AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bidule62 le 29 juillet 2023
    Bonjour, pour l'item 41 Un terme de politesse dans le titre de ce LIVRE (bonjour, merci, au revoir, bonne nuit, bon appétit...), j'ai choisi un petit fascicule découvert via ce challenge et donc mille mercis pour cette sympathique lecture !

    41 - Le français va très bien, merci - Les linguistes atterrées - mon avis

    Bonne journée !
    Cricri08 le 29 juillet 2023
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais valider l'item # 94 Une NON-FICTION
    Sur les piquets de grève : les femmes dans la grande grève des mines d'Arizona en 1983 - Barbara Kingsolver

    ainsi que l'item # 97 Un LIVRE de la liste "Votre pire lecture scolaire"
    Les fées du camping - Susie Morgenstern

    Bonnes lectures
    Cedre_lit le 29 juillet 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item 10-Item MORPHEE : un livre que j'ai trouvé soporifique OU un ROMAN dont le titre contient un terme du champ lexical du sommeil, Les rêves qui nous restent, Boris Quercia
    https://www.babelio.com/livres/Quercia-Les-reves-qui-nous-restent/1355970/critiques/3544155

    Merci
    fabienne2909 le 29 juillet 2023
    Bonjour,

    Une petite salve de validations, les vacances aidant !

    - item 19. Item COQUILLAGE : une plage sur la couverture de ce LIVRE, avec Gravé dans le sable - Michel Bussi - Mon avis.

    --> la couverture :


    - item 66. Item HASARD : un LIVRE évalué "5 étoiles" par le challenger qui me précède ou me suit dans le tableau de suivi, avec Le bureau d`éclaircissement des destins - Gaëlle Nohant - Mon avis.
    --> Ce roman a été évalué 5 étoiles aussi par evergreen13 


    - item 71. Item BABOUCHKA : un LIVRE mettant à l'honneur les relations entre grands-parents et petits-enfants, avec La Poule et son cumin - Zineb Mekouar - Mon avis
    --> je remets l'explication que j'avais donné à Boubile pour qu'elle valide l'ouvrage : Ce roman retrace le parcours de deux héroïnes, Kenza et Fatiha. Kenza a été élevée par ses grands-parents paternels depuis la mort de ses parents. Les grands-parents sont très présents pour Kenza, ils lui offrent un cadre, une vision du Maroc des années 1950, et sont à ce titre assez présents dans le roman. Kenza écrit beaucoup de lettres à sa grand-mère dans le roman pour lui raconter ses tracas et ses pensées.

    - item 100. Item TOP DEPART : l'incipit de ce LIVRE m'a particulièrement marqué.e, avec Ma tempête - Eric Pessan - Mon avis
    --> voici les premières lignes qui m'ont séduite :
    "La mer est une enfant éclatant de rire au spectacle des bateaux en détresse. A des hauteurs vertigineuses, mousseuses et déchaînées, des vagues s'élèvent, tourbillonnent, s'enroulent, écument et s'ouvrent comme si elles obéissaient à un caprice espiègle. Lourdes, elles hésitent un instant, demeurent suspendues pour mieux terrifier les hommes d'équipage hébétés dont les appels se perdent, mangés par le tumulte. Sur le pont d'un navire, les marins au souffle court hurlent pourtant, ils ne peuvent se résigner au silence, ils implorent le capitaine de leurs voix inaudibles ; solidement agrippé à un mat, le maître d'équipage les aiguillonne, surnomme ses hommes mes petits cœurs, leur ordonne de garder courage, de ne pas renoncer à l'espoir comme à la lutte. Il faut imaginer la scène : partout ça court, ça s'agite, ça tire une voile, ramène le mat, siffle, peste, rage, pleure, noue d'inutiles bouts, arrime et sécurise, maudit les flots et les vents et le sort et la misère qui a poussé ces hommes à chercher sur les mers une fortune que les terres leur refusaient. Entre deux bourrasques à tordre les os, en tendant l'oreille, on perçoit des prières et des cris de rage. Un navire est en perdition. Des vagues immenses masquent le ciel, dansent et se rient des efforts humains. L'homme appartient au sable, à la glèbe et au roc, pas à l'écume, aux rafales et aux abysses ; marins et passagers fixent de leurs regards écarquillés la fureur de la nature, il s'en trouve pour inviter l'eau déchaînée à briser leur nuque d'un coup, comme on abrège les souffrances d'un animal plutôt que de continuer à le torturer. Autrefois, on raconte que les matelots préféraient ne pas savoir nager pour mourir plus rapidement en cas de naufrage."

