AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 10 décembre 2022
    ***Challenge CLOS***

    Chers amis lecteurs,

    vous l'attendiez avec impatience, nous avons le plaisir de vous présenter l'édition 2023 de l'incontournable Challenge MULTI-DÉFIS, un défi de lecture conçu pour vous et par vous !

    Le challenge démarre le 1er janvier 2023 et se termine le 31 décembre 2023.

    Envie de faire exploser votre compteur de lecture ?
    En 2023, MaggyM Laehb80 SabiSab28 et moi-même vous proposons de gagner vos quartiers de noblesse avec 10 niveaux de défi personnel :

    NIVEAU CHEVALIER : 10 livres lus et critiqués
    NIVEAU BARON : 20 livres lus et critiqués
    NIVEAU VICOMTE : 30 livres lus et critiqués
    NIVEAU COMTE : 40 livres lus et critiqués
    NIVEAU MARQUIS : 50 livres lus et critiqués
    NIVEAU DUC : 60 livres lus et critiqués
    NIVEAU ARCHIDUC : 70 livres lus et critiqués
    NIVEAU PRINCE : 80 livres lus et critiqués
    NIVEAU ROI : 90 livres lus et critiqués
    NIVEAU EMPEREUR : 100 livres lus et critiqués

    A SAVOIR : 5 items minimum devront être validés avant le 1er juillet.

    NOUVEAUTE 2023 !
    Vous pouvez choisir à l'inscription l’option "100% FEMININ" ce qui constitue un challenge dans le challenge en ajoutant la contrainte de lire uniquement des autrices.

    Comment s'inscrire ? 
    Indiquez-nous votre niveau à atteindre (il pourra être dépassé en cours de challenge, toutefois ne vous sous-estimez pas et visez haut !)
    A l'inscription, en plus du niveau ambitionné, indiquez-nous aussi :
    - si vous optez pour l’item MYSTERE (attribué nominalement par tirage au sort avec obligation de le valider en cours d’année)
    - un COUP DE COEUR (récent ou ancien, peu importe son format)
    - le livre le plus POPULAIRE de votre PAL au jour de votre inscription (pas de triche ! allez dans "Mes Livres", sélectionnez "A lire", cliquez 2 fois sur le classement "Lect." et le tri décroissant s'affichera. Le 1er livre en haut de la liste est le plus populaire car il comptabilise le plus de lecteurs sur Babelio).

    Pour être comptabilisée, une lecture doit OBLIGATOIREMENT être lue et critiquée (sur Babelio ou sur un blog perso) entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023.

    Les informations à fournir pour chaque nouvelle lecture sont les suivantes :
    N° et intitulé de l'item - Titre - Auteur + lien actif vers votre critique

    Si vous validez un item qui concerne une couverture de livre, vous devez publier ladite couverture dans votre message de validation.

    NB : Nous nous réservons le droit de ne pas valider une lecture dont les informations seraient incomplètes ; nous vous remercions par avance du soin que vous apporterez à vos mises à jour.

    Plusieurs onglets du fichier de suivi vous permettent de découvrir des sélections de livres nécessaires pour répondre à certains items. N'hésitez pas aussi à consulter l'onglet "Questions/Réponses".

    En amont d'une lecture, soyez attentifs au genre indiqué dans l'intitulé de l'item : ROMAN (seuls les romans et romans graphiques sont acceptés). Pour les items qui indiquent LIVRE, tous les formats sont acceptés.

    Si vous avez positionné une lecture sur un item et que vous voulez la déplacer vers un autre item, c'est possible, il suffit de le signaler en étant précis dans votre demandeEn cas de doute sur la correspondance entre un item et une œuvre, merci de taguer (@+pseudo) le ou les auteur(s) de l’item nommé(s) à gauche du fichier de suivi pour obtenir leur avis.

    FICHIER DE SUIVI

    Tous pour lire et lire pour tous !
    Vos mousquetaires, pour vous servir !
    MaggyM le 10 décembre 2022
    Hello tout le monde!

    Vous les attendiez avec impatience, les voici !

    Après avoir compilé, trituré, classé,...toutes les propositions des challengers 2022, voici les 100 items que l'on vous propose cette année.

