La Joie de Lire (24/02/2011)
"Calme et sereine, la nuit a regagné la terre..."

Un poème sur le temps, sur la nature dont Mörike avait le secret. Une interprétation très personnelle de l'illustrateur qui brouille les pistes du sens. Au lecteur de s'y retrouver !
Que lire après A minuitVoir plus
A minuit est un objet d'art, les gravures de Hannes Binder plongent admirablement nos regards dans les secrets et la pénombre de la nuit. On se délecte de la poésie d'Eduard Morike que l'on découvre d'abord toute entière puis vers après vers, au fil des pages. Une rencontre entre un poète au temps des romantiques et d'un illustrateur contemporain. Une oeuvre qui défie donc le temps et nous transporte à l'heure de minuit.

Minuit, cette apogée et décadence du jour, cet éphémère au cours duquel se produit le basculement, cette seconde au cours de laquelle on accède au fragment d'éternité. Nous entrons dans l'intimité de la nuit avec ses ombres et nos lumières. Chaque page est une révélation d'une minutie incroyable qui nous fait écarquiller les yeux pour y regarder chaque parcelle de gris. (Suite sur le blog)

Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
De superbes illustrations en noir et blanc pour un texte poétique plein d'émotion. Un ouvrage pour adolescents et adultes.

Jusque dans le sommeil encore, les eaux chantent
Le jour,
Le jour qui fut aujourd'hui.
Plus doux à ses oreilles est l’indigo du ciel, la courbure jumelle du joug des heures rapides.