EAN : 9782070434152
Gallimard (22/01/1982)
4.17/5   3 notes
Quatrième de couverture :
II y a des portes qu'il vaut mieux ne pas ouvrir, surtout quand on est concierge et qu'on a peur des coups. Mais, bien entendu, la curiosité est la plus forte. On ouvre. Parfois, on tombe en plein drame. Un concierge, ça sait des choses, et quand vous savez des choses vous faites chanter les gens. Si ça vous chante.
Que lire après Le pipelet n'a pas pipéVoir plus
Où est passé le petit carnet de RDV d'Odette qui contenait les noms de ses clients qui filaient très vite devant la loge du concierge ? Ben, entre les mains du pipelet qui a retrouvé la péripatéticienne les quatre fers en l'air dans sa chambre. Avec cette pièce à conviction, il compte bien mener sa petite enquête n'en déplaise aux truands , aux flicaillons qui sont sur ses talons et à tous ceux qui sont sur le calepin. le pipelet, il n'a pas la langue dans sa poche et pour une fois qu'il y a de l'action, il ne va pas passer son chemin !
Pas mal cette Série noire de Jean Sareil qui a eu la bonne idée de faire revêtir la panoplie de détective privé à un concierge bien malin, un brin cynique qui mène une enquête en faisant chanter la faune, le gratin et les condés. C'est drôle et bien ficelé.
Le pipelet n'a pas pipé, il est du genre bien allumé !
"Une petite merveille d'ironie douce amère", selon le chroniqueur de polars Claude Mesplède.
Le fait est que l'intrigue est originale : un concierge facétieux est mêlé à l'enquête qui suit la mort d'une prostituée habitant son immeuble. Les notables et la basoche semblent peu empressés à élucider l'affaire : un classement sans suite ne serait-il pas bienvenu ?... Cafouillages et quiproquos se succèdent, Courteline n'est pas loin.
Un bon moment de détente.

C'est marrant les truands, faut toujours qu'ils menacent ! Y'a qu'à les voir au cinéma. Ils arrivent dans un coin tranquille avec leurs gros revolvers et leur air méchant ; on croit qu'ils vont tout mettre en l'air, mais non ils attendent, et quand ils ont bien attendu, ils expliquent comment ils ont fait leur coup pour donner à la police le temps d'arriver. Alors brusquement, ils passent à l'action, mais, dans leur énervement, ils tirent à côté. Et ce sont ces gars là qui terrorisent le populo. C'est à se demander si les gens sont plus cons que foireux ou plus foireux que cons. Tu sais pas ?
[Le juge]   “ – Mais je n’ai aucune relation dans la police !”
[Le pipelet]  “ – Vous êtes trop modeste. Vous avez bien quelqu’un pour faire sauter vos contraventions, non ?”