    1. Item MYSTERE (attribué nominalement à la demande par tirage au sort) - cf. onglet #1

    2. Le COUP de COEUR d'un autre challenger - cf. onglet #2

    3. Item POP STAR : le LIVRE le plus populaire de ma PAL au jour de mon inscription, d'après le nombre de lecteurs Babelio - cf. onglet #3

    4. Item JOKER : Un ROMAN de mon choix (réservé aux challengers ayant validé 50 lectures)

    5. Une lecture commune (LC) avec deux autres challengers minimum

    6. Item DEFI : un LIVRE qui me tente mais que j'ai toujours eu peur de commencer (pavé, classique, sujet délicat...)

    7. Item MORPHEE : un livre que j'ai trouvé soporifique OU un ROMAN dont le titre contient un terme du champ lexical du sommeil

    8. L'action de ce ROMAN se situe essentiellement dans un commerce ou un milieu marchand

    9.Un ROMAN historique

    10. Un ROMAN construit sur une double temporalité

    11. "Je", "Jeu", "Jeûn", "Jeune" ou "Jeunesse" dans le titre de ce LIVRE

    12. Le ou les personnages de cette couverture sont représentés uniquement par leur silhouette ou leur ombre

    13. Item CHAT NOIR : l'un des personnages principaux de ce LIVRE pratique la magie ou la sorcellerie

    14. Un POLAR ou un THRILLER

    15. Un.e auteur.e indien.ne, pakistanais.e ou népalais.e OU un ROMAN ayant l'un de ces pays pour cadre

    16. Une PIECE de THEATRE

    17. Le titre de ce LIVRE commence par un nom commun sans article pour l'introduire

    18. Un.e auteur.e africain.e

    19. Item COQUILLAGE : une plage sur la couverture de ce LIVRE

    20. Item A FOND LA FORME : un sport à l'honneur dans le titre, la narration ou sur la couverture de ce LIVRE

    21. Un ROMAN dont l'action se situe en Irlande, en Ecosse ou au Pays de Galles OU d'un.e auteur.e qui en est originaire

    22. Un terme du champ lexical du temps (chronos) dans le titre de ce ROMAN

    23. Un LIVRE publié aux éditions Zulma ou dans la collection "Du monde entier" de Gallimard

    24. Un LIVRE centré sur l'univers du livre

    25. Un lieu d'habitation dans le titre de ce ROMAN

    26. La couleur jaune sur le drapeau du pays natal de cet.te auteur.e (orange, ocre et orangé refusés)

    27. Un RECUEIL de nouvelles, de contes ou de poésies

    28. Item INCONNU : un LIVRE comptabilisant moins de 10 critiques sur Babelio

    29. Item ARSENIC : il est question de poison dans ce ROMAN

    30. Un MANGA ou un ROMAN GRAPHIQUE d'un.e auteur.e asiatique

    31. Un ROMAN d'un.e auteur.e décédé.e en 2022

    32. Un ingrédient ou un plat, l'un et l'autre sucré, dans le titre de ce LIVRE

    33. Item IMMORTEL.LE : cet.te auteur.e est élu.e de l'Académie Française

    34. Item LILIPUTIEN : un LIVRE de moins de 50 pages

    35. Cet.te auteur.e a marqué mon adolescence

    36. L'action de ce THRILLER est antérieure au XXème siècle

    37. Item SUSHI GOUDA : un LIVRE traduit du néerlandais ou du japonais

    38. Le nom de plume de cet.te auteur.e ou de cette illustrateur.rice se résume à un seul mot

    39. Trois noms communs dans le titre de ce LIVRE (hors sous-titres et noms de série)

    40. Un LIVRE dont l'adaptation cinématographique a été distinguée d'un prix (à citer)

    41. Un terme de politesse dans le titre de ce LIVRE (bonjour, merci, au revoir, bonne nuit, bon appétit...)