    Avec tout ça, je devrais avoir atteint le niveau duc.
    Merci d'avance et bonne soirée !
    berni_29 le 29 juillet 2023
    Bonsoir,

    je valide l'item 15 - Un.e auteur.e indien.ne, pakistanais.e ou népalais.e OU un ROMAN ayant l'un de ces pays pour cadre

    Compartiment pour dames - Anita Nair

    Mon avis

    Belle soirée
    Laehb80 le 30 juillet 2023
    mylena a dit :

    Bonjour,
    je souhaite valider l'item 19 (plage sur la couverture) avec A la recherche du temps perdu, tome 2 : A l`ombre des jeunes...   de Marcel Proust  

    mon avis
    Bonnes lectures


    Niveau ARCHIDUC bravo !
    Laehb80 le 30 juillet 2023
    MAJ OK P.464
    Fuyating le 30 juillet 2023
    Bonjour ! 

    Je valide l'item 3 (popstar) avec Hunger Games, tome 1  - Suzanne Collins - Mon avis

    B
    on dimanche !
    Ptitmousse le 30 juillet 2023
    Hello !
    Je valide l'item SUSHI GOUDA (n°37) :
    Réveillés les premiers ! - Komako Sakaï
    Bonne journée !
    iris29 le 30 juillet 2023
    Bonjour,

    je valide l'item  26 - Le drapeau du pays natal de l'auteur contient du jaune
    Un destin sauvage, si sauvage    de  Inga Vesper  
    Mon avis



    Allemagne


    Merci :-)
    catherineCM le 30 juillet 2023
    Bonjour,
    Je viens valider l'item 65 L'auteur.e de ce LIVRE a participé à la 500ème "Grande Librairie" OU ce livre a été recommandé par un invité pendant l'émission - cf. onglet #4

    Le Mur invisible    - Marlen Haushofer - Mon avis  
      
    Ce roman avait été conseillé par Philippe Besson, auteur que j'adore...

    Bonnes lectures d'été
    Croquignolle le 30 juillet 2023
    Bonjour, 

    Voici une nouvelle validation (27/60)

    25. Un lieu d'habitation dans le titre de ce ROMAN
    La Maison dans laquelle - Mariam Petrosyan

    Bon dimanche et belles lectures ! 
    sylvaine le 30 juillet 2023
    Bonjour 

    item 70 Item GOOD TRIP : l'action de ce ROMAN se passe essentiellement dans un moyen de locomotion (hors train)


    Plein gris
    Marion Brunet
    mon avis
    Neneve le 30 juillet 2023
    Bonjour,

    ITEM 50 - Item GOD SAVES : l'auteur.e ou le personnage principal de ce LIVRE se prénomme Charles ou Elisabeth
    Meurtres sans ordonnance - Charles Graeber - mon avis
    Marilou09 le 30 juillet 2023
    Bonjour,
    je voudrais valider les item suivants : 
    - item 63 - Un auteur natif de Bretagne, avec Wilfrid Lupano (né à Nantes), Vikings dans la brume. Mon avis.
    - item 24 - Un livre centré sur l'univers du livre, avec Carlos Ruiz Zafon, Le jeu de l'ange. Mon avis.

    Merci et bonne journée
    Marti94 le 30 juillet 2023
    Hello,

    Je place sur l’item 32 Un ingrédient ou un plat, l'un et l'autre sucré, dans le titre de ce LIVRE :
    Lune de miel au Pin creux - Bonnie Bryant
    Mot clef de validation : miel

    A bientôt !
    Marylou26 le 30 juillet 2023
    Bonjour,

    Voici:

    22. Un terme du champ lexical du temps (chronos) dans le titre de ce ROMAN - Promesses d'éternité - Chrystine Brouillet - mon avis

    Merci
    coraliel59 le 30 juillet 2023
    Bonjour. Je valide l'item 50 - item GOD SAVES- le personnage principal de ce livre se nomme Elizabeth- Lady Elizabeth- Alison Weir 
    Mon avis
    struffieux le 30 juillet 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item

    46. Item CANASSON : un équidé sur la couverture de ce LIVRE



    avec 

    Lonesome dove: La marche de la mort - Larry McMurtry

    Merci!
    Myriam3 le 30 juillet 2023
    Bonjour, je valide l'item 96 La couverture de ce ROMAN est un écho visuel du titre

    La mer - John Banville - mon avis








Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}