EAN : 9782813209948
Guy Trédaniel éditeur (26/01/2017)
La médecine chinoise est de plus en plus pratiquée en Occident et a désormais acquis ses lettres de noblesse. Et tant mieux, car elle a beaucoup à nous offrir pour améliorer notre santé et notre bien-être physique et émotionnel.

Dans cet ouvrage de référence, magnifiquement illustré, le Dr Yves Réquéna, l'un des plus grands experts de la médecine chinoise, vous fait découvrir toute la philosophie et les mises en pratique de cette médecine traditionnel... >Voir plus
Que lire après A la découverte de la médecine chinoiseVoir plus
J'ai vraiment beaucoup aimé, simple et accessible.

C'est ensuite un jeune homme, appelé Zhang Zhongjing, qui à la fin de la dynastie des Han de l'Est se consacre à la médecine après avoir été témoin du décès de nombreux membres de sa famille, victimes d'une épidémie. Doté d'une solide expérience médicale et grâce à l'étude d'anciens textes médicaux, il écrit le Traité des lésions du froid et de maladies diverses, le classique de la médecine chinoise le plus important après le Classique interne, le Shang Han Lun.
Le fait historique le plus important de cette période est la rédaction du Classique interne de l'Empereur Jaune. Considéré comme l'ouvrage le plus ancien de la médecine chinoise, il s'agit d'un recueil de discussions entre l'empereur Jaune et son médecin Qi Bo concernant la prévention des maladies et l'entretien de la-santé. Il aborde de manière détaillée la dissection, la physiologie, les pathologies, les diagnostics, la prévention et le traitement.
Selon certains, la médecine traditionnelle chinoise trouverait son origine il y a plus de 4 000 ans à l'époque des trois dynasties : Xia (XXIe - XVIIe siècle av. J.-C), Shang (XVIIe - XIe siècle av. J.-C.) et Zhou (1046-771 av. J.-C). Cependant, aucun texte n'a été retrouvé et seules des aiguilles d'acupuncture, en pierre notamment, témoignent de l'existence d'une forme de médecine chinoise primitive. Cette dernière naît véritablement entre 1000 et 500 avant Jésus-Christ.