AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    catpionde3 le 22 janvier 2024
    Bonjour, pour commencer la semaine, je demande la validation de l’item 17 : prénom qui est un nom commun avec la lecture de Plume et l`ombre du dragon  d’Agnès Marot   - mon avis enthousiaste

    Puisse la force et la poésie de Plume vous aider à démarrer votre semaine !
    le_Bison le 22 janvier 2024
    Bonjour,

    je valide l'item #37 - L'auteure est française mais l'héroïne ne l'est pas (nationalité existante)
    avec L`Affaire Alice Crimmins - Anaïs Renevier

    ma chronique en un clic...

    l'auteure est française, Alice est américaine
    Roxanne78 le 22 janvier 2024
    Milllie a dit :

    Ptitmousse a dit :


    Milllie a dit :



    Bonsoir,

    Me revoici pour un item supplémentaire :

    N°7 : un roman dystopique

    Nos cœurs disparus - Celeste Ng

    Mon avis

    A bientôt et bon week-end !



    Milllie , Bird semble être le héros majoritairement (seule une dernière partie, d'après toi, a la mère pour héroïne)... Dis-moi si je me trompe.


    Coucou Ptitmousse,

    Je me suis posé la question avant de poster mais pour moi c'est quand même plutôt Margaret Miu (la maman de Bird) l'héroïne. Le roman est composé de 2 parties de taille égale, la première est effectivement narrée par Bird mais elle tourne beaucoup autour de sa mère, il cherche les causes de sa disparition et doit résoudre une succession d'énigmes pour essayer de la retrouver, la seconde est racontée par Margaret elle-même. Sans en dire trop, dans le contexte de la dystopie avec ce PACT omniprésent qui régit la vie de tous, c'est bien Margaret qui symbolise la lutte et la rébellion et donc qui me paraît le personnage principal.
    Après si ça te semble un peu juste ou trop sujet à controverse, pas de souci on n'est qu'au début du challenge et je trouverai sans doute d'autres lectures pour valider cet item !
    Dis-moi (ou si d'autres l'ont lu je veux bien leur avis également ).

    Effectivement, le début est axé sur le duo père fils mais c'est la mère qui, par son absence et le pourquoi de cette absence, est le cœur de cette première partie. Comme un paysage dont on ne verrait que l'arrière-plan.
    Dans la seconde, c'est clairement le personnage de Margaret, allégorie de la Mère, qui écrase le livre de toute sa force.
    Je l'aurais aussi proposé dans ce challenge mais c'est toujours très personnel de savoir qui est l'âme d'un roman.
    tomsoyer le 22 janvier 2024
    bonjour
    je valide
    18 Le titre de ce roman est écrit en blanc (à poster à la validation)*
    avec
    si je reste Gayle Forman
    https://www.babelio.com/livres/Forman-Si-je-reste/119511/critiques/3770404

    bonne journée
    Pitchoubinou le 22 janvier 2024
    Bonjour,

    Je viens pour deux validations :

    Item 18) Le titre de ce roman est écrit en blanc - Missouri 1627 - Jenni Hendriks & Ted Caplan - mon avis




    Item 40) J'ai craqué pour cette couverture - La petite fille et le postman - Bertrand Galic et Roger Vidal - mon avis



    La taille de la vignette ne lui rend pas justice, en vrai sur la BD, c'est ma-gni-fique !
    L'héroïne est Jenny, une petite fille envoyée comme un colis par la poste à travers les Etats-Unis.

    Merci et à bientôt pour d'autres lectures.
    Sabine
    Roxanne78 le 22 janvier 2024
    Bonjour,

    19) L'auteur de ce roman en a écrit strictement moins de 5 - Autant en emporte le vent T1 - Margaret Mitchell - 
    Mon avis-


    31) Un roman de plus de 500 pages - Autant en emporte le vent T2 - Margaret Mitchell - Mon avis - 
    720 pages

    Bonnes lectures

     




    Marylou26 le 22 janvier 2024
    Bonjour,

    Voici:

    16) Un roman où la nature a une place importante - Sans laisser de traces - Val McDermid - mon avis

    Un roman de la série des Karen Pirie, qui se passe en partie dans des grottes.

