Les classiques? Commencez par ceux ci! 1.
Orgueil et préjugés
Jane Austen
4.39★
(51277)
C'est LE classique de la romance par excellence, et une bon point de départ parce qu'il est facile de s'attacher aux personnages. Evidemment si les romances ne sont pas votre truc en générale, passez votre chemin, mais il est facile à lire et l'histoire de base étant connue, vous ne vous y perdrez pas
2.
Jane Eyre
Charlotte Brontë
4.30★
(43428)
Encore une histoire assez connue, avoir déjà une idée de ce qui se passe dans un classique peut être utile pour se familiariser avec le style littéraire sans se casser la tête
5.
De grandes espérances
Charles Dickens
4.14★
(4753)
Les personnages et les intrigues dans les romans de Dickens sont mémorables et passionnants. Les débutants en classiques peuvent facilement se plonger dans ses romans et être emportés par les histoires.
7.
Le meurtre de Roger Ackroyd
Agatha Christie
4.15★
(17818)
Toujours dans la vaine des livres mystérieux et des enquêtes, tout les livres d'Agatha Christie se valent à mes yeux. Ce sont les plus récents de cette liste mais certains approche les 100ans, les inclure n'est donc pas totalement une folie de les inclure
8.
Frankenstein ou Le Prométhée moderne
Mary Shelley
3.91★
(13462)
Si l'horreur vous intéresse, c'est le livre à ne pas manquer. Tout le monde semble (mal) connaitre l'histoire, c'est donc une lecture intéressante pour rectifier des petites erreurs de pop culture!
9.
Le Portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
4.14★
(48626)
Court, moderne dans son approche du monde, des thèmes moins standards que ceux que l'on connait dans les classiques (une certaine représentation plus large), les thèmes sont intéressant et c'est un livre qui vieillit bien!
11.
La Dame en blanc
William Wilkie Collins
4.03★
(2814)
Si vous aimez les mystères, ce classique peut vous plaire. C'est très divertissant et l'auteur n'a (selon moins) pas la notoriété qu'il mérite dans le domaine de la littérature classique.
14.
Emma
Jane Austen
3.98★
(11954)
D'accord je sais, c'est pas fou comme recommandation, c'est très connu. Beaucoup de gens n'aiment pas vraiment Emma (le personnage) parce qu'elle peut sembler agaçante, mais ceux qui l'aiment le prennent au second degré et en rient beaucoup. C'est très moderne et son personnage évolue. C'est la recommandation la plus "accessible" (après Orgueil et préjugés) des œuvres d'Austen
15.
Voyages de Gulliver
Jonathan Swift
3.77★
(4108)
Swift est un excellent auteur quand il s'agit de satire. Ses thèmes dépassent l'époque de l'oeuvre et peuvent être réappropriés au fil du temps. Il traite de racisme (anglais envers les irlandais) et c'est un thème universel (et malheureusement assez intemporel..) Néanmoins les voyages de Gulliver est un livre très divertissant, satirique et facile à lire.
17.
Howards End
E. M. Forster
4.02★
(1063)
Encore un roman avec des thèmes intemporels et une approche très moderne de ces thèmes. ça ne prend pas la moindre ride
18.
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2
Alexandre Dumas
4.50★
(22623)
Oui je sais, c'est un livre assez long, et c'est pour ça qu'il est en bas de la liste mais Dumas est excellent en ce qui concerne les personnages et les aventures qu'ils vivent, mémorables et marquants! Il y a une bonne dose d'action et d'aventure dans son oeuvre et ça la rend beaucoup plus digeste malgré sa longueur!
Commenter  J’apprécie         00