qui ont été censurées qui manquent, et j'ai déjà deux Ibsen sur le feu pour au moins un bonus. Enfin, il faut que j'écrive les critiques, c'est pas gagné. 

    Sinon, on peut causer tout de suite de la pièce Les Revenants, je l'ai déjà lue lors du tout premier challenge Théâtre, mais j'ai jamais écrit la critique (oui, déjà à l'époque...) À l'époque je comptais lire tout Ibsen, et puis je me suis dit que les toutes premières pièces ne me tentaient pas tant que ça, puis j'ai pensé lire Peer Gynt, ensuite j'ai changé d'avis pour Brand, puis à nouveau pour Peer Gynt, que je n'ai jamais terminé : j'ai séché sur l'acte IV. Du coup, je reste sur les 12 dernières pièces pour l'instant. Il m'en reste sept...


     

    Bruidelo le 29 octobre 2018
    J’avais oublié que j’avais déjà lu Les Revenants il y a longtemps, ça m’est revenu en lisant, je crois que ça a renforcé l’impression d’étouffement.
    5Arabella le 29 octobre 2018
    La Locandiera de Carlo Goldoni  : Commentaire

    Pour le bonus, je choisis pièce adaptée au cinéma, il y a eu un film en 1944 de Luigi Chiarini (merci Google ).

    J'ai vu la nouvelle mise en scène de la pièce à la Comédie Française, c'est un régal.






    Bruidelo le 29 octobre 2018
     Je t’envie d’avoir un abonnement à la Comédie française!

    Bonus validé
    adeline80 le 30 octobre 2018
    Bonjour, 

    Je suis curieuse de découvrir ce genre souvent boudé. Au tant le faire de façon ludique. Je vais donc me lancer dans ce challenge avec un petit niveau: SHAKESPEARE : 9 critiques.
    Musa_aka_Cthulie le 30 octobre 2018
    Bonjour adeline80,

    Tu es bien entendu la bienvenue et je t'inscris illico. À bientôt !
    Musa_aka_Cthulie le 30 octobre 2018
    Et au fait, le tableau est à jour.
    Gaphanie le 02 novembre 2018
    Bonjour,

    Sur le bonus pièce adaptée au cinéma, je valide Fanny de Marcel Pagnol
    https://www.babelio.com/livres/Pagnol-Fanny/3473/critiques/1739885

    Quelles réparties !!!

    Bonne journée...

    PS : j'ai regardé Big Lewoski, effectivement c'était chouette ! L'esprit m'a un peu rappelé O'brother, et il s'avère que c'est normal : c'est aussi les frères Coen à la barre ! Du coup, je vais m'intéresser de plus près à leurs oeuvres... Merci pour cette citation en tous cas, je ne désespère pas de tomber sur une oeuvre en rapport, ma première idée ne collant finalement pas...
    Bruidelo le 02 novembre 2018
    Oui, ils sont bons les frères Coen! J’adore aussi Le grand saut. Je n’ai pas vu le film Fargo, mais la série qui s’en inspire est très bonne je trouve.
    Bonus validé et bravo! tu es la 1ère à aborder le niveau Shakespeare 
    Pour la citation, tu as jusqu’en septembre, et vu ta vitesse de lecture, il y a effectivement une forte probabilité que tu tombes à un moment ou à un autre sur une pièce qui colle!
    Gaphanie le 08 novembre 2018
    Bonjour,

    je note Le grand Saut ;-)

    Je reviens avec Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza
    https://www.babelio.com/livres/Reza-Le-dieu-du-carnage/15368/critiques/1745765?modifier=1

    Tellement tout pourri que je n'ai même pas le courage de vérifier si ça colle avec un bonus encore dispo pour moi...
    C'est rare que je sois si négative face à une oeuvre, mais vraiment, j'ai trouvé ça pourri. Inutile et fade, aussi. Berk !

    Après coup, j'ai jeté un oeil sur les autres critiques, et apparemment, cette pièce a l'air de plaire assez, ce qui, j'avoue, ajoute encore à ma perplexité, mais n'enlève rien à ma répulsion.

    Je m'en vais me consoler dans les bras, euh, les pages de Molière, tiens, je suis sûre de mon coup, avec lui, au moins ;-)

    @bientôt !
    Bruidelo le 08 novembre 2018
    Ha! Dire que j’ai failli emprunter Art aujourd’hui   j’ai peut-être été bien inspirée d’y renoncer!!

    Peut-être le bonus auteur vivant ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}