Grasset (06/01/2010)
2.23/5   20 notes
Il s'agit d'un petit livre étincelant, pétaradant, drôle, cruel, snob, subtilissime. Il n'est composé que d'un dialogue - mais quel dialogue ! - entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d'Elbaz, d'Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec de... >Voir plus
Que lire après Théorie du chiffonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Louis Beaujour, plus connu dans le monde de la mode par l'acronyme JL, décide de se confier à Hélène Delmas, une amie romancière. Ces entretiens seront enregistrés et portés à la connaissance du public après la mort du couturier.
Au fil des propos, on découvre JL, ses conceptions de la vie, de la mode ; comment il perçoit les femmes,ses concurrents ; ce qui le fait vibrer.

Pour ma part, j'ai eu le sentiment que Marc Lambron s'est servi de ce personnage, une sorte de synthèse des couturiers connus, pour faire passer ses idées.

Je n'ai pas appris grand chose sur le monde de la mode, qui est un secteur cruel et concurrentiel comme d'autres secteurs de l'économie.

Par contre, le style est virevoltant, incisif. Dommage que l'auteur l'ait mis au service d'une satyre (ou sotie comme cela est indiqué sous le titre) facile de ce milieu et de ses acteurs.
Jean-Louis Beaujour dit JL est un grand couturier. Plus que ça même, c'est une véritable icône, une idole adulée dans le monde entier par les stars d'Hollywood aussi bien que par les rappeurs et autres fashion victims des quartiers. Il propose à Marie-Hélène Dumas, une amie journaliste d'enregistrer une suite d'entretiens, sortes de mémoires qui diront l'homme et l'artiste une fois qu'il aura disparu. A travers ces échanges, c'est tout le monde de la mode qui est disséqué, des podiums aux magazines féminins en passant par la stratégie publicitaire. Tout y passe : les égéries, les top-models, les princesses, les ministres(ses) de notre gouvernement bling-bling. Lambron, à travers son personnage snob en diable, livre aussi un regard acéré et sans concession sur le couple. Parce qu'à travers ce monde impitoyable qu'est la mode, c'est aussi notre société tout entière que JL autopsie. Terriblement cynique mais ô combien réaliste, la plume de Marc Lambron écorche et fustige le monde d'aujourd'hui qui érige la futilité en dogme. Elle dit l'hypocrisie des uns et des autres avec une certaine élégance certes mais parfois aux moyens de poncifs. Bien écrit et acerbe mais pas toujours follement original pour peu qu'on ait compris comment marche notre monde – et peut-être aussi parce qu'il reprend sur certains points un propos déjà lu dans La bimbo est l'avenir de la femme de Sylvie Barbier (paru en 2006 chez Denoël). Mais comme disait Voltaire : « le superflu, chose si nécessaire »…
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Jean Louis Beaujour, un couturier parisien très célèbre, qui pourrait être Lagerfeld, Givenchy, Pierre Cardin, Galliano, ou Saint-Laurent, décide de se livrer à coeur ouvert dans une longue interview avec une chroniqueuse de mode, à condition que cet entretien ne soit publié qu'après sa mort.
Il n'est pas tendre alors avec les coulisses de son métier où tout ce qui brille n'est pas or. Par petites phrases bien acérées et caustiques, il dénonce les petitesses de tout ce beau monde, mannequins, journalistes, acheteuses, confrères, tout le monde y passe. le brillant s'écaille vite.
Il n'épargne rien ni personne. Sa lucidité fascine, ses bons mots réjouissent et ce roman qui traite de légèreté avec sérieux et de vérités premières avec cynisme et férocité m'a émerveillée.

Peu à peu, des secrets se dévoilent, l'ambivalence de l'artiste prend toute son ampleur ainsi que sa dépendance au métier qu'il aime, à la beauté, aux femmes et à leurs confidences. C'est bien enlevé , ça se lit facilement. Sans être fashionista, on se laisse emporter par ce monde de la futilité écrasante et sa condamnation.

Ce livre est une belle surprise, drôle, incisif, mordant, au style impeccable. Une lecture inattendue, surprenante, délicieuse

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Le personnage principal est haut en couleurs, ce qui annoncait un livre amusant à lire. Malgré quelques bonnes phrases, il ne m'a pourtant pas emballé. Je n'ai pas vraiment saisi ce que l'auteur souhaitait montrer à travers ce personnage. Un peu trop de cynisme à mon goût.
Entretien entre une chroniqueuse de mode et un très grand nom de la haute couture française.
Style assez drôle, on ne découvre pas grand chose de ce que l'on peut déjà savoir ou présumer du monde de la mode mais les propos sarcastiques de JL, le couturier, sont assez vifs, piquants et amusants.
Se lit très vite.

- Non, j'appelle cela de la compassion sadique. On contemple sur un écran les malheurs du monde en se réjouissant secrètement de ne pas les subir. Les téléspectateurs ne sont pas des croque-morts, ni des paratonnerres. Un journal télévisé ne devrait pas fatalement se voiler de crêpe noir. En conséquence, j'ai appris à m'immuniser en tournant le bouton.
Le résultat de tout ça, c'est la farandole annuelle du festival de Cannes. Cette guignolade me fait passer des moments délectables. Elles arrivent gavées comme des corbeilles pour poser sur le tapis rouge, toutes pierreries dehors, avant d'aller voir des films où l'on pleure à chaudes larmes sur la misère du monde.
Les gens très riches , se font mousser avec leurs collections de tableaux pas avec leurs bibliothèques , vous savez les livres restent dangereux parce qu'ils incitent à réfléchir, alors qu'un tableau éveille neuf fois sur dix la même question, celle de son prix .
C'est trop fatigant de nuire, on finit toujours par rendre un hommage indirect à la personne que l'on attaque.
Les voyages sont des essuie-glaces , les voyages balaient les gouttelettes que la télévision dépose sur le pare-brise . Après , on voit mieux .