    Merci
    Yokay le 22 janvier 2024
    Bonsoir,

    Item 11) L'auteur.e de ce roman porte un prénom composé (avec tiret)

    Place du Paradis - Xavier-Marie Bonnot

    Une belle lecture, une héroïne complexe

    Merci
    catherineCM le 23 janvier 2024
    Bonsoir,
    Voici mes validations:

    18 Le titre de ce roman est écrit en blanc (à poster à la validation)
    Bakhita  -Véronique Olmi - Mon avis 


    19 L'auteur.e de ce roman en a écrit strictement moins de 5 (3 romans édités à ce jour)
    Insula  - Caroline Caugant - Mon avis

    A bientôt
    Alderika le 23 janvier 2024

    Bonjour,

    Je valide l'item : 15 : feel good :

    Ta 2ème vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano - 256 pages - mon avis

    Merci et bonne journée !
    Alderika le 23 janvier 2024
    Bonjour

    Je valide l'item 38 : période de guerre

    contexte historique : il s'agit de la colonisation de l’Amérique centrale par les espagnols.

    Celle qui parle de Alicia Jaraba - mon avis

    Bonne journée !
    Sallyrose le 23 janvier 2024

    Bonjour 
    28. L'héroïne majeure est célibataire au début de ce roman - Sombre mardi : Le jour où les vieilles dames parlent aux mor...  - Nicci French - ma chronique
    11/30
    CloeClooo le 23 janvier 2024
    Bonjour !
    Je débarque avec une petite vague de validations, ayant enfin pu finaliser mes critiques !

    - Item 2 - Un manga tout en noir et blanc (hors couverture) - Les Gouttes de Dieu T.12, Shin Kibayashi (dans ce tome, les personnages principaux féminins sont mis en avant plus que les masculins)
    - Item 15 - Un roman portant l'étiquette "feel-good" - Merci, Grazie, Thank You, Julien Sandrel
    - Item 16 - Un roman où la nature a une place importante - Lone Wolf, Jodi Picoult
    - Item 17 - L'héroïne de ce roman a un prénom qui est un nom commun - Jamais Plus, Colleen Hoover (elle s'appelle Lily, qui veut dire Lys en français, et c'est le sujet de plusieurs blagues au sein du roman puisqu'elle est fleuriste) 
    - Item 34 - N'importe quel livre mais qui n'est pas un roman - L'amie secrète de la Tour Eiffel, Eva Bensard


    Merci :)
    VicMick73 le 23 janvier 2024
    Bonsoir,

    Je valide l'Item 10Le titre de ce roman est en 1 seul mot : 

    Sextape - Morgane Stankiewiez 
    MON AVIS

    Très bonne soirée à tous 
    Elililisa le 23 janvier 2024
    Bonjour,

    Je valide l'item 30) Un roman de moins de 500 pages, avec le roman "Par le feu" de Will Hill. (480 pages)
    Voici ma critique.

    B
    onne soirée !
    jeunejane le 23 janvier 2024
    Bonjour Ptimousse

    Je termine un roman qui peut s'inscrire dans l'item 12 : une femme ou une fille est en robe sur la couverture de ce roman.

    Voici le lien de l'appréciation : La fille du Hälsingland - Destinée suédoise - 1 - Katarina Wildholm

    fabienne2909 le 24 janvier 2024

    Bonjour, 

    ‘Et voici un nouvel item à valider : 

    - item 20) Il y a plusieurs arbres sur la couverture de ce roman, avec Blackwater t4 : La guerre - Michael McDowell - Mon avis : https://www.babelio.com/livres/McDowell-Blackwater-tome-4--La-guerre/1413148/critiques/3772958 

    —> Il y a au premier plan des arbres coupés, mais également des intacts en arrière plan, mais on ne voit que leur cime. Est-ce que cela fonctionne Ptitmousse  ?



    Merci d’avance ! 

    MaggyM le 24 janvier 2024

    Bonjour, 

    Je valide l'item 28: L'héroïne majeure est célibataire au début de ce roman avec Mon nom est Salma  - Fadia Faqir . Mon avis est ici. 


    A bientôt, 
    Fleurdesiles97120 le 24 janvier 2024
    Bonjour,

    Je valide l'item 39 :Item "à cheval" : Un.e auteur.e né au XIXe et mort.e au XXe

    Rendez-vous à Bagdad - Agatha Christie - Ma critique

    Agatha Christie est née en 1890 et morte en 1976

    Je valide également l'item 44 :Le titre de ce livre contient toutes les lettres du mot HEROINE
    (2 E - 1 H - 1 I - 1 N - 1 O - 1 R)

    Moi, Pénélope, reine d’Ithaque - Sylvie Baussier - Ma critique

    Merci beaucoup
    Chabe37 le 24 janvier 2024
    Bonjour,

    je valide également l'item
    44) Le titre de ce livre contient toutes les lettres du mot HÉROÏNE

    (2 E - 1 H - 1 I - 1 N - 1 O - 1 R)

    La Reine de l`Idaho  - Thomas Savage - mon avis 

    A bientôt, belles lectures !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}