    42. Item LAURIERS : un ROMAN primé

    43. Item BAD BOY : de l'alcool, de la drogue ou une arme à feu sur la couverture ou dans le titre de ce ROMAN

    44. Un LIVRE qui a été ou est censuré, quelque part dans le monde

    45. Un arc-en-ciel sur la couverture ou dans le titre de ce LIVRE

    46. Item CANASSON : un équidé sur la couverture de ce LIVRE

    47. Un.e auteur.e du Commonwealth OU un ROMAN qui s'y se déroule exclusivement (liste en cliquant)

    48. Les personnages principaux de ce ROMAN sont issus d'une fratrie

    49. La guerre de Sécession est le cadre de ce RECIT

    50. Item GOD SAVES : l'auteur.e ou le personnage principal de ce LIVRE se prénomme Charles ou Elisabeth
    MaggyM le 10 décembre 2022
    51. Une fête foraine, un cirque ou un manège dans ce LIVRE

    52. Le titre de ce LIVRE pourrait être une réponse à la question "Où ?" (cf. onglet des Q/R)

    53. Un ROMAN d'un.e auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3,5 étoiles

    54. Une couleur OU un terme lié à la luminosité dans le titre de ce ROMAN

    55. Une scène de ce ROMAN se déroule dans un ascenseur ou une cabine téléphonique

    56. "Mensonge" ou "menteur" dans le titre de ce LIVRE OU un ROMAN qui explore le thème de la dissimulation

    57. Un personnage chapeauté sur la couverture de ce ROMAN

    58. Item ANTONYMES : deux mots s'opposent dans le titre de ce ROMAN

    59. Item DRACULA : du sang représenté sur la couverture de ce LIVRE

    60. Un ROMAN ayant pour cadre la piraterie ou le crime organisé

    61. Un.e auteur.e nobelisé.e

    62. Un terme du champ lexical sylvestre dans le titre de ce LIVRE (termes génériques acceptés)

    63. Un.e auteur.e natif.ve de Bretagne OU un ROMAN dont l'action se situe exclusivement en Bretagne

    64. L'action de ce ROMAN se déroule dans trois pays minimum (à citer)

    65. L'auteur.e de ce LIVRE a participé à la 500ème "Grande Librairie" OU ce livre a été recommandé par un invité pendant l'émission - cf. onglet #4

    66. Item HASARD : un LIVRE évalué "5 étoiles" par le challenger qui me précède ou me suit dans le tableau de suivi

    67. Item DAME DE FER : en hommage au centenaire de la mort de Gustave Eiffel, une tour dans le titre ou sur la couverture de ce LIVRE

    68. Un ROMAN d'un.e auteur.e suisse, belge ou canadien.ne

    69. Item 69 : une OEUVRE érotique ou sensuelle

    70. Item GOOD TRIP : l'action de ce ROMAN  se passe essentiellement dans un moyen de locomotion (hors train)

    71. Item BABOUCHKA : un LIVRE mettant à l'honneur les relations entre grands-parents et petits-enfants

    72. Item CENTENAIRE : un LIVRE d'un.e auteur.e né.e en 1923 OU mort.e/commémoré.e en 2023

    73. Deux prénoms dans le titre de ce LIVRE

    74. Item EGO : l'incipit de ce ROMAN commence par le pronom personnel je/j'

    75. Item GRAND LARGE : un LIVRE en lien avec la navigation

    76. Un LIVRE pioché dans ma PAL par un autre lecteur

    77. Une usurpation d'identité au coeur de l'intrigue de ce ROMAN

    78. Plusieurs espèces d'animaux représentées sur la couverture de ce ROMAN

    79. Le personnage principal de ce ROMAN est un artiste (tous domaines confondus)

    80. L'item SNCF : un terme du champ lexical du rail dans le titre de ce LIVRE OU un ROMAN ayant pour cadre un train ou une gare

    81. Le titre de ce LIVRE ne comporte pas les lettres "E", "L" et "S"

    82. Un LIVRE chiné, trouvé ou gagné

    83. Un insecte sur la couverture de ce LIVRE

    84. Une ENQUÊTE menée par une femme

    85. Une danse ou un instrument de musique dans le titre OU sur la couverture de ce LIVRE

    86. Item CHROMOSOME : un Y ou un X dans le titre de ce ROMAN

    87. Un LIVRE d'un.e auteur.e que j'ai déjà lu.e dans le cadre de ce challenge 2023

    88. Un premier ROMAN paru en 2023

    89. Un lien de parenté féminin dans le titre de ce ROMAN (femme et épouse refusées)

    90. Item ROBINSON : une île au coeur de ce RECIT OU un ROMAN d'un.e auteur.e né.e sur une île

    91. Item SHOWBIZ : cet.te auteur.e est également chanteur.euse ou acteur.rice

    92. Un adjectif commençant par une voyelle dans le titre de ce ROMAN

    93. Item ADDICTED : un ROMAN d'un.e auteur.e que vous avez déjà lu.e au moins 5 fois

    94. Une NON-FICTION

    95. Un RECIT de voyage réel

    96. La couverture de ce ROMAN est un écho visuel du titre

    97. Un LIVRE de la liste "Votre pire lecture scolaire" (cliquez ici)

    98. En hommage au 100ème anniversaire de la mort de Sarah Bernhardt, sa BIOGRAPHIE, ses MEMOIRES OU une PIECE de THEATRE qu'elle a jouée - cf. onglet #5

    99. Un adjectif numéral ordinal dans le titre de ce ROMAN

    100. Item TOP DEPART : l'incipit de ce LIVRE m'a particulièrement marqué.e
    Laehb80 le 10 décembre 2022

    Chers co-fanas (et fadas) de challenges, je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle année de défi littéraire. 
     
    Vous trouverez en première page de ce fil beaucoup d'explications et je vous invite également à lire attentivement l'onglet QUESTIONS FRÉQUENTES du FICHIER DE SUIVI, riches en renseignements et précisons. 
     
    N'hésitez pas à vous manifester s'il reste toutefois des zones d'ombre. 



    Clés pour donner le sourire aux coordinatrices du challenge

    Un petit rappel nécessaire surtout à destination des challengers qui se lancent dans l'aventure pour la première fois et pour ceux qui découvrent tout simplement Babelio. Vous avez constaté que l'actualisation d'un challenge comme celui-ci est chronophage.
    Nous ne sommes pas salariées de Babelio.
    Nous sommes comme vous de simples lecteurs et lectrices dont la passion nous pousse à consacrer beaucoup de notre temps libre à l'animation de ces défis collectifs pour le plus grand plaisir de tout le monde.

    Par conséquent, nous pouvons parfois vous sembler un peu rigides avec vos mises à jour mais vous ne pouvez pas évaluer combien nous est précieux le soin que vous apportez à vos posts.
    Par avance, nous vous remercions de tout le soin que vous apporterez à vos avancées dans le challenge et nous nous excusons de nos multiples rappels dans ce sens.


    1er sourire - Reporter toutes les informations demandées dans l'ordre : Item - Titre - Auteur + lien actif vers votre critique (et pas vers la fiche du livre ou vers l'ensemble des critiques du livre)
    Pour les items mentionnant la couverture, merci de partager impérativement celle-ci !

    2ème sourire - Utiliser le tiret du 6 et non la virgule entre les informations

    3ème sourire - Ne pas écrire le nom de l'auteur en majuscules (hors la 1ère lettre, bien sûr)

    4ème sourire - Ne pas mettre des majuscules à chaque mot du titre

    5ème sourire - Raccourcir "tome" en "t" (pour gagner de la place et de la lisibilité dans la cellule)

    Merci !!


    Mémo pour rendre un lien actif :   
    1/ aller sur la page de SA critique (menu déroulant en haut à droite de la critique, puis "voir la page de la critique")
    2/ copier en clic droit le lien de la page dans la barre du navigateur
    3/ aller sur le fil du challenge et ouvrir un message
    4/ saisir titre, auteur et item
    5/ les sélectionner et cliquer sur l'outil "chaînon" de la zone de saisie (entre l'icône du soulignage et celle de l'insertion d'image)
    6/ coller en clic droit le lien dans la fenêtre pop-up qui s'est ouverte puis valider
    7/ valider le message


    Mémo pour insérer une image :
    • Depuis ordinateur : 
    - clique droit sur l'image
    - copier adresse url de l'image
    - coller dans l'icône "paysage" (entre le chaînon et le smiley)
    - valider
     
     • Depuis mobile :
    - appui long sur l'image
    - ouvrir image dans un autre onglet
    - copier adresse url de ce nouvel onglet
    - coller dans l'icône "paysage"
    - valider
    SabiSab28 le 10 décembre 2022
    Bienvenue dans cette édition 2023 !

    Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi tous les items proposés.

    Vous avez été nombreux et nous espérons que chacun retrouve un de ses petits !

    C’est le grand retour de l’item mystère, tant attendu par certains ! N ‘oubliez pas de le demander si vous voulez être aventureux.


    Bon challenge à tous ! De belles découvertes et de beaux partages !


    Et au fait, c'est quoi une LC ? 
    Une lecture commune LC est un club de lecture virtuel avec 2 principes : lire ensemble une même œuvre dans une même période et échanger des commentaires et impressions de lecture sans spoiler.
    Lepkducomen le 10 décembre 2022
    Mercciiiiii !!!! Mercii pour l'item 56
    gonewiththegreen le 10 décembre 2022
    Bon , ben j'en suis  et je vise le niveau Prince , ne nous refusons rien !

    Le livre de ma PAL le plus populaire Dalva   de Jim Harrison  
     J'opte pour l'item mystère
    Et enfin , un de mes coups de cœur , pour une auteur dont la notoriété me semble en dessous de sa vraie valeur , Retour à Martha`s Vineyard   de Richard Russo  

    Merci pour votre investissement, infiniment .
    Bonne journée
    Gwen21 le 10 décembre 2022
    gonewiththegreen a dit :

    Bon , ben j'en suis  et je vise le niveau Prince , ne nous refusons rien !

    Le livre de ma PAL le plus populaire Dalva   de Jim Harrison  
     J'opte pour l'item mystère
    Et enfin , un de mes coups de cœur , pour une auteur dont la notoriété me semble en dessous de sa vraie valeur , Retour à Martha`s Vineyard   de Richard Russo  

    Merci pour votre investissement, infiniment .
    Bonne journée


    Bienvenue !

    Ton item mystère est : 
    Item 5 SENS : l'un des 5 sens (ou un terme en rapport) dans le titre de ce LIVRE
    Gwen21 le 10 décembre 2022
    Lepkducomen a dit :

    Mercciiiiii !!!! Mercii pour l'item 56


    Maxie le 10 décembre 2022
    Waouh! J'avoue que j'espérais le voir arriver ce week-end, en voyant ce matin que le Challenge Plumes féminines était déjà publié. 

    Je m'inscris avec grand plaisir au niveau Archiduc.
    Je souhaite l'item mystère.
    Mon coup de coeur: Vingt-quatre heures de la vie d`une femme  de Stefan Zweig  
    Le livre de ma Pal le plus populaire: 1984 de George Orwell
    MaggyM le 10 décembre 2022
    Maxie a dit :

    Waouh! J'avoue que j'espérais le voir arriver ce week-end, en voyant ce matin que le Challenge Plumes féminines était déjà publié. 

    Je m'inscris avec grand plaisir au niveau Archiduc.
    Je souhaite l'item mystère.
    Mon coup de coeur: Vingt-quatre heures de la vie d`une femme  
    Le livre de ma Pal le plus populaire: 1984


    Bienvenue !

    Ton item mystère est : Une BANDE-DESSINEE ou un ALBUM jeunesse
    Maxie le 10 décembre 2022
    MaggyM a dit :

    Maxie a dit :


    Waouh! J'avoue que j'espérais le voir arriver ce week-end, en voyant ce matin que le Challenge Plumes féminines était déjà publié. 

    Je m'inscris avec grand plaisir au niveau Archiduc.
    Je souhaite l'item mystère.
    Mon coup de coeur: Vingt-quatre heures de la vie d`une femme  
    Le livre de ma Pal le plus populaire: 1984



    Bienvenue !

    Ton item mystère est : Une BANDE-DESSINEE ou un ALBUM jeunesse

    Merci!
    catherineCM le 10 décembre 2022
    Bonjour,
    Je poursuis les inscriptions...

    Je choisis le niveau Duc 60 lectures
    Item mystère OK
    Le livre de ma PAL le plus populaire L`étranger   - Albert Camus - 110 634 lecteurs ! (Pour ma part lu il y a bien longtemps)
    Mon coup de cœur parmi mes lectures de 2022 Réparer les vivants  de Maylis de Kerangal  
    Bonne journée et  merci aux organisatrices
    Lepkducomen le 10 décembre 2022
    est-ce que on peut déclencher l'item mystère en cours de challenge ? svp
    SabiSab28 le 10 décembre 2022
    catherineCM a dit :

    Bonjour,
    Je poursuis les inscriptions...

    Je choisis le niveau Duc 60 lectures
    Item mystère OK
    Le livre de ma PAL le plus populaire L`étranger   - Albert Camus - 110 634 lecteurs ! (Pour ma part lu il y a bien longtemps)
    Mon coup de cœur parmi mes lectures de 2022 Réparer les vivants  de Maylis de Kerangal  
    Bonne journée et  merci aux organisatrices


    Bonjour Catherine et bienvenue !

    Il y a mal-entendu sur le livre de la PAL, il s'agit du livre qui se trouve dans les "A LIRE", puisque tu dois le lire pendant le challenge.

    J'ai été faire un tour, et c'est l'insoutenable légèreté de l'être pour toi , qui est un magnifique livre !
    Marie2406 le 10 décembre 2022
    Bonjour

    Quelle superbe surprise que l'ouverture de ce challenge 2023  

    Je m'inscris comme d'habitude pour le niveau ARCHIDUC (70 livres)

    Je souhaite évidemment l’item MYSTERE 

    Mon COUP DE COEUR je vais citer un livre que je viens juste de lire et que j'ai adoré :
    Du miel sous les galettes de Rioukata Ouedraogo

    Le livre le plus POPULAIRE de ma PAL :
    Le parfum de Patrick Suüskind

    Et maintenant je vais aller à la découverte des items ce qui est pour moi le meilleur moment de ce challenge 
    MaggyM le 10 décembre 2022
    Petite précision pour l'item 3: Item POP STAR : le LIVRE le plus populaire de ma PAL au jour de mon inscription, d'après le nombre de lecteurs Babelio

    Il s'agit bien du livre A LIRE le plus populaire de votre PAL et que VOUS devez lire si vous validez cet item. 

    La liste est créée pour figer la situation à la date de votre inscription. Il ne s'agit pas d'une liste "à piocher"
    Sylvie71 le 10 décembre 2022
    Bonjour

    Merci pour ce challenge qui laisse prévoir de belles lectures, pour moi ce sera une 1ère participation

    Je vise le niveau Comte

    Le livre le plus populaire de ma Pal est Da Vinci Code - Dan Brown
    Un de mes coups de coeur: Crime et beurre salé - Héléna Marie

    Merci pour tous ces défis

    bonne journée

    Sylvie
    tomsoyer le 10 décembre 2022
    bonjour 
    je m inscris pour le niveau roi 90 lectures
    je choisis

    l item mystere
    et
    l item coup de coeur

    merci à vous pour toute cette organiation
    bonne journée et bonnes lectures à tous les participants  et paricipantes
    SabiSab28 le 10 décembre 2022
    SabiSab28 a dit :

    catherineCM a dit :


    Bonjour,
    Je poursuis les inscriptions...

    Je choisis le niveau Duc 60 lectures
    Item mystère OK
    Le livre de ma PAL le plus populaire L`étranger   - Albert Camus - 110 634 lecteurs ! (Pour ma part lu il y a bien longtemps)
    Mon coup de cœur parmi mes lectures de 2022 Réparer les vivants  de Maylis de Kerangal  
    Bonne journée et  merci aux organisatrices



    Bonjour Catherine et bienvenue !

    Il y a mal-entendu sur le livre de la PAL, il s'agit du livre qui se trouve dans les "A LIRE", puisque tu dois le lire pendant le challenge.

    J'ai été faire un tour, et c'est l'insoutenable légèreté de l'être pour toi , qui est un magnifique livre !

    ET voici ton item mystère : Cet.te auteur.e a pour prénom Jean.ne (déclinaisons acceptées, prénoms composés refusés